Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par vinette » dim. 28 oct. 2012 20:29

nico92 a écrit :L'abs c'est pour les lâches ! OOO
Alors toi... :fouet:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par nico92 » lun. 29 oct. 2012 08:20

Je savais que ça te ferait bondir.... :ble:
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par korby » lun. 29 oct. 2012 09:19

Testé et approuvé!

Le mien s'est déclenché à l'avant lors d'un freinage d'urgence pour éviter un piéton surgissant entre deux bagnoles. Il y avait deux plaques d'égout sur la trajectoire et j'ai bien senti l'abs entrer en action quand je suis passé dessus. Je pense que sans lui, c'était gamelle ://
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Lioga
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA5 Grise et DL 650 VSTROM
Localisation : 43°17'42,4"N x 5°23'14,1"E
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par Lioga » lun. 29 oct. 2012 14:46

Salut à tous,

L'ABS je l'ai essayé mais pas testé.
Je veux dire par là que lorsque j'ai essayé ma CBF je n'ai pas hésité à monter sur le frein arrière à 25 km/h.
Ça fait bien les petits rebonds comme en bagnole .
Par contre l'avant pas encore essayé, j'attends de mieux maitriser l'engin... on ne sait jamais :?:

Pour ce qui est de l'option, merci HONDA de proposer l'ABS sur les 600. J'avoue que c'est ce qui m'a fait choisir ce modèle les yeux fermés (presque)
Si non il m'aurait fallu choisir une moto plus récente et donc hors budget :!:
Jeune motard de 48 ans

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par robertpaar » lun. 24 déc. 2012 13:30

Bonjouar,

J'ai lu tout le topic du début a la fin ... et ça me fait peur ... , je m'explique:

Je suis jeune et con, c'est un fait ... Mais je pars du principe que quand on a un véhicule il faut provoquer des situation extrême ( tout est relatif) et dans un lieu sur... Pas de piéton pas de danger imminent .

Mais moi j'ai toujours tester mes véhicule pour voir comment elle réagissait lorsque j'aurai besoin d'éviter un danger ...

Évidement j'ai ma CBF 600 ABS depuis peu mais j'en ai fait quelques uns ... mais pas toujours volontairement . Et je n'es jamais ressenti ce petit clapclap clapclap que fait l'abs...

De plus lors d'un vrai freinage d'urgence, j'ai trouver qu'il ne remplissait pas la fonction. Je m'explique J'ouvre la porte de mon garage grâce a la télécommande, et le temps de remettre mes gants et de descendre( mon entrée de garage est en pente ...) la porte a trouver le moyen de redescendre au même moment ... La j'accroche les freins et la j'ai fait un bond dans le temps en arrière de 10 ans, j'avais l'impression d’être sur mon velo et que le patin etais passer au travers de la roue , c'est a dire que lorsque que on freine raisonnablement on a encore du freinage au niveau de la poignée mais dépassé un certain seuil la poignée de frein arrive jusqu'au bout et que la y a plus de freinage du tout ...
A moins de tout relacher et de tout recommencer ...

Bref suite a cet événement et a des conseil de mes amis motards ( fonce au conces qu'il fasse un check up complet ) ce que j'ai fait ... le gars m'a dis que me plaquette etais raide... ( 2000kms) et que c'était des plaquettes générique ( je trouve plus le nom) malgré tout cela je ne trouve pas la moindre once de travail de la part de mon cher ABS ...

Je craint que celui ci ai un problème et ne se déclenche pas ... , J'ai juste réussi une fois a bloquer la roue arrière et c'était débrayé a 25 km/h et encore ...

Je vais changer mes plaquettes au moins de janvier et demander au garage de faire des test de l'abs ....
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par Kiriki » lun. 24 déc. 2012 14:50

robertpaar a écrit :Bonjouar,

Je suis jeune et con, c'est un fait ... Mais je pars du principe que quand on a un véhicule il faut provoquer des situation extrême ( tout est relatif) et dans un lieu sur... Pas de piéton pas de danger imminent .

Évidement j'ai ma CBF 600 ABS depuis peu mais j'en ai fait quelques uns ... mais pas toujours volontairement . Et je n'es jamais ressenti ce petit clapclap clapclap que fait l'abs...

De plus lors d'un vrai freinage d'urgence, j'ai trouver qu'il ne remplissait pas la fonction. Je m'explique J'ouvre la porte de mon garage grâce a la télécommande, et le temps de remettre mes gants et de descendre( mon entrée de garage est en pente ...) la porte a trouver le moyen de redescendre au même moment ... La j'accroche les freins et la j'ai fait un bond dans le temps en arrière de 10 ans, j'avais l'impression d’être sur mon velo et que le patin etais passer au travers de la roue , c'est a dire que lorsque que on freine raisonnablement on a encore du freinage au niveau de la poignée mais dépassé un certain seuil la poignée de frein arrive jusqu'au bout et que la y a plus de freinage du tout ...
A moins de tout relacher et de tout recommencer ...

