Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Passage en seconde qui craque...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
pascal
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1100 2013
Localisation : nancy (Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Passage en seconde qui craque...

Message par pascal » ven. 25 févr. 2011 17:32

Salut à toutes et tous.

Excusez par avance la pauvreté de mon langage technique car je suis une vraie bille en mécanique OOO

voilà mon souci : quand je passe de première en seconde, les pignons de boite de vitesse donnent l'impression de craquer, ou pour le moins, la chaine semble bien marquer le pas entre le pignon de la première et celui de la seconde. Bref ça fait du bruit. Lorsque j'embraye à fond, le craquement semble moins évident, mais il subsiste.

Pour tenter d'y remédier et après avoir parcouru différents posts, j'ai réglé la pédale de changement de vitesse (je vous avais prévenu sur la pauvreté de mon langage et de mes connaissances techniques !!) pour la remonter un peu et ça semble aller mieux.

Ma question est donc simple : qu'est-ce qui cloche ?

Je n'avais pas de souci pour mon ancienne cbf et il me semblait pouvoir passer les vitesses sans avoir à embrayer à fond et même plus. Est-ce que ce levier se règle ? j'ai tourné la petite rondelle graduée devant le levier mais ça semble régler plutot la "dureté" d'embrayage ...

Est-ce je dois continuer à remonter la pédale de changement de vitesse (le système d'écrou/ contre-écrou) pour diminuer la distance entre première et seconde ?

Bref, vous l'avez compris, moi qui suis juste capable de regonfler mes pneus et graisser la chaine, je viens quémander de l'aide après avoir vainement utilisé la fonction recherche (ce qui d'ailleurs ne garantit rien, n'ayant pas forcément utilisé les bons mots :mdr: )

NB : ne vous lancez pas dans les brillantes démonstrations mécaniques dont vous avez, pour la plupart d'entre vous, le secret et que j'envie à chaque fois que je vous lis (sans y comprendre grand-chose, d'ailleurs...), ce serait peine perdue avec moi. Sur ce point, je suis irrécupérable OOO
Ma moto ne me fait pas la gueule, elle, quand je regarde d'autres motos ou quand j'achète des revues de motos.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: passage en seconde qui craque...

Message par Adrien B. » ven. 25 févr. 2011 19:21

La "pédale", alias le sélecteur, se règle surtout en fonction de ta morphologie et la façon dont tu positionnes ton pied dessus, de façon à le trouver de la façon la plus naturelle possible.

L'embrayage de la CBF 1000 est hydraulique, la seule chose qui se règle (avec la molette que tu as vue) est l'écartement du levier, pour l'adapter à tes doigts. Néanmoins, tu peux vérifier qu'il y ait assez de liquide dans le bocal au niveau de la poignée (c'est comme pour les freins), si il n'y en a pas assez, de l'air peut passer dans le circuit hydraulique, réduisant l'efficacité du système et donc l'embrayage coince. Dans ce cas, il faut refaire le plein et purger les bulles d'air.

Sinon, tu as aussi la tension de chaîne qui joue sur l'onctuosité de la boîte, si elle est mal tendue, la boîte peut accrocher entre les rapports.

Même chose pour l'huile, l'huile moteur sert aussi pour la boîte, et si elle est trop vieille la boîte devient dure. C'est pour ça qu'on recommande une vidange tous les 6000 km.

Robeco92
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf 2010 noire
Localisation : Asniéres sur Seine et Provence !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par Robeco92 » ven. 25 févr. 2011 19:27

Adrien B. a écrit :La "pédale", alias le sélecteur, se règle surtout en fonction de ta morphologie et la façon dont tu positionnes ton pied dessus, de façon à le trouver de la façon la plus naturelle possible.

L'embrayage de la CBF 1000 est hydraulique, la seule chose qui se règle (avec la molette que tu as vue) est l'écartement du levier, pour l'adapter à tes doigts. Néanmoins, tu peux vérifier qu'il y ait assez de liquide dans le bocal au niveau de la poignée (c'est comme pour les freins), si il n'y en a pas assez, de l'air peut passer dans le circuit hydraulique, réduisant l'efficacité du système et donc l'embrayage coince. Dans ce cas, il faut refaire le plein et purger les bulles d'air.

Sinon, tu as aussi la tension de chaîne qui joue sur l'onctuosité de la boîte, si elle est mal tendue, la boîte peut accrocher entre les rapports.

Même chose pour l'huile, l'huile moteur sert aussi pour la boîte, et si elle est trop vieille la boîte devient dure. C'est pour ça qu'on recommande une vidange tous les 6000 km.
oOOo

Tout est dit !!!!!!!!!!!

:D :idea: :!:

Avatar du membre
pascal
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1100 2013
Localisation : nancy (Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par pascal » ven. 25 févr. 2011 20:22

Merci Adrien pour ta réponse rapide. (pour tout dire, j'espérais fortement une réponse de ta part :mrgreen: )

"sélecteur" c'est le mot que je cherchais quand j'ai écrit le post. Ça j'ai compris, et je ne parlerai plus de pédale :fui:

Pour le reste, bon ben c'est pas gagné :oops: et je crois que je vais suivre ma première idée : l'emmener chez le concessionnaire. Je sais, c'est pas terrible, c'est la solution de facilité, mais que voulez-vous, la mécanique, ce n'est définitivement pas mon domaine de compétence. ://

Cela étant, je tenterai quand même de rehausser le SÉLECTEUR (j'ai bon là hein 8) ). Quand je décompose bien le passage entre première et seconde, en marquant l'espace de quelques micro-secondes le point mort, c'est du beurre. Quand je passe "à la volée" (comprenons-nous bien, en embrayant) là, ça craque, j'ai l'impression que les pignons s'entrechoquent !

