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Couplage phare + code

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Re: Couplage phare + code

Message par ack1 » sam. 5 juil. 2014 13:23

Merci pour l'info, je n'avais jamais fais attention à ça. Paramètre important pour les taupes comme moi avant d'acheter une bécane, le double optique, 110 W au lieu de 55 sur la route, c'est appréciable.
;v

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Wirenth
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Re: Couplage phare + code

Message par Wirenth » sam. 5 juil. 2014 13:47

Bon ben écoutez je vais mettre tout le monde d'accord :

Phase 1 : desserrer et pousser la poignée et le rétro, pour faciliter le démontage du commodo (deux vis de longueur différentes, se rappeler laquelle va où !)

Comodo1.jpg
Phase 2 : dessouder le fil de devant pour faire de la place (c'est celui qui alimente le phare, il faudra juste le ressouder après)
Comodo2.jpg
Phase 3 : le commutateur coupe l'alimentation du code donc il suffit de souder le fil blanc (du code) sur l'alimentation 12V (le fil bleu et blanc du milieu)
Comodo3.jpg
Phase 4 : on remonte tout, et si tout va bien il ne reste plus de pièce sur l'établi après (je vous jure que cette photo a été faite après le remontage et pas avant le démontage !)
Comodo4.jpg
Bon, je reconnais que j'ai volontairement laissé un petit étrier et une vis, car je ne voulais pas forcer sur les fils en le remontant. D'autre part, si vous regardez attentivement la seconde photo, vous remarquerez que la gaine qui protège le faisceau de fils était déboîtée. Je ne sais pas si c'est moi pendant le démontage ou si c'était déjà comme ça avant, mais j'ai profité de l'opération pour le remettre correctement. Il a fallu oser démonter la mécanique du bouton du clignotant (ne respirez plus !), et j'ai pu la remettre sans problème (respirez !).

Conclusion :

Du point de vue électrique, j'ai maintenant le code allumé en permanence, phare en service ou pas (c'est ce que je voulais, je suis content !).
Du point de vue mécanique, j'ai réussi à (presque) tout remonter, et le commodo fonctionne parfaitement (je suis très content !).
Du point de vue thermique, ça chauffera plus quand je serai en plein phare, mais ce n'est pas très très souvent (si je crame une ampoule H4 par semaine, je vous tiendrai au courant).
Du point de vue optique, je vous raconterai ça la prochaine fois que je roulerai de nuit...
Et au passage, du point de vue électronique, merci Honda d'avoir construit des motos jusqu'en 2004 sans électronique !


Et question subsidiaire, j'ai vu sur l'internet des ampoules H4 à LED... quelqu'un a déjà essayé ?


[/color]
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Re: Couplage phare + code

Message par Timinoo » sam. 5 juil. 2014 13:59

Wirenth a écrit : Et au passage, du point de vue électronique, merci Honda d'avoir construit des motos jusqu'en 2004 sans électronique !

[/color]
S' pour ça que j'appréciais tellement cette moto!

Mais non didiou Wirenth, qu'est ce que t'as fait à ma bébééééééééééé :mrgreen:
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Re: Couplage phare + code

Message par Kiriki » sam. 5 juil. 2014 14:19

Wirenth a écrit :Bon ben écoutez je vais mettre tout le monde d'accord :

Phase 1 : desserrer et pousser la poignée et le rétro, pour faciliter le démontage du commodo (deux vis de longueur différentes, se rappeler laquelle va où !)

Phase 2 : dessouder le fil de devant pour faire de la place (c'est celui qui alimente le phare, il faudra juste le ressouder après)

Phase 3 : le commutateur coupe l'alimentation du code donc il suffit de souder le fil blanc (du code) sur l'alimentation 12V (le fil bleu et blanc du milieu)

Phase 4 : on remonte tout, et si tout va bien il ne reste plus de pièce sur l'établi après (je vous jure que cette photo a été faite après le remontage et pas avant le démontage !)

Bon, je reconnais que j'ai volontairement laissé un petit étrier et une vis, car je ne voulais pas forcer sur les fils en le remontant. D'autre part, si vous regardez attentivement la seconde photo, vous remarquerez que la gaine qui protège le faisceau de fils était déboîtée. Je ne sais pas si c'est moi pendant le démontage ou si c'était déjà comme ça avant, mais j'ai profité de l'opération pour le remettre correctement. Il a fallu oser démonter la mécanique du bouton du clignotant (ne respirez plus !), et j'ai pu la remettre sans problème (respirez !).

Conclusion :

Du point de vue électrique, j'ai maintenant le code allumé en permanence, phare en service ou pas (c'est ce que je voulais, je suis content !).
Du point de vue mécanique, j'ai réussi à (presque) tout remonter, et le commodo fonctionne parfaitement (je suis très content !).
Du point de vue thermique, ça chauffera plus quand je serai en plein phare, mais ce n'est pas très très souvent (si je crame une ampoule H4 par semaine, je vous tiendrai au courant).
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Et au passage, du point de vue électronique, merci Honda d'avoir construit des motos jusqu'en 2004 sans électronique !

Et question subsidiaire, j'ai vu sur l'internet des ampoules H4 à LED... quelqu'un a déjà essayé ?