Bref suite a cet événement et a des conseil de mes amis motards ( fonce au conces qu'il fasse un check up complet ) ce que j'ai fait ... le gars m'a dis que me plaquette etais raide... ( 2000kms) et que c'était des plaquettes générique ( je trouve plus le nom) malgré tout cela je ne trouve pas la moindre once de travail de la part de mon cher ABS ...

Je craint que celui ci ai un problème et ne se déclenche pas ... , J'ai juste réussi une fois a bloquer la roue arrière et c'était débrayé a 25 km/h et encore ...

Je vais changer mes plaquettes au moins de janvier et demander au garage de faire des test de l'abs ....
Pour te rassurer il est précisé dans le manuel du conducteur que l'ABS ne fonctionne pas à petite vitesse (inférieure à 10 km/h) ce qui était surement le cas en sortant de ton garage.
Par contre si pour freiner tu dois pomper avec la poignée de frein, là tu as un vrai problème (piston, liquide de frein usagé ou à purger .........).
L'ABS est vraiment efficace si on sait s'en servir dans les bonnes conditions en ligne droite ............voir le manuel pages 78/79

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par hf38 » lun. 24 déc. 2012 15:00

Si tes plaquettes sont nazes, c'est pas l'ABS qui va freiner à leur place !
Et si tu cherches à sentir tes roues se bloquer pour vérifier que l'ABS fonctionne, y'a un truc qui m'échappe.

L'ABS des CBF fait partie des bons ABS. Donc, sauf à ce que le tien ait un vrai défaut (ce dont je n'ai pas encore entendu parler sur les CBF), si tu as l'impression parfois que ça ne freine pas, c'est sûrement qu'il était tout bonnement impossible de freiner à ce moment-là, à cet endroit là, vraisemblablement par manque d'adhérence, et la vache ce que cette phrase est longue, il est temps que ça se termine.
On a parfois tendance à râler contre son ABS qui "freine pas" à certains moments ...alors qu'il vient juste de nous sauver d'une bonne gamelle !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
mouchetriker
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005 GRIS ANTRACITE
Localisation : BELGIQUE Région de CHARLEROI (Chicago sur Sambre).
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par mouchetriker » lun. 24 déc. 2012 15:21

Cette CBF, est ma 1 ère moto avec ABS, et bien, je ne veux plus, de motos sans ABS.
Ce "petit"+, m'a sauvé la mise plus d'une fois.
Sur route mouillée, dans un rond poing, une voiture entre et force le passage (elle ne m'avait pas vu), OK, il tombait des trombes d'eau, mais sans ABS, c'était dans le flan de la voiture.

Je dirais, ABS, si possible, CBS, et de bon pneus, et roules ma poule.
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Yamaha RD 350, HONDA VT 500, Susuki Intruder 600, HONDA VT 600, HONDA CBF 600.

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par robertpaar » lun. 24 déc. 2012 15:22

Non je n'attends pas que ma roue avant chasse pour me dire que l'abs fait son taff, juste de sentir les petite vibrations dans la pédale et dans la manette . mais je vais feuilleter le manuel ... ça pourra surement m’être utile .... :fouet:

De plus je me suis dis que vu que le mec qui m'a vendu la moto ne m'a pas dis que y avais les plaquette a changer , autant me cacher aussi qu'il avais un problème avec l'abs ou le système de freinage ...

Merci en tout cas pour votre aide les amis


Bonne route.

Motardement, Robert.
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par robertpaar » mer. 26 déc. 2012 13:50

Dernières news:

Tout va bien, faut juste que j'aille d'urgence au concess faire changer ces plaquettes qui me mettent en danger. Faut attendre que les disques soient chaud pour pour avoir du mordant dans le freinage ...

J'ai faillit rentrer dans une voiture toute a l'heure... Bref je vais changer mes plaquettes et mettre des plaquettes d'origine, et pas des compatibles comme l'a fait le précédent propriétaire.

Je sais aussi que mon niveau de liquide de frein arrière est au mini, donc est ce que vous pensez qu'il serait judicieux de faire une purge complète par la suite par le garage ???


Vinette j'ai relus trois fois :roll:
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par vinette » mer. 26 déc. 2012 14:18

Pas la peine de le dire, on voit de suite la différence :wink:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Gilby
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 13:06
Votre moto (type, année, couleur) : F 800ST 2010 Champagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par Gilby » mer. 26 déc. 2012 14:46

je suis POUR l'ABS, il m'a sauvé de quelques gamelles dont une ou me suis retrouvé a faire une manœuvre d'évitement sur le mouillé, (ou j'ai eu le malheureux reflexe de freiner sur l'angle......... bah vi faut pas mais ma main l'a fait toute seule :? ).
Ceci dit j'avais choisi mon CBF Exprès a l'époque, (juste apres l'obtention du permis), parce qu’il n'avait pas l'ABS et que pensais qu'il fallait déjà bien apprendre a freiner et bah j'ai appris :shock: :shock: (les pneus froids, les bandes blanches, gazole, etc, etc...)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par Kiriki » mer. 26 déc. 2012 15:24

robertpaar a écrit :Dernières news:

