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Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par fanfan45 » mar. 2 sept. 2014 13:59

Nyck0 a écrit :Fanfan45, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le problème ne concerne pas uniquement les centre d'entretien de type "franchises" mais l'entretien en général de nos motos.
Que ça soit chez un concess, un indépendant, une franchise, j'ai souvent un doute sur la qualité et facturation des prestations et Je pense qu'il y a une perte de crédibilité pour cette profession.
Maintenant, il sont très loin d'être tous mauvais ou malhonnêtes, mais il est facile de généraliser et quand on a commencé à entretenir sa moto soi même, pour X raisons, on se demande pourquoi payer plus pour pas forcément mieux...

:arrow: Il y a des bons et des mauvais partout c'est certain, mais chez un concess, les mécanos ont des formations à chaque nouveau modèle imposées par le constructeur/importateur. C'est en théorie un élément qui favorise la confiance si l'on ne tombe pas sur un "j'm'en fou". Et D..Y peut embaucher un ancien de chez Honda ou autre qui fera un excellent boulot.

Concernant les consommables, Honda et les autres ne fabriquent pas les filtre, les plaquette, les pneus, les kit chaines, l'huile, roulement, amortisseur...ils assemblent et souvent le fait de mettre la marque constructeur sur cette pièce lui fait prendre 50%. donc entre une marque inconnue "exotique" à un tiers du prix et une marque réputée (voir le fabriquant du constructeur) à -25% : chacun fait son choix avec les risques qui vont avec.

:arrow: Un composant ou consommable de marque est fabriqué par un fournisseur sous cahier des charges du constructeur. Ce même fabricant peut fabriquer un filtre dit "adaptable" qui se montera mais n'aura pas les mêmes performances. Pour baisser le prix de revient on diminue la matière. En règle générale, à qualité égale, la différence de prix n'excède pas 5 à 10%. Au delà, il faut se poser la question de la qualité. Après, comme tu dis, chacun fait comme il veut.

Pour ma part c'est le courant moi même et le "plus lourd" chez un multi-marques qui a un taux horaire "de ministre" mais en qui j'ai confiance et qui ne pousse pas à la conso : OcéanMoto à la Teste.

:arrow: Moi aussi mais pour ce que je fais moi-même, je reste en pièce d'origine.

;v

Ciao
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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par vinette » mar. 2 sept. 2014 19:13

nathalie282 a écrit :
Flamme a écrit :Duquel on parle?
Je donne un indice : près de l'A13 au nord du département :fui:
N'hésite pas à nommer l'enseigne complète dans le titre du topic, ainsi que la ville exacte, pour plus de clarté. ;v
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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par Steve54 » mer. 3 sept. 2014 11:03

vinette a écrit :
nathalie282 a écrit :
Flamme a écrit :Duquel on parle?
Je donne un indice : près de l'A13 au nord du département :fui:
N'hésite pas à nommer l'enseigne complète dans le titre du topic, ainsi que la ville exacte, pour plus de clarté. ;v
Je ne ferai pas çà ! Une personne vient de se faire juger pour avoir dénigré un restaurant sur son blog internet et a perdu !
Pour plus de tranquilité, j'ai changé ton message (passage en rouge dans le texte) !
nathalie282 a écrit :Bonjour,

Je profite de ce forum pour vous faire part de ma très grande satisfactionconcernant une réparation sur mon CBF 600 effectué chez D..Y Motos dans le 78.
J'ai déposé la moto pour une synchro des carbus (conseillé par un ami). Le magasin m'a gardé la moto très peu de temps et m'a grandement facilité la récupération ; rarement vu ça ! Quand je l'ai récupéré ils s'étaient même occupés de la carosserie. Le montage était nickel ! Aussi elle tournait comme une horloge, ils ont même réussi à lui donner plus de caractère !
Bref, j'ai vraiment l'impression d'avoir été prises pour une Reine :( Ce sentiment est vraiment difficile à expliquer.
Il a fallu que j'apporte la moto ailleurs pour comparer, tellement j'y croyais pas !
Son concurrent n'avait rien de comparable et ne lui arrive pas à la cheville !
Au final, je conseille vivement ce magasin pour faire réparer sa moto.
Cependant, avec le choc que j'ai éprouvé par tant de professionnalisme, je ne retournerai JAMAIS dans cet enseigne ! Mon pauvre coeur ne tiendrait pas !
Bon, c'est vrai qu'il y a pas mal de rouge par rapport au texte d'origine ! :?
Mais aujourd'hui, c'est ça, t'as le droit de te faire arnaquer mais pas de te plaindre ou pas ouvertement sur le net ; toute seule chez toi !
C'est la crise, faut pas casser le boulot de ceux qui en ont encore un ! Et puis là, c'est bien, t'as fait bosser deux concessions !

