Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Essence dans le filtre à air
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 5
- Enregistré le : mar. 18 mai 2010 14:46
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF-500N 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Essence dans le filtre à air
Bonjour à tous !
Voilà mon problème, après avoir transporté ma cbf 500, couchée dans une remorque de la bretagne jusqu'à la savoie, je m'apprête à la remettre sur pattes, seulement le trop plein d'essence s'est déversé pendant le voyage, malgré le circlip que j'avais mis et que je pensais suffisant. Jusques dans le filtre à air, dont le cache suintait l'essence... Je ne suis qu'un novice en mécanique et je me demande ce qu'il me reste à faire, faire la vidange et changer le filtre sans doute (ça tombe bien les deux devaient être fait d'ici peu), mais est-ce suffisant et quelle précotions à prendre avant de reprendre la route?
Merci d'avance pour vos réponses !
Voilà mon problème, après avoir transporté ma cbf 500, couchée dans une remorque de la bretagne jusqu'à la savoie, je m'apprête à la remettre sur pattes, seulement le trop plein d'essence s'est déversé pendant le voyage, malgré le circlip que j'avais mis et que je pensais suffisant. Jusques dans le filtre à air, dont le cache suintait l'essence... Je ne suis qu'un novice en mécanique et je me demande ce qu'il me reste à faire, faire la vidange et changer le filtre sans doute (ça tombe bien les deux devaient être fait d'ici peu), mais est-ce suffisant et quelle précotions à prendre avant de reprendre la route?
Merci d'avance pour vos réponses !
http://www.speedweb.fr/ >Le média de modestes rédacteurs amateurs !^^
CBF500 2006 Sur le point d'être libérée dans les massifs savoisiens !
CBF500 2006 Sur le point d'être libérée dans les massifs savoisiens !
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Essence dans le filtre à air
Hello! remplace ton filtre,l'essence a pu détériorer sa texture ,et puis ce n'est pas trop cher Vérifies aussi qu'il n'y en a pas dans ton huile,sinon vidange impérative Et puis une moto ne voyage pas couchée
Bonne fin de week et bonne route.
Bonne fin de week et bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- MetalmicA
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1621
- Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
- Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Essence dans le filtre à air
Heu... C'est tout de même assez étonnant... Je conçois que tu n'ai pas de remorque moto à rail, où que tu n'aies pas été en mesure de t'en procurer une, mais au lieu de coucher la moto, n'aurait-il pas été plutôt judicieux de faire le trajet en moto justement, à moins, évidemment, que tu sois descendu seul.
Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit : D'une part combien de temps à durer le trajet et donc combien de temps est-elle rester coucher ? D'autre part, lorsque tu dis "coucher" ça veut dire beaucoup genre comme une chute à l'arrêt ?
Je sais que tu n'as peut-être pas pu faire autrement mais ça me paraît une méthode de transport bien sauvage tout de même...
Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit : D'une part combien de temps à durer le trajet et donc combien de temps est-elle rester coucher ? D'autre part, lorsque tu dis "coucher" ça veut dire beaucoup genre comme une chute à l'arrêt ?
Je sais que tu n'as peut-être pas pu faire autrement mais ça me paraît une méthode de transport bien sauvage tout de même...
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 5
- Enregistré le : mar. 18 mai 2010 14:46
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF-500N 2005
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Essence dans le filtre à air
Oui je suis un sauvage, pire que ça même ! Je l'ai quand même couchée délicatement sur trois pneus de boite à roues, sanglée et calée, pour dire, je lui ai même mis une grosse couverture pour le confort de ses formes. Le trajet à duré 13 bonnes heures, étant donné que j'ai pris 5 covoitureurs, éparpillés sur le trajet (d'ailleurs au passage, je conseille le site covoiturage.fr à tous routards, même par éclairs, puisque au final le trajet m'a été intégralement remboursé ! gasole et frais autoroutes). Pour l'histoire je m'exile de ma chère bretagne pendant un an, pour aller étudier à grenoble, avec tous les bagages, télé, vélo, etc. alors la voiture était impérative, c'est la moto qui était facultative, mais je n'ai pas pu me résoudre à la quitter !
Donc le truc c'est que j'ai démonté le filtre à air, qui commençait à être noir d'ailleurs, quand j'ai vu que son carter en plastoc noir était détrempé d'essence, et effectivement il y a un bon centimètre d'essence dans le compartiment du filtre ! Qui est relié par un flexible au carter moteur je pense, il passe par le carter de chaine en plastique gris mais je n'ai pas pu l'enlever comme je n'ai pas toutes mes clefs !
Merci !
Donc le truc c'est que j'ai démonté le filtre à air, qui commençait à être noir d'ailleurs, quand j'ai vu que son carter en plastoc noir était détrempé d'essence, et effectivement il y a un bon centimètre d'essence dans le compartiment du filtre ! Qui est relié par un flexible au carter moteur je pense, il passe par le carter de chaine en plastique gris mais je n'ai pas pu l'enlever comme je n'ai pas toutes mes clefs !
Merci !
http://www.speedweb.fr/ >Le média de modestes rédacteurs amateurs !^^
CBF500 2006 Sur le point d'être libérée dans les massifs savoisiens !
CBF500 2006 Sur le point d'être libérée dans les massifs savoisiens !
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Essence dans le filtre à air
J'ai bien peur que tu sois quitte pour un remplacement de l'huile, et une purge du circuit de refroidissement.
De l'essence peut être passée dans l'huile via la boîte à air, et de l'air a pu entrer dans le circuit de refroidissement.
On ne couche jamais une moto pour son transport. Si on a pas de remorque moto, on la met sur la béquille latérale, en première, et on la sangle pour l'écraser sur sa béquille et ses suspensions.
