Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mécanique et courts trajets

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » ven. 9 nov. 2012 08:05

Merci JGab :)

Et merci à tous, j'ai bien compris. J'arrête les petits trajets et j'essaye de la sortir pour au moins 1h tous les 15j. Si je ne peux pas je sors la batterie et lui mets un coup d'optimate.
Bonne journée à tous!
Image

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par rdr » ven. 9 nov. 2012 13:13

je relance quaand même le débat:

j'avais une moto de + de 10 ans qui dormait dehors et je faisais de petits trajets (dizaine de kms AR) par jour, et parfois beaucoup plus (suffisait pour recharger la batterie)

Et bien même si les courts trajets sont "néfastes" pour la mécanique, il y avait de gros avantages
- les courts trajets ne sont mauvais que si tu roules comme un goret; à petite allure (disons raisonnable) comme en ville c'est un peu comme si tu la faisais chauffer (il vaut mieux le faire en roulant qu'à l'arrêt)
- le gros intérêt était de "dégripper" la mécanique: il est plus facile de redémarrer une moto qui démarre tous les jours qu'une fois de temps en temps (mon expérience, qui somme toute est logique)
- l'inconvénient est en effet que la batterie ne recharge pas bien. À voir si le démarrage est dur ou non après une semaine sans la démarrer; mais vu mon expérience (ci dessus) la batterie sera moins solicitée si la moto roule régulièrement
Dans mon cas (vieille méca je rappelle), je ne rechargeait la batterie qu'un fois tous les 2 mois environ, et encore c'était pas prévention. Il faut dire que je n'hésitais pas à la démarrer à la poussette s'il fallait.
C'est hyper facile avec les moyennes cylindrées (500 dans mon cas): première ou seconde; tu pousses à peine quelques metres puis embrayage+ coup de démarreur

C'est mon vécu, et il vaut ce qu'il vaut bien entendu
;v

Avatar du membre
kevinlesadik
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
Localisation : 75 la semaine 91 le week end
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par kevinlesadik » ven. 9 nov. 2012 13:26

Je suis surpris de tous les commentaires que je lit, je m'éxplique : pour aller au travail je dois avoir 5 km à faire donc 5 le matin et 5 le soir... étant en plein paris c'est souvent à faible allure et cela doit me prendre dans les 20 minutes, j'ai toujours laissé la moto chauffer le temps d'enlever le U et de m'équiper et la moto n'a jamais eu aucun problème ni de batterie ni autre... j'ai fait ca pendant presque un an tous les jours de la semaine et par tous temps...
Le week end par contre je fait environ 300 km pour aller voir ma famille... :lo: }-D c'est peut être ces longs voyages tous les week end qui ont fait que je n'ai rien mais je pense qu'en roulant normalement moto "tiède" cela ne pose aucun problèmes....

Après je suis un jeune inéxpérimenté diront certains :fui:
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » ven. 9 nov. 2012 13:52

Salut Kevin

Je pense par rapport a ce qui a ete dit que ce tu fais est le meilleur (courts trajets mais tous les jours qui degrippent la mécanique et gros trajet le week-end pour recharger la batterie )

Bien sur le top serait de rouler bcp tous le jours mais bon, faut faire avec ses dispo :)
Image

Avatar du membre
Stéf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 15:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Abs 2006 Noire
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Stéf » ven. 9 nov. 2012 15:51

Bon sinon parlons un peu environnement : vous pensez pas qu'en vélo vous les ferez aussi facilement vos 5km de trajet pour aller au travail??? Et en plus c'est bon pour la planète et puis au moins vous vous posez pas la question du trajet néfaste ou pas néfaste!!! :mrgreen:

Quoi comment ça je sors????
Bazinga!!

Avatar du membre
kevinlesadik
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
Localisation : 75 la semaine 91 le week end
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par kevinlesadik » ven. 9 nov. 2012 16:23

Stéf a écrit :Bon sinon parlons un peu environnement : vous pensez pas qu'en vélo vous les ferez aussi facilement vos 5km de trajet pour aller au travail??? Et en plus c'est bon pour la planète et puis au moins vous vous posez pas la question du trajet néfaste ou pas néfaste!!! :mrgreen:

Quoi comment ça je sors????
Perso il y a toujours des gens que l'on déteste à paris que l'on sois en voiture, moto ou piéton...: les cyclistes ... :evil: plus sérieusement je pense que la moto est moins dangereuse à paris que le vélo car au moins tu as de l'équipement... mais c'est mon point de vue.

