Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

help "guidonnage" à très basse vitesse!

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR
Localisation : CERGY (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par dvs95 » mer. 16 mai 2012 14:24

hello,
je me suis aperçu, la semaine dernière, que moi aussi ma belle avait du shimmy. :shock:
bon c'est vrai, je ne sais pas si elle en faisait avant ??
mais bon la semaine dernière j'ai apporté une petite modification sur la bulle Secdem que j'ai.
je l'ai "redressée" (en mettant sur les vis du haut, 2 joints de clapet de 6 mm, soit un total de environ 10 mm "compressé" et 1 joint de 6 mm sur les vis du bas) pour qu'elle soit plus droite et donc "logiquement", mieux me protèger.
Est-ce que cette modification peut avoir une incidence sur le phénomène "shimmy" ??
pour information ma belle est en monte d'origine (BT057), elle est de 2008, c'est une 1000 et elle a 6800 kms et j'ai un amorto EMC règlable, que j'ai mis au plus souple.
J'ai pas de top case (voir la photo de mon avatar)
De plus je ne roule pas beaucoup avec (pour raison de santé) et donc celle-ci passe de temps en temps de longue période "assise" sur sa centrale et le pneu avant pose sur le béton de mon garage.
est-ce que le fait qu'elle reste ainsi assez longuement, peut provoquer une déformation du pneu ??
j'ai bien lu ce post et les autres associés et je me demande si le fait de changer les pneus y changera quelque chose ??
je ne pense pas que vous pourrez m'en dire plus que ce qui a déjà été dit, mais bon on ne sait jamais.
sinon je pense prendre RDV chez mon concess pour qu'il jette un oeil !!
merci à vous de vos réponses
Edit : j'ai oublié de préciser que cela se produit aux alentours de 75 / 90 km/h
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Tibule » ven. 18 mai 2012 20:50

dvs95 a écrit : Edit : j'ai oublié de préciser que cela se produit aux alentours de 75 / 90 km/h
Edit bis : et également après 3 litres de bière
OK, je me fais chier alors je pourris pour me venger j'ai bossé aujourd'hui et je me suis fait poser un lapin ce soir alors je vais pourrir pour passer ma vilenie sur le genre humain gnagnagna }-D

Avatar du membre
dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR
Localisation : CERGY (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par dvs95 » lun. 21 mai 2012 11:03

Tibule a écrit :OK, je me fais chier alors je pourris pour me venger j'ai bossé aujourd'hui et je me suis fait poser un lapin ce soir alors je vais pourrir pour passer ma vilenie sur le genre humain gnagnagna }-D
euh même pas peur et même pas mal, Na !!
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par mouchetriker » jeu. 24 mai 2012 23:40

dvs95 a écrit :hello,
je me suis aperçu, la semaine dernière, que moi aussi ma belle avait du shimmy. :shock:
bon c'est vrai, je ne sais pas si elle en faisait avant ??
mais bon la semaine dernière j'ai apporté une petite modification sur la bulle Secdem que j'ai.
je l'ai "redressée" (en mettant sur les vis du haut, 2 joints de clapet de 6 mm, soit un total de environ 10 mm "compressé" et 1 joint de 6 mm sur les vis du bas) pour qu'elle soit plus droite et donc "logiquement", mieux me protèger.
Est-ce que cette modification peut avoir une incidence sur le phénomène "shimmy" ??
pour information ma belle est en monte d'origine (BT057), elle est de 2008, c'est une 1000 et elle a 6800 kms et j'ai un amorto EMC règlable, que j'ai mis au plus souple.
J'ai pas de top case (voir la photo de mon avatar)
De plus je ne roule pas beaucoup avec (pour raison de santé) et donc celle-ci passe de temps en temps de longue période "assise" sur sa centrale et le pneu avant pose sur le béton de mon garage.
est-ce que le fait qu'elle reste ainsi assez longuement, peut provoquer une déformation du pneu ??
j'ai bien lu ce post et les autres associés et je me demande si le fait de changer les pneus y changera quelque chose ??
je ne pense pas que vous pourrez m'en dire plus que ce qui a déjà été dit, mais bon on ne sait jamais.
sinon je pense prendre RDV chez mon concess pour qu'il jette un oeil !!
merci à vous de vos réponses
Edit : j'ai oublié de préciser que cela se produit aux alentours de 75 / 90 km/h

Tu as des pneus de 2008 !!!!!!! Ils sont peut être trop "vieux", va voir la date de fabrication, c'est 4 chiffres, 2 pour la semaine et 2 pour l'année, c'est sur le flan du pneu.
Ne pas placer de pneus de + de 3 ans, on sait pas comment ils ont été stocké.

http://www.conti-online.com/generator/w ... ab_fr.html
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Adrien B. » ven. 25 mai 2012 00:17

Même avec des pneus neufs, ça changera rien. La CBF est sensible à ce phénomène, on aura beau faire quoi que ce soit, ça reviendra. C'est le prix à payer pour avoir des motos agiles et faciles.

