Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mets de l'huile !!!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » lun. 26 nov. 2007 17:53

Franck_31 a écrit :Si j'ai bien lu leur comparatif, ils ont l'air de dire que la 5W50 Carr..our est une huile moto, non ?
Pas que je sache...
Sinon c'est quoi exactement les additifs anti-friction ? Je croyais naïvement que l'huile servait à ça justement. C'est une vraie question :)
L'huile sert à plusieurs choses.
D'abord, elle lubrifie, par son côté gras et visqueux.
Ensuite, elle refroidit ou réchauffe, grâce à ses propriétés thermiques.

Mais pour qu'une huile fasse glisser des pièces entre elles, il faut un certain jeu entre ces pièces et qu'elle garde une certaine viscosité. Si elle est trop fluide, il y a rupture du film d'huile entre les pièces, et ça frotte.

Et justement, à chaud, l'huile devient plus fluide. A ce moment là, les additifs anti-friction, prennent le relai.
C'est excellent pour les pistons et leurs segments, par exemple, mais ça pose de gros problèmes sur les embrayages. En effet, sur ces derniers, la force est transmise en collant des disques les uns aux autres, il faut donc garder une huile suffisament fluide pour que la forme des disques chasse l'huile qui se trouve au milieu une fois collés. Mais avec ces additifs, les disquent restent glissants, et ceux liés au villebrequin ne parviennent plus à entraîner correctement ceux liés à la boîte... ça patine, et ça les use...
Quel est l'intérêt du 5W50 par rapport of 10W40 ?
le xxWxx indique la fluidité de l'huile. Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus c'est élevé, plus c'est visqueux. A température identique, une 5W sera plus fluide (moins visqueuse) qu'une 15W. C'est pratique en hiver avec des basses températures, car ça garantit que ton huile sera assez fluide pour se répartir rapidement dans tout le moteur et assurer une lubrification rapide.
Le deuxième chiffre indique la même chose, mais à chaud. Et là, on cherche généralement l'inverse, c'est à dire une huile la plus visqueuse possible à chaud, pour éviter les ruptures du film d'huile sous l'effort. On va donc choisir (en théorie) la plus forte valeur.

Mais par contre, ne pas oublier qu'une huile trop visqueuse à chaud (une 50, par exemple) risque de faire patiner l'embrayage (huile mal chassée par le collage des disques) et donc de l'user prématurément.

Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jean-michmuch » lun. 26 nov. 2007 17:56

Merci de vos réactions et de vos éclaircissements, ma position est plus clairement renforcée. Pour les compléments et la vidange de ma belle, ce sera de l'huile spécifique moto.
Je serai rassuré sur la santé de mon moulin et de mon embrayage.

;v
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

Franck_31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Franck_31 » lun. 26 nov. 2007 19:16

Merci Adrian.B pour ces éclaircissements. Pour l'huile carr*our je faisais juste référence au document motomag ici. La dernière ligne.
Peut-être une erreur.
En tout cas post très informatif.

Franck

okay
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 10:03
Localisation : 68: vallée de Munster
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par okay » mar. 27 nov. 2007 11:48

Si je me rappelle bien, le comparatif d'huile indiquait qu'une huile voiture était bien la même qu'une huile moto, seul le prix changeait.
D'autre part ce n'était pas forcément les marques les plus connus qui faisaient les meilleures huiles.

Pour ma part moto comme voiture je prends une bonne viscosité d'huile et la marque qui fait une promo. J'évite de prendre le premier prix.
Jamais eu de problème sur mes différentes machines.

Et les garagistes qui te font payer 10€ le litre d'huile, ça me fait un peu rire. Ils achètent ça en gros bidon de 1000 litres ou plus, donc forcément moins chères qu'un emballage individuel. Et la qualité d'huile, ben reste à prouver qu'elle soit meilleur et que t'on moteur tiendra 4x plus longtemps.
Aujourd'hui si tu fais attention au temps de chauffe de ton moteur, il n'y a aucun soucis pour qu'il tiennent bien au delà de la vie de la machine.

J'ai vu en Algérie des 4x4 qui avaient 1 500 000 km, moteur essence et je doute qu'ils fassent attention à la qualité d'huile et au remplacement tous les 10000 km pour utilisation intensive des véhicules.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Vv
CBF 600 S 2005

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mar. 27 nov. 2007 13:27

okay a écrit :Après chacun fait ce qu'il veut.Vv
Faut pô dire çà, mon pote, faut assumer ce que tu dis.

On parle d'huile MOTO, pas de 4 x 4... :D

Mumupotomalibamakasi !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par bulle d'air » mar. 27 nov. 2007 18:39

La qualité d'une huile et de ses pouvoirs de lubrification et d'échange thermique repose sur :
- la nature de l'huile : minérale, semi synthèse et synthèse
- et sa viscosité et propriété à température (voir post d'Adrien qui est très clair) et donc de sa pompabilité à froid et à chaud)

Dans le temps, une huile se charges de particules liées à l'usure du moteur (frottement des pièces mécaniques), se charge d'eau donc se dégrade. Même à la traitant, elle perd ses proprétés chimiques. Il est donc indispensable de la changer périodiquement en fonction de la nature d'utilisation de la moto (circuit urbain, routier, autoroutier, froid, court ou petit trajet, style de pilotage etc...).

S'assurer de rouler à chaud te permet de prolonger la durée de vie de ton moteur....à condition que ton huile soit propre.

Avatar du membre
dams
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mets de l'huile !!!

Message par dams » lun. 1 août 2011 10:27

Salut a tous!!!

De retour un peu sur le forum pour une confirmation technique au niveau de l'huile.

Sur ma 600CBF SA de 2009, la notice constructeur préconise une 10W30, or depuis tout a l'heure je lit les différents forums et m’aperçois que pour la plupart vous utilisé de la 5W50. J'ai bien compris les indices et tous les commentaires associées "je revient pas sur les marques!!!".

étant donné qu'elle a 5500 km aujourd'hui, que la révision des 6000 arrive, j'ai juste un appoint a faire (un gros appoint, car au mini!!!!) Alors est ce que je reste sur la 10W30 qui a été utilisé lors de la dernière révision ou est ce que je peux me permettre de la 5W50?

Vos réponse sont les bienvenus sachant que je compte faire l'appoint ce soir ou demain!!!

Merci a tous d'avance et je vais mettre la photo de la belle...

Bonne journée a tous

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mets de l'huile !!!

Message par _LeFred_ » lun. 1 août 2011 13:23

Chapeau pour le déterrage :mrgreen:
A ta place, pour ajouter un demi-litre à tout casser et faire 500 bornes avant la vidange je mettrais ce que j'ai sous la main sans me poser de question :wink:
(de l'huile moteur quand même) OOO
Avant: CBF 600 SA 04 - Deauville NTV 700 A7 - Maintenant: R1200RT
Recordman de la longévité des pneumatiques

Avatar du membre
dams
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 10:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mets de l'huile !!!

Message par dams » lun. 1 août 2011 14:09

Merci Le fred :D

Je passerai ce soir acheter ce qu'il faut afin de pouvoir me faire la monté du Ballon d'alsace ce Week end!!!

bonne journée a toi

Répondre