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Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
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- Membre fidèle
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Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Bonjour tout le monde,
Voilà, ayant les plaquettes un peu fatigué, j'ai décidé d'en commander en metal fritté de manière à repartir sur une base saine.
Hier, j'ai décidé de préparer le terrain en démontant les plaquettes. Tout se passe merveilleuse bien en commençant par l'arrière, ensuite l'étrier avant gauche et finalement, l'étrier droit . Tout est grippé. J'ai passé au moins une bonne heure pour démonter le cache avec mon tournevis et mon marteau.
Pensant être sauvé, ayant réussi à démonter cette sécurité, je prend ma clé BTR de 5 et là c'est le drame l'empreinte est foutu .
Elle est toute ronde, J'ai donc démonté tout l'étrier de manière à travailler sur un établi.
J'ai fais plusieurs essais (comprendre passer toute la journée d'hier), en essayant de tourner l'axe des plaquettes avec une pince bloque, rien rien rien rien savoir.
Demain je confie mon étrier à un tourneur, en chauffant un peu et avec des meilleurs outils.
D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour démonter l'axe des plaquettes
Bref, je regarde également pour changer l'étrier, solution la moins économique, mais surement la plus rapide.
Mon étrier est un étrier de marque NISSIN, 2 pistons, modèle sans ABS de 2004.
En me servant du site de bike parts pour avoir les micros fiches honda.
J'ai vu que l'étrier de CBF 600 (sans ABS) est le même que celui de l'hornet ? quelqu'un pour confirmer
Peut-on monter un étrier de cbf 600 avec ABS?
Car à part la couleur ???
Ou bien faut-il les monter par paires ?
Les supports sont-ils identiques??
D'ailleurs quelle est la différence entre un étrier de couleur jaune et celui de couleur noire.
Merci à tous
Voilà, ayant les plaquettes un peu fatigué, j'ai décidé d'en commander en metal fritté de manière à repartir sur une base saine.
Hier, j'ai décidé de préparer le terrain en démontant les plaquettes. Tout se passe merveilleuse bien en commençant par l'arrière, ensuite l'étrier avant gauche et finalement, l'étrier droit . Tout est grippé. J'ai passé au moins une bonne heure pour démonter le cache avec mon tournevis et mon marteau.
Pensant être sauvé, ayant réussi à démonter cette sécurité, je prend ma clé BTR de 5 et là c'est le drame l'empreinte est foutu .
Elle est toute ronde, J'ai donc démonté tout l'étrier de manière à travailler sur un établi.
J'ai fais plusieurs essais (comprendre passer toute la journée d'hier), en essayant de tourner l'axe des plaquettes avec une pince bloque, rien rien rien rien savoir.
Demain je confie mon étrier à un tourneur, en chauffant un peu et avec des meilleurs outils.
D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour démonter l'axe des plaquettes
Bref, je regarde également pour changer l'étrier, solution la moins économique, mais surement la plus rapide.
Mon étrier est un étrier de marque NISSIN, 2 pistons, modèle sans ABS de 2004.
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J'ai vu que l'étrier de CBF 600 (sans ABS) est le même que celui de l'hornet ? quelqu'un pour confirmer
Peut-on monter un étrier de cbf 600 avec ABS?
Car à part la couleur ???
Ou bien faut-il les monter par paires ?
Les supports sont-ils identiques??
D'ailleurs quelle est la différence entre un étrier de couleur jaune et celui de couleur noire.
Merci à tous
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Hello . Pas top la solution de chauffer l'étrier(avec quoi ),il y a des joints dedans T'es tu servi de dégrippant,ça aurai du fonctionner
A bientôt.
A bientôt.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Le WD40, j'ai du en vider un petit aérosol.
Je le confie demain à un tourneur, pour qu'il essaie de son côté avec de meilleurs outils notamment un tourne à gauche et surtout une meilleur expérience.
Car de mon côté avec la pince étau patine. L'empreinte est trop arrondie pour être utilisée, la btr de 5 flotte à l'intérieur. D'ailleurs Nissin détaille les axes de plaquettes à 3€ mais au dernier changement de plaquettes de le mécanicien n'a peut-être pas jugé bon de le changer
Comme je ne crois pas au miracle, je pense changer l'étrier directement.
Je le confie demain à un tourneur, pour qu'il essaie de son côté avec de meilleurs outils notamment un tourne à gauche et surtout une meilleur expérience.
Car de mon côté avec la pince étau patine. L'empreinte est trop arrondie pour être utilisée, la btr de 5 flotte à l'intérieur. D'ailleurs Nissin détaille les axes de plaquettes à 3€ mais au dernier changement de plaquettes de le mécanicien n'a peut-être pas jugé bon de le changer
Comme je ne crois pas au miracle, je pense changer l'étrier directement.
