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La batterie et le garagiste

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La batterie et le garagiste

Message par JGab » lun. 21 juil. 2014 10:50

Ma question est plus générale qu'orientée CBF.

Voilà :
  • Chapitre 1 : Quand j'ai eu mon premier accident avec Mathilde, ma CBF 1000, j'ai dû la confier 2 mois durant à mon concessionnaire (expertise retardée, pièces qui n'arrivaient pas, puis selle Bagster commandée en même temps, histoire de grouper, et qui est arrivée avec un retard considérable... je les ai accumulées).

    Lorsque j'ai voulu la récupérer... Gasp ! La batterie était déchargée ! "C'est à cause du froid, elle ne charge plus, faut en racheter une, mon bon monsieur".

    Mathilde avait 8 mois, la batterie fonctionnait très bien quand ils ont réceptionné la moto, j'ai donc énergiquement protesté. Au final, je n'ai pas payé le remplacement.

    Chapitre 2 : Nouveau pépin, je laisse Mathilde 3 semaines chez le concessionnaire. La batterie était en bon état, je le savais d'autant mieux que suite à la panne précédente j'avais acheté un Optimate et mettais la bête en charge toutes les 3 semaines.

    Encore un coup, au moment de récupérer la moto... batterie HS ! Comme je voulais changer de moto, sa déficience est rentrée dans les tractations et me voici maintenant avec Daisy, qui pour l'instant n'a pas de souci.

    Chapitre 3 : Nous laissons notre C4 chez Citroën il y a 10 jours, pour un problème d'ABS. Comme nous partons en vacances, elle reste chez eux 13 jours et nous la récupérons ce matin... batterie de 3 ans HS, à remplacer !!!! Ce coup-ci, c'est la chaleur qui est incriminée. Et là encore, nous n'avions aucun problème avant de la leur laisser...
D'où ma question : ils font quoi, les garages, avec nos batteries ??? Ils les enlèvent des véhicules, a minima les débranchent, c'est une question de sécurité. Mais après, il se passe quoi pour que de tels cas de figure se produisent ? Faut-il, quand on leur laisse un véhicule, chourer la batterie et l'embarquer chez nous pour la mettre en entretien, bref ne plus leur faire aucune confiance ? Ou est-ce nous qui n'avons décidément pas de chance ? Comment se prémunir contre ce que je ne suis pas loin de considérer comme une pratique douteuse ?

Vala... Je suis sous le coup de la colère, tout de suite, mais je me pose réellement toutes ces questions. J'aimerais vraiment comprendre ce qui peut se produire techniquement dans les concessions pour qu'une batterie se retrouve HS si souvent quand on a le malheur de leur laisser un véhicule un peu longtemps... Je ne veux pas réellement les taxer de malhonnêteté, mais je ne suis pas loin de les accuser de laxisme : ils s'en foutent, après tout, c'est nous qui payons...
Modifié en dernier par JGab le lun. 21 juil. 2014 11:04, modifié 4 fois.
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Re: La batterie et le garagiste

Message par MARCO 09 » lun. 21 juil. 2014 10:57

moto doivent se recharger a cause du systême de clef codée qui consomme trés légèrement mais 3 sem effectivement c'est peu, surtout que tu la recharge régulièrement.
voitures les portes ouvertes et plafonniers éventuellement mais 3 ans pour une batterie c'est peu

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Re: La batterie et le garagiste

Message par jerome62 » lun. 21 juil. 2014 10:58

à mon avis, il est peut être utile de faire une marque discrète sur la batterie, pour mettre en évidence "peut être une inversion" de batterie.si on doute de son mécano :vol:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

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Re: La batterie et le garagiste

