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Jeux aux soupapes affolant

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Kiriki
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Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par Kiriki » mar. 20 janv. 2015 21:29

ack1 a écrit :
Kiriki a écrit :... J'avais ça sur une vieille Opel essence de 1981 et OO pendant plus de 350000 km .... Alors pourquoi pas sur une moto. ...
- moteur qui monte à 11000 tpm ?
- moins de place dispo sur une moto ?
- on cherche plutôt à alléger la moto (et son prix) ?
Un contrôle tous les 24000, c'est tous les 4 ans pour une majorité de motards, peut être pas un inconvénient majeur non plus...
Eh oui les poussoirs hydrauliques existaient même sur

https://www.youtube.com/watch?v=5FYi2n9fwD4 en 1984

https://www.youtube.com/watch?v=o1-ym3vo0S4 en 1986

http://corporation.motoplanete.com/honda/cbx750F.php

et le moulin montait allègrement à 10000 RPM

Pour le poids un poussoir environ 100 grammes voir beaucoup moins et la place il y en a assez dans la culasse.

L'avantage: le jeu est toujours optimal aussi bien à froid qu'à chaud, pas de claquement et ouverture optimisée des soupapes OO

Un peu plus cher à la conception je l'avoue et moins de maintenance en atelier.

Comme ce qui fait vivre une concession c'est la maintenance et le constructeur le coût de fabrication ........... la logique est simple.

Après il faut se dire également, que moins on ouvre une mécanique mieux elle fonctionne.
En maintenance, il faut savoir optimiser les contrôles. Ceux ci correspondent souvent à un usage intensif de la machine ou du moteur. De la sorte le fabricant s'assure à la fois de la durabilité de son produit et de son chiffre d'affaire.

La plupart d'entre nous utilisent la moto en mode normal et non sur circuit ou à fond de compte tours sur tous les rapports. Donc il y a beaucoup de marge sur l'espacement de certains contrôles.

Pour en revenir au sujet "le jeu affolant aux soupapes" attendons sagement le résultat .........


;v
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Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par fanfan45 » mer. 21 janv. 2015 08:42

En éditant son manuel, un constructeur engage sa responsabilité alors c'est sur qu'il se borde. Il faut aussi tenir compte qu'un moteur qui fera des petits trajets quotidiens souffre plus que celui qui fera Paris/Marseille à 130 sur l'autoroute. Donc en effet, chacun peut, s'il en a les compétences pour décider (techniques pas économiques), adapter les périodicités à son usage personnel mais engage de fait sa responsabilité. Dans le cas d'une CBF, les périodicités ont été calculées pour l'usage prévisible de ce modèle, à savoir un mix route/ville, pas sur un usage piste ou même arsouille permanente. Donc celui qui ne fait que de l'autoroute peut allonger, celui qui arsouille comme un goret doit raccourcir.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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mimi.sej
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Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par mimi.sej » jeu. 29 janv. 2015 15:06

Bonjour à tous,

Je vous rapporte mon retour sur expérience :

Tout d'abord concernant les repères in et ex je les ai alignés sur le plan de la culasse (mon T n'était pas visible directement dans l’œillet : légèrement décalé sur la gauche : visible en ayant un angle de vue légèrement incliné). Les AAC étaient donc correctement positionnés pour le contrôle.
(Je pense à changer la chaîne de distri qui à 66000km)

Avant de commander, j'ai bien évidement contrôler mes pastilles avec un pied à coulisse numérique et en ai déduit les épaisseurs qu'il me fallait !
Sachant que chez tout équipementier "non-honda" les pastilles sont dispo de 0.05 en 0.05 mm ...
De plus lors de mon contrôle j'ai bien noté la "qualité" des jeux : gras, légèrement gras, coulisse largement, etc.
J'en ai déduis des valeurs "moyennes" certes faites à l'oeil mais cela à fonctionné !

J'ai depuis acheté un jeux facom et revérifié tous mes jeux ! Ils sont tous dans les tolérances !

J'ai peut-être eu beaucoup de chance certains dirons mais j'ai passé quelques heures sur un tableau excel pour faire des calculs de pastilles et connaitre la dimension réellement la plus adaptée !

Voila les amis ;v

Encore merci pour vos conseils !! OOO

PS : Avec le jeux aux soupapes plus une synchro j'ai redécouvert mon moteur ! Couple dispo des 2000 contre 3000 tr/mn avant ! Ça cogne plus et c'est constant !

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Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par plexy » jeu. 29 janv. 2015 17:34

mimi.sej a écrit :J'ai depuis acheté un jeux facom et revérifié tous mes jeux !
ca aurait été plus simple de commencé par là
mimi.sej a écrit : j'ai bien évidement contrôler mes pastilles avec un pied à coulisse numérique
:? mon PaC à cadran est plus précis que mon numérique....le micromètre c'est mieux, mais tout le monde n'en as pas sous la main

mimi.sej a écrit : J'ai peut-être eu beaucoup de chance
ouais
mimi.sej a écrit :Je pense à changer la chaîne de distri qui à 66000km
arrfff, moi qui croyait que l'intérêt d'une chaîne de distribution c'est qu'il n'y as pas besoin de la changer :fiou:

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Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par MARCO 09 » jeu. 29 janv. 2015 21:37

sur le 500 j'avais un très léger décalage comme toi ce qui correspond a très peu au niveau des aac par rapport au plan de joint et si tu bouge un peu le vilo les jeux vont se rattraper et tout s'aligner a peu prés. 85mkm elle ne faisait pas de bruit, le moteur ne présentait aucun signe d'usure et les perfs identiques a celles de 20mkm.

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Re: Jeux aux soupapes affolant

Message par mimi.sej » jeu. 5 févr. 2015 14:20

En effet Marco le décalage est mini ! Est-ce la chaîne de distri qui est fatiguée ?

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