Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Soucis pour enlever ma batterie

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
kain07
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 08:33
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Soucis pour enlever ma batterie

Message par kain07 » dim. 15 mars 2015 10:15

Bonjour cher amis CBFistes. Si la solution a déja été évoqué, merci de pouvoir me transmettre les liens (les 10 premières pages n'en parlait pas) :-)

Voila, comme beaucoup, j'ai envie de profiter du beau temps imminent pour re décrasser mon gros solex, et bien sur, après 4 mois d'inactivité la batterie est hors service. Je l'ai remplacé il y a 6 mois donc elle est neuve. C'est un ami mécano qui me l'a remplacé.

Bref, j'ai acheté un petit chargeur afin de lui redonner du jus, mais j'ai vainement tenté hier d'enlever la batterie sans succès.

Les premières étapes se passent bien (enlever la selle passager + conducteur + coque latéral afin d'accéder à la batterie) mais a partir de ce moment, je galère car je n'arrive pas à accéder à la cosse noir, tenu par un embout cruciforme. En fait l'embout est coincé par le réservoir (en haut) et les 3 tuyaux derrière, du coup impossible de bouger ma batterie afin de la bouger un peu et d'accéder à l'embout.

Donc, faut il tout de même enlever le réservoir ou bien existe il un tournevis cruciforme "plié".

Merci d'avance si des conseils existent. Bonne route à tous.

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par rdr » dim. 15 mars 2015 10:28

oOOo
ça m'a bien l'air compliqué sur ta 600 en effet... Pourquoi ne pas demander à ton ami mécano ?
OOO

Avatar du membre
kain07
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 08:33
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par kain07 » dim. 15 mars 2015 10:39

C'est surtout que je n'aimerais pas devoir faire appel à lui a chaque fois que je laisse ma grosse au repos et que je dois recharger la batterie.

J'aimerais bien me débrouiller par moi même. De plus, c'est vraiment la dernière étape. par la suite j'enlève la cosse noire et la rouge et ma batterie est loin, C'est juste ce fichu embout cruciforme que je n'arrive pas à atteindre!

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par rdr » dim. 15 mars 2015 10:41

dans ce cas, une photo ou un dessin m'aiderait avant de te dire d'y aller à la meuleuse ;)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par Kiriki » dim. 15 mars 2015 10:43

Bonjour,

je n'ai pas de version "carbu" mais d'après le manuel il n'est pas nécessaire de déposer le réservoir.
La place est certes limitée mais heureusement c'est possible en faisant quelques manoeuvres avec la sangle, la batterie et les câbles.
batterie cbf 2004.PDF
Pour l'embout cruciforme, tu peux toujours essayer avec une petite clé à cliquet avec une tête cruciforme.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
kain07
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 08:33
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par kain07 » dim. 15 mars 2015 10:43

Alors no soucis.

Je vais re démonter tout ca dans les heures qui suivent et te montre concrètement ce qu'il en est. Par contre est ce que mon statut me donne la possibilité de poster des images dans mes posts?

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par Mabuse84 » dim. 15 mars 2015 10:46

1) Enlever le cache lateral droit. Ne pas enlever le réservoir !
2)Enlever la vis de la cosse négative et deconnecter la cosse négative de la batterie
3)Retirer la sangle de maintien en caoutchouc
4) sortir la batterie
5) devisser la vis de la cosse positive et deconnecter la cosse positive;
6)Retirer complètement la batterie

Mettre en charge la batterie

Les chargeurs optimate ont l'avantage d'être livrés avec un câble qui reste à demeure sur la batterie. Tu n'as ensuite plus qu'a connecter le chargeur à ce cable sans devoir demonter a chaque fois ta batterie...Plus simple et rapide...

P.S : Il existe en effet des tournevis coudés...Mais il me semble bien que la vis de cosse est en 6 pans ...de mémoire clé de 10 (ou de 8)
Modifié en dernier par Mabuse84 le dim. 15 mars 2015 14:53, modifié 3 fois.

