Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Mécanique et courts trajets

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » sam. 10 nov. 2012 00:28

aldo500 a écrit : Non mais t'a pas honte.
Moi c'est de ne pas la sortir qui m'embête. Tous les pretextes sont bons, même l'hiver.
Je trouve toujours une course à faire: des allumettes, une baguette, etc. :P
Eh bah, ravi pour toi.
Moi je n'ai aucune honte de dire que sortir un gros cube dans mon trajet pour aller au taf a Paris c'est juste chiant, et si ça ne sert même pas a gagner du temps sur le parcours il n'y a aucun sens de s'embêter.
J'adore rouler et je ne pense qu'à ça mais pas n'importe ou ou n'importe comment.
Toute excuse sera donc bonne pour la sortir les week-end pour des trajets d'au moins une demi heure.
Image

Avatar du membre
Tonton
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 06:50
Votre moto (type, année, couleur) : NC 700 S 2012 Blanche
Localisation : Au Nord du Sud-Ouest... ou le contraire, au Sud du Nord-Ouest...
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Tonton » sam. 10 nov. 2012 09:52

kevinlesadik a écrit :Je suis surpris de tous les commentaires que je lit, je m'éxplique : pour aller au travail je dois avoir 5 km à faire donc 5 le matin et 5 le soir... étant en plein paris c'est souvent à faible allure et cela doit me prendre dans les 20 minutes, j'ai toujours laissé la moto chauffer le temps d'enlever le U et de m'équiper et la moto n'a jamais eu aucun problème ni de batterie ni autre... j'ai fait ca pendant presque un an tous les jours de la semaine et par tous temps...
Le week end par contre je fait environ 300 km pour aller voir ma famille... :lo: }-D c'est peut être ces longs voyages tous les week end qui ont fait que je n'ai rien mais je pense qu'en roulant normalement moto "tiède" cela ne pose aucun problèmes....

Après je suis un jeune inéxpérimenté diront certains :fui:
Si tes trajets faisaient 20 mn, ou même ne serait-ce que 10, c'est pas compliqué de comprendre que 10 mn c'est plus que 5...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par DOM'56 » sam. 10 nov. 2012 11:25

Hello :P . Il y a une grande différence entre la consommation électrique d'une moto à carbus et une à injection,grosse consommatrice de Watts :!: . Avec mes ex à carbus,je faisais environ 7 ans avec la batterie d'origine,mais il en est pas de même avec la 1000, gloutonne en énergie ://
Et un problème qui n'a pas été abordé,c'est aussi le fait que le SP 95 perd de ses capacités détonantes au bout d'un mois environ,il est bien lors de roulages espacés de mettre dans le réservoir un produit genre stabilizer ,vendu par Motul je crois,afin de garder à l'essence ses propriétés :wink:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » sam. 10 nov. 2012 12:12

Merci Dom'56
Bonne nouvelle pour moi pour les carbus alors!
Et bon à savoir pour la sp95 je n'en avais jamais entendu parler.
Moi j'ai toujours un mélange de 95 et 98, car je mets de la 95 quand j'en trouve mais ce n'est pas toujours le cas.
Image

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par rdr » sam. 10 nov. 2012 14:19

@DOM'56: sauf qu'à carbus c'est du 14Ah est à injection du 10Ah; ceci explique celà :!:

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par julio » sam. 10 nov. 2012 22:08

Pour parler de mon expérience : 1 an à faire 3 + 3 km par jour. En hiver je ne pouvais pas rouler avec les poignées chauffantes, qui vidaient la batterie (poignées chauffantes d'origine donc au fonctionnement asservi au régime moteur). Au plus froid de l'hiver, la moto avait du mal à démarrer la batterie étant trop faible.

