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Couplage phare + code

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Re: Couplage phare + code

Message par Kiriki » mer. 16 juil. 2014 08:45

Comme quoi, d'après une simple bidouille :roll: on peut en tirer un scénario à la sauce "Guerre des étoiles" ou "Retour vers le futur"
Mais attention ............ tout est possible et se prendre un missile chinois dans le c.... tiré par un Rafale tu vas être constipé un bout de temps :mdr:

Et ton couplage :fui: :fui:

;v
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Re: Couplage phare + code

Message par Mabuse84 » mer. 16 juil. 2014 11:28

Je savais bien que ce n'était pas l'odeur habituelle du barbecue du voisin.... }-D

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Re: Couplage phare + code

Message par jamel » mer. 16 juil. 2014 11:33

Wirenth a écrit :
Bon ben voilà, ce qui devait arriver arriva... après quelques minutes en plein phare, la chaleur, sûrement, et peut-être un moustique ou un gravillon ont eu raison de l'optique, qui a éclaté ! Un débris de verre est allé se planter dans les câbles et a généré un court-circuit, un autre débris est tombé sur le pneu avant, qui a explosé direct, et un troisième débris a été éjecté à vitesse relativiste dans ma carotide jugulaire (le talon d’Achille du casque), carotide qui a été pulvérisée. J'ai eu le temps de perdre connaissance avant d'être soufflé par l'explosion du réservoir, brûlé au 3ème degré, puis projeté violemment au sol. Par manque de chance, le conducteur d'un 38 tonnes qui passait par là, ébloui par mon plein phare 1s avant son explosion, a cligné des yeux et s'est légèrement dévié de sa route. Je vous le donne en mille : il a eu le mauvais goût de me rouler dessus, ce qui a achevé de me désintégrer, et la moto avec. Et par mauvaise fortune, Timinoo qui passait à vélo (yarf yarf !) dans le chemin d'à côté, a vu la scène en direct (le flash, le moustique, la désintégration, tout !). Ulcérée par la tôle froissée (ben oui, c'est pas pour mes beaux yeux qu'elle va pleurer, hein !), elle a hurlé un "ma bébéééééééééé !" à ce point strident, qu'en montant dans les hautes fréquences, a fait exploser les vitres de toutes les habitations à 500m à la ronde, ainsi que la verrière du cockpit d'un Rafale qui passait par là (armé, le bougre !). Dans sa hâte de s'éjecter, le pilote a manœuvré par inadvertance le bouton de mise à feu des missiles air-sol... mais malheureusement, ces missiles, de facture chinoise, n'ont pas fonctionné. De fait, il ne s'est rien passé de plus.

Alors honte à moi, j'aurais dû vous écouter, ne pas chercher à voler de mes propres ailes, rester le padawan que j'étais, le misérable asticot que je suis redevenu.

Meuh (fait l'asticot).
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Re: Couplage phare + code

Message par DOM'56 » mer. 16 juil. 2014 18:34

Kikoo :P . Alors,au final,ça a donné quoi :?: . Ampoule grillée,fusible claqué... :?:
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Re: Couplage phare + code

Message par Kiriki » mer. 16 juil. 2014 18:42

Hello ami Wirenth..... :zzz: j'attends le résultat du test ............ c'est long .......... trop long........ je souffre ........... c'est atroce

;v
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Re: Couplage phare + code

Message par ack1 » mer. 16 juil. 2014 21:53

En tant que lecteur assidu des romans de Stephen King, je crois avoir compris qu'il a tout simplement explosé (fendu ?) son optique... A partir du moustique ou du gravillon, je pense que c'est un effet combiné du gaz contenu dans l'ampoule pulvérisée, du désarroi et de la déception, un peu de vapeur d'essence et peut être des résidus de combustions de produits plus ou moins licites. OO
Enfin je peux me tromper aussi (d'ailleurs je le fais souvent) :mrgreen:
Faut pas s'avouer vaincu non plus, j'attends avec impatience les essais sur les phares additionnels. :slurp:

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Re: Couplage phare + code

Message par Wirenth » mer. 16 juil. 2014 23:47


Aaaaaaaaaaargh ! (j'agonise, là) (sur mon lit de mort) (Chérie, sache que je n'ai jamais aimé que toi) (enfin...) (Fils, je te confie ta mère) Rrrrrrrrhhhhhhhhh ! (là je vous fais un peu mariner, c'est de bonne guerre...)