Toi au moins tu ne traines pas OO

Question posée Ven 4 Juil 2014 23:58

Affaire réglée dans la foulée :mrgreen:

Pour les ampoules H4 à Led autant mettre une lampe acétylène http://www.youtube.com/watch?v=-zHXZkf09EE mauvaise répartition de la lumière et n'éclaire pas comme une vraie H4.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Couplage phare + code

Message par DOM'56 » sam. 5 juil. 2014 15:57

Kikoo :P . Tout a fait d'accord avec Timinoo :wink: . Le seul truc bien,c'est l'allumage électronique(par rapport aux vis platinées,quoique bien moins chères à remplacer qu'un boitier d'allumage). Mon Fazer de 2003... :lo:
Quant à la bidouille de Wirenth,si ça ne fonctionne pas,il sera le premier au courant :mrgreen:
Et les H4 à leds pour le moment sont réservées au tuning,pas homologués sur route,et pas encore au point :wink:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... OZM1o8Vr3A
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Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

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Re: Couplage phare + code

Message par Wirenth » sam. 5 juil. 2014 18:15

DOM'56 a écrit : (...) Quant à la bidouille de Wirenth (...)

Ahem ! Je ne "bidouille" pas, moi, monsieur, je bricole !
(ne mélangeons pas !)

Et comme j'étais puni, tout à l'heure, je suis allé faire mes courses en voiture, je n'ai donc pas eu l'occasion de faire cramer le commodo (mais promis, si je suis encore vivant je vous tiens au... jus).
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Re: Couplage phare + code

Message par rdr » sam. 5 juil. 2014 20:48

Excellent Wirenth, tu nous as bien beufflé ;v
Nous pouvons respirer maintenant ? :mrgreen:

Je pense comme toi que l'on utilise pas trop souvent les phares donc pour les ampoules par trop de soucis;
juste un point : surveille aussi les cables électriques car là tu doubles le passage de courant (55W-> 4-5A; 100W-> 8-9 A !!) et en continu ça va chauffer OOO

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Re: Couplage phare + code

Message par Kiriki » sam. 5 juil. 2014 21:47

Wirenth a écrit :
DOM'56 a écrit : (...) Quant à la bidouille de Wirenth (...)

Ahem ! Je ne "bidouille" pas, moi, monsieur, je bricole !
(ne mélangeons pas !)

Et comme j'étais puni, tout à l'heure, je suis allé faire mes courses en voiture, je n'ai donc pas eu l'occasion de faire cramer le commodo (mais promis, si je suis encore vivant je vous tiens au... jus).
Oui c'est bien du bricolage :fui:

Car je pense qu'il y a une petite chose qui t'a échappée: la taille du fusible sur le circuit d'éclairage code/phare

Il ne fait que 10 ampères soit 120W sous 12V. Fusible je pense calibré pour le diamètre des fils et les contacts du commodo.

Code + phare= 55+60W = 115W donc tu risques d'être limite et sur un fonctionnement prolongé le comble serait de se trouver dans le noir au bord de la route. :mdr:

Mettre plus gros fait prendre un risque au commodo et circuit électrique, je le déconseille fortement pour avoir déjà vécu un début d'incendie dans une voiture sur un commodo :fui:

Ok pour l'essai mais tu prévois un fusible de secours et une lampe électrique dans le cas .......... :mrgreen:

;v
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Re: Couplage phare + code

Message par MARCO 09 » sam. 5 juil. 2014 23:02

le couplage est possible mais l'ampoule va claquer rapidement a cause de la surchauffe, le faisceau et commodo risque aussi de peu apprécier la surconsommation.
le montage d'ampoules +80 a 100% pour 55W/60w de luminosité en plus apporte du mieux (ne pas envisager les 100w qui détruisent faisceau et commodos) , mais surtout un réglage fin du phare en hauteur permet de gagner beaucoup.
tu n'obtiendra jamais l'éclairage d'une voiture surtout les récentes avec phares xénon.

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Re: Couplage phare + code

Message par Mabuse84 » dim. 6 juil. 2014 10:38

+1
Snif....Ca sent déjà le roussi...

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Re: Couplage phare + code

Message par MARCO 09 » dim. 6 juil. 2014 23:53

Snif....Ca sent déjà le roussi...

j'avais tenté de le dire politiquement correct, mais en bon language c'est ça ou tu va tout niquer.

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Re: Couplage phare + code

Message par Adrien B. » lun. 7 juil. 2014 14:06

Très mauvaise idée, ce bricolage :
* Deux fois plus de courant dans les fils, selon la section utilisée, ça risque de pas aimer = fils qui fondent, court-circuits, fusibles qui lâchent, etc...
* Echauffement plus important de l'ampoule = risque de rupture des filaments (et pouf, dans le noir), et risque de déformation du réflecteur du phare (en plastique).

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Re: Couplage phare + code

Message par Timinoo » lun. 7 juil. 2014 14:53

:// mais qu'est ce qui va arriver à ma bébé!
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Re: Couplage phare + code

Message par plexy » lun. 7 juil. 2014 16:19

Timinoo a écrit ::// mais qu'est ce qui va arriver à ma bébé!
il ne faut pas poser de questions dont tu ne veut pas connaître la réponse }-D

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Re: Couplage phare + code

Message par JGab » lun. 7 juil. 2014 17:07

Timinoo a écrit ::// mais qu'est ce qui va arriver à ma bébé!
On n'a pas eu de nouvelles de Wirenth depuis le 5, jour de sa bid... oups !... jour de son bric... oups !... jour de son étude technique et de l'évolution de haute technologie qui en a suivi. Tu ferais donc peut-être mieux de te demander ce qui est déjà arrivé à ta bébé ! }-D

:mrgreen:
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