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Poignée d'embrayage dure ?

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liberto
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Poignée d'embrayage dure ?

Message par liberto » lun. 12 mars 2012 13:34

Bonjour ami(e)s motard(e)s,

En tant que bon poireau et très mauvais bricoleur, je me posais une petite question vis-à-vis de mon levier d'embrayage. Je le trouve plutôt dur, surtout depuis que j'ai changé de guidon pour en prendre un plat (à moins que ça ne soit un effet placebo, je sais pas..).
Aussi, je trouve que le point de patinage est très très loin (poignée presque relachée).

Alors première question : est-ce normal ?

Et deuxième question : comment régler la garde de l'embrayage ?
j'ai parcouru la doc, qui dit de dévisser le contre-écrou puis de "jouer avec la tension de l'embrayage". Et c'est justement cette partie (entre guillemets) que j'ai pas bien saisi. Faut-il visser/dévisser, ou tirer dessus, ou... ?
Et dans le cas où il faut visser, j'imagine que visser permet de tendre (donc moins de garde) et dévisser permet de détendre (donc + de garde). Correct ?

Et enfin, pour vérifier la garde, vous sentez vraiment le passage de la garde, moteur éteint, ou est-ce que vous faites des tests moteur allumé ? (je sais, on nous l'apprend à la motoécole, mais c'est du récité par coeur sans forcément savoir le faire... à mon grand regret d'ailleurs ! j'aurais du poser la question !)

Enfin voilà, si vous pouviez m'éclairer la dessus :)

Merci beaucoup !
Liberto, apprenti bricoleur

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Re: Poignée d'embrayage dure ?

Message par maxsacbf600s » lun. 12 mars 2012 15:36

Hello,

Je suis pas un grand specialiste mais pour moi je trouve ca normal que ca ait change depuis que tu as mis un nouveau guidon.
En effet, ton guidon est plus large et par consequent tire plus sur l'embrayage. Rendant celui plus loin et plus dur ( le cable etant plus tendu!) Je ne sais pas si je me fais comprendre?
Pour ce qui est de la solution, je ne suis pas sur donc je prefere m'abstenir que de te lancer sur une mauvaise piste.

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Re: Poignée d'embrayage dure ?

Message par zaurux » lun. 12 mars 2012 15:59

maxsacbf600s a écrit :Hello,

Je suis pas un grand specialiste mais pour moi je trouve ca normal que ca ait change depuis que tu as mis un nouveau guidon.
En effet, ton guidon est plus large et par consequent tire plus sur l'embrayage. Rendant celui plus loin et plus dur ( le cable etant plus tendu!) Je ne sais pas si je me fais comprendre?
Pour ce qui est de la solution, je ne suis pas sur donc je prefere m'abstenir que de te lancer sur une mauvaise piste.
Suis pas sur... c'est la même chose que pour un vélo .. en plus costaud. Tout se joue entre la longueur de la gaine et celle du câble, le tendeur servant à rattraper la différence qui se fait à l'usure entre une gaine qui se compresse et un câble qui se détend.
Vérifie d'abord que des 2 cotés, ta gaine n'est pas sorti de son logement. Dans ce cas cela équivaut à rajouter de la longueur gaine/câble, comme si celle-ci était tendue à mort !
Il faut faire la distinction entre la tension et la dureté. Trop tendu, tu perds de la garde et débraye plus tard.
Plus dur... c'est soit un problème de "chemin" de câble.. soit pliage externe (la gaine fait un coude qui bloque le câble) ou c'est le câble qui s'est grippé...

L'autre piste, c'est l'embrayage.. une fois celle du câble/gaine vérifiée.
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Re: Poignée d'embrayage dure ?