Avatar du membre
fahrenheit68
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 383
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par fahrenheit68 » ven. 25 mai 2012 19:23

+1 avec Adrien:

Comme je l'ai précisé un peu plus haut dans ce topic, sur ma 1000, pneus neufs ou pas, top case ou pas, valises ou pas, le phénomène de shimmy à basse vitesse est toujours présent. Je pense qu'il faut arrêter de vouloir chercher une solution qui, à mon avis n'existe pas.

Personnellement, le phénomène ne me gêne absolument pas au quotidien. :)

Avatar du membre
dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 12:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR
Localisation : CERGY (95)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par dvs95 » mer. 30 mai 2012 16:16

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
@ mouchetriker. Oui mes pneus sont de 2008. Ils ont 6800 bornes et sont encore bons.
Bon c'est vrai que peut-être le pneu avant n'est plus tout à fait bien rond, du fait que c'est lui qui pose sur le sol.
Mais bon cela me fait chi.r de changer de pneus tous les 7000 bornes, parce que je ne roule pas assez (enfin du moins parce que je ne le peux pas aussi souvent que je le voudrais.

Merci Adrien de la précision cela me rassure et me fais économiser un boudin, voir même les 2 !!

Je crois que je vais faire comme fahrenheit68 et ne plus trop me poser de question là-dessus.
Si ça ne vibre pas avec les 2 mains dessus c'est que tout va bien.
Pour les pneus je verrai ça peut-être l'année prochaine en sortant d'hiver 2012.

Encore merci à tous de vos réponses
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

Avatar du membre
eric13
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2010
Localisation : MARTIGUES
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par eric13 » mer. 30 mai 2012 19:44

Bonjour

j'apporte également ma contribution à ce problème récurrent de shimmy. Cela fait un an que j'essaie de traiter et d'éliminer ce problème sur ma CBF 1000. J'en avais déjà parler sur ce forum il y a bien longtemps et personne à l'époque n'avait soulevé de véritable problème avec ce phenomène.

J'ai 30 000 km sur cette CBF en 18 mois ( j'ai pas de voiture et roule tous les jours)... Dès que j'ai changé la monte d'origine les conty par les Dunlop II, le phenomene est apparu.
Rééquilibrage des roues, serrage de la colonne, vidange de fourche, réglage des suspensions....rien n'a permis de le modifier.
Je viens récemment de changer pour des PR3, même problème, voire un peu plus amplifié car les pneus me semblent plus lourd que les dunlop.

Bref, le problème semble inhérent à cette moto, il est plus gênant que dangereux. Personnellement j'ai du mal à m'y adapter, car le phénomène apparait entre 75 et 95, aussi bien en accélération qu'en décélération. En dela, plus aucun de problème. Dans la mesure ou je suis le cul vissé sur ma moto tous les jours, j'ai du mal a faire abstraction de ce phénomène.

Cela me rassure néanmoins que je ne soit pas le seul à vivre ce petit problème qui me hante néanmoins au quotidien. Je comptai faire une lettre à Honda pour me plaindre de cela mais les problèmes de shimmy sont assez courant sur les motos ( j'ai connu cela sur d'autres) mais je pensais que la CBF était protégé de ce phénomène.

Visiblement non....

Donc il faut s'en accommoder...bon courage à ceux qui le vive au quotidien et essayer d'en faire abstraction.

Avatar du membre
pilpat91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 263
Enregistré le : ven. 3 août 2012 02:46
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR1000RR 2014 Blanc
Localisation : Briis sous forges (91)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par pilpat91 » ven. 24 août 2012 22:44

J'ai un BT14 à l'avant et un BT57 à l'AR ... même phénomène quand je lâche le guidon entre 70 et 80 kmh !

Je découvre la moto achetée ce jour (5 000 km comme neuve), je vais en parler à mon concessionnaire demain ....

Ca ressemble à un manque de poids sur l'avant. Avez vous essayé de mettre des masselottes de poids différents (plus lourdes) sur les embouts de guidon ?

Ces masselottes ont souvent beaucoup d'influence sur la stabilité et l'équilibre de l'avant de la moto. Birh et Rizoma en font. Je vais essayer de mon côté et vous ferai un retour.

J'avais eu ça avec les michelins PR2 sur mon K1200S, ça a disparu avec les BT16 (profil plus rond) et ca n'existait pas avec les metzeler (profil rond aussi).

