Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par JGab » mer. 2 juil. 2014 18:29

sil41 a écrit :
JGab a écrit :
Flamme a écrit :Limite, un whelling suivi d'un stoppie dans la foulée, et le ralentisseur passe inapperçu oOOo
:mdr:
Nickel.... Comme ça ça passe inaperçu OOO
Et j'imagine la scène avec un ralentisseur large de plusieurs mètres... Je monte en faisant ma double figure, puis je recommence mes pitreries pour descendre. Pour peu qu'il y ait la même chose 50 mètres plus loin, et encore 20 mètres après... Yippee-ki-yay ! Rodéo sauvage en plein centre ville ! Zont tout gagné, ces vachards de piétons, à nous imposer des allures de vieux escargots cacochymes, tiens !
Image

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » mer. 2 juil. 2014 19:09

Et la les piétons se disent............... " Tiens un gars du forum CBF " :mdr:
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Wirenth » mer. 2 juil. 2014 23:27

Si je puis me permettre un petit apport scientifique (j'adore !), se lever pour passer un dos d'âne a de bénéfique que c'est vos genoux qui vont encaisser une partie de la force verticale, alors que si on reste assis comme une baleine, c'est l'amortisseur qui prend tout. (oui, et merci de ne pas me demander si les baleines s'assoient, j'ai dit "scientifique", pas "botanique").

L'autre manière est également bonne (accélérer juste avant le passage de la roue avant, pour les raisons dites par JGab), si ce n'est que je préfère décélérer franchement avant le dos d'ane (=> transfert de masse) et relâcher juste au moment de le passer => la fourche remonte. C'est moins casse-gueule qu'une accélération, à un moment où on veut aller lentement. Et personnellement, j'utilise également cette méthode en voiture, où le transfert de masse est certes plus faible, mais quand-même significatif. En plus, on gagne du temps sur le trajet (quelques millisecondes au moins) puisque pour avoir une bonne décélération, il faut freiner plus tard et plus fort.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par baptiste » mer. 2 juil. 2014 23:52

Flamme a écrit :Ben je pense qu'à la base ça avait un intérêt sur le passage des rapports, d'ailleurs c'est encore un peu le cas pour enclencher la première, mais sur les boites modernes c'est plus la peine. Le geste permet juste d'éviter les blocages de la roue arrière.
C'est mon avis, hein ;v
Si tu as l'occasion de tester certains twins parfois récalcitrants, fais la comparaison :wink: Même le CBF dont j'avais un peu abîmé l'embrayage/boite appréciait du coup, pour la synchro du bazar (je le sentais à la récalcitrance du passage de vitesse).
Wirenth a écrit :Si je puis me permettre un petit apport scientifique (j'adore !), se lever pour passer un dos d'âne a de bénéfique que c'est vos genoux qui vont encaisser une partie de la force verticale, alors que si on reste assis comme une baleine, c'est l'amortisseur qui prend tout. (oui, et merci de ne pas me demander si les baleines s'assoient, j'ai dit "scientifique", pas "botanique").
Se mettre debout : c'est surtout ton dos que tu préserves, les jambes ajoutant un amortissement du choc pour le dos (d'où l'intérêt de conduire debout dès qu'on quitte le goudron pour les pistes, en plus d'une maitrise différente de la moto). Globalement, tu baisses le centre de gravité de la moto (appuis plus bas des reposes-pieds au lieu de la selle, en admettant que tu ne mettes pas tous sur les poignets), mais la répartition avant-arrière reste sensiblement la même il me semble => je ne vois pas bien ce que ça change pour l'amortisseur. Ton dos morflant moins, ça peut donner la sensation que la moto morfle moins, mais j'en doute (à moins de faire comme un "saut", mais on parle pas de moto-cross là ...)
Modifié en dernier par baptiste le mer. 2 juil. 2014 23:57, modifié 1 fois.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Wirenth » jeu. 3 juil. 2014 00:08

C'est juste que comme tes genoux vont se plier au moment où la moto monte : ton corps reste à peu près à la même "altitude", et la moto monte sous toi, puis redescend quand tu déplies tes genoux.

C'est exactement le même rôle que joue l'amortisseur par rapport à la roue, qui monte sous la moto (pour une petite imperfection de la route) puis redescend. Donc globalement, tes genoux amortissent une partie du choc, préservant ainsi l'amortisseur de la moto. Si ça préserve aussi ton dos : coup double !
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par ack1 » jeu. 3 juil. 2014 07:22

Wirenth a écrit :Si je puis me permettre un petit apport scientifique (j'adore !), se lever pour passer un dos d'âne a de bénéfique que c'est vos genoux qui vont encaisser une partie de la force verticale, alors que si on reste assis comme une baleine, c'est l'amortisseur qui prend tout. (oui, et merci de ne pas me demander si les baleines s'assoient, j'ai dit "scientifique", pas "botanique").