Message par liberto » lun. 12 mars 2012 16:22

zaurux a écrit :
maxsacbf600s a écrit :Hello,

Je suis pas un grand specialiste mais pour moi je trouve ca normal que ca ait change depuis que tu as mis un nouveau guidon.
En effet, ton guidon est plus large et par consequent tire plus sur l'embrayage. Rendant celui plus loin et plus dur ( le cable etant plus tendu!) Je ne sais pas si je me fais comprendre?
Pour ce qui est de la solution, je ne suis pas sur donc je prefere m'abstenir que de te lancer sur une mauvaise piste.
Suis pas sur... c'est la même chose que pour un vélo .. en plus costaud. Tout se joue entre la longueur de la gaine et celle du câble, le tendeur servant à rattraper la différence qui se fait à l'usure entre une gaine qui se compresse et un câble qui se détend.
Vérifie d'abord que des 2 cotés, ta gaine n'est pas sorti de son logement. Dans ce cas cela équivaut à rajouter de la longueur gaine/câble, comme si celle-ci était tendue à mort !
Il faut faire la distinction entre la tension et la dureté. Trop tendu, tu perds de la garde et débraye plus tard.
Plus dur... c'est soit un problème de "chemin" de câble.. soit pliage externe (la gaine fait un coude qui bloque le câble) ou c'est le câble qui s'est grippé...

L'autre piste, c'est l'embrayage.. une fois celle du câble/gaine vérifiée.
Hmm ok, merci pour vos réponses.
Ca doit venir de la garde je pense, qui a du changer, vu les "symptômes" que tu décris (câble trop tendu).
J'en reviens donc à une de mes questions : comment la régler ? Faut-il dévisser ou visser le boulon qui est entre le câble et le levier ?

Et de manière générales, si qqn a d'autres avis sur mes autres questions (cf premier post), je suis preneur aussi :) A savoir :
- comment régler la garde de l'embrayage (visser/dévisser ? Tirer ? ...? )
- comment vérifier la garde (moteur allumé ou éteint ?)

Encore merci !

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Re: Poignée d'embrayage dure ?

Message par Adrien B. » lun. 12 mars 2012 19:34

Déjà commence par vérifier le passage de la gaine du câble d'embrayage, qu'elle ne soit ni pliée, ni tordue, ni même qu'elle ne frotte quelque part, car tout ça fera forcer le câble et usera gaine et câble prématurément. Tu peux même démonter la cocotte du guidon pour t'assurer que le câble coulisse bien librement dans la gaine.

Ensuite, une fois tout vérifié, pour régler la garde (ce que tu es censé savoir faire puisque ça fait partie des contrôles du permis de conduire), voir ici à l'étape 2 :
http://www.motorevue.com/site/regler-le ... 20834.html
ou là :
http://www.lagambas.com/dossier/manuel/embrayage.htm

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Re: Poignée d'embrayage dure ?

Message par MARCO 09 » lun. 12 mars 2012 22:24

avec les guidons plats, généralement plus larges, le passage des gaines doit parfois étre modifié pour eviter les coudes pour l'embrayage et l'accélérateur qui monte le ralenti lors des manoeuvres en butée droite ou gauche.
un peu d'huile injectée régulièrement entre cable et gaine avec une seringue munie d'une aiguille assouplit le fonctionnement.

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Re: Poignée d'embrayage dure ?

Message par liberto » mar. 13 mars 2012 19:30

Bon, finalement j'ai réglé la tension du câble, et ça va déjà beaucoup mieux. Me reste à tester moteur allumé voir si tout fonctionne correctement au niveau du passage de vitesses.

Sinon, la vis qui permet de régler cette tension semble grippée (impossible de la tourner à la main !). Z'avez pas une idée pour la dégripper ?
(idem d'ailleurs du coté du frein, la roulette est impossible a tourner à main nue pour régler la distance frein-poignée)

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Re: Poignée d'embrayage dure ?

Message par sailbrun » mar. 13 mars 2012 20:07

Bonsoir à tous
Tout ce qui est écrit est juste.
Il ne faut pas oublier que pour bien régler tout système qui arrive au guidon par l intermédiaire d un câble, il faut vérifier la garde, guidon en butée à droite,et guidon en butée à gauche, qu'il s'agisse d'un embrayage ou d'une poignée d'accélération .....Il y a quelquefois des surprises......
A bientôt
Sailbrun

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Re: Poignée d'embrayage dure ?

Message par Adrien B. » mar. 13 mars 2012 20:10

liberto a écrit :Sinon, la vis qui permet de régler cette tension semble grippée (impossible de la tourner à la main !). Z'avez pas une idée pour la dégripper ?
(idem d'ailleurs du coté du frein, la roulette est impossible a tourner à main nue pour régler la distance frein-poignée)
Côté embrayage, tire sur la gaine pour l'écarter de la vis de réglage pour permettre de la tourner plus facilement.
Pour la poignée de frein, il faut la pousser vers l'avant pour pouvoir tourner la molette et régler sa position.

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