Bon assez divagué ! Évidemment que ça marche ! Déjà, ce serait faire insulte à mon intelligence de penser qu'une de mes génialissimes expériences puisse rater (cela dit en toute modestie !). Ensuite, hé bien il faut croire que le fusible tient le coup, et que les fils sont dimensionnés pour. Cela n'est pas étonnant puisque je ne fais que systématiser ce qui se passe lors d'un appel de phare (où les deux filaments s'éclairent en même temps), et que les constructeurs prennent un peu de marge.

Dans le pire des cas, le fusible ou l'ampoule va claquer prématurément, et je ne pourrai pas comparer. Ça me coûtera peut-être un peu plus cher à la longue, mais j'y verrai mieux. Par ailleurs, je ne roule presque jamais de nuit, donc franchement ça ne devrait pas changer grand chose.

Pour info, après mes 50 km en plein phare, j'ai mis ma main nue sur l'optique, et c'était trop chaud pour pouvoir la laisser plus de quelques secondes. J'ai oublié de comparer après 50 km en code.

Pour ceux qui voudraient faire la manip, sachez que (sur la CBF500, donc), le fil le plus accessible est celui du phare. Je l'ai dessoudé pour pouvoir accéder aux deux autres fils, puis je l'ai ressoudé. Le fil du milieu est celui qui apporte le 12V. Le fil le plus au fond est celui qui alimente le code. Il faut le souder sur celui du milieu. C'est simple à faire mais merdique car il y a peu de place. Il y a peut-être une autre méthode en court-circuitant les fils en dehors du commodo (mais ça ferait un domino inélégant sur la ligne), ou avec une grosse diode au niveau du phare (mais là je n'y connais pas assez).

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Wirenth.

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Re: Couplage phare + code

Message par Mabuse84 » jeu. 17 juil. 2014 00:30

Manque plus qu'un tuto en image et Wirenth sera propulsé au rang de Grand Maître es-eclairage...
Du coup, j'm'en va coupler mes clignos avec les autres loupiottes pour attendre le Père Noel...Pourvu qu'il m'amène un extincteur }-D

Ceci dit, s' il est judicieux et louable pour les jeunes (et les vieux aussi...) padawans de faire leurs propres expériences, Yoda a dit qu'à vouloir trop éclairer le côté sombre de La Force, on se retrouve avec la tête de Dark Vador... :mdr:

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Re: Couplage phare + code

Message par rdr » jeu. 17 juil. 2014 09:24

Watt ! :rebon:
Tu as trafiqué ta bécane sans respect de a norme isoCBf500 ??
:aie: un malade :mrgreen:

je te confirme quand même qu'un code est bien chaud aussi: 55W (30W pour le corps humain !!)

Maintenenant tant que le fusible ne saute pas...
M'enfin, je te conseille quand de rajouter une dynamo de vélo (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un truc qui crée l'électricité en alternatif à partir d'un mouvement rotatif, genre une roue koi) }-D
;v

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Re: Couplage phare + code

Message par Kiriki » jeu. 17 juil. 2014 10:28

rdr a écrit :Watt ! :rebon:
..........
M'enfin, je te conseille quand de rajouter une dynamo de vélo (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un truc qui crée l'électricité en alternatif à partir d'un mouvement rotatif, genre une roue koi) }-D
;v
C'est un alternateur tout simplement :mrgreen: Ne jouons pas sur les mots je :fui:

Avec le tour de France et tous les accros-cinglés qui pédalent par 35° on peut en faire tourner des "clim" :mdr: s'ils équipent l'engin car à 40 km/h de moyenne ils vont en sortir des MW.

;v
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Re: Couplage phare + code

Message par MFa » ven. 1 août 2014 18:06

Bon, c'est tout à fait possible de coupler phare et code simplement sur CBF avec bi-optique.

Y'a deux lampes séparées, une à droite, une à gauche, une phare, une code !

L'astuce consiste à utiliser une diode de puissance pour alimenter le code depuis le phare. Pour les non spécialistes, le dessin de la diode (fleche) doit aller vers le code... pour les pros, la cathode (le trait) vers le code, l'anode (le V) vers le phare. Comme ça :
phare --------|>|-------- code

Autrement dit, le phare donne du courant au code, pas le contraire ...

