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A froid léger cliquetis / moteur baffouille

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Adrien B.
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par Adrien B. » dim. 27 déc. 2015 12:57

Raison technique : le taux de compression est limité.
Le seul avantage du SP98 est sa capacité anti-détonante supérieure au SP95. On l'utilise donc dans les moteurs au taux de compression élevé (supérieur à 12:1) pour éviter l'auto-allumage.

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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par Nyck0 » dim. 27 déc. 2015 14:55

Adrien B. a écrit :Raison technique : le taux de compression est limité.
Le seul avantage du SP98 est sa capacité anti-détonante supérieure au SP95. On l'utilise donc dans les moteurs au taux de compression élevé (supérieur à 12:1) pour éviter l'auto-allumage.
En fait on utilise aussi le 98 car trouver du 95 "normal" dans certaines coin est quasi impossible; dans un rayon de 40 km y en a pas autour de chez moi... sans parler des stations de distributeur type hyper.

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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par fanfan45 » dim. 27 déc. 2015 19:50

Pas de problème, qui peut le plus peut le moins mais elle ne marche pas mieux. Par contre, l'inverse est mauvais, un moteur au taux de compression élevé cliquettera, chauffera et n'aura pas de rendement si tu y mets du 95 au lieu du 98.
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par ocx » lun. 28 déc. 2015 08:52

Merci pour ces explications :wink:
Mon er 6F fonctionnait mieux avec du 98 (moins de bruit mécanique, meilleure autonomie), je continuais donc sur cette lancée avec le CBF, mais il semble que ce ne soit pas la peine.

EDIT : CBF1000FA 2011 et ER6F 2006 ont toutes les 2 le même taux de compression de 11.3:1.
Mais si le 98 n'apporte rien au CBF, je vais repasser au 95 :wink:
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par paulandre » lun. 28 déc. 2015 23:03

Adrien B. a écrit :Les CBF tournent mieux au SP95, essaie avec (mais attention, pas du E10).
Je me demandais si les siège de soupapes n'est pas détérioré par le sans plomb 95 plutot que le sans plomb 98 ? :|
C'est une de mes raison première d'utiliser du 98 :wink:

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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par fanfan45 » mar. 29 déc. 2015 08:13

Tous les moteurs quels qu'ils soient devaient être adaptés au sans plomb pour 1992 mais certains l'étaient avant. Chez Yamaha, tous les 4 temps le sont sauf celui du XS650 (sauf le mien qui est d'origine US où le sans plomb y est obligatoire depuis bien avant 70 mais je ne sais pas exactement quand). Et comme déjà évoqué, rien à voir avec l'indice d'octane. Des économies en perspective pour 2016 :wink:
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par L'Iguane » mar. 29 déc. 2015 10:44

Salut

je viens de trouver sur le net cet article fort intéressant qui explique bien des choses sur les "Sans Plomb".
Il précise que (je cite) " si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."
Bonne lecture
@++
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par clicmaster » mar. 29 déc. 2015 11:06

Moi aussi je confirme que le SP98 n'apporte rien, je reste au SP95.
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par Mumu » mar. 29 déc. 2015 17:17

clicmaster a écrit :Moi aussi je confirme que le SP98 n'apporte rien, je reste au SP95.
+1
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par ocx » mar. 29 déc. 2015 17:45

L'Iguane a écrit : si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."[/i]
Pour l'er6, après plusieurs milliers de kms en98 puis 95 et à nouveau 98, celle-ci préfère le 98 (moins de bruits mécanique type "cliquetis", moteur légèrement moins "cognant" sur un filet de gaz en traversée de village, et autonomie légèrement meilleure. A l'époque, je faisais le même trajet tous les jours), même si le 95 lui va très bien aussi.
Nous avons la même constatation (cliquetis et autonomie) avec la 207 essence 120 cv de madame.

Pour le cbf, j'ai mixé des plein 95 (quand pas de 98 à la pompe) et 98, et je n'ai pas vu de différence, mais, je ne l'ai pas fait sur une longue période, et sur un trajet identique, donc peu représentatif à mes yeux.
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par fanfan45 » mar. 29 déc. 2015 19:33

L'Iguane a écrit :Salut

je viens de trouver sur le net cet article fort intéressant qui explique bien des choses sur les "Sans Plomb".
Il précise que (je cite) " si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."
Bonne lecture
@++
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Excellent cet article et très clair pour anéantir enfin le mythe du "gain" avec le SP98 (pour un moteur adapté au SP95 bien entendu). A classer car la question reviendra :roll:
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Re: A froid léger cliquetis / moteur baffouille

Message par ack1 » mer. 30 déc. 2015 14:03

ocx a écrit :
L'Iguane a écrit : si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98."[/i]
Pour l'er6, après plusieurs milliers de kms en98 puis 95 et à nouveau 98, celle-ci préfère le 98 (moins de bruits mécanique type "cliquetis", moteur légèrement moins "cognant" sur un filet de gaz en traversée de village, et autonomie légèrement meilleure. A l'époque, je faisais le même trajet tous les jours), même si le 95 lui va très bien aussi.
Nous avons la même constatation (cliquetis et autonomie) avec la 207 essence 120 cv de madame.

Pour le cbf, j'ai mixé des plein 95 (quand pas de 98 à la pompe) et 98, et je n'ai pas vu de différence, mais, je ne l'ai pas fait sur une longue période, et sur un trajet identique, donc peu représentatif à mes yeux.
Même remarque pour moi et ma Versys (quasi même moteur que ER6), elle tourne mieux au SP98, et pas vu de nette différence avec la CBF de ma femme. Elle y met quand même du 98 car la plupart des pompes de 95 dans le coin sont en E10...

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