Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher

Utilisez-vous le frein arrière ?

Le frein arrière ? Quelle plaisanterie : ô grand jamais (il pourrait s'user !)
3
3%
Bah rarement, quand j'y pense
4
3%
Uniquement dans les situations d'urgence, pour stabiliser la moto
15
13%
Une fois sur deux, oui
9
8%
J'essaie de m'y mettre, mais des fois j'oublie
5
4%
Quasi tout le temps, comme à vélo
65
56%
Je l'utilise une fois sur une, je l'ai payé, je l'use !
16
14%
 
Nombre total de votes : 117

chimi
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 11:39
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 cbf 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par chimi » mer. 9 juil. 2014 09:12

Bonjour, j'ai roulé plus de 10 ans sur un 900 xj (année 1990). je ne suis pas un pro, mais je pense que le freinage se fait avec les 2 freins. il n'y a pas de choix a faire (on parle freinage, pas juste ralentir) . on commence par le frein arrière qui assoie, et donc stabilise la moto, puis on actionne le frein avant qui arrête la bête. le frein arrière seul vas seulement ralentir la moto, le frein avant seul compresse la fourche et déleste l'arrière, donc on ne contrôle plus la trajectoire de la moto. Pour freiner efficacement, et espérer conserver le contrôle de l'engin (un évitement au frein avant, je suis pessimiste ) il est nécessaire d'actionner les 2 dans l'ordre arrière d'abord, puis avant. le répartiteur de freinage n'est que l'adaptation technologique de ce principe.

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par Wirenth » mer. 16 juil. 2014 23:56


Béh je viens de changer mon vote : depuis qu'on m'a expliqué comment faire, je l'utilise quasi tout le temps, et en plus aujourd'hui j'ai fait une "rando" en Forêt Noire avec un copain. Hé bien je viens de comprendre à 100% ce que disait :

loleine78 a écrit :Je freine principalement du frein Ar
Lors du stage Afdm: il y avait un dicton frein arrière est ton ami oOOo frein avant est ton ennemi }-D


Car en effet, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de "rattraper" la trajectoire après être entré trop vite dans un virage. Avec le frein avant, j'aurais été en difficulté.

...le métier qui rentre !

XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par NiniLaFrime » lun. 21 juil. 2014 23:06

Souvent, ou pas, ça dépend des situations
- en ville, pour m'arrêter en douceur
- manœuvres à basse vitesse et à l'embrayage (slalom dans les bouchons, pour se garer)
- sur route "enroulé" (ça suffit)
- sur route en courbe, si j'ai des doutes sur l'adhérence
- au début d'un gros freinage, pour asseoir la moto car elle a tendance à beaucoup plonger (c'pas un trail pourtant)

"ou pas" :
- en courbe, si besoin de freiner vraiment : l'avant va bien, la 800 ne se relève pas
- la flemme : la flemme de bouger le pied OOO
- si j'attaque : la pédale est placée assez loin pour mes petits pieds, donc souvent je préfère rester bien en appui sur les repose pieds et tout faire au frein avant - mais c'est moyen car ça accentue la tendance de la 800 à plonger au freinage. Autrement dit, je ne m'en sers pas, mais il faudrait :boom:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
gbtheone
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 10:24
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 rubis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par gbtheone » mer. 23 juil. 2014 11:36

Hello,

Bah alors, personne pour parler du frein moteur.
C'est quand mêlme le premier des freins à utiliser. C'est un gage de pilotage d'anticipation (et donc de sécurité) et e plus,ca bouffe pas les plaquettes.
Perso, c'est mon frein principal (en voiture aussi), ensuite pour vraiment ralentir, là oui, un coup de pédale droite et pour s'arrêter la poignée (vu qu'il faut quand penser à poser le pied hein! :mdr: ).

Allez, bises à tous.

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par JGab » mer. 23 juil. 2014 12:03

Bah si, au moins une personne en a parlé, moi, mais sans insister.

Lors d'un freinage destiné à m'arrêter, je freine grosso-modo 70% avant, 15% arrière et 15% frein moteur (pourcentages bidons, évidemment, je n'ai pas de calculateur électronique sous la boîte crânienne). Idem, si je le peux, lors d'un freinage d'urgence (mais là on n'a pas forcément le temps de descendre efficacement un rapport ou deux, alors les freins voient leur importance augmenter). Quand je roule, le frein moteur devient plus important, je trouve qu'il procure un ralentissement plus agréable que les freins, dans le cadre d'une conduite cool et anticipée. Mais tous les moteurs ne sont pas égaux devant lui.
Image

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par marco972 » mer. 23 juil. 2014 17:05

gbtheone a écrit :Hello,

Bah alors, personne pour parler du frein moteur.
C'est quand mêlme le premier des freins à utiliser. C'est un gage de pilotage d'anticipation (et donc de sécurité) et e plus,ca bouffe pas les plaquettes.
Perso, c'est mon frein principal (en voiture aussi), ensuite pour vraiment ralentir, là oui, un coup de pédale droite et pour s'arrêter la poignée (vu qu'il faut quand penser à poser le pied hein! :mdr: ).