Puis un jour j'ai vérifié mon niveau d'huile et j'ai découvert un peu de mayo sur le bouchon. Et oui comme le moteur ne chauffait pas assez, l'huile captait de l'humidité... J'ai donc fait une vidange et posé ma démission oOOo

Moralité, rouler trop peu n'est bon ni pour ma batterie ni pour la mecanique.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par rdr » sam. 10 nov. 2012 23:23

sûr que 3km c'est très peu

un peu de maillonnaise n'est pas un signe de mauvais état de moteur, mais uniquement d'humidité.
C'est même "normal" pour des motos qui ne roulent (presque) pas

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par julio » sam. 10 nov. 2012 23:41

rdr a écrit :sûr que 3km c'est très peu

un peu de maillonnaise n'est pas un signe de mauvais état de moteur, mais uniquement d'humidité.
C'est même "normal" pour des motos qui ne roulent (presque) pas
Tout à fait mais ça fait un peu flipper quand tu retires le bouchon et ça dénote une mauvaise utilisation !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par DOM'56 » dim. 11 nov. 2012 09:26

julio a écrit :
rdr a écrit :sûr que 3km c'est très peu

un peu de maillonnaise n'est pas un signe de mauvais état de moteur, mais uniquement d'humidité.
C'est même "normal" pour des motos qui ne roulent (presque) pas
Tout à fait mais ça fait un peu flipper quand tu retires le bouchon et ça dénote une mauvaise utilisation !
Hello :P . Il faut aussi savoir que ces vapeurs d'huile remontent aussi dans la boite à air,ou elles sont censées être aspirées et brûlées(PCV: Positive Cranckase Ventilation),c'est valable sur toutes les motos depuis les années 80 environ. Tout ça pour dire que cette mayonnaise peut se retrouver dans la boite à air (c'était le cas avec mon ex 600 FZS ),sans causer de dommages,et pourtant je roule tous les jours en moto :wink:
Bon dimanche et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
kevinlesadik
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : GSF 1250 Bandit
Localisation : 75 la semaine 91 le week end
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par kevinlesadik » dim. 11 nov. 2012 22:11

Tonton a écrit :
kevinlesadik a écrit :Je suis surpris de tous les commentaires que je lit, je m'éxplique : pour aller au travail je dois avoir 5 km à faire donc 5 le matin et 5 le soir... étant en plein paris c'est souvent à faible allure et cela doit me prendre dans les 20 minutes, j'ai toujours laissé la moto chauffer le temps d'enlever le U et de m'équiper et la moto n'a jamais eu aucun problème ni de batterie ni autre... j'ai fait ca pendant presque un an tous les jours de la semaine et par tous temps...
Le week end par contre je fait environ 300 km pour aller voir ma famille... :lo: }-D c'est peut être ces longs voyages tous les week end qui ont fait que je n'ai rien mais je pense qu'en roulant normalement moto "tiède" cela ne pose aucun problèmes....

Après je suis un jeune inéxpérimenté diront certains :fui:
Si tes trajets faisaient 20 mn, ou même ne serait-ce que 10, c'est pas compliqué de comprendre que 10 mn c'est plus que 5...

J'ai pas tout compris la oOOo
CBF 600 N ABS 2006 24000km- 36000km
GSF 1250 Bandit N ABS 2010 800km...

olliesound
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 ABS-CBS
Localisation : Ile de France
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par olliesound » lun. 12 nov. 2012 10:27

Je rebondis sur le sujet mayonnaise et langoustines : Sûr pour l'histoire du PCV ? Parce que du coup je suis pas d'accord sur le "RAS pour le moteur si huile dans la boite à air". Sur mon ancienne triumph par exemple, si jamais on chutait sur le côté gauche en roulant, bah on disposait de 10 secondes pour la relever justement parce que l'huile pouvait passer dans la boite à air et donc accessoirement tomber dans les cylindres... Hors l'huile étant incompressible, quelques bornes plus tard c'était l'éclatouille de moteur.... Après y a peut être un système de dérivation sur la honda... Mais bon en général mayo présente = pas tip top pour le moteur et gaffe au joint de culasse (j'en parle en connaissance de cause, j'ai possédé un cabriolet anglais très célèbre pour sa mayo et son joint de culasse lol).

