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comment déceler des cylindres hors service??

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comment déceler des cylindres hors service??

Message par dpdim79 » lun. 13 mai 2013 23:35

Bonjour à toutes et à tous.
voilà, j'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas trouvé un sujet de ce genre, alors je vous pose la question-comment déceler des cylindres hors-service ou qui marchent une fois sur dix?? ://
je m'explique(bon je suis encore une buse dans la mécanique moto),l'autre jour je voulais faire briller mon collecteur d'échappement et je me suis rendu compte que les deux tuyaux de gauche étaient beaucoup moins oxydées que les deux tuyaux de droite(c'était flagrant quoi). et la je me pose la question, est-ce normal ou j'ai un problème moteur(genre.. marche sur deux pattes :shock: mais bon,ça m'étonnerais fortement)
est-ce que vous vous êtes aperçu de quelques chose sur vos brêles ou je suis le seul à avoir ce problème??
merci ;v ;v
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par fahrenheit68 » mar. 14 mai 2013 06:39

Hello!

Ben tu as trouvé la solution toi-même: moteur tournant, la (ou les) tubulures d'échappement restants froides correspondent aux cylindres ne fonctionnant pas (ou mal) :wink:

Après, mes connaissances mécaniques étant limitées,je ne pourrai pas te conseiller davantage.
Mais les pros de la clé de treize et du cambouis ne vont pas tarder à rapliquer ici :wink:

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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par Adrien B. » mar. 14 mai 2013 08:26

Le coup du collecteur plus ou moins chaud, ça permet de déceler un cylindre en rade, mais s'il fonctionne à peu près mais pas super bien, ça ne permet pas de le distinguer (à moins d'y aller avec un thermomètre, attention à pas se brûler les mains).

Le mieux pour voir ça, ça reste de démonter les bougies sur les 4 cylindres, en repérant bien laquelle correspond à quel cylindre. Tu verras si les couleurs des bougies changent, c'est que les cylindres ne tournent pas tous de façon identique. Restera à identifier la cause (richesse, synchro, prise d'air, etc...).
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par PoloLesGaz » mar. 14 mai 2013 10:45

Hello tout le monde :D
J'ai eu un jour une démonstration sur ma voiture : le mécano m'a affirmé qu'elle tournait sur 3 pattes et comme j'étais sceptique car la voiture marchait correctement il a débranché la bougie du cylindre suspect. Le moteur n'a absolument pas réagit à cette modification. Il a rebranché cette bougie et fait l'opération avec une autre. Là, le moteur a vraiment changé de régime. :shock: Comme c'était une vieille voiture et que le devis était irréel, j'ai continué à rouler comme ça ... :oops: . Je ne sais pas si l'expérience est valable avec 2 bougies.

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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par dpdim79 » mer. 15 mai 2013 21:33

merci pour vos réponses.je pensais qu'il y avait une histoire genre:"il y tant de cylindres qui tournent jusqu'à tant de km/h puis c'est à fond les chaussettes" OO
mais bon,..donc le mieux ce serais de démonter les bougies le moteur tournant. oOOo
bon baaah :shock: :shock: si ça ne m'explose pas dans le gueule...

aujourd'hui j'avais oublié mes boule-quies et je me suis rendu compte du boucan que la mimile faisait ://
je crois que vendredi ça va être tout droit chez Honda mais avant je vais faire mon testament parce que là ils vont me couper la tête. :fouet: :fouet:

merci pour vos conseils.je pensais qu'il y aurait un système de vérification pour les profanes comme moi, mais à parement pas de miracles.
;v ;v
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par heliogabale » mer. 15 mai 2013 22:11

Concernant ton oxydation il se peut aussi que cela vienne d'un défaut de bain entre les coudes d'échappement. Pour les bougies la vérification se fait moteur coupé cela va de soit, il suffit juste de vérifier la couleur de la céramique et l'état de l'électrode. Sinon pas de panique, si ton moteur ne tourne pas rond tu devrais t'en rendre compte en roulant. Un cylindre ou plus qui ne fonctionne pas ou mal ça s'entend en général tout de suite à l'oreille et dans les accélérations ou décélérations. Normalement ça manque de punch, ça pétarade et t'as l'impression que ça tourne pas rond. :wink:
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par sailbrun » mer. 15 mai 2013 22:24

Bonsoir
effectivement, la chaleur des collecteurs peut être un indice; de débrancher les fil bougies les uns après les autres et d'écouter la différence est également intéressant.
Si le ralenti ne boite pas et si la montée en régime est correcte, il n'y a pas lieu d inquiéter.....
Avec un cylindre en moins, il doit y avoir un peu de "ratatouille".
Bonne route
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par DOM'56 » jeu. 16 mai 2013 05:56

sailbrun a écrit :Bonsoir
effectivement, la chaleur des collecteurs peut être un indice; de débrancher les fil bougies les uns après les autres et d'écouter la différence est également intéressant.
Si le ralenti ne boite pas et si la montée en régime est correcte, il n'y a pas lieu d inquiéter.....
Avec un cylindre en moins, il doit y avoir un peu de "ratatouille".
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Hello :P .Faire cette manip est un excellent moyen pour faire claquer une bobine :// Il est fortement déconseillé de débrancher une bougie moteur en route :!:
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par dpdim79 » jeu. 16 mai 2013 15:53

