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Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde ?

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Flamme » lun. 23 juin 2014 10:57

Je le fais systématiquement sur les gros rétrogradages, pas pour passer le rapport qui passe très bien, mais pour éviter un blocage de la roue arrière. Et aussi pour garder l'habitude. En effet, augmenter le régime moteur avant de d'embrayer permet de limiter la différence de vitesse d'entrainement sur les deux rapports, et donc de limiter les risques de décrocher parce que la roue arrière ne tourne pas assez vite par rapport à la vitesse de la moto.
Chronologie:
- je débraye
- je change de rapport
- je mets un bon coup de gaz
- j'embraye
Attention, toujours, toujours débrayer avant le coup de gaz et embrayer après. Ca semble évident comme ça, mais il arrive que ça se décale dans le feu de l'action OOO
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Timinoo » lun. 23 juin 2014 15:04

Merci Flamme pour la chronologie, je vais tester ;v
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » lun. 23 juin 2014 15:07

Alors j'ai essayé, me suis retrouvé assis sur la deuxième selle ........... C'est bien pour voir plus loin :mdr: :mdr:
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Mabuse84 » lun. 23 juin 2014 21:54

DOM'56 a écrit :Kikoo :P . Pour dire,je fais ça depuis 36 ans,et je ne sais pas faire sans,un pur automatisme :!:
+1

Il me semble que l'on appelait cela (improprement) double débrayage dans ma jeunesse...et je n'ai pas vieilli... :mdr:

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Adrien B. » lun. 23 juin 2014 23:03

Mabuse84 a écrit :
DOM'56 a écrit :Kikoo :P . Pour dire,je fais ça depuis 36 ans,et je ne sais pas faire sans,un pur automatisme :!:
+1

Il me semble que l'on appelait cela (improprement) double débrayage dans ma jeunesse...et je n'ai pas vieilli... :mdr:
Non.
Le double débrayage, c'était débrayer > point mort > embrayer > coup de gaz > débrayer > passer le rapport > embrayer. Ca servait à passer les vitesses sur les boîtes sans synchro.

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par ack1 » lun. 23 juin 2014 23:35

Exact, c'est même encore efficace aujourd'hui, je le fais quand les vitesses passent mal, par exemple quand une boite est gelée (retour de rando ou ski en hiver quand on redescend).

Plus compliqué sur une moto, j'y suis jamais arrivé :D

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Kiriki » mar. 24 juin 2014 00:28

Moi non plus
Aussi bien en moto qu'en auto (boite automatique) :mrgreen:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » mar. 24 juin 2014 09:30

En moto pour repasser par le point mort si t'es pas entre la 1ère et la 2ème y'a un coup à faire ://
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Mabuse84 » mar. 24 juin 2014 09:56

Adrien B. a écrit :
Mabuse84 a écrit :
DOM'56 a écrit :Kikoo :P . Pour dire,je fais ça depuis 36 ans,et je ne sais pas faire sans,un pur automatisme :!:
+1

Il me semble que l'on appelait cela (improprement) double débrayage dans ma jeunesse...et je n'ai pas vieilli... :mdr:
Non.
Le double débrayage, c'était débrayer > point mort > embrayer > coup de gaz > débrayer > passer le rapport > embrayer. Ca servait à passer les vitesses sur les boîtes sans synchro.
D'où la raison pour laquelle j'ai précisé :( improprement) Mais certains semblent l'appeler faux double débrayage : http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... ayage.html

....Le faux double débrayage est plus facile à réaliser puisqu’il s’agit de procéder à un rétrogradage classique et de donner la relance moteur en même temps que l’on passe le rapport inférieur. Les avantages sont les mêmes que le vrai à l’exception que le fait de garder la pédale d’embrayage enfoncée (débrayé) ne permet pas d’entrainer la boîte de vitesses avec la relance moteur. Les synchros jouent leur rôle normal, on perd donc l’avantage mécanique ainsi que celui de la rapidité d’exécution. Cela se ressent surtout sur les petits rapports (3ème, 2nde et 1ère) où il faut attendre que le levier de vitesses accepte de rentrer dans l’emplacement choisi. ....

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » mar. 24 juin 2014 10:08

Oui, c'est ce que je pensais car de toute façon quand tu débrayes tu désolidarise la boîte du moteur mais le fait de remonter dans les tours remets en ligne les disques d'embrayage et le volant moteur, et si je ne m'abuse ça limite l' usure de ces derniers .........
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Wirenth » mar. 24 juin 2014 18:33

Donc conclusion, je garde cette (bonne) habitude.

Merci pour les infos.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par aldo500 » mer. 25 juin 2014 20:23

Flamme a écrit :Je le fais systématiquement sur les gros rétrogradages, pas pour passer le rapport qui passe très bien, mais pour éviter un blocage de la roue arrière. Et aussi pour garder l'habitude. En effet, augmenter le régime moteur avant de d'embrayer permet de limiter la différence de vitesse d'entrainement sur les deux rapports, et donc de limiter les risques de décrocher parce que la roue arrière ne tourne pas assez vite par rapport à la vitesse de la moto.
Chronologie:
- je débraye
- je change de rapport
- je mets un bon coup de gaz
- j'embraye
Attention, toujours, toujours débrayer avant le coup de gaz et embrayer après. Ca semble évident comme ça, mais il arrive que ça se décale dans le feu de l'action OOO
Tout à fait d'accord, c'était important quand j'ai passé mon permis en 1972, les BSA et autres mécaniques antiques bloquaient bien la roue.
Je continue pour la même raison, d'autant plus que je suis un adepte du frein moteur (plaquettes avant changées à 32000.
Une autre raison de le faire ,non moins importante, c'est le confort de la passagère, quand c'est bien fait, c'est top.
Quand je rate mon coup, coup de casque et je regarde si personne n'a remarqué mon rétrogradage de merde après m'être excusé.
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par JGab » mer. 25 juin 2014 20:38

Moi j'essaie, maintenant, de temps en temps, mais j'y arrive pô... :cry:
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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par baptiste » mer. 25 juin 2014 22:17

aldo500 a écrit : Je continue pour la même raison, d'autant plus que je suis un adepte du frein moteur (plaquettes avant changées à 32000.
A 35000km, pas près de les changer à l'avant (usées à ptet 20%). Bon, ça, c'est le propre des twin et énormes plaquettes montées par BM :mrgreen:
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

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Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » jeu. 26 juin 2014 11:46

aldo500 a écrit :
Flamme a écrit :Je le fais systématiquement sur les gros rétrogradages, pas pour passer le rapport qui passe très bien, mais pour éviter un blocage de la roue arrière. Et aussi pour garder l'habitude. En effet, augmenter le régime moteur avant de d'embrayer permet de limiter la différence de vitesse d'entrainement sur les deux rapports, et donc de limiter les risques de décrocher parce que la roue arrière ne tourne pas assez vite par rapport à la vitesse de la moto.
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Tout à fait d'accord, c'était important quand j'ai passé mon permis en 1972, les BSA et autres mécaniques antiques bloquaient bien la roue.
Je continue pour la même raison, d'autant plus que je suis un adepte du frein moteur (plaquettes avant changées à 32000.
Une autre raison de le faire ,non moins importante, c'est le confort de la passagère, quand c'est bien fait, c'est top.
Quand je rate mon coup, coup de casque et je regarde si personne n'a remarqué mon rétrogradage de merde après m'être excusé.
Hello, moi c'est quand je passe la deuxième en ville que les gens se retournent !!!!!!
" clonnnkkkkk " mais qu'est ce qui passe, il a perdu sa boîte ou quoi :mdr:
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