Ce modèle est sympa, car le boitier est isolé... Car il est nécessaire de le fixer sur de la tole pour le refroidir ...
http://docs-europe.electrocomponents.co ... 9def57.pdf
Attention, y'a deux versions de boitiers possibles. Vous plantez pas sur le cablage. Pour le 30CPF reliez 1 et 3 ensemble vers le fil du phare, 2 vers le code.

Petits calculs :
La lampe consomme environ 55w d'ou 55W / 12V ~= 5A

La chute dans la diode est entre 0.7V et 1V pour 5A qui passent. Il y aura donc 1V x 5A = 5W à évacuer au niveau de la diode... Il faut bien les éliminer, sinon, elle crame ...Vous fixez sur une pièce métallique, avec ou sans graisse thermique (c'est mieux avec). D'ou l'interet du boitier isolé !

Au fait, votre code éclairera un poil moins quand vous serez en phare que qaund il sera seul (perte de 1V dans la diode). Mais ce ne sera pas perceptible.

Seul pb, les deux lampes sont allumées en même temps, donc conso doublée quand on est en phare. Mais l'alternateur est censé produire 330W... donc il en reste pour allumer les clignos, les phares arrières, ....

Voilà !

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Re: Couplage phare + code

Message par ack1 » ven. 1 août 2014 19:46

MFa a écrit :(...)L'astuce consiste à utiliser une diode de puissance pour alimenter le code depuis le phare.(...)
Normalement, il n'y a pas de soucis pour que feux de croisement + route soient allumés simultanément quand le commutateur est en position route sur un double optique. En tout cas sur la 600 de ma femme ça fonctionne comme ça... :shock:
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Re: Couplage phare + code

Message par Adrien B. » mar. 5 août 2014 10:35

MFa a écrit :Bon, c'est tout à fait possible de coupler phare et code simplement sur CBF avec bi-optique.

Y'a deux lampes séparées, une à droite, une à gauche, une phare, une code !

L'astuce consiste à utiliser une diode de puissance pour alimenter le code depuis le phare. Pour les non spécialistes, le dessin de la diode (fleche) doit aller vers le code... pour les pros, la cathode (le trait) vers le code, l'anode (le V) vers le phare. Comme ça :
phare --------|>|-------- code

Autrement dit, le phare donne du courant au code, pas le contraire ...

Ce modèle est sympa, car le boitier est isolé... Car il est nécessaire de le fixer sur de la tole pour le refroidir ...
http://docs-europe.electrocomponents.co ... 9def57.pdf
Attention, y'a deux versions de boitiers possibles. Vous plantez pas sur le cablage. Pour le 30CPF reliez 1 et 3 ensemble vers le fil du phare, 2 vers le code.

Petits calculs :
La lampe consomme environ 55w d'ou 55W / 12V ~= 5A

La chute dans la diode est entre 0.7V et 1V pour 5A qui passent. Il y aura donc 1V x 5A = 5W à évacuer au niveau de la diode... Il faut bien les éliminer, sinon, elle crame ...Vous fixez sur une pièce métallique, avec ou sans graisse thermique (c'est mieux avec). D'ou l'interet du boitier isolé !

Au fait, votre code éclairera un poil moins quand vous serez en phare que qaund il sera seul (perte de 1V dans la diode). Mais ce ne sera pas perceptible.

Seul pb, les deux lampes sont allumées en même temps, donc conso doublée quand on est en phare. Mais l'alternateur est censé produire 330W... donc il en reste pour allumer les clignos, les phares arrières, ....

Voilà !
Très mauvaise idée. Si l'ampoule est identique, le réflecteur du feu de route n'est pas conçu pour orienter le faisceau lumineux vers le bas comme sur le feu de croisement ; donc ce montage revient quasiment au même que de rouler en plein phare en permanence, ça éblouit les usagers venant en face.

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Re: Couplage phare + code

Message par ack1 » mar. 5 août 2014 11:52

Hello Adrien
Je ne crois pas que c'était ce que MFa pensait faire: il proposait d'alimenter le feu de croisement à partir du feu de route ("... alimenter le code depuis le phare ..."), pas l'inverse. Mais ça, sur un double optique, ça devrait fonctionner sans rien faire d'autre. Si ce n'est pas le cas, je suppose que sa commande de feux a un pb.

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Re: Couplage phare + code

Message par dadouplus » sam. 3 janv. 2015 21:21

bonsoir a tous que pensez vous des systemes au xenon pour les motos

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