DOM'56 a écrit :
sailbrun a écrit :Bonsoir
effectivement, la chaleur des collecteurs peut être un indice; de débrancher les fil bougies les uns après les autres et d'écouter la différence est également intéressant.
Si le ralenti ne boite pas et si la montée en régime est correcte, il n'y a pas lieu d inquiéter.....
Avec un cylindre en moins, il doit y avoir un peu de "ratatouille".
Bonne route
Bruno
Hello :P .Faire cette manip est un excellent moyen pour faire claquer une bobine :// Il est fortement déconseillé de débrancher une bougie moteur en route :!:
Bonne route. ;v
:shock: :shock: là heureusement que j'ai jeté un coup d'oeil sur le fofo si non j'allais faire une grosse connerie :fui: :fui:
effectivement j'avais compris que le moyen de voir si un cylindre marche, c'était de débrancher les bougies une après l'autre et de voir où le bruit du moteur ne change pas NN

donc je résume:
-1.voir l'oxydation sur le collecteur d'échappement:si les tuyaux ne sont pas oxydés de la même façon alors on approfondie la vérification;
-2.moteur tournant(un peu chaud quand même) "toucher"avec un thermomètre (ou autre) vite fait en faisant attention de ne pas se bruler chaque tuyaux pour voir si tous sont chauds.si des tuyaux pas chaud ou moins chauds que les autres alors problème de cylindre. ou;
-3.démonter chaque bougie et voir s'il y a des cendres non brulés ou pire-de l'huile noire.mais bon ,il va falloir jouer de la clé pour démonter tout le bordel en plastique et lever le réservoir,alors galère..


N.B. c'est quoi le "défaut de bain entre les coudes d'échappement"???j'ignorais qu'il y avait un quelconque "bain" à cet endroit là. remarque , au moins le bain sera chaud.. bon :out:
Modifié en dernier par dpdim79 le sam. 18 mai 2013 16:42, modifié 1 fois.
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par DOM'56 » jeu. 16 mai 2013 17:11

Hello :P . Avant de tout démonter,est-ce que ta moto tourne bien :?: .Parce que si c'est le cas(accélération normale,ralenti stable,conso dans les normes,etc),pas la peine de tout tripatouiller oOOo . Juste un bon nettoyage des collecteurs et l'affaire est dans le sac :wink:
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par dpdim79 » jeu. 16 mai 2013 18:27

justement,
hier on est monté avec maman et même elle, elle s'est aperçue qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas- beaucoup trop de vibrations, un bruit assourdissant(même avec les boule-quies).
pour la conso. il va falloir que je regarde... :shock: :shock:
mais bon il y a un problème soit au niveau de la ligne d'échappement soit au niveau des cylindres :cpj:
pour les accélérations.. a part en première à fond :fui: :fui: je ne sens plus le coup de pied après les 6000t/min.
;v ;v ;v
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par heliogabale » sam. 18 mai 2013 09:27

sailbrun a écrit : N.B. c'est quoi le "défaut de bain entre les coudes d'échappement"???j'ignorais qu'il y avait un quelconque "bain" à cet endroit là. remarque , au moins le bain sera chaud.. bon :out:
Je ne suis pas spécialiste en acier mais si les coudes sont chromés ce dernier est appliqué par bains successifs, et c'est en général le même principe pour tout traitement de surface.

Concernant ton problème éventuel de cylindre défectueux je pense qu'à l'oreille ce défaut est décelable, pas la peine de tout démonter sauf pour vérifier plus en détail.

Si vraiment tu veux en être sûr, tu démontes les bougies, tu les nettoies bien et tu remontes. Tu démarres et démontes à nouveau pour vérifier leur état. Si les 2 correspondant aux coudes incriminés sont dans le même état et différentes des deux autres alors tu as un problème soit de bougies, soit d'allumage, soit d'injection.
A partir de là je préconiserais un changement des bougies et de nouveau le même test. Si pareil faudra chercher ailleurs.

Si tu peux mettre en ligne une vidéo sonore ou bien une petite bande son de ton moteur au ralenti je suis sûr que les spécialistes te diront si c'est OK ou pas: :wink:
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Re: comment déceler des cylindres hors service??

Message par dpdim79 » sam. 18 mai 2013 16:53

heliogabale a écrit :
sailbrun a écrit : N.B. c'est quoi le "défaut de bain entre les coudes d'échappement"???j'ignorais qu'il y avait un quelconque "bain" à cet endroit là. remarque , au moins le bain sera chaud.. bon :out:
Si vraiment tu veux en être sûr, tu démontes les bougies, tu les nettoies bien et tu remontes. Tu démarres et démontes à nouveau pour vérifier leur état. Si les 2 correspondant aux coudes incriminés sont dans le même état et différentes des deux autres alors tu as un problème soit de bougies, soit d'allumage, soit d'injection.
A partir de là je préconiserais un changement des bougies et de nouveau le même test. Si pareil faudra chercher ailleurs.

Si tu peux mettre en ligne une vidéo sonore ou bien une petite bande son de ton moteur au ralenti je suis sûr que les spécialistes te diront si c'est OK ou pas: :wink:
et oui, il y a avait anguille sous roche - UNE BOUGIE HORS-SERVICE.
je l'ai changé, je vais faire un peu de kms et puis je vais voir:si elle s'encrasse de nouveau alors... :// :// :// .pour l'instant j'évite d'aller à Honda Nantes.ils ne sont pas sérieux(de ce que j'ai pu voir) et ne sont pas très pressé.(le mec voulais que je lui laisse la moto sans savoir quand je pourrais la récupérer et pourtant j'avais pris rdv en espérant qu'ils s'occuperaient de mimile tout de suite).

j'ai pas lu le fofo plutôt,pour la vidéo:le son(moteur chaud) à changé.ça a l'air plus rond,sans autant d'à coups.pour les accélérations ..baah...je ne vois pas vraiment de différence, mais bon.

Merci pour vos conseils. à moi, ça m'étais utile.(devant la moto, avec ma valise de clés, je voyais plus claire) ;v ;v ;v ;v ;v

PS si vous avez un bon garagiste qui a d'autres intérêts que son livre de comptes, je prends!!
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