Message par JGab » lun. 21 juil. 2014 11:11

MARCO 09 a écrit :mais 3 ans pour une batterie c'est peu
Bah oui, je trouve aussi... Pour une voiture, du moins. Pour une moto, c'est autre chose : mais 8 mois pour la première batterie de la CBF, et peut-être 10 pour sa remplaçante, je trouve aussi ça très peu (surtout que la seconde était entretenue, si la première ne l'était pas). D'où mes questions...
jerome62 a écrit :à mon avis, il est peut être utile de faire une marque discrète sur la batterie, pour mettre en évidence "peut être une inversion" de batterie.si on doute de son mécano :vol:
J'avoue avoir également pensé à une erreur (à mettre entre guillemets ?) de ce genre... Je ferai peut-être ça, la prochaine fois.
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Re: La batterie et le garagiste

Message par will » lun. 21 juil. 2014 12:09

Bonjour !

tu sais récemment la concession Honda me l'a prise car panne de batterie sur route... d'où dépanneur puis Honda. Au retour, la batterie était neuve mais 2 rayures sur le réservoir....qui incriminer ? j'ai amèrement laissé tomber !
de même tu leur mène la moto propre et ils te la rendent sale ( vérifié plusieurs fois ) car ils la laissent dehors toute la journée et dedans elles ne sont pas couvertes. enfin bref, certains vont dire que je suis maniaque !

je crois tout simplement que chez les pros, nos motos sont dépannées mais ne reçoivent pas les mêmes soins attentionnés !
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Re: La batterie et le garagiste

Message par Kiriki » lun. 21 juil. 2014 12:13

C'est le coup classique dans les garages de décharger les batteries plus ou moins volontairement pour augmenter la facture à l'arrivée. J'en parle sérieusement car cette pratique dans un garage du groupe PS..... m'a été remontée par une ex salariée maintenant en retraite. A force de faire des essais soit de démarrage ou de laisser le contact pour diverses "manip", il n'y a plus de jus pour démarrer. Surtout si auparavant on avait déjà tirer sur le démarreur. Et il ne viendrait d'ailleurs jamais à l'idée du garagiste de recharger la batterie.............trop compliqué certainement :mrgreen:

Autre pratique qui rapporte beaucoup dans un garage: lecture systématique des "codes défauts" même si cela n'est pas nécessaire. La réponse au client qui pose la question: c'est automatique et obligatoire pour vérifier les systèmes de sécurité du véhicule :fui: .

Bref, une batterie, une lecture de "codes", deux trois bricoles en plus et la facture explose ........... c'est de bonne guerre dans un marché en crise avec des clients qui ne comprennent plus rien à la mécanique avec tous les systèmes très sophistiqués embarqués dans nos véhicules.

Le pigeon a encore du souci à se faire :mrgreen:

Mais je te comprends JGAb, cette pratique est scandaleuse comme beaucoup d'autres.

;v
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Re: La batterie et le garagiste

Message par Mabuse84 » lun. 21 juil. 2014 12:29

Comment te refourguer une batterie neuve pour saler un peu plus la douloureuse...
Pas mal l'idée de la marque discrète...

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Re: La batterie et le garagiste

Message par PéGuy » lun. 21 juil. 2014 13:41

Hello !

Pas besoin d'une marque discrète. Au contraire.
Une étiquette "à confiture" collée sur la batterie avec le numéro d'immatriculation du véhicule (écrit à la main) suffit. En la plaçant bien visible, le garagiste devra y réfléchir à deux fois avant de procéder à un échange. Ca évitera aussi l'argument : "On a du l'inverser avec une autre par erreur.".

Et si l'étiquette est arrachée ou déchirée, il faudra justifier pourquoi.
On a aussi du mal à imaginer qu'il va rechercher une autre étiquette "à confiture" identique et contrefaire l'écriture. :mdr: :mdr: :mdr:

Il se ferait prendre comme un gamin, le doigt dans le pot (de confiture").
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Re: La batterie et le garagiste

Message par jamel » lun. 21 juil. 2014 17:09

Il faut garder la batterie avec soi, la demonter au garage et la remonter à la récuperation de la moto.... et "si ils se trompent" tu as une batterie en plus. :mdr:
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Re: La batterie et le garagiste

Message par Adrien B. » lun. 21 juil. 2014 18:06

Une histoire qu'on m'avait racontée : un mec qui laisse sa voiture BMW chez le concessionnaire pour une révision. En début d'après-midi, appel de l'atelier, batterie morte, il faut la changer, il faut l'accord, bla-bla...
Refus du client, qui propose de voir ça à la récupération du véhicule.

