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moteur chaud, ralenti trop lent ?

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usinagaz
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moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par usinagaz » mer. 2 juil. 2014 10:52

Salut à tous.

J'appelle à votre expérience, pour m'aider à trouver l'origine de mon soucis:
Ma CBF600SA de 2010 a près de 29000KM. Je roule quotidiennement 2x25Km sur de petites routes. Je fais le plein au SP95. Je vais bientot faire la vidange.
Mon dernier plein est du SP98, car il n'y avait pas de SP95, ni E10. apres 150Km, en fin de parcours arrivant chez moi, je m'arrête et je constate que le moteur tourne très lentement, avec une impression qu'il n'est pas sur les 4 pattes, mais 3 ou 2. :shock:
de donne un coup d'accelerateur, il a un peu de mal à répondre. J'arrête le moteur quelques secondes (1 minutes ?) et le pot fait tic tic tic. Bizzare ... je n'ai pas tout ça d'habitude ! Je décide de démarrer la moto, et ... elle répond au quart de tour, comme d'hab. Ce matin, pas d'anomalie, je parcours tranquille (pour une fois) mes 25 Km, et aucun problème. Avez-vous déjà eu cette curieuse attitude quand le moteur est chaud et réservoir à moitié plein ?
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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par kokp10 » mer. 2 juil. 2014 15:52

Personnellement, après avoir roulé, ma moto fait toujours tic tic tic et je ne m'en inquiète pas car je pense que cela est normal étant donné que la chaleur fait dilater toutes les pièces métalliques.
Concernant le ralenti (je ne suis pas mécano) et ayant parcouru le forum, j'ai toujours lu que le ralenti de notre moto est toujours plus rapide quand elle est froide. On peut donc en déduire que quand lez Moto est chaude, le ralenti est plus lent.
Voilà mon avis :) :
Ne jamais se prendre au sérieux, mais toujours tout faire sérieusement !

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par Mabuse84 » mer. 2 juil. 2014 16:21

Le tic tic du pot c'est normal. Dilatation lors de la chauffe puis rétractation au refroidissement...

A mon humble avis de profane et dans l'attente de l'avisavis d'éminents pros de la mécanique :

Pour le ralenti et surtout son irrégularité (impression que le moulin tourne sur 3 pattes) c'est peut-être un probleme d'arrivée d'essence : remise en suspension de merdouilles du fond du reservoir ou gagnant à la loterie de celui qui chope le fond de cuve lors du dernier plein.
A priori apres une nuit de "redéposition" cela semble être rentré dans l'ordre... :Rincer éventuellement le réservoir si récidive...

Autre hypothèse : bougies fatiguées ou d'indice trop chaud qui n'ont pas apprécié les 150 bornes...Essayer éventuellement bougies plus froides...

Ceci dit sous réserve de la vérif du serrage de tes cosses de batterie bien zur...et en espérant que ce ne soit pas un probleme électrique d'un fil ou un capteur de l'allumage...

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par usinagaz » mer. 2 juil. 2014 16:57

merci pour vos impressions. Je n'ai pas parcouru les 150 Km en une seule fois, mais c'est toujours avec le SP98. C'est après les 25km, au retour que ce ralenti m'est apparu bizarre. Comme les bougies ont moins de 6000, je pense que je n'ai peut-être pas à m'en faire; Le fond de cuve me parait bien crédible. Le SP98 n'est pas l'essence la plus demandée.
Je vous ferais un retour si j'ai encore ce problème.
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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par papaloup » ven. 18 juil. 2014 20:47

Salut Usinagaz, :D
Une chose me "turlupine": "Mon dernier plein est du SP98, car il n'y avait pas de SP95, ni E10"
A mon sens, évite scrupuleusement le E10 NN ...le 98 est "mieux" que le 95 (indice d'octane..), donc plus "détonant".
Pour tes "tic tic" tout va bien..c'est la dilatation du pot d'échappement tout simplement.
Et pour finir, pas impossible et souvent d’ailleurs, de chopper "un fond de cuve" dans une station lors d'un plein d'essence (pouvant contenir entre autre de l'eau..), d’où un fonctionnement moteur "heurté" (comme tu le décrits..sur 2 ou trois pattes, pendant un laps de temps..).
Espérant t'avoir avancé...
Bonne route
@++ ;v
Philippe
Modifié en dernier par papaloup le ven. 18 juil. 2014 20:50, modifié 1 fois.

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par papaloup » ven. 18 juil. 2014 20:50

Désolé :lol: à la relecture des réponses, je viens de m'apercevoir que j'ai un peu copié/collé Mabuse (sans le vouloir..) :lol:

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par Adrien B. » ven. 18 juil. 2014 22:33

papaloup a écrit : A mon sens, évite scrupuleusement le E10 NN ...le 98 est "mieux" que le 95 (indice d'octane..), donc plus "détonant".
Au contraire. Plus l'indice d'octane est élevé, moins le mélange aura de risque de détonner. C'est pour ça que le SP98 est recommandé sur les grosses cylindrées ayant une forte compression (12:1 ou plus) ; sinon avec du 95 le moteur cliquète.

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par PéGuy » ven. 18 juil. 2014 22:34

Hello !

Il serait souhaitable et assez probable que le prochain plein t'apporte la réponse à ce problème de ralenti saccadé.
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par sil41 » dim. 20 juil. 2014 14:16

Hello, moi c'est pareil, je tourne au 98, tout ce qui sert à produire une explosion dans les cylindres est neuf et de temps en temps elle ratatouille au ralentit !!!!!!!!!
Ce que je comprends pas c'est que ça ne se vérifie pas au compte tours mais au bruit, comme si elle tournait sur trois pattes oOOo
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par Mabuse84 » dim. 20 juil. 2014 15:18

Je ne mets que du 98 et aucun problème...Mais mon sonotone est peut-être en panne ... :mdr: :mdr:

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par sil41 » dim. 20 juil. 2014 15:28

Et le fait qu'elle ai tourné pendant 20 000 KM au 95 ça peut peut être jouer non ?
En ce qui concerne ton sonotone, as tu pensé à vérifier la batterie :lol:
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par Mabuse84 » dim. 20 juil. 2014 15:33

Bonne idée...je vais resserrer les cosses...
Pour ce qui te concerne peut etre un anti parasite fendu ? Ca arrive quand les bougies ont ete changees...ou un fond de cuve...

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par sil41 » dim. 20 juil. 2014 15:39

Un fond de cuve chez Total avec de l'exelium ça me paraît gros..........
Y'a que les stations de supermarché qui restent ouvertes pendant le remplissage des cuves. OOO
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par Mabuse84 » dim. 20 juil. 2014 15:51

Ah bon l'excellium ne fait pas de dépôt ? Alors c'est ton 95 qui en avait...

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Re: moteur chaud, ralenti trop lent ?

Message par sil41 » dim. 20 juil. 2014 16:07

J'en suis à 4 pleins de 98 depuis que je l'ai ça a peut être rincé non !!!!!!
Y'a que sur Google qu'on peut taper Chuck Norris !

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