- Alain_mo
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Ça m'est déjà arrivé.
S'il s'agit de la pièce n° 15 sur le site http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... G+ABS.html , ce n'est pas 3 € mais 12,40 €.
Pour résoudre le problème, j'ai utilisé une perceuse, au bon diamètre pour faire sauter la tête de cette "goupille de suspension", ensuite, un taraud au même diamètre pour nettoyer le filetage et remise en place d'une neuve.
Bon courage.
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
(Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés)
- marco972
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
d'accord avec alain-mo sa solution parait bien mécanique .... mais gaffe au perçage bien droit ....
bon courage
marco
bon courage
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Merci
J’espère que mon tourneur va y arriver avec une perceuse.
Sinon pour les questions sur l'étrier ?
Je vous tiens au courant ce soir.
Ps: Honda est relativement généreux dans les marges car le prix public nissin est de moins de 5€
http://www.reaction.fr/wp-content/uploa ... mme_Bd.pdf
Page 11
J’espère que mon tourneur va y arriver avec une perceuse.
Sinon pour les questions sur l'étrier ?
Je vous tiens au courant ce soir.
Ps: Honda est relativement généreux dans les marges car le prix public nissin est de moins de 5€
http://www.reaction.fr/wp-content/uploa ... mme_Bd.pdf
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Je le récupère demain normale, il va souder un axe perpendiculaire à l'axe des plaquettes pour former une clé en L.
Il avait l'air assez optimiste, donc wait and see
Il avait l'air assez optimiste, donc wait and see
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Finalement le tourneur a réussi à enlever cette goupille, en la perçant.
Je suis allé la commander chez Honda, elle coute pour les étriers dépourvus d'abs 5.80€.
Je suis allé la commander chez Honda, elle coute pour les étriers dépourvus d'abs 5.80€.
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Je vous fais un retour plus approfondie.
La méthode utilisé à été celle de Alain_mo.
Effectivement le tourneur, a passé pas mal de temps en essayant avec une pince étau, avant de passer à la solution du perçage.
Le filetage a été ensuite re-taraudé pour le nettoyé, et je suis passé chercher une goupille neuve chez Honda au prix de 5.8€.
J'en ai discuté avec le magasinier qui s'occupe des pièces à la concession Honda, il m'a dit que c'est un problème qui arrive malheureusement assez souvent sur ce type d'étrier.
Le fais de les monter à sec (comprendre sans graisse cuivrée), avec le temps, les aléas de la météo et la température, la goupille se trouve soudé dans l'étrier.
Et si en plus l'empreinte BTR est abimée, enlevé la goupille devient alors presque impossible.
A savoir que l'étrier est en aluminium donc assez fragile. N'ayant pas l'outillage et surtout les compétences pour le faire, j'ai préféré "sous traité". J'ai donné un billet de 20€ au tourneur, pour l'opération
Content de m'en être sorti à moindre frais, je me voyais déjà changer les étriers , vivement samedi que je me remet à bosser dessus.
La méthode utilisé à été celle de Alain_mo.
Effectivement le tourneur, a passé pas mal de temps en essayant avec une pince étau, avant de passer à la solution du perçage.
Le filetage a été ensuite re-taraudé pour le nettoyé, et je suis passé chercher une goupille neuve chez Honda au prix de 5.8€.
J'en ai discuté avec le magasinier qui s'occupe des pièces à la concession Honda, il m'a dit que c'est un problème qui arrive malheureusement assez souvent sur ce type d'étrier.
Le fais de les monter à sec (comprendre sans graisse cuivrée), avec le temps, les aléas de la météo et la température, la goupille se trouve soudé dans l'étrier.
Et si en plus l'empreinte BTR est abimée, enlevé la goupille devient alors presque impossible.
A savoir que l'étrier est en aluminium donc assez fragile. N'ayant pas l'outillage et surtout les compétences pour le faire, j'ai préféré "sous traité". J'ai donné un billet de 20€ au tourneur, pour l'opération
Content de m'en être sorti à moindre frais, je me voyais déjà changer les étriers , vivement samedi que je me remet à bosser dessus.
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
J'ai reçu mes plaquettes de freins venus Angleterre, Sbs en metal fritté
L'ancienne et la nouvelle
Comme on peut le voir,l'autre goupille n'est pas très belle.
Ponçage de la goupille, pour bien nettoyer tout ça, et montage à la graisse cuivrée.
D'ailleurs si quelqu'un connait un bon plan pour en acheter ?
L'ancienne et la nouvelle
Comme on peut le voir,l'autre goupille n'est pas très belle.
Ponçage de la goupille, pour bien nettoyer tout ça, et montage à la graisse cuivrée.
