Voilà :
- Chapitre 1 : Quand j'ai eu mon premier accident avec Mathilde, ma CBF 1000, j'ai dû la confier 2 mois durant à mon concessionnaire (expertise retardée, pièces qui n'arrivaient pas, puis selle Bagster commandée en même temps, histoire de grouper, et qui est arrivée avec un retard considérable... je les ai accumulées).
Lorsque j'ai voulu la récupérer... Gasp ! La batterie était déchargée ! "C'est à cause du froid, elle ne charge plus, faut en racheter une, mon bon monsieur".
Mathilde avait 8 mois, la batterie fonctionnait très bien quand ils ont réceptionné la moto, j'ai donc énergiquement protesté. Au final, je n'ai pas payé le remplacement.
Chapitre 2 : Nouveau pépin, je laisse Mathilde 3 semaines chez le concessionnaire. La batterie était en bon état, je le savais d'autant mieux que suite à la panne précédente j'avais acheté un Optimate et mettais la bête en charge toutes les 3 semaines.
Encore un coup, au moment de récupérer la moto... batterie HS ! Comme je voulais changer de moto, sa déficience est rentrée dans les tractations et me voici maintenant avec Daisy, qui pour l'instant n'a pas de souci.
Chapitre 3 : Nous laissons notre C4 chez Citroën il y a 10 jours, pour un problème d'ABS. Comme nous partons en vacances, elle reste chez eux 13 jours et nous la récupérons ce matin... batterie de 3 ans HS, à remplacer !!!! Ce coup-ci, c'est la chaleur qui est incriminée. Et là encore, nous n'avions aucun problème avant de la leur laisser...
Vala... Je suis sous le coup de la colère, tout de suite, mais je me pose réellement toutes ces questions. J'aimerais vraiment comprendre ce qui peut se produire techniquement dans les concessions pour qu'une batterie se retrouve HS si souvent quand on a le malheur de leur laisser un véhicule un peu longtemps... Je ne veux pas réellement les taxer de malhonnêteté, mais je ne suis pas loin de les accuser de laxisme : ils s'en foutent, après tout, c'est nous qui payons...