Tout va bien, faut juste que j'aille d'urgence au concess faire changer ces plaquettes ... Bref je vais changer mes plaquettes et mettre des.....et pas des compatibles comme l'a fait le précédent propriétaire.
Je sais aussi que mon niveau de liquide de frein arrière est au mini, donc est ce que vous pensez qu'il serait judicieux de faire une purge complète par la suite par le garage ???
Un remplacement du liquide de frein est préférable comme cela tu sauras que tout est normal coté freinage. Pour les plaquettes il existe 2 types, des organiques et d'autres en "métal fritté". Il faut obligatoirement mettre des plaquettes de type "métal fritté" pour avoir un meilleur freinage et elles sont conformes aux origines.
Mais des plaquettes neuves non rodées peuvent être moins efficaces.....Le rodage à quoi ça sert ?

:arrow: Le premier point du rodage est de mettre la surface des plaquettes de frein en conformité avec la surface du disque. Afin de permettre un contact sur 100% de la surface des plaquettes et donc un freinage optimisé.
:arrow: Le deuxième point est moins connu. La matière constituant la friction est variable selon les fabricants, cette matière se présente à l’origine sous forme de poudre plus ou moins grossière. Le fabricant y ajoute un liant qui permet de faire une matière homogène dure après compression. Les matières de friction et le liant ou la colle sont donc mélangés.
:arrow: Le liant n’étant pas un matériau de friction il faut qu'il disparaisse de la surface des plaquettes. Le rodage de base grâce à sa montée en température fait fondre le liant sur 2 millimètres d’épaisseur environs. Ainsi il ne reste plus que de la matière de friction.
:!: Si le rodage de base n’est pas fait correctement (freinages très appuyés sur des plaquettes neuves qui viennent d'être posées), le liant reste en surface et provoque ce que l’on appelle le glaçage. Ce qui n’est que la colle chauffée trop vite qui reste en surface.

oOOo oOOo oOOo On peut soit rouler calmement pendant 500 km sans trop solliciter les freins pour les roder pépère :fui: ou si on est un peu plus pressé }-D appliquer la procédure suivante mais il en existe d'autres en fonction des plaquettes (utilisation normale ou sur circuit).

UNE PROCEDURE DE RODAGE DES PLAQUETTES
:arrow: 10 à 15 coups de freinage doux en roulant doucement (70 à 90 Kms/h)
:arrow: Temps entre ces coups de feins doux 45 secondes à 1 minute.
:arrow: Puis, 5 à 7 coups de freins plus appuyés en roulant à 110-130 Kms/h (en respectant le code de la route bien entendu ---- car il sera difficile de dire j'ai dépassé la vitesse pour roder mes freins NN )
:arrow: Il est conseillé de laisser refroidir les plaquettes entre chaque phase de rodage.
:arrow: Il est impératif, une fois le rodage terminé, de laisser refroidir les plaquettes à température ambiante.

UNE AUTRE PROCEDURE DE RODAGE DES PLAQUETTES
:arrow: Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups pour mettre les plaquettes en place et en température.
:arrow: Ne jamais freiner violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes...Au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale ou la poignée. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
:arrow: Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
:arrow: Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant des freinages 7 à 8 très appuyés mais toujours de courte durée.
:arrow: Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.

Attention à faire impérativement sur une route bien dégagée, par temps sec et en respectant le code de la route.

;v ;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par robertpaar » mer. 26 déc. 2012 16:45

vinette a écrit :Pas la peine de le dire, on voit de suite la différence :wink:

:oops: je compatis, c'est plus agréable pour tout le monde de se lire les uns les autres, si il n'y a pas de fautes d’orthographe.
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Avatar du membre
robertpaar
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 15:54
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 2005 ABS GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: l'ABS ! Vous l'avez testé ? Et vous en pensez quoi ?

Message par robertpaar » mer. 26 déc. 2012 16:55

Gilby a écrit :je suis POUR l'ABS, il m'a sauvé de quelques gamelles
;v Je suis pour aussi ;v car c'était un critère d'achat pour moi !!! Pour l'instant mes plaquettes son HS et il m'handicape plus qu'autre chose ( c'est l'impression que ça donne!! ça se trouve il m'a sauver la vie pendant que je pestais contre lui :fui: )
Gilby a écrit :Ceci dit j'avais choisi mon CBF Exprès a l'époque, (juste apres l'obtention du permis), parce qu’il n'avait pas l'ABS et que pensais qu'il fallait déjà bien apprendre a freiner et bah j'ai appris :shock: :shock: (les pneus froids, les bandes blanches, gazole, etc, etc...)
C'est la meilleur des formations !!! Mais je l'aime tellement cette mule !!! J'apprends j'apprends , mais j'aimerais que ça reste sans conséquences .

Motardement, Robert.
Carpe Diem

Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peux voler Image

Répondre