Pas que je sache...Franck_31 a écrit :Si j'ai bien lu leur comparatif, ils ont l'air de dire que la 5W50 Carr..our est une huile moto, non ?
L'huile sert à plusieurs choses.Sinon c'est quoi exactement les additifs anti-friction ? Je croyais naïvement que l'huile servait à ça justement. C'est une vraie question
D'abord, elle lubrifie, par son côté gras et visqueux.
Ensuite, elle refroidit ou réchauffe, grâce à ses propriétés thermiques.
Mais pour qu'une huile fasse glisser des pièces entre elles, il faut un certain jeu entre ces pièces et qu'elle garde une certaine viscosité. Si elle est trop fluide, il y a rupture du film d'huile entre les pièces, et ça frotte.
Et justement, à chaud, l'huile devient plus fluide. A ce moment là, les additifs anti-friction, prennent le relai.
C'est excellent pour les pistons et leurs segments, par exemple, mais ça pose de gros problèmes sur les embrayages. En effet, sur ces derniers, la force est transmise en collant des disques les uns aux autres, il faut donc garder une huile suffisament fluide pour que la forme des disques chasse l'huile qui se trouve au milieu une fois collés. Mais avec ces additifs, les disquent restent glissants, et ceux liés au villebrequin ne parviennent plus à entraîner correctement ceux liés à la boîte... ça patine, et ça les use...
le xxWxx indique la fluidité de l'huile. Le premier chiffre indique la viscosité à froid. Plus c'est élevé, plus c'est visqueux. A température identique, une 5W sera plus fluide (moins visqueuse) qu'une 15W. C'est pratique en hiver avec des basses températures, car ça garantit que ton huile sera assez fluide pour se répartir rapidement dans tout le moteur et assurer une lubrification rapide.Quel est l'intérêt du 5W50 par rapport of 10W40 ?
Le deuxième chiffre indique la même chose, mais à chaud. Et là, on cherche généralement l'inverse, c'est à dire une huile la plus visqueuse possible à chaud, pour éviter les ruptures du film d'huile sous l'effort. On va donc choisir (en théorie) la plus forte valeur.
Mais par contre, ne pas oublier qu'une huile trop visqueuse à chaud (une 50, par exemple) risque de faire patiner l'embrayage (huile mal chassée par le collage des disques) et donc de l'user prématurément.