Après pour ma défense je suis censé de part mon travail ne pas aller travailler à mon boulot mais beaucoup me déplacer... d'où le pourquoi du comment.... OOO }-D
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » ven. 9 nov. 2012 16:41

Stéf a écrit :Bon sinon parlons un peu environnement : vous pensez pas qu'en vélo vous les ferez aussi facilement vos 5km de trajet pour aller au travail??? Et en plus c'est bon pour la planète et puis au moins vous vous posez pas la question du trajet néfaste ou pas néfaste!!! :mrgreen:

Quoi comment ça je sors????
Au boulot j'y vais en transports, en y mettant moins de temps qu'en moto. Si j'y allais en moto une fois par semaine depuis quelque temps c'était juste car je croyais faire du bien à la mécanique et la batterie. Pas très amusant autrement de se battre contre les voitures dans Paris..
Pas sur que le vélo l'aide bcp pour mes soucis de batterie (à moins de brancher des pédales et de la recharger moi même :)))
Image

Avatar du membre
Stéf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 15:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Abs 2006 Noire
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Stéf » ven. 9 nov. 2012 16:44

[quote="Slash7]...Pas sur que le vélo l'aide bcp pour mes soucis de batterie (à moins de brancher des pédales et de la recharger moi même :)))[/quote]

Ben avec un câble assez long.... :mrgreen:

Sinon la morale de tout ça c'est quoi? Tu continues ou tu arrêtes les petist trajets? Tu peux très bien continuer et alimenter ce post dans un an pour nous dire si tu as eu des tracas....C4est beau de se dévouer pour la communauté :wink:
Bazinga!!

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par JGab » ven. 9 nov. 2012 16:56

Slash7 a écrit :Merci JGab :)

Et merci à tous, j'ai bien compris. J'arrête les petits trajets et j'essaye de la sortir pour au moins 1h tous les 15j. Si je ne peux pas je sors la batterie et lui mets un coup d'optimate.
Bonne journée à tous!
Napadkoi :)

Perso, je la prends pour mes trajets boulot, tous les jours (ou du moins quand il fait beau). Mes trajets, c'est 7 kilomètres le matin, 7 km pour rentrer à midi, 7 km pour repartir à 14h... et une cinquantaine le soir pour retourner at home, parce que là c'est ma petite détente quotidienne. Je pense que ce trajet-là, effectué principalement sur petites routes de campagne et à vitesse raisonnable, permet de maintenir la batterie (et accessoirement le bonhomme) en forme.

De temps en temps, hop ! Je la mets en charge avec l'ultimate. Elle y est, là, justement.

Mais bon... Dans une grrrrrande métropole de moins de 60000 âmes, rouler est un plaisir continuel. A Paris, c'est une autre paire de manches.
Image

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » ven. 9 nov. 2012 18:18

Stéf a écrit :Sinon la morale de tout ça c'est quoi? Tu continues ou tu arrêtes les petist trajets? Tu peux très bien continuer et alimenter ce post dans un an pour nous dire si tu as eu des tracas....C4est beau de se dévouer pour la communauté :wink: [/color]
Comme je le dis plus haut je vais arrêter les petits trajets, ça sert à rien et je ne me fais même pas plaisir. Puis 1 week-end sur deux je vais essayer de la sortir pour au moins une heure histoire de la bouger un peu (voire longues ballades le plus souvent possible). Plus un coup d'Optimate de temps a autre par grand froids.
Image

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par jamel » ven. 9 nov. 2012 18:34

Je fais 10kms par jour et en ville et je n'ai pas eu de problème de batterie.... Mais je roule toute l'année et c'est vrai que des fois je m'évadé comme Jgab après le boulot :D
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par MARCO 09 » ven. 9 nov. 2012 21:19

montez le raccord rapide du chargeur sur la batterie et vous pourrez la charger régulièrement, éviter les batteries et régulateurs claqués, ainsi vous pourrez continuer a rouler sans souci .

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Adrien B. » ven. 9 nov. 2012 22:12

Le plus dur étant d'avoir une prise électrique à proximité de la moto, pas forcément simple quand la moto dort dans un garage collectif, dans la rue, ou tout simplement quand il n'y a pas d'électricité dans son garage...

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par rdr » ven. 9 nov. 2012 22:19

Stéf a écrit :Bon sinon parlons un peu environnement : vous pensez pas qu'en vélo vous les ferez aussi facilement vos 5km de trajet pour aller au travail??? Et en plus c'est bon pour la planète et puis au moins vous vous posez pas la question du trajet néfaste ou pas néfaste!!! :mrgreen:

Quoi comment ça je sors????
le pire Stef, c'est que je l'eus fait sauf:
- je n'ai pas de douche au boulot :lol:
- c'est en effet plus sécur la moto en rp car tu as de la puissance pour t'extirper :arrow:
- l'état des routes dans les 50cm des trottoirs est déplorable et jonché de détritus oOOo
- et puis je préfère rouler sous la pluie en 2RM qu'en 2R simple OOO

Avatar du membre
aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 17:35
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par aldo500 » ven. 9 nov. 2012 22:28

Slash7 a écrit :
Adrien B. a écrit : Non, 5+5km c'est largement pire que de ne pas rouler du tout.

Ta moto n'aura jamais le temps de chauffer, et la décharge du démarrage ne sera pas compensée. Il faut au moins rouler 30 minutes à régime moyen pour éviter de flinguer la batterie. Et encore. Je roule 30 minutes par trajet pour aller au boulot, et là ma batterie commence à devenir un chouilla faible avec le froid ; il faut dire que j'ai une bonne partie du trajet en ville, et une autre dans les bouchons.
Donc je ne vais plus m'embeter à sortir la moto en semaine
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre ;v
Non mais t'a pas honte.
Moi c'est de ne pas la sortir qui m'embête. Tous les pretextes sont bons, même l'hiver.
Je trouve toujours une course à faire: des allumettes, une baguette, etc. :P
CBF 1000 ABS noire

Répondre