Je pensais qu'un réglage pouvait régler ça facilement. Si ça vient de l'huile, c'est le concessionnaire qui s'en chargera. OOO
Ma moto ne me fait pas la gueule, elle, quand je regarde d'autres motos ou quand j'achète des revues de motos.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par MetalmicA » ven. 25 févr. 2011 20:40

Heu attends, qu'on soit clair... C'est un craquement ou un claquement ? Parce que ce n'est pas la même chose... Il m'arrive d'avoir le même CLAC (à peu de chose près) du point mort en première et de la première à la seconde.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
pascal
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1100 2013
Localisation : nancy (Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par pascal » ven. 25 févr. 2011 20:47

non, non, ce n'est pas le "clang" ou "clong" :D du passage de point mort en première, c'est un espèce de raclement (craquement) entre la première et la seconde, un peu comme quand on passe les vitesses en vélo et que la chaine traine un peu sur les pignons.

J'avais prévenu dans mon premier post, je suis une bille en mécanique, tant sur la technique que sur le vocabulaire. Du coup, "craquement" ce n'est sans doute pas approprié mais c'est le ressenti au moment du changement de vitesse. :wink:
Ma moto ne me fait pas la gueule, elle, quand je regarde d'autres motos ou quand j'achète des revues de motos.

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: passage en seconde qui craque...

Message par DOM'56 » ven. 25 févr. 2011 20:50

Hello :P . Comme Adrien.B,souci au niveau de l'embrayage,à purger ou à régler,et tout devrait rentrer dans le bon ordre OO .
Tiens nous au courant de la suite. Bonne soirée. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: passage en seconde qui craque...

Message par vinette » ven. 25 févr. 2011 23:47

Embrayage à purger sur une moto de 2010 ? :shock:
Su la 600, j'ai quasiment toujours ressenti ce craquement à un certain régime (de mémoire 4000 tours), en dessous duquel il n'existait pas, et au-dessus duquel il disparaissait... En revanche Mars ne la faisait jamais craquer quan il la conduisait... Et inversement, je faisais craquer sa CBF... oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: passage en seconde qui craque...

Message par DOM'56 » sam. 26 févr. 2011 07:18

Hello :wink: .D'accord avec Vinette,j'étais comme les autres parti tout de suite sur un problème mécanique :oops: .
Bien que sur une moto même récente il puisse y avoir des soucis(rappel en juin 2010 des VFR 1200 FA pour cause de présence éventuelle de limaille provenant de l'usinage dans le circuit d'huile :// );je n'ai pas pensé un seul instant que Pascal pouvait tout simplement mal décomposer son action de passage de vitesses :/// .
Donc,Pascal,prêtes ta moto à un pote,comme ça tu verras si ça vient de toi :mdr: ,ou de ta moto :cry: .
A plus. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Grumly2000
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 14:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS 2008
Localisation : 78 (Yvelines)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par Grumly2000 » sam. 31 déc. 2011 15:12

Bonjour,
juste pour dire que j'ai le même problème: parfois des craquement au passage de la 1->2 comme des synchros.
Sauf que synchros il n'y a pas!

J'ai changé l'huile 10W30 pour 10W40 et vidangé et purgé le DOT d'embrayage, cela n'a rien donné.

J'ai cherché dans le manuel d'atelier un réglage de la hauteur du sélecteur et je n'ai rien vu.

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par karlito31 » dim. 1 janv. 2012 13:37

C'est bien de connaitre sa moto ... Mais là elle est encore sous garantie, donc direction la concession pour un contrôle amha ...

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par marco972 » lun. 2 janv. 2012 10:31

hello, tout d'abord une bone année :vol: à tous et toutes !
moi aussi sur la mille j'ai de temps en temps un craquement lors du passage première /seconde :fui: ,pendant le stage de perf avec l'AFDM les animateurs ont repéré ça vite fait et pris ma bécane pour tester : réponse : c'est moi qui doit apprendre à passer en douceur ! :roll: depuis ,je bosse le passage détendu et souple.... :idea: ça va mieux ! sauf si je tire un peu haut dans les tours , :shock: ou que je m'ennerve ,un peu (pas le truc à faire à moto ça!! }-D )le réglage d'embrayage ,voilà un truc qu'il doit être sympa à connaitre ? sinon que les routes chemins et sentiers vous soient doux pour 2012
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: passage en seconde qui craque...

Message par jocaro » lun. 2 janv. 2012 11:40

bonjour
j'avais la même chose avec l'ancienne cbf mais surtout quand je ne tirais pas assez sur le moteur pour passer de 1re en 2nde ! je ne sais pas si c'est ça l'origine du problme etant moi meme une bille en mecanique !

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 257
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 13:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par karlito31 » lun. 2 janv. 2012 13:10

Ouaip c'est clair que si tu passes la seconde sous les 4000 tours c'est moins franc.

Avatar du membre
Grumly2000
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 14:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS 2008
Localisation : 78 (Yvelines)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: passage en seconde qui craque...

Message par Grumly2000 » lun. 2 janv. 2012 14:18

Effectivement je passe plutôt la 2° vers les 3000tr/min Maxi.
En règle générale je relance sur le couple, doucement pour respecter les limitations de vitesse et ne pas surprendre les voitures.

Répondre