Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Entretien de la batterie

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Entretien de la batterie

Message par Wirenth » lun. 11 août 2014 18:33


Bon ben du coup, j'ai chargé la batterie toute la sainte nuit, et j'ai vérifié la tension : 13,3V. Par contre elle est chaude, ce que je ne trouve pas trop trop normal... J'ai vérifié aussi la tension lorsque la moto est démarrée : 14,5V, ce qui prouve que l'alternateur fonctionne.

Au passage, j'ai pu constater que si on débranche la batterie moteur ES : il ne tourne plus très rond... on va dire qu'il vaut mieux éviter !!
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Entretien de la batterie

Message par Mabuse84 » lun. 11 août 2014 19:03

Quand elle est chaude,...c'est qu'elle est cuite... :mdr:

Plus sérieusement il est normal qu'elle chauffe quand tu la recharges...Mais jusqu'à un certain point...Parfois, elle fait comme le pop-corn...elle éclate...
C'est arrivé sur la voiture de mon voisin...

Si j'en crois de vieux souvenirs de physique-chimie :

L'électricité est une denrée (une énergie) difficile à stocker et transporter...car il y a pas mal de la perte (thermique) en ligne.

Ensuite , au niveau de la batterie c'est une réaction chimique qui se produit dans la batterie du fait de l'électrolyse provoquée par la charge...

Cette réaction chimique est dite exothermique (dégageement de chaleur lors de la réaction)

Mais en cas de batterie défectueuse il peut y avoir court-circuit entre les plaques qui composent la batterie et là cà chauffe beaucoup plus...Un peu comme une ampoule dont les deux filaments sont allumés en même temps... }-D

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Entretien de la batterie

Message par Kiriki » mar. 12 août 2014 01:07

Wirenth a écrit :
Bon ben du coup, j'ai chargé la batterie toute la sainte nuit, et j'ai vérifié la tension : 13,3V. Par contre elle est chaude, ce que je ne trouve pas trop trop normal... J'ai vérifié aussi la tension lorsque la moto est démarrée : 14,5V, ce qui prouve que l'alternateur fonctionne.

Au passage, j'ai pu constater que si on débranche la batterie moteur ES : il ne tourne plus très rond... on va dire qu'il vaut mieux éviter !!
Une batterie en excès de charge chauffera anormalement et cela risque d'être dangereux ( au pire explosion par l'hydrogène dégagé sur les batteries à électrolyte liquide ).
Echauffement = dégradation= durée de vie réduite

Avec un chargeur adapté la batterie sera au plus tiède mais ne doit jamais être chaude.

Et on ne débranche jamais moteur en service une batterie = risque de fusiller l'électronique moteur ou/et le régulateur

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre