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10W30 au lieu de 10W40

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Thierry31
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10W30 au lieu de 10W40

Message par Thierry31 » dim. 15 juin 2014 11:28

Bonjour à tous,
Voilà, je me suis trompé, en fait j'ai pas fait gaffe lors de la commande, d'huile moteur.
J'ai commandé hier de la castrol 10W30 au lieu de l'habituel 10W40.

J'ai de suite envoyé un mail mais service client fermé et je viens de recevoir l'avis d'expedition :?

Pensez vous que je dois la retourner ou je peux malgre tout faire ma vidange avec cette 10W30 ?
Qu'est ce que cela change ?
;v

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sil41
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par sil41 » dim. 15 juin 2014 12:12

Hello, comme pour les boîtes à roues ça change pas grand chose, juste que ton huile sera plus fluide à chaud ..................
Donc finalement c'est peut être pas plus mal :D
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par JGab » dim. 15 juin 2014 12:29

Avis de seconde main que m'a donné un mécano, un jour : la 10W40 est plus performante que la 10W30 à chaud. D'autant plus l'été, surtout s'il s'annonce chaud. Mais on peut quand-même utiliser de la 10W30. On risque surtout de consommer d'avantage : alors il faut surveiller le niveau plus souvent.
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par DOM'56 » dim. 15 juin 2014 13:26

sil41 a écrit :Hello, comme pour les boîtes à roues ça change pas grand chose, juste que ton huile sera plus fluide à chaud ..................
Donc finalement c'est peut être pas plus mal :D
Kikoo :P . Ben non,il faut que l' huile soit plus visqueuse à chaud :roll: Une 10w 40 est préférable l'été :wink:
http://www.teknilub.com/normes.html
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par MARCO 09 » dim. 15 juin 2014 13:27

pas de problème si c'est de l'huile moto, mais attention si huile auto elle aura de forte chance d'avoir des additifs incompatibles.

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par ack1 » dim. 15 juin 2014 13:36

Bonjour
DOM'56 a écrit : Kikoo :P . Ben non,il faut que l' huile soit plus visqueuse à chaud :roll: Une 10w 40 est préférable l'été :wink:
http://www.teknilub.com/normes.html
+1
La 10W40 est plus adaptée que la 10W30 pour rouler dans le sud. Ceci dit la 600 de ma femme a tourné avec de la 10W30 à Perpignan pendant quelques années (c'est pas l'endroit le plus frais en août ...) et elle fonctionne bien, à 24000 km. Je viens de faire la vidange, j'ai regardé l'huile: pas de particules métalliques ou de fibres des disques d'embrayage. Disons qu'il vaudra mieux éviter de tirer dessus les jours de canicule ou de trop circuler avec en ville pendant l'été...
J'ai plus confiance envers de la 10W40 Extralub Leclerc qu'avec de la 10W30 de marque, mais bon, je n'ai aucun élément objectif pour me prouver que c'est réellement justifié ...
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par sil41 » dim. 15 juin 2014 14:13

DOM'56 a écrit :
sil41 a écrit :Hello, comme pour les boîtes à roues ça change pas grand chose, juste que ton huile sera plus fluide à chaud ..................
Donc finalement c'est peut être pas plus mal :D
Kikoo :P . Ben non,il faut que l' huile soit plus visqueuse à chaud :roll: Une 10w 40 est préférable l'été :wink:
http://www.teknilub.com/normes.html
Justement, si elle est plus fluide elle passe partout...... Sinon autant mettre de la 80W90 comme ça t'es certain qu'elle reste visqueuse :js:
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par ack1 » dim. 15 juin 2014 14:31

sil41 a écrit :Justement, si elle est plus fluide elle passe partout...... Sinon autant mettre de la 80W90 comme ça t'es certain qu'elle reste visqueuse :js:
???
L'eau c'est super fluide mais pas visqueux du tout, c'est pour ça qu'on a vite abandonné la lubrification à l'eau dans les moteurs ... :D

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par Kiriki » dim. 15 juin 2014 15:35

Pas de panique ........ Zennnnnnnnnnn

C'est pas la fin du monde pour ton moteur. Une bonne huile en 10W30 sera meilleure qu'une de premier prix en 10W40. Nos bécanes ne tournent pas en permanence à 10000 RPM. Tu la consommes ou tu la donnes. :mrgreen:
De toute façon quand il fait très chaud, une 10W40 sera préférable à une 10W30 de même qualité. Le risque à haute température est de casser le film d'huile mais il faut attaquer sévère. Par sécurité et par forte chaleur, le moteur sera moins bien refroidi donc le mieux c'est déjà de rouler moins dans les tours. Si vraiment tu veux en permanence attaquer, tu rajoutes un radiateur d'huile comme j'avais sur toute mes sportives (voitures). D'ailleurs j'ai encore un radiateur d'huile à vendre (13 rangées) pour voiture car sur une moto il faut trouver de la place oOOo .

