Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Charge batterie

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Cbfred1000
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 21:31
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Charge batterie

Message par Cbfred1000 » sam. 20 juin 2015 22:01

Bonsoir,
Il semblerait que la charge de la batterie sur Cbf soit un problème connu, dans mon cas, après une première panne et l echange par mes soins de l alternateur le regulateur et la batterie, j ai pu profiter des routes cévenoles durant 1500km.
Puis nouvelle panne, quelques ratés, plus de compte Tours, plus rien au tableau de bord et.... La dépanneuse.
J aime comprendre alors je teste et cherche, la charge de la batterie et au début bonne puis après quelques temps plus rien.
Ma question est: lorsque je teste l alternateur déconnecté du regulateur j ai 30v au trois phases, une fois le regulateur branché, je tombe à 5v sortie alternateur ( triphasé bien sur)
Est ce normal, quelles autres investigations dois je faire ?
Merci à tous, le beau temps est la et la bécane dort....

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Charge batterie

Message par MARCO 09 » sam. 20 juin 2015 22:40

contrôler qu'il n'y ait pas de continuité entre chaque fil de la broche provenant de l'alternateur et la masse.
tester les fils deux a deux, tu doit trouver une résistance.

Cbfred1000
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 21:31
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Charge batterie

Message par Cbfred1000 » dim. 21 juin 2015 07:06

Salut Marco, merci pour ta réponse, la résistance entre phase est bonne et identique sur les 3 bobinages.
C bizarre ça me le fait pas tout le temps, avant de partir hier j avais contrôlé la charge, elle était plutôt forte entre 13,5 au ralenti et 15,5 à 4000. Au retour de 20mn de balade, plus de charge....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Charge batterie

Message par Kiriki » dim. 21 juin 2015 08:23

Effectivement, c'est anormal.
Le régulateur ne devrait pas dépasser 14,4V à plein débit. En théorie il se stabilise à 14,0V.
Dans ton cas, tu commences par vérifier que:
Toutes les connections sont bonnes (bon contact dans les connecteurs)
Que le régulateur ne chauffe pas anormalement. Si c'est le cas, cela peut expliquer la coupure de charge (protection interne) par tension trop élevée ou par intensité par surcharge.---> Favoriser son refroidissement
Vérifier également que la batterie ne chauffe pas (défaut interne de la batterie ou problème lié au régulateur).

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Cbfred1000
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 21:31
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 1000 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Charge batterie

Message par Cbfred1000 » dim. 21 juin 2015 13:15

Merci kiriki, la batterie est en charge après quoi j essaye de référifier tout ça. ;v

Avatar du membre
Mhm
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : sam. 17 mai 2014 22:18
Votre moto (type, année, couleur) : F700gs 2015
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Charge batterie

Message par Mhm » mar. 30 juin 2015 08:48

Slt,
j'ai eu un problème similaire sur ma 600cbf s de 2013.
A froid le régulateur fonctionnait correctement et lorsqu'il chauffait (je dirais même sur-chauffait) plus de charge.

Après un passage à la concession, ils m'ont dans un premier temps remplacé que la batterie. (malgré mes explications au sujet du régulateur)
Tout à refonctionné pendant quelques temps puis rebelote... batterie à plat.

Retour à la concession après avoir fait chauffer pour qu'ils puissent vérifier que ce satané régulateur ne chargeait pas .

Remplacement du régulateur sous garantie et depuis tout est ok...

:wink:

Avatar du membre
guimo
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 09:26
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Charge batterie

Message par guimo » mar. 30 juin 2015 10:42

Cbfred1000 a écrit :Bonsoir,
Il semblerait que la charge de la batterie sur Cbf soit un problème connu, dans mon cas, après une première panne et l echange par mes soins de l alternateur le regulateur et la batterie, j ai pu profiter des routes cévenoles durant 1500km.
Puis nouvelle panne, quelques ratés, plus de compte Tours, plus rien au tableau de bord et.... La dépanneuse.
J aime comprendre alors je teste et cherche, la charge de la batterie et au début bonne puis après quelques temps plus rien.
Ma question est: lorsque je teste l alternateur déconnecté du regulateur j ai 30v au trois phases, une fois le regulateur branché, je tombe à 5v sortie alternateur ( triphasé bien sur)
Est ce normal, quelles autres investigations dois je faire ?
Merci à tous, le beau temps est la et la bécane dort....
Tu as monté quoi comme alternateur et régulateur?
As tu mesuré la charge aux bornes de la batterie au ralenti puis à 5000 tours?

Ta panne me fait penser à un alternateur faiblard.

Répondre