Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

réglage richesse

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
NAN 46
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

réglage richesse

Message par NAN 46 » ven. 20 avr. 2012 20:17

salut à tous
en m'inspirant du post de mumu pour le réglage de la richesse, le ralenti de ma cbf est très régulier pratiquement sans soubresauts ,mais voilà , je me suis aperçu que j' avais dévissé de 3 tours 1/4 voir un poil plus .qu'en est-il pour vous

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: réglage richesse

Message par XrForEver » sam. 21 avr. 2012 00:18

Salut,

T'as mis un pot adaptable ?

Je ne me souviens plus et je n'ai plus le Manuel du CBF600. Tu connais le nombre de tour moyen recommandé par Honda après démontage ? 2,5tr je crois
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

NAN 46
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réglage richesse

Message par NAN 46 » sam. 21 avr. 2012 21:03

XrForEver a écrit :Salut,

T'as mis un pot adaptable ?

Je ne me souviens plus et je n'ai plus le Manuel du CBF600. Tu connais le nombre de tour moyen recommandé par Honda après démontage ? 2,5tr je crois
XrForEver, salut
merci de me répondre, le pot est d'origine, et le réglage de départ est de 2tours1/4.Mumu dans son post dévisse pour obtenir le réglage correct si je me souviens bien, c'est vrai qu'en dévissant et en écoutant le régime du ralenti , on obtient un ronron stable ,sans sursaut et avec une bonne réponse à l'accélération. là les vis de richesse son dévissées de plus de 3 tours 3tours 1/4. voilà .

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: réglage richesse

Message par MARCO 09 » sam. 21 avr. 2012 23:02

je n'ai pas le réglage de base mais 2tr1/2 me semble plus réaliste, visse les 4 vis de richesse au contact sans serrer et devisse de 2tr1/2, ajuste le régime avec la molette.
controle que ton filtre a air soit propre.

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: réglage richesse

Message par XrForEver » sam. 21 avr. 2012 23:29

Ok je vois, tout ce que tu décris est normal.

En effet, comme l'a annoncé Honda depuis plusieurs années, l'Usine effectue un réglage pauvre sur ses machines pour des raisons de pollution

Si on s'attarde sur le mélange air-essence, il existe 3 points remarquables:
clip_image0023.jpg
- un point appelé de puissance max: ce mélange permet la meilleure puissance, par contre une consommation plus importante. Ce réglage est généralement utilisé sur les moteurs à haut rendement ou de compétition où le respect des normes anti pollution importe peu

- un point appelé de max économie: à ce point le mélange permet d'optimiser la consommation en essence, au détriment un peu de la puissance

- entre les 2, il existe un point dit de mélange idéal qui allie une bonne puissance et une consommation optimale

Sur un moteur de Mr tout le monde, certains Constructeurs règlent les moteurs au point de mélange idéal, d'autres comme Honda préfèrent le point de max économie, le point de max de puissance reste réservé à la compétition. D'autant plus que les normes anti-pollution sont de plus en plus drastiques.

En tout cas, lorsque tu as repris tes réglages, en dévissant ces vis, tu as enrichi le mélange air-essence. Tu as dû passer du point de max économie au point de max puissance, rendant ainsi ton ralenti plus rond, avec une meilleure montée en régime. Par contre, tu ne respectes certainement plus les normes Euros 2 imposées à ta machine lors de son passage au mine.

Oui, de part ce réglage, ton moteur se sent mieux.

Par contre, ce qu'il faut savoir c'est que cette vis n'agit que sur le régime de ralenti et ce jusqu'à 1/4 d'ouverture des gaz. En ayant agit sur cette vis, tu as amélioré le comportement au ralenti et aux bas régimes. Par contre, dans les régimes intermédiaires et en haut, tu n'as rien changé puisque au-delà de 1/4 d'ouverture, ce sont les aiguille, puit d'aiguille et gicleur principal qui prennent le relais


Voilà j'espère avoir apporté un peu de réponse à tes questions

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: réglage richesse

Message par XrForEver » dim. 22 avr. 2012 09:43

Une question tout de même. Pourquoi as tu dû reprendre ce réglage?

Normalement on y touche jamais, as tu eu un quelconque dysfonctionnement?

En effet, tout ce que j'ai raconté plus haut n'est valable que lorsque tout est en condition normale
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

NAN 46
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réglage richesse

Message par NAN 46 » dim. 22 avr. 2012 21:14

XrForEver a écrit :Une question tout de même. Pourquoi as tu dû reprendre ce réglage?

Normalement on y touche jamais, as tu eu un quelconque dysfonctionnement?

En effet, tout ce que j'ai raconté plus haut n'est valable que lorsque tout est en condition normale
sur ce site vous etes vraiment super documentés,
ma cbf fonctionne très bien mais les soubresauts du ralenti et le trou à l'accélération m'agaçaient, donc il a fallu que je bidouille et que je trouve . bravo pour tes compétences en tout cas.

NAN 46
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 21:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: réglage richesse

Message par NAN 46 » dim. 22 avr. 2012 21:20

MARCO 09 a écrit :je n'ai pas le réglage de base mais 2tr1/2 me semble plus réaliste, visse les 4 vis de richesse au contact sans serrer et devisse de 2tr1/2, ajuste le régime avec la molette.
controle que ton filtre a air soit propre.
salut MARCO 09
oui le réglage de base est proche des 2 tours 1/2, mais à cette valeur le ralenti n'est pas bon et il y a le trou à l'accélération.
voilà

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: réglage richesse

Message par XrForEver » dim. 22 avr. 2012 22:24

Et ta synchro carbus, elle a été faite ? Parce même en réglage richesse d'origine, tu ne devrais pas avoir de soubresauts.
Ton régime de ralenti est bien réglé ?
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: réglage richesse

Message par MARCO 09 » dim. 22 avr. 2012 22:40

si tu a un trou a l'accelération, deux solutions, carbu bouché ou prise d'air, vérifie de ne pas avoir une pipe d'admition craquelée ou les colliers dévissés.
vérifier de ne pas avoir perdu une vis d'obturation ou bouchon en amont de chaque carbu servant a connecter la durite du depressiométre.
controle de la synchro.

Répondre