Mais le mec a décidé de se déplacer de suite. Surprise en arrivant, sa voiture dans l'atelier, portières ouvertes, musique à fond et tous feux allumés. Ces cons là voulaient vider la batterie pour se justifier.

C'est beau la confiance.

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Re: La batterie et le garagiste

Message par will » lun. 21 juil. 2014 21:52

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Re: La batterie et le garagiste

Message par NiniLaFrime » mar. 22 juil. 2014 00:02

L'été dernier ma mère a eu un souci avec sa 206 mazout, la caisse avait du mal à démarrer, puis ne démarrait plus. Dépannage chez Peugeot dans la ville où elle est tombée en rade, réparation et tout (je sais plus, un injecteur peut-être). Et quand ma mère a récupéré sa voiture & payé la douloureuse, le p'tit jeune de l'accueil lui dit un peu gêné : "la batterie s'est beaucoup déchargée, roulez un bon moment sinon vous n'allez plus redémarrer" :shock: La caisse était restée + de 24h dans le garage, ils savaient que la batterie était quasi à plat (because nombreuses tentatives de démarrage), et ils l'ont laissée pourrir :nerv: résultat la batterie a rendu l'âme quelques jours plus tard :!: Bon elle était peut-être déjà morte mais dans le principe c'est quand même abuser NN

Autrement perso j'ai jamais eu de soucis de batteries dans les (nombreux) ateliers où j'ai eu l'occasion - ou la chance - d'apporter la 500 et la 800.
En tout et pour tout, 1 batterie pour la CB et 1 pour la 800, mortes en hiver, et remplacées par mes soins (ça, j'arrive à y faire ! trop forte LOL !).
Rien à signaler non plus en termes de "dégradations" - faut dire que souvent la moto est sale en entrant à l'atelier.
Kiriki a écrit :Autre pratique qui rapporte beaucoup dans un garage: lecture systématique des "codes défauts" même si cela n'est pas nécessaire. La réponse au client qui pose la question: c'est automatique et obligatoire pour vérifier les systèmes de sécurité du véhicule :fui: .
Alors normalement si c'est bien fichu, les codes de défauts peuvent indiquer des dysfonctionnements avant que le pilote s'en rende compte, donc permettre de faire un peu de préventif.
Ensuite sur les machines modernes (vraiment modernes !) le constructeur récupère des données de fonctionnement des motos pour mieux connaître leur utilisation.

PéGuy a écrit :Pas besoin d'une marque discrète. Au contraire.
Une étiquette "à confiture" collée sur la batterie avec le numéro d'immatriculation du véhicule (écrit à la main) suffit. En la plaçant bien visible, le garagiste devra y réfléchir à deux fois avant de procéder à un échange. Ca évitera aussi l'argument : "On a du l'inverser avec une autre par erreur.".
L'idée est bonne mais je la réserve à une situation "c'est compliqué", genre, des soucis / conflits mais obligée de rester cliente pendant la garantie... ou la dépanneuse l'a amenée là mais je sais que c'est des c**s...
Perso je ne ferai jamais ce coup là tant que j'ai confiance dans mon atelier NN
Autrement bonjour l'ambiance : la confiance règne ! Comment se brouiller avec son concess' en 5 minutes ! ://
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Re: La batterie et le garagiste

Message par PéGuy » mar. 22 juil. 2014 09:53

Hello !

Aucun scrupule pour moi à le faire si je devais coller une étiquette de ce type.
Avoir confiance dans son concessionnaire est une chose mais dans la mesure où une panne survient n'importe où, le véhicule pourra être réparé n'importe où.
Donc avec un indice de confiance très aléatoire.

Suffit de lui expliquer que ce n'est pas dirigé contre lui.

Il n'est pas idiot au point de vouloir rentrer tous les doigts dans le pot (de confiture) et rester coincé.
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