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par DOM'56 » dim. 15 juin 2014 15:41

sil41 a écrit :
DOM'56 a écrit :
sil41 a écrit :Hello, comme pour les boîtes à roues ça change pas grand chose, juste que ton huile sera plus fluide à chaud ..................
Donc finalement c'est peut être pas plus mal :D
Kikoo :P . Ben non,il faut que l' huile soit plus visqueuse à chaud :roll: Une 10w 40 est préférable l'été :wink:
http://www.teknilub.com/normes.html
Justement, si elle est plus fluide elle passe partout...... Sinon autant mettre de la 80W90 comme ça t'es certain qu'elle reste visqueuse :js:
Et si par malheur il y a rupture du film d'huile...réalésage et pistons neufs...pour le moins :mrgreen: :mdr: :mdr: :mdr:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par sil41 » dim. 15 juin 2014 17:42

T'en connais beaucoup qui ont cassé le moteur à cause d'un mauvais indice de viscosité.........
Arrêtez moi si je me trompe mais pour ma part c'est le premier chiffre qui est important, du fait que c'est les démarrages à froid qui usent les moteurs, je dis pas que le deuxième l'est moins mais on peut jouer sur sa conduite pas sur la température ambiante :oops:
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par Thierry31 » dim. 15 juin 2014 17:55

Merci de toutes vos réponses.
J'attends deja demain savoir si le site avait pris en compte mon erreur.

Effectivement, j'anticipe la vidange de 1000km car je vais sur la région Leucate, Argeles et ensuite grande remontée vers la Normandie

;v

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par ack1 » dim. 15 juin 2014 18:03

Permettez moi de diverger un peu, j'ai justement les mains dans le cambouis.
Kiriki a écrit : Une bonne huile en 10W30 sera meilleure qu'une de premier prix en 10W40
Je ne suis pas persuadé Kiriki... Pour les raisons suivantes:
  • La 10W30 de marque sera moins visqueuse à chaud que la 10W40. Eh oui, sinon elle s'appellerait ... 10W40 !
  • Honda a tout intérêt commercialement à vanter la qualité de ses motos, donc s'il y avait des doutes sur des marques d'huile, ils en auraient parlé. Ou ils auraient fait leurs propres normes, comme le groupe VAG (les VW 507.00 et compagnie). Ceci dit, je ne passe pas mon temps à lire la presse moto, lire les communiqués Honda ou aller à leurs séminaires, donc j'ai peut être loupé quelque chose.
Sauf erreur, pas de mention de la part de Honda dans le manuel d'éviter des huiles premier prix. Ils s'en tiennent à demander dans le manuel de la 600 une 10W30 ou une 10W40 (la 1000: je ne sais pas), vidange tous les 12000 ou tous les ans, la 40 préférée pour les régions chaudes.

J'ai lu plusieurs témoignages sur différents forums y compris ici de motards qui utilisent de l'Extralub avec succès. Parce que entre 3,50 euros le litre d'Extralub et 17,70 euros le litre d'Igol chez mon concessionnaire, je me dis qu'il y en a un qui me prend nettement pour un pigeon. Un peu comme quand on va chez un vendeur de salons ou un cuisiniste, et qu'on commence à te vanter des produits extraordinaires à 500% du prix auquel tu t'attendais avant de rentrer dans le magasin. Beaucoup de marketing à mon avis chez ces revendeurs. Moi je m'en tiens à ce que dit le constructeur: 10W30 ou 40, vidange une fois par an parce que je ne fais pas les 12000 dans l'année.

SVP, corrigez moi si je me trompe (dommage, j'ai déjà fait ma vidange ...).
;v

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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par sil41 » dim. 15 juin 2014 18:09

Bin tu te trompe pas, et puis c'est comme les marques de lessive ça vient à peu près du même endroit c'est juste l' emballage qui change.............
Et puis c'est pas comme sur nos voitures on a pas de FAP sur nos CBF donc 30 ou 40 même combat NN
Me demande même si je vais pas mettre de la 5W40 !!!!!!!!!!
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Re: 10W30 au lieu de 10W40

Message par ack1 » dim. 15 juin 2014 18:18

sil41 a écrit :T'en connais beaucoup qui ont cassé le moteur à cause d'un mauvais indice de viscosité.........
Arrêtez moi si je me trompe mais pour ma part c'est le premier chiffre qui est important, du fait que c'est les démarrages à froid qui usent les moteurs, je dis pas que le deuxième l'est moins mais on peut jouer sur sa conduite pas sur la température ambiante :oops:
Ben ... moi ://
Pas le moteur cassé, mais pas loin. Un dimanche sur une 125 qui me bouffait pas mal d'huile, j'ai pas eu d'autre choix que de compléter mon niveau avec une huile auto, c'était il y a 30 ans et plus et elles n'avaient pas la même qualité que maintenant. Et ben j'ai eu un début de serrage et crois moi c'était pas à froid ! :D J'ai continué le trajet à 60 km/h...
Le premier nombre est important pour une bonne lubrification à froid, le second pour que le film d'huile soit encore là quand tu montes dans les tours sous une chaleur pas possible (exemple: un trajet sur l'autoroute du côté de Carcassonne au mois d'août à plus de 40°C, c'est du vécu).

Je ne sais pas si ça casse, mais ça râcle quand même un peu ... :shock:
sil41 a écrit :Me demande même si je vais pas mettre de la 5W40 !!!!!!!!!!
C'est pas une mauvaise idée, j'habiterais encore dans le nord est ou en montagne c'est peut être ce que je ferais.

A+

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