Pour revenir au sujet, la conclusion est toujours la même : une moto / voiture qui roule est toujours en meilleur état qu'un véhicule qui ne roule pas. Aussi bien d'un point de vue mécanique qu'électrique. Tout comme il est plus sécurisant d'acheter un véhicule kilométré et entretenu qu'un véhicule affichant très peu de kilomètre et du même age.

Enfin une batterie nécessite un certain nombre de kms journaliers pour être au top de son fonctionnement.Sinon comme tout le monde l'a dit, il faut investir dans un chargeur à domicile.
Yamaha XMAX / Daelim Roadsport / Honda SevenFifty / Triumph Sprint RS 955i / Honda CBF 1000 ABS-CBS / Ducati ST3 992

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » mar. 13 nov. 2012 22:05

olliesound a écrit : Pour revenir au sujet, la conclusion est toujours la même : une moto / voiture qui roule est toujours en meilleur état qu'un véhicule qui ne roule pas. Aussi bien d'un point de vue mécanique qu'électrique. Tout comme il est plus sécurisant d'acheter un véhicule kilométré et entretenu qu'un véhicule affichant très peu de kilomètre et du même age.

Enfin une batterie nécessite un certain nombre de kms journaliers pour être au top de son fonctionnement.Sinon comme tout le monde l'a dit, il faut investir dans un chargeur à domicile.
Merci, qu'il vaut mieux rouler, et plus qu'un certain nombre de kms est désormai fait acquis :wink:
La question depuis (presque) le début était plutôt: n'ayant pas bcp de route à faire pour aller au travail, et pas de prise dans le garage pour brancher un chargeur, quel est la meilleur façon de s'y prendre pour préserver mécanique et batterie ?
La meilleure réponse que j'ai pu mettre ensemble graçe aux avis de tout le monde est la suivante: rouler dès que je peux le weekend (min 30m à régimes assez élevés). Et si jamais je sais que je vais rester longtemps sans rouler (1 mois?) démonter la batterie et la brancher à l'opimate une fois par semaine chez moi.
J'espère avoir bien résumé :vol:
Image

Avatar du membre
nico92
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 671
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 22:13
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Daytona 675
Localisation : Eragny sur Oise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par nico92 » mar. 13 nov. 2012 22:19

Tu peux même laisser la batterie sur l'optimate tout l'hiver...

Oui, je sais, motard du dimanche, tout ça tout ça... Mais j'assume ! ;)
Honda VFR 800 2004 blanche - 93700 km (08/2014)
Triumph Daytona 675 Yellow Sulfur - 9000 km (2012)

Avatar du membre
Slash7
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 22:38
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600S ABS 2006 Noire
Localisation : Region parisienne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Slash7 » mar. 13 nov. 2012 22:33

nico92 a écrit :Tu peux même laisser la batterie sur l'optimate tout l'hiver...

Oui, je sais, motard du dimanche, tout ça tout ça... Mais j'assume ! ;)
Nan. Tant qu'il ne gèle pas je vais me balader, j'aime trop ça, même s'il fait froid. Après je ne suis pas non plus sadomaso :mdr: , s'il fait 2, il pleut, il y a plein de vent et je n'ai nulle part de spécifique ou aller, je ne vais pas sortir juste pour preserver une batterie...
Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Mécanique et courts trajets

Message par Adrien B. » mar. 13 nov. 2012 23:17

Slash7 a écrit :Merci, qu'il vaut mieux rouler, et plus qu'un certain nombre de kms est désormai fait acquis :wink:
La question depuis (presque) le début était plutôt: n'ayant pas bcp de route à faire pour aller au travail, et pas de prise dans le garage pour brancher un chargeur, quel est la meilleur façon de s'y prendre pour préserver mécanique et batterie ?
La meilleure réponse que j'ai pu mettre ensemble graçe aux avis de tout le monde est la suivante: rouler dès que je peux le weekend (min 30m à régimes assez élevés). Et si jamais je sais que je vais rester longtemps sans rouler (1 mois?) démonter la batterie et la brancher à l'opimate une fois par semaine chez moi.
J'espère avoir bien résumé :vol:
n|nn

Répondre