De l'essence peut être passée dans l'huile via la boîte à air, et de l'air a pu entrer dans le circuit de refroidissement.
On ne couche jamais une moto pour son transport. Si on a pas de remorque moto, on la met sur la béquille latérale, en première, et on la sangle pour l'écraser sur sa béquille et ses suspensions.
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1879
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 102 fois
Re: Essence dans le filtre à air
+1 pour tout ce qui a été dit precedement, et ajoute a la liste de faire attention au 1er freinage, de l'air a pu se loger dans les durites de frein.
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2007
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 11 fois
Re: Essence dans le filtre à air
Attention! Attention!
Les liquides sont incompressibles (surtout l'huile!! et aussi l'essence)
Une moto couchée pourrait avoir bu la tasse. Si ton filtre à air est détremp, il se peut que tes cylindres ont reçus de ce même liquide.
Au prochain coup de démarreur électrique, si tes pistons remontent au point mort haut fin de compression, c'est les bielles qui font faire la gueule
Donc, impératif:
Démontage bougies, faire tourner quelques coups de démarreur ou mieux, faire qques dizaines de mètres à la poussette en seconde histoire de tout bien dégorger ton moulin. Si tu joue direct du démarreur avec de l'essence ds les cylindres, garre!!
ON NE FAIT PAS VOYAGER UNE MOTO COUCHEE
Les liquides sont incompressibles (surtout l'huile!! et aussi l'essence)
Une moto couchée pourrait avoir bu la tasse. Si ton filtre à air est détremp, il se peut que tes cylindres ont reçus de ce même liquide.
Au prochain coup de démarreur électrique, si tes pistons remontent au point mort haut fin de compression, c'est les bielles qui font faire la gueule
Donc, impératif:
Démontage bougies, faire tourner quelques coups de démarreur ou mieux, faire qques dizaines de mètres à la poussette en seconde histoire de tout bien dégorger ton moulin. Si tu joue direct du démarreur avec de l'essence ds les cylindres, garre!!
ON NE FAIT PAS VOYAGER UNE MOTO COUCHEE
- luck
- Devient accro....
- Messages : 866
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- Localisation : 94 Plessis Trévise
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 0
Re: Essence dans le filtre à air
hello,Adrien B. a écrit :J'ai bien peur que tu sois quitte pour un remplacement de l'huile, et une purge du circuit de refroidissement.
De l'essence peut être passée dans l'huile via la boîte à air, et de l'air a pu entrer dans le circuit de refroidissement.
On ne couche jamais une moto pour son transport. Si on a pas de remorque moto, on la met sur la béquille latérale, en première, et on la sangle pour l'écraser sur sa béquille et ses suspensions.
Je n'avais pas pensé au circuit de refroidissement...
FJR 1300 - 光
- Mimoumi
- Membre régulier(e)
- Messages : 143
- Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Essence dans le filtre à air
Bonjour à tous, plutot que d'ouvrir un nouveau post je préfère en déterrer un. J'ai récemment fais la révision de ma moto (il y a 10 jours) et constaté que mon filtre à air sentait l'essence. il y avait une sorte de coulé jaunatre tres légére dans le fond de la boite à air. J'ai également constaté que le même liquide suintait et craquelé au niveau de la jonction des tuyaux de raccords de filtre à air et de la boite à air (jonction pièces 9 et 1) : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... C+ABS.html
J'ai vidé mon reniflard sans changer mon filtre à air (en attendant de trouver l'origine du pbm) et 10 jours plus tard, du liquide à nouveau dedans. Je roule environ 50 km par jours en trajet périurbain.
Je l'ai déposé chez honda (moto91 Athis mont ) ce matin et en abordant le sujet, le garagiste n'avait pas l'air si inquiet que ca du problème...
Est ce que je m’inquiète pour rien (pointeau à changer)? ou pensez vous que cela est normal ?
J'ai vidé mon reniflard sans changer mon filtre à air (en attendant de trouver l'origine du pbm) et 10 jours plus tard, du liquide à nouveau dedans. Je roule environ 50 km par jours en trajet périurbain.
Je l'ai déposé chez honda (moto91 Athis mont ) ce matin et en abordant le sujet, le garagiste n'avait pas l'air si inquiet que ca du problème...
Est ce que je m’inquiète pour rien (pointeau à changer)? ou pensez vous que cela est normal ?
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1879
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 102 fois
Re: Essence dans le filtre à air
ce n'est rien, condensation qui viennent des vapeurs d'huile récupérées en haut du couvre culasse et branchées dans la boite a air pour étre brulées (identique sur tous les moteurs) . avec le froid de l'hiver il y en a un peu plus, c'est pour cela qu'il faut purger régulièrement le drain et passer un coup de chiffon dans la boite a air.
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Essence dans le filtre à air
Coucou, Mimoumi !!!
À vérifier aussi : le niveau d'huile ne doit pas dépasser la valeur "maxi" .
Mumupoto !!!
À vérifier aussi : le niveau d'huile ne doit pas dépasser la valeur "maxi" .
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- sarazin 2
- Accro
- Messages : 1216
- Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
- Localisation : champs sur marne
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Essence dans le filtre à air
On peut faire voyager une moto coucher a condition de vider tous les fluides.
Pas + Ka fond, sur mon étron
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Essence dans le filtre à air
C'est pour ça qu'un quinquennat c'est pas suffisant: en presque 5 ans, on n'a pas le temps de trouver les solutions. Mais celle là est bien ...sarazin 2 a écrit :On peut faire voyager une moto coucher a condition de vider tous les fluides.