Allez, bises à tous.
re -hello,
normalement : c'est le pied gauche qui se pose en premier lors de l'arrêt :mrgreen: : justement pour garder le droit sur le frein :fui:
par ailleurs, le freinage d'urgence ne devrait pas exister pour ceux qui roulent en anticipant ( frein moteur, ralentissement etc..) nous aut' à l'AFDM on préfère parler de freinage appuyé(arr pour asseoir la moto, puis avant :fort au début puis plus progressif).
dans la panique , on fait moins bien et plus lentement ce qu'on sait faire d'habitude.... d'où l'intérêt de s'entraîner pour d'automatiser les bons gestes... :vol: de toutes façons si vraiment y a urgence ; tu tapes "ta mère" les freins : pas le temps de réfléchir :mdr: :mdr: :mdr:(d'ailleurs pour ceux équipés du CBS l'équilibre se fait automatiquement :lo: )
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Dav'25
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : dim. 25 août 2013 00:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA blanche de 2016
Localisation : Dans la campagne près de Besançon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par Dav'25 » ven. 25 juil. 2014 00:32

Moi j'utilise le frein arrière avec l'avant à chaque freinage. Parfois quand les conditions d'adhérence sont précaires, j'utilise seulement la pédale de frein arrière pour bénéficier du freinage couplé, en sachant que l'ABS va éviter le décrochage.

Bonne route à tous
Dav'
Comtois rends toi, nenni ma foi!!

Avatar du membre
maverick10
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 234
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 15:22
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger 900 GT Pro
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par maverick10 » ven. 25 juil. 2014 22:39

Image

;v
Image ] Image

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km

polobiwan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par polobiwan » dim. 3 août 2014 12:28

Freiner le plus possible du frein arrière est un gage de grand respect du passager ou de la passagère! :lol:

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par serge57 » dim. 3 août 2014 22:53

polobiwan a écrit :Freiner le plus possible du frein arrière est un gage de grand respect du passager ou de la passagère! :lol:

Bonjour (ou plutôt bonsoir) Monsieur, peut-être une petite présentation ... :roll:

Même si je suis tout à fait d'accord avec vos dires :wink:

;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par Mumu » lun. 4 août 2014 09:06

JGab a écrit :Bah si, au moins une personne en a parlé, moi, mais sans insister.

Lors d'un freinage destiné à m'arrêter, je freine grosso-modo 70% avant, 15% arrière et 15% frein moteur (pourcentages bidons, évidemment, je n'ai pas de calculateur électronique sous la boîte crânienne). Idem, si je le peux, lors d'un freinage d'urgence (mais là on n'a pas forcément le temps de descendre efficacement un rapport ou deux, alors les freins voient leur importance augmenter). Quand je roule, le frein moteur devient plus important, je trouve qu'il procure un ralentissement plus agréable que les freins, dans le cadre d'une conduite cool et anticipée. Mais tous les moteurs ne sont pas égaux devant lui.
Pareil.
Mumupoto avec SDS qui s'endort parfois. :lo:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par MetalmicA » lun. 4 août 2014 09:59

Mumu a écrit :
JGab a écrit :Bah si, au moins une personne en a parlé, moi, mais sans insister.

Lors d'un freinage destiné à m'arrêter, je freine grosso-modo 70% avant, 15% arrière et 15% frein moteur (pourcentages bidons, évidemment, je n'ai pas de calculateur électronique sous la boîte crânienne). Idem, si je le peux, lors d'un freinage d'urgence (mais là on n'a pas forcément le temps de descendre efficacement un rapport ou deux, alors les freins voient leur importance augmenter). Quand je roule, le frein moteur devient plus important, je trouve qu'il procure un ralentissement plus agréable que les freins, dans le cadre d'une conduite cool et anticipée. Mais tous les moteurs ne sont pas égaux devant lui.
Pareil.
Mumupoto avec SDS qui s'endort parfois. :lo:


NOOOOOOOONNNNN Mumu is back ! Comme ca fait super plaisir ! ! !

:lo:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par Mumu » lun. 4 août 2014 10:14

MetalmicA a écrit :
NOOOOOOOONNNNN Mumu is back ! Comme ca fait super plaisir ! ! ! :lo:
Et à moi, si tu savais !!! OO
Mumupotoplus !!!

P.s. : j'ai posté sur areucoucou à "passage obligé pour les nouveaux"... :fui:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

chimi
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 11:39
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 cbf 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par chimi » lun. 4 août 2014 11:31

Le frein moteur c'est important, mais un ptit coup dans le même temps, en légèreté sur le frein juste pour dire au gars derrière (pas toujours un motard attentif !!) que tu ralenti et que ce serait aussi bien qu'il fasse pareil, ca peut servir. Qd tu voit le nombre de personne portable en mains (c'est plus rigolo que la moto juste devant !!), ou le nombre de véhicule dont l’arrière est enfoncé (même ailleurs qu'a paris, si si !) je préfère assurer le coup et mettre systématiquement mon feu stop en marche. Voir et être vu, en moto plus qu'ailleurs c'est le meilleur moyens d'éviter la casse.

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: [Sondage] Utilisez-vous le frein arrière ?

Message par Wirenth » lun. 4 août 2014 21:36


Riche idée, le petit coup de stop... D'ailleurs, ça me fait penser que je vais mettre un gilet jaune sous la selle, que je mettrai les rares fois où je roule de nuit. Comme disait Karl Lagerfeld dans une pub il y a quelques années : "ç'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie".

Mais bon, on sort de la question du frein arrière. Je vais faire un autre post.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Répondre