Avatar du membre
kain07
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 08:33
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par kain07 » dim. 15 mars 2015 10:49

Kiriki a écrit :Bonjour,

je n'ai pas de version "carbu" mais d'après le manuel il n'est pas nécessaire de déposer le réservoir.
La place est certes limitée mais heureusement c'est possible en faisant quelques manoeuvres avec la sangle, la batterie et les câbles.
batterie cbf 2004.PDF
Pour l'embout cruciforme, tu peux toujours essayer avec une petite clé à cliquet avec une tête cruciforme.

;v
Merci pour ta réponse. je t'avoue ne pas trop avoir osé tirer sur les tuyaux derrière... mais je crois que je vais re essayer, si tu me dis que c'est possible. Et que le manuel le confirme.. bon je vais au garage et je vous retiens au courant.

Merci en tout cas pour vos réponses!

Avatar du membre
apprenti
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 déc. 2007 08:57
Votre moto (type, année, couleur) : Un 4 en ligne Honda
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par apprenti » dim. 15 mars 2015 10:52

Mabuse84 a écrit :1) Enlever le cache lateral droit. Ne pas enlever le réservoir !
Bonjour,

Je confirme, j'avais remplacé ma batterie sur ma 600N carbu inutile de démonter le réservoir je ne me souviens même pas si j'avais enlevé la selle pilote.

A+

Avatar du membre
kain07
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 08:33
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par kain07 » dim. 15 mars 2015 12:03

C'est tout bon j'ai pu enlever cette fichue batterie. Effectivement, il n'y avait pas besoin d'enlever le réservoir et il fallait tirer un peu pour la faire sortir (j'osais pas trop avec les tuyaux) Donc c'est tout nickel!

J'ai pris des photos mais je ne sais pas comment l’héberger.

En tout cas merci infiniment à tous pour votre aide.

;v

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par swim28 » dim. 15 mars 2015 13:46

Comme Mabuse84, je ne comprends pas pourquoi tu tiens à démonter ta batterie pour la recharger. Si tu n'as mis les câbles reliés en permanence sur la batterie pour la recharge, tu peux utiliser les pinces sans aucun décâblage ni démontage.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par Mabuse84 » dim. 15 mars 2015 14:56

Il n'a peut-être pas acheté un optimate...Mais il doit être possible de bricoler deux gros fils et des connecteurs pour avoir un équivalent...
Quant aux pinces, vu ou est placée la cosse positive, le court-circuit me semble inévitable si on ne démonte pas la batterie...

Avatar du membre
kain07
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 08:33
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par kain07 » dim. 15 mars 2015 15:20

j'ai de loin pas un optimate effectivement! ce que j'ai c'est un micromaxx MD 15526, qui est actuellement a 2 trait donc ca avance. et de deux les prises electriques sont très limités dans mon garage(garage en commun avec 3 appartements reliant) donc enlever la batterie et la recharger chez moi reste le plus simple!

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par fanfan45 » dim. 15 mars 2015 19:24

Et l'année prochaine, fais la tourner un quart d'heure tous les mois, ça suffira probablement à t'éviter la galère. En plus ta mécanique sera toute contente d'être lubrifiée et de se réchauffer.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Soucis pour enlever ma batterie

Message par ack1 » dim. 15 mars 2015 20:55

Mabuse84 a écrit :Il n'a peut-être pas acheté un optimate...Mais il doit être possible de bricoler deux gros fils et des connecteurs pour avoir un équivalent...
Quant aux pinces, vu ou est placée la cosse positive, le court-circuit me semble inévitable si on ne démonte pas la batterie...
Il existe plusieurs câbles Optimate qu'on peut acheter dans les bonnes boutiques, par exemple ceux a brancher sur la batterie et comportant quelques variantes de connecteurs avec embouts étanches, vraisemblablement compatibles avec plusieurs chargeurs. Et ils ont un fusible sur le brin positif, important si on ne veut pas assister un jour à la disparition de sa monture dans les flammes... :(
;v

Répondre