D'ailleurs si quelqu'un connait un bon plan pour en acheter ?
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Finalement tout c'est bien passé.
Pour la graisse cuivrée, à défaut de pouvoir en trouver je me suis rabattue sur de la graisse au graphite.
Elle a les même propriétés que la cuivrée à part une résistance bien moins élevé à la chaleur.
En soit que ce soit l'une ou l'autre pour un étrier de frein, il n'y a pas spécialement de différence selon moi.
J'ai pris un pot de 200 gr à 7 euros à Castorama.
Profité de votre visite chez casto, pour prendre un tuyau de jardinage transparent d'un diamètre de 5mm. Il faut sera utile pour la purge.
Le mètre coute 1.2€, 50 cm suffisent largement.
La purge se fait très bien, profité en pour faire la purge à l'arrière.
Sinon en terme de temps, pour le changement de toutes les plaquettes et la purge des deux circuits, en moins 1H c'est bouclé.
Ne pas oublier que les plaquettes se rodent
Pour la graisse cuivrée, à défaut de pouvoir en trouver je me suis rabattue sur de la graisse au graphite.
Elle a les même propriétés que la cuivrée à part une résistance bien moins élevé à la chaleur.
En soit que ce soit l'une ou l'autre pour un étrier de frein, il n'y a pas spécialement de différence selon moi.
J'ai pris un pot de 200 gr à 7 euros à Castorama.
Profité de votre visite chez casto, pour prendre un tuyau de jardinage transparent d'un diamètre de 5mm. Il faut sera utile pour la purge.
Le mètre coute 1.2€, 50 cm suffisent largement.
La purge se fait très bien, profité en pour faire la purge à l'arrière.
Sinon en terme de temps, pour le changement de toutes les plaquettes et la purge des deux circuits, en moins 1H c'est bouclé.
Ne pas oublier que les plaquettes se rodent
- Adrien B.
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Je te déconseille la graisse au graphite pour les freins. Si on n'y met que de la graisse au cuivre, c'est justement parce que c'est la seule qui résiste suffisamment à la chaleur.@nis a écrit :Pour la graisse cuivrée, à défaut de pouvoir en trouver je me suis rabattue sur de la graisse au graphite.
Elle a les même propriétés que la cuivrée à part une résistance bien moins élevé à la chaleur.
Vas voir dans une boutique AD et demande du Liquimoly "Criss Stop" http://www.yakarouler.com/piece-auto/ac ... -stop.html
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- Membre fidèle
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Effectivement la graisse cuivrée a une résistance à la température d'environ 1000 °C.
Le problème c'est que personne en vend par chez moi dans des quantités raisonnables.
J'ai fait tout les magasins de bricolage et seule castorama propose de la graisse HT.
Chez Ad, c'est soit tu prends un pot de 500 gr à 46€, soit des tubes de 100gr à 10€, mais ils étaient en rupture.
D'après la notice la résistance à la chaleur serait de 550 °C pour la graisse au graphite.
A voir au prochain démontage
Le problème c'est que personne en vend par chez moi dans des quantités raisonnables.
J'ai fait tout les magasins de bricolage et seule castorama propose de la graisse HT.
Chez Ad, c'est soit tu prends un pot de 500 gr à 46€, soit des tubes de 100gr à 10€, mais ils étaient en rupture.
D'après la notice la résistance à la chaleur serait de 550 °C pour la graisse au graphite.
A voir au prochain démontage
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Si tu veux jouer, vas-y. Mais si tu ne veux pas dépenser d'argent dans de la graisse adaptée, alors ne mets rien du tout, ça vaudra mieux que de te retrouver au tas.
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- Membre fidèle
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Re: Etrier de frein Cbf 600 et axe de plaquette
Chacun fait comme il le souhaite et à la hauteur de ses moyens, je ne vais pas acheter un pot de 500 gr à 46€.
Se mettre au tas à cause d'un peu de graisse sur un filetage ..., faut pas exagérer non plus.
La résistance de la graisse au graphite est de 550°, est ce que l'étrier arrive-t-il à une telle une température.
A défaut de trouver de la graisse cuivré, j'ai pris de la graisse au graphite. C'est mieux que rien, mais pas aussi bien que de la graisse cuivrée.
J'ai pas dit le contraire
Se mettre au tas à cause d'un peu de graisse sur un filetage ..., faut pas exagérer non plus.
La résistance de la graisse au graphite est de 550°, est ce que l'étrier arrive-t-il à une telle une température.
A défaut de trouver de la graisse cuivré, j'ai pris de la graisse au graphite. C'est mieux que rien, mais pas aussi bien que de la graisse cuivrée.
J'ai pas dit le contraire