C'est comme les émissions où ils envoient un journaliste qui a simulé une panne à 30€ sur une bagnole et que le garage t'en colle pour 1200 € !
Ben, c'est floutté ! Parce que ce bon professionnel, il peut avoir des états d'âme et te faire le bon prix qui va bien quand c'est toi qui vient :roll:
Moi, je lui ferai la pub qu'il mérite !!!! :nerv: :nerv: :nerv:

;v

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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par nathalie282 » mer. 3 sept. 2014 12:08

Steve54 a écrit : Je ne ferai pas çà ! Une personne vient de se faire juger pour avoir dénigré un restaurant sur son blog internet et a perdu !
Pour plus de tranquilité, j'ai changé ton message (passage en rouge dans le texte) !
Merci d'avoir passer un peu de temps à reprendre mon texte :fui: Mais dans l'absolu je ne risque rien. Je ne dénigre pas l'enseigne mais je fais part d'un ressenti personnel qui ne peut être condamné par la loi. Ce n'est pas de la diffamation, juste un avis strictement personnel. Cela dit, on ne sait jamais, il vaut mieux être prudent avec certaines personnes emplies de mauvaise foi en cas de jugement.

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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par plexy » mer. 3 sept. 2014 13:50

L'équation est simple: augmentation de motobiliste+manque de centre de formation = embauche de bras cassés pour répondre à l'afflux de client

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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par Kiriki » mer. 3 sept. 2014 14:27

plexy a écrit :L'équation est simple: augmentation de motobiliste+manque de centre de formation = embauche de bras cassés pour répondre à l'afflux de client
Certes il y a un peu de vérité mais on peut aussi rajouter
Manque de connaissances de base pour beaucoup d'utilisateurs de 2 ou 3 ou 4 roues et plus
Manque de sens critique
Manque de contrôle lors d'une réparation
Pas de demande de devis
Trop grande confiance dans les concessions
Peur de perdre la garantie
Peur de se salir
Peur de ne pas réussir
Absence de garage pour bricoler (sur le trottoir oOOo )
.............

Donc au bout du compte ............. arnaque en vue.

Franchement, je serai garagiste je crois que je ferai de même tellement c'est tentant et surtout facile de berner un client qui n'a jamais soulevé un capot de sa vie ........... }-D ou qui appelle l'assistance pour un fusible de grillé, une batterie un peu déchargée ou une crevaison.

Je ne dis pas ça pour toi Nathalie qui a eu au contraire l'honnêteté de nous informer sur les pratiques douteuses d'une concession mais pour l'ensemble des utilisateurs qui ne disent rien et donc sont complices de ces brigands qui pullulent sur nos routes.

Mais je dois être trop con :roll: pour dépanner gratuitement tous mes potes ...... mais c'est la vie que je préfère :D

D'ailleurs actuellement je dépanne une BMW R1200CL qui totalise que 2510km depuis 2003 OO ......... A force de pas rouler: pompe à essence bloquée (HS), injecteurs bloqués et remis à neuf après un bon nettoyage ........ batterie HS, huile moteur, freins ......... à changer

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par Steve54 » mer. 3 sept. 2014 14:49

Kiriki a écrit :
plexy a écrit :L'équation est simple: augmentation de motobiliste+manque de centre de formation = embauche de bras cassés pour répondre à l'afflux de client
Certes il y a un peu de vérité mais on peut aussi rajouter
Manque de connaissances de base pour beaucoup d'utilisateurs de 2 ou 3 ou 4 roues et plus
Manque de sens critique
Manque de contrôle lors d'une réparation
Pas de demande de devis
Trop grande confiance dans les concessions
Peur de perdre la garantie
Peur de se salir
Peur de ne pas réussir
Absence de garage pour bricoler (sur le trottoir oOOo )
.............

Donc au bout du compte ............. arnaque en vue.
J'ai du mal à cautionner çà !
Mais c'est bien le problème actuel ; t'as la gueule du pigeon, on va t'en****ler !
Je n'ai pas à savoir comment réparer telle ou telle chose.....Je le confie à un professionnel et c'est à lui de s'en occuper comme il faut, pas plus pas moins !
Aujourd'hui, faudrait être garagiste, plombier, maçon, comptable, chef d'atelier/de chantier, etc.....
Pour dire aux gars : m'enfumer pas, je sais comment ça marche, ben, perso, pas d'accords !
Certains s'étonnent que les clients partent.....Moi, si je perds du temps à me renseigner sur le domaine, je ferai moi-même !