Ceux qui n'ont pas le phénomène : quels pneus utilisez vous ?
Yamaha FZ6 Fazer S2 - BMW K1200S - Honda CB1000R - Ducati Monster 1100 - Honda CBF1000 - Yamaha YZF R6 - Honda VFR800F - Honda CBR1000RR
Vidéos des virées montagnardes : Alpes 2011 - Jura 2011 - Circuit Carole 2011 - Auvergne 2013 - Pyrénées 2013

Avatar du membre
Vacer
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 09:33
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000 jaune 2006
Localisation : Frontignan 34
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par Vacer » lun. 8 oct. 2012 09:26

fahrenheit68 a écrit :+1 avec Adrien:

Comme je l'ai précisé un peu plus haut dans ce topic, sur ma 1000, pneus neufs ou pas, top case ou pas, valises ou pas, le phénomène de shimmy à basse vitesse est toujours présent. Je pense qu'il faut arrêter de vouloir chercher une solution qui, à mon avis n'existe pas.

Personnellement, le phénomène ne me gêne absolument pas au quotidien. :)
Absolument, avec ou sans bagagerie et quelque soit le type de pneus, phénomène inhérent au CBF 1000, voir à la marque sur plusieurs modèles, confirmé par mon concessionnaire.
Effectivement rien à faire, et le phénomène varie selon le chargement et le type de pneus.
C'est un peu plus gênant pour moi dans le cadre de mon boulot, souvent debout sur la moto à 70/80 Km/h avec nécessite de lâcher régulièrement une main pour faire de la signalisation, et même avec une main il y a intérêt à tenir fermement le guidon au risque de se retrouver par terre.
J'ai le même phénomène sur la Pan, beaucoup moins marqué, mais le phénomène existe aussi et elle n'est que de 2011 avec des pneus neufs Road 3 réglage de la direction.

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par marco972 » lun. 8 oct. 2012 10:19

hello,
après la vidange de fourche, et le changement des roulements de direction, j'ai eu ce phénomène oOOo ... peut-être pas aux mêmes vitesses, ça s'est arrangé grace au resserage de la colonne de direction et au durcissement de l'amortisseur arrière (moins de transfert peut être?) par ailleurs: plus on redresse une bulle et plus les effets sur la stabilité de la direction sont importants (aux vitesses ou l'aérodynamique commence à compter+ou- à partir de 70km ;tiens tiens tiens...)
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jlm52
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 388
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000fa 2010 blanc
Localisation : Chaumont 52000
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par jlm52 » lun. 8 oct. 2012 10:41

Mimille aussi me le fait... avec les BT 57, les PR2 et les PR3. Sans et avec top case. Sans et avec valises.
Plutôt entre 30 et 80 km/h. Le phénomène s'amplifie très rapidement si je lâche le guidon. Par contre une main posée dessus et je ne ressens rien.
Donc je TIENS MON GUIDON ! }-D
A noter que le fait de monter un Metzeler à l'arrière a amplifié le phénomène... Je fais avec !

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par yan81 » lun. 8 oct. 2012 16:00

:// idem aussi avec les Dunlop road smart 2 entre 30 et 80 km/h.
Une fois les supports de top case et valises démontés, le phénomène est moindre mais persiste toujours :cry2:

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par JGab » lun. 8 oct. 2012 16:43

Sur la mienne, ça guidonne entre 75 et 85 km/h, en gros, avec mes PR3. Mais le phénomène est nettement moins marqué qu'il l'était avec mes Road Attack d'origine. Je n'ai pas noté de différence selon que le top-case est monté ou pas. Et comme dit jlm52, si j'ai ne serait-ce qu'une main sur le guidon, rien ne se produit. Aucune sensation. Et comme je ne lâche jamais les deux poignées, sauf pour tester ce genre de chose...
Image

Avatar du membre
pilpat91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 263
Enregistré le : ven. 3 août 2012 02:46
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR1000RR 2014 Blanc
Localisation : Briis sous forges (91)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: help "guidonnage" à très basse vitesse!

Message par pilpat91 » ven. 1 févr. 2013 22:22

Rien à faire c'est un pb de conception et d'équilibre de poids AV/AR. Beaucoup de moto ont ce phénomène. Confirmé par de nombreux concessionnaires. Il faut juste s'habituer.
P.
Yamaha FZ6 Fazer S2 - BMW K1200S - Honda CB1000R - Ducati Monster 1100 - Honda CBF1000 - Yamaha YZF R6 - Honda VFR800F - Honda CBR1000RR
Vidéos des virées montagnardes : Alpes 2011 - Jura 2011 - Circuit Carole 2011 - Auvergne 2013 - Pyrénées 2013

Répondre