L'autre manière est également bonne (accélérer juste avant le passage de la roue avant, pour les raisons dites par JGab), si ce n'est que je préfère décélérer franchement avant le dos d'ane (=> transfert de masse) et relâcher juste au moment de le passer => la fourche remonte. C'est moins casse-gueule qu'une accélération, à un moment où on veut aller lentement. Et personnellement, j'utilise également cette méthode en voiture, où le transfert de masse est certes plus faible, mais quand-même significatif. En plus, on gagne du temps sur le trajet (quelques millisecondes au moins) puisque pour avoir une bonne décélération, il faut freiner plus tard et plus fort.
+1 à 100%

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par JGab » jeu. 3 juil. 2014 07:31

Wirenth a écrit :je préfère décélérer franchement avant le dos d'ane (=> transfert de masse) et relâcher juste au moment de le passer => la fourche remonte. C'est moins casse-gueule qu'une accélération, à un moment où on veut aller lentement.


Si ce n'est que les ralentisseurs sont souvent posés dans des zones très fréquentées, et je ne suis pas sûr que décélérer franchement, quand rien ne laisse présager un danger exceptionnel, soit une bonne idée quand est trop souvent collé au cul par un automobiliste pressé. Si on est seul, ok. Mais sinon, déjà qu'ils ont tendance, soit à ne pas nous voir, soit à nous imaginer poignée perpétuellement dans le coin et freins aux abonnés absents...

Et qui a dit qu'on veut aller lentement, dans ces zones ? Ce sont ceux qui ont fait poser ces vacheries qui le veulent, pas nous. :twisted: :mrgreen:

Dans mon quartier, on n'a pas hésité à nous balancer un panachage de ralentisseurs et de chicanes, avec en plein milieu un micro rond-point que les poids-lourds traversent en tout-droit en défonçant les plots centraux, dans une rue déjà étroite que bus et camions n'hésitent pas à emprunter et ré-emprunter parce qu'elle est un accès possible vers un grand axe. Un cauchemar, ce truc, qui m'a conduit à me taper tout un détour pour l'éviter.

Mais oups ! On est loin du sujet sur le coup de gaz, là ! :oops:
Image

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » ven. 4 juil. 2014 21:28

Ici c'est pas les dos d'âne qui sont gênant vu qu'il y en a pas c'est les sangliers............
Donc, toujours garder une réserve de puissance pour pouvoir passer par dessus :mdr: :mdr:
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par DOM'56 » sam. 5 juil. 2014 08:17

sil41 a écrit :
Ha oui ok je vois mieux pourquoi vous roulez en duo les gars, c'est pas possible vous faites pas tout tout seul............. NN
On se résume: Avec la mains droite je freine avec les doigts pour ralentir la bête, en même temps je mets le coups de gaz en faisant gaffe de pas trop tourner la poignée.
Ensuite avec la main gauche je fais gaffe de pas relâcher l' embrayage trop rapidement pour éviter de m'envoler alors qu'au même moment avec le pied gauche je fais des aller-retour entre le sélecteur et le repose pieds :joker:
Faut s'y mettre à plusieurs non :mdr:

Kikoo :P . Tu as oublié qu'en même temps avec le pied droit tu freines de l'AR,et que si tu fais tout ça sur route sinueuse,tu appuies en même temps sur le repose-pied extérieur au virage pour avoir une bonne motricité :mrgreen: . Et tout ça tout seul,fortiches les dinosaures du fofo :mdr: :mdr:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par JGab » sam. 5 juil. 2014 08:33

Ça me fait un peu penser au motard qui remercie du pied un tomobiliste qui l'a laissé passer et qui en même temps salue de la main gauche le motard qui le croise. Quand je le fais, ça me fait déjà sourire. Mais quand je croise un gars qui le fait, ça me donne franchement envie de rigoler. :lol:
Modifié en dernier par JGab le sam. 5 juil. 2014 10:08, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » sam. 5 juil. 2014 10:03

Anecdote : y'a pas longtemps avec mon ambulance je serre à droite pour laisser passer une compagnie de motards, ils me dépassent tous et le derniers en Harley me remercie de la main droite au moment ou ça freine fort voire très fort devant ............
Je vous laisse imaginer la suite :box: :lui:
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par Flamme » sam. 5 juil. 2014 12:39

L'ambulance était vide (avant de voir les motards)?
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par DOM'56 » sam. 5 juil. 2014 16:44

sil41 a écrit :Anecdote : y'a pas longtemps avec mon ambulance je serre à droite pour laisser passer une compagnie de motards, ils me dépassent tous et le derniers en Harley me remercie de la main droite au moment ou ça freine fort voire très fort devant ............
Je vous laisse imaginer la suite :box: :lui:
Malheureusement,il y a 2-3 ans par chez moi,un motard double,sort le pied pour remercier,et pour une raison inconnue perd le contrôle de sa moto,va percuter un arbre et décédera suite à ses blessures :cry2: Tout ça devant l'automobiliste... ://
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » sam. 5 juil. 2014 22:28

Oups.............. Malheureusement en deux roues la plus part du temps ça pardonne pas.
Pour la suite de l'anecdote il est allé pousser son copain de devant, résultat les deux motos en vrac, mais les pilotes rien :o
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Avatar du membre
sil41
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 254
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 18:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 2008 Noire
Localisation : Lamotte beuvron " 41 "
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Faut-il donner un petit coup de gaz quand on rétrograde

Message par sil41 » sam. 5 juil. 2014 22:29

Flamme a écrit :L'ambulance était vide (avant de voir les motards)?
Je suis pas trop le fond de ta pensée la !!!!!!! :?
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

Répondre