Concernant le personnel peu compétent, je pense que le problème est plus profond.
La France a dénigré le travail manuel depuis 40ans, elle ne peut que s'en mordre les doigts ! Sans mauvais jeu de mots, les lycées professionnels sont des voies de garage (à part peut-être les métiers liées à l'ésthétisme et les métiers de bouche)
On en reviendra....

;v

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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par Mumu » mer. 3 sept. 2014 15:13

Steve54 a écrit : Concernant le personnel peu compétent, je pense que le problème est plus profond.
La France a dénigré le travail manuel depuis 40ans, à part peut-être les métiers liées à l'ésthétisme et les métiers de bouche)
;v
Voir les spécialistes du Bois de Boulogne... :mdr:
Ceci dit, je pense que vous avez tous et toutes de bonnes raisons de soulever ces lièvres, mais ils ne datent pas d'aujourd'hui.
Je suis assez proche des idées de Steve, mais le sujet peut s'embrancher sur bien d'autres quant à l'éducation en général.
Tout çà pour accéder au poste de Vieux Con que nous octroient les nouveaux jeunes en attendant leur tour !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Mesdemoiselles, je vous bises, Messieurs, pas.
Mumupoto !!! :/\
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par julio » mer. 3 sept. 2014 15:40

Mumu a écrit :Voir les spécialistes du Bois de Boulogne... :mdr:
Justement, à parler de métiers de bouche, y a un très bon resto au bois de Boulogne, c'est le Chalet des Îles ! (c'est pas une blague !!)

:fiou:
Tigrooo

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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par Mabuse84 » mer. 3 sept. 2014 20:31

[quote="Mumu
Tout çà pour accéder au poste de Vieux Con que nous octroient les nouveaux jeunes en attendant leur tour !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Mumupoto !!! :/\[/quote]

Les vieux faudrait les euthanasier dès leur naissance. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par NiniLaFrime » jeu. 4 sept. 2014 01:07

Heureusement ça existe encore des professionnels sérieux :sup:
C'est bien de signaler les mauvaises expériences, pour que les camarades motards ne se fassent pas avoir, parce que c'est vrai aussi que certains font n'importe quoi.
Mais il faut également savoir reconnaître les bonnes expériences et les bons contacts.

Pour ne pas devenir des cons aigris, ne parlons pas toujours des trains qui arrivent en retard !


Sur le fond, je suis assez d'accord sur le fait que "tout" (voitures, motos, ordinateurs, tablettes, machines à laver etc.) est fait pour :
1) pouvoir être utilisés le plus facilement possible, par le maximum de personnes,
2) ne PAS pouvoir être réparés facilement par les utilisateurs, de façon à accélérer le renouvellement.
Et comme on possède aussi de plus en plus d'objets technologiques, on a mathématiquement moins de temps pour bricoler sur chacun d'entre eux, ou ne serait-ce que s'intéresser à comment qu'ça fonctionne.

Ceci dit, des pros PAS sérieux, il y en a toujours eu, alors est-ce qu'il y en a + ou - aujourd'hui ? :?: oOOo
Cf grandes séquences de rire dans le film "Poisson d'avril" avec Bourvil ---> http://youtu.be/3BOQLra2UB4
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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par fanfan45 » jeu. 4 sept. 2014 08:48

Tu as raison, il y en a toujours eu et il y en aura toujours! Peut-être qu'aujourd'hui, il y en a plus parce que c'est "organisé". Je m'explique: Je travail dans un SAV de matériel TP. Dans les années 80 et surtout 90, au fil du temps et d'une économie déjà en perte continuelle de vitalité, des clients de plus en plus regardants et contestant les factures, les ordres sont arrivés d'en haut de ne plus faire ceci ou cela. En gros travailler avec des oeuillères, à minima. Je ne supportais pas de tromper "mes" clients (ils avaient confiance en moi de par mon ancienneté), j'ai quitté l'entreprise où je me trouvais bien après 19 ans car j'allais travailler "à reculon" le matin. Aujourd'hui, il faut avoir la foi pour rester motivé et consciencieux. Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, si le client récolte ce qu'il sème, ce n'est pas une excuse pour saboter le travail.
Mais comme tu dis également, il y en a encore des bons qu'il faut citer et encourager. Euh là, je n'ai hélas pas d'exemple! A ce propos, quelqu'un peut faire un retour sur l'agent de SENS (89)? Je vais faire faire la révision des 24000 et je ne sais pas où aller: Extrème Ouest à Montargis ou Elite moto à Sens?
Et comme les concessions ne vivent pas sur les marges des motos neuves mais sur celles du SAV (main d'oeuvre et pièces), arrêtons d'acheter tous nos accessoires par internet ou dans les franchises car un jour nous aurons de beaux gadgets à monter sur des motos que nous ne saurons plus faire rouler! Pour les jeunes qui ne l'on pas connu et vont me taxer de "vieux con", il y a 30 ans, tout le monde s'est précipité dans les grandes surfaces parce que c'était moins cher, plus pratique, ect... et aujourd'hui on se plaint de la disparition des commerces de proximité: épicerie, boucherie, poissonnerie, maintenant librairie et bientôt pharmacie... Quand je vais faire des courses à la petite épicerie de mon village, j'entretien mon patrimoine car si je vends ma maison, elle vaudra plus cher que s'il n'y a pas de commerce de proximité.

