Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jeux aux soupapes affolant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Viplayer
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 142
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Explorer Xc 2013
Localisation : Essonne, proche d'étampes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par Viplayer » sam. 17 janv. 2015 23:21

MARCO 09 a écrit :les jeux se réduisent avec l'usure ils n'ont peut être jamais été réalisés.
pour faire les mesures et positionner correctement, enlève les bougies.
n'hésite pas a recommencer les mesures et faire jouer le tendeur délicatement avec un petit tournevis ou avec le petit outil spécifique facile a réaliser.

Salut Marco, je me posais la question : qu'elle est l'incidence de jouer sur le tendeur ?

(A part tourner le vilebrequin plus facilement peut être?)
Celui qui croit tout savoir n'apprend plus rien..

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par ack1 » dim. 18 janv. 2015 01:10

plexy a écrit :
ack1 a écrit :moi ça m'inquièterait un peu des jeux comme ça.
:?:
a part la première mesure, tous les jeux peuvent être dans les tolérances (entre 0.20 et 0.25 il y a 0.23 et 0.24)
il faut refaire les mesures avec un jeu de cales longues au centième.
Et même en étant au minimum, il doit encore rester un poil de marge avant que cela entraîne des problèmes.
Eh bien en prenant la deuxième mesure par exemple il peut être à 0,20, 0,21 ou 0,22 (hors tolérances). Mais aussi à 0,23 ou 0,24 comme tu l'as souligné. Donc effectivement comme je le suggérais et comme tu l'as répété, il vaudrait peut être mieux refaire les mesures avec une précision de 0,01, pour être sûr de ne pas être embêté pendant 24000 bornes. Moteur froid depuis plus de 12 heures et tendeur détendu, bref comme décrit dans les bouquins...
;v

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par MARCO 09 » dim. 18 janv. 2015 10:24

jouer sur le tendeur permet de voir si le ressort est cassé ou le poussoir bloqué courant sur les machines arrêtées longtemps. mais dans ce cas le bruit de chaine est important.
comme dit précédemment utiliser des cales précises en empilant deux cales ex : 15 + 08 = 0.23

mimi.sej
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 11:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par mimi.sej » lun. 19 janv. 2015 10:38

Mumu : Pas de fumée !! mais elle bouffe un tout petit peu d'huile !

Kiriki : Pas vu de repère F ! Par contre lorsque mon T était dons l'oeillet, les repères IN et Ex n'étaient pas alignés au plan de la culasse !
Je vais essayer au remontage de les réalignés ! (peut être du à un ancien mauvais calage de la disrti !)

Le tendeur à été testé et fonctionne très bien !
J'ai déjà commandé mes pastilles ! je vais investir dans un jeu facom et vérifier une fois les pastilles montées !

Encore merci à vous pour votre aide et vos conceils !!! OOO ;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par Kiriki » lun. 19 janv. 2015 11:11

mimi.sej a écrit : ............
Kiriki : Pas vu de repère F ! Par contre lorsque mon T était dons l'oeillet, les repères IN et Ex n'étaient pas alignés au plan de la culasse !
Je vais essayer au remontage de les réalignés ! (peut être du à un ancien mauvais calage de la disrti !)

Le tendeur à été testé et fonctionne très bien !
J'ai déjà commandé mes pastilles ! je vais investir dans un jeu facom et vérifier une fois les pastilles montées !

Encore merci à vous pour votre aide et vos conceils !!! OOO ;v
Salut mimi.sej

Le repère F était certainement pour les versions avec vis platinées je pense .........

Par contre, il est impératif d'avoir les repères IN et Ex parfaitement alignés sur le plan de la culasse et tournés vers l'extérieur pour faire de bonnes mesures.
A ta place je referai les mesures avec un jeu de cales adapté avant de tout démonter et procéder au remplacement des pastilles. En cas d'erreur tu pourras toujours te les faire reprendre ou échanger.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 19 janv. 2015 14:24, modifié 2 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par Adrien B. » lun. 19 janv. 2015 11:19

mimi.sej a écrit :Non non je les avais laissées pour rien risquer de perdre dans la chambre de combustion...
Il FAUT retirer les bougies, sinon la compression va repousser les pistons et gêner le bon positionnement des arbres à cames.
Mets des chiffons propres et non pelucheux dans les puits des bougies pour que rien ne tombe dedans.

PS: il y a un très bon tuto sur le forum pour t'aider : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=10091

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par plexy » lun. 19 janv. 2015 18:01

mimi.sej a écrit : J'ai déjà commandé mes pastilles !

pourquoi ? tu n'es même pas sure que les jeux sont mauvais.

comment tu as fait pour choisir la bonne taille sans avoir fait de mesure précise et sans avoir mesurer les pastilles en place ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par Kiriki » lun. 19 janv. 2015 23:22

plexy a écrit :
mimi.sej a écrit : J'ai déjà commandé mes pastilles !

pourquoi ? tu n'es même pas sure que les jeux sont mauvais.

comment tu as fait pour choisir la bonne taille sans avoir fait de mesure précise et sans avoir mesurer les pastilles en place ?
En prenant tout simplement les cotes "origine" à condition de les connaitre car lors d'un assemblage moteur on ne s'amuse pas à calculer l'épaisseur de la pastille pour chaque soupape, démonter et remonter. Le temps c'est de l'argent.
On part sur une référence et basta roule ma poule le jeu doit être bon. Le contrôle qualité c'est pas fait pour les chiens mais pour améliorer la production et la marge. :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
jimarc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 02:10
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf abs 2011 Black crockmou
Localisation : 44/85
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par jimarc » mar. 20 janv. 2015 04:27

Kiriki heu je pense que tu fait une bourde en achetant tes pastilles sans connaitre celles qui te faut réellement !
Par contre je pense dire sans me tromper que ta vérife démarre mal vu que tu laisse les bougies (compression )et alignement des repères !
J explique , tu tourne ton moteur a la main doucement vers le repère ( T/ in /ex) ( surtout sans le dépasser ) puis contrôle avec un bon jeu de cales , si tu n arrive pas a aligné avec le repère ta prise de cote est fausse !
PS:il ne faut pas passer le repère et revenir en arrière ( ca fausse légèrement la prise de cote )

Avatar du membre
Viplayer
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 142
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Explorer Xc 2013
Localisation : Essonne, proche d'étampes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par Viplayer » mar. 20 janv. 2015 07:06

mimi.sej a écrit :Mumu : Pas de fumée !! mais elle bouffe un tout petit peu d'huile !