Essayons de voir un peu plus loin que la visière de notre casque
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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par NiniLaFrime » jeu. 4 sept. 2014 22:26

fanfan45 a écrit :il faut avoir la foi pour rester motivé et consciencieux.
C'est tout à fait mon ressenti dans mon métier aussi... (ni auto ni moto).
Ce qui me donne beaucoup de courage c'est de prendre exemple sur les personnes autour de moi qui ont cette foi et qui réussissent.
Il faut du courage car il faut parfois oser s'opposer à ce qu'on nous demande, ou du moins, garder ses propres initiatives, son libre arbitre, face aux consignes et aux objectifs. Oser mécontenter certains clients peut-être ?
Je crains que ce soit valable dans beaucoup de grandes entreprises...
Mais je digresse.

N'étant pas de ta région, j'ai pourtant entendu parler - en très bien ! - de Panda Moto à Villeneuve sur Yonne ----------> http://www.pandamoto.fr/
Ils font atelier toutes marques même si Honda n'est pas leur spécialité, tu peux aller les voir :wink:
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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par fanfan45 » ven. 5 sept. 2014 08:33

Oui, c'est à une trentaine de km de chez moi près de SENS. C'est un concessionnaire BM qui a une nombreuse clientèle parisienne grace à sa renommée. C'était aussi le créateur des side-car PANDA qu'il a arrêté au début du siècle suite à une mise en responsabilité injustifiée (il m'a raconté les faits) dans l'accident d'un client qui lui a coûté 300000 francs du siècle précédant :D (45000€ pour les plus jeunes). Bon Dieux, ça ne nous rajeunit pas ://

Avant, j'avais des machines que l'on pouvait faire marcher avec un "tournevis" alors même si j'essai de faire vivre mon petit bouclard de Montargis en y prenant mes pièces et accessoires, je n'ai jamais utilisé les services de l'atelier. Et j'ai un doute pourtant sans réel fondement. Et j'accroche bien avec l'agent Honda de Sens mais je n'en sais pas plus non plus sur l'atelier. j'ai encore 500 bornes à faire avant de me décider.

Et pour revenir à la vie professionnelle, je te souhaite du courage car j'ai cru comprendre que tu étais la "jeunette" des balades du fofo et donc tu as encore une longue carrière devant toi. J'ai fait mes 10 dernières années dans le groupe Eiffage comme responsable d'un parc matériel Et pour l'avoir "ramenée" pour travailler en mon âme et conscience, je me suis fait mettre au placard pour les 5 dernières années. Heureusement, j'avais commencé à travailler jeune et j'ai pu anticiper la retraite sinon j'y serai encore pour 18 mois!!!

Continues à digresser mais fais attention, ça ne m'a pas rapporté que des bonnes choses :nein:

Gardes la foi et moi, je vais aller continuer la révision de ma 650 XS (avec mon tournevis :wink: ) car je vais à Londres la semaine prochaine pour les 100 ans de l'ACE CAFE.
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Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par NiniLaFrime » ven. 5 sept. 2014 09:54

Hem :// c'ETAIT une concession BMW...

D'après ce qu'on m'a dit, leur magasin ne correspondait plus aux standards de la marque, donc ils se sont fait exclure du réseau.
Cela a failli arriver au 2è magasin de Lyon (avenue de Saxe) car c'était trop petit :!: heureusement Honda est parti et ils ont pu reprendre une surface suffisante, vraiment très bien mise en valeur d'ailleurs, ceci dit l'investissement a dû être conséquent.
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