Kiriki : Pas vu de repère F ! Par contre lorsque mon T était dons l'oeillet, les repères IN et Ex n'étaient pas alignés au plan de la culasse !
Je vais essayer au remontage de les réalignés ! (peut être du à un ancien mauvais calage de la disrti !)

Le tendeur à été testé et fonctionne très bien !
J'ai déjà commandé mes pastilles ! je vais investir dans un jeu facom et vérifier une fois les pastilles montées !

Encore merci à vous pour votre aide et vos conceils !!! OOO ;v
Si ces repères (IN et EX) sont tournés vers l'intérieur, tourner le vilebrequin d'un tour complet (360°) avec un clé à douille de 14 dans le sens des aiguilles du montre et aligner la marque « T » avec le repère sur le couvercle du rotor.

Les repères de calage « IN » et « EX » sur les couronnes dentées des arbres à cames doivent être au niveau de la surface de la culasse et orientées vers l'extérieur!
Celui qui croit tout savoir n'apprend plus rien..

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par Kiriki » mar. 20 janv. 2015 08:52

jimarc a écrit :Kiriki heu je pense que tu fait une bourde en achetant tes pastilles sans connaitre celles qui te faut réellement !
Par contre je pense dire sans me tromper que ta vérife démarre mal vu que tu laisse les bougies (compression )et alignement des repères !
J explique , tu tourne ton moteur a la main doucement vers le repère ( T/ in /ex) ( surtout sans le dépasser ) puis contrôle avec un bon jeu de cales , si tu n arrive pas a aligné avec le repère ta prise de cote est fausse !
PS:il ne faut pas passer le repère et revenir en arrière ( ca fausse légèrement la prise de cote )
Coucou je n'ai pas dit que c'était moi qui faisait l'opération, car je n'aurai jamais pratiqué de la sorte ..........

Je dis tout simplement qu'en usine les pièces sont appairées pour éviter de faire un contrôle de jeu après le montage :wink:

Et tout bon constructeur pourrait mettre des poussoirs hydrauliques pour le rattrapage de jeu aux soupapes. J'avais ça sur une vieille Opel essence de 1981 et OO pendant plus de 350000 km .... Alors pourquoi pas sur une moto. C'est simple et surtout très fiable.

;v

Pour un contrôle sur un moteur qui a déjà bien tourné, la manip est très différente et si on veut éviter de recommencer, il faut est très rigoureux dans les mesures.

Pour moi le contrôle à 24000km est tout à fait inutile sauf pour le concessionnaire. A partir de 48000km admettons .

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
jimarc
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 02:10
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf abs 2011 Black crockmou
Localisation : 44/85
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par jimarc » mar. 20 janv. 2015 14:26

hop la désoler tromper de pseudo Kiriki c était adresser a mimi.sej :wink:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par ack1 » mar. 20 janv. 2015 17:14

Kiriki a écrit :... J'avais ça sur une vieille Opel essence de 1981 et OO pendant plus de 350000 km .... Alors pourquoi pas sur une moto. ...
- moteur qui monte à 11000 tpm ?
- moins de place dispo sur une moto ?
- on cherche plutôt à alléger la moto (et son prix) ?
Un contrôle tous les 24000, c'est tous les 4 ans pour une majorité de motards, peut être pas un inconvénient majeur non plus...

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par plexy » mar. 20 janv. 2015 17:27

Kiriki a écrit :

Je dis tout simplement qu'en usine les pièces sont appairées pour éviter de faire un contrôle de jeu après le montage :wink:


Pour moi le contrôle à 24000km est tout à fait inutile sauf pour le concessionnaire. A partir de 48000km admettons .

;v
Je suis d'accord avec toi là dessus.

Mais je ne suis pas sure que Honda proposerait autant de pastilles à 2,5 centième d'intervalle si il suffisait de remettre les mêmes qu'à l'origine. A mon avis c'est l'ensemble du mécanisme des soupapes qui se rode et s'ajuste au fil de dizaines de millier de kilomètres. Et les pastilles en sont un élément de réglages et non d'usure.
De plus on parle en centièmes et de quelques heures de bricolage bien sympas, il y a donc un minimum de méthode a avoir si on veut pas rajouter ou enlever plus de centième que nécessaire.

Et donc j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la démarche de notre ami qui fait des mesures a 5 centièmes pour contrôler un jeu à +/- 2 centièmes, en ayant des doutes sur ses repères, et qui commandes des pastilles sans savoir quel corrections il doit apporter.
;v

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par Flamme » mar. 20 janv. 2015 17:36

plexy a écrit : qui fait des mesures a 5 centièmes pour contrôler un jeu à +/- 2 centièmes
ah ben voilà, c'est ça que j'avais pas compris ! J'arrivais pas à comprendre le schéma, c'est beaucoup plus clair maintenant, merci pour la précision :)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Répondre