Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ou faire monter des pneus

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Whismer
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 15:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBFA 600 2013
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ou faire monter des pneus

Message par Whismer » lun. 6 juin 2016 22:43

Salut à tous

Je viens vous demander un tuyau, je viens de mettre 10 000km à mon frelon en 8 mois et mes BT012 sont en train de rendre l’âme... le moindre clou est pour moi... :nerv2:
Bref je viens de faire réparer un pneu crevé pour la bagatelle de 66€ avant de comprendre que vu l'état des pneus et le prix de l'intervention il valait mieux en changer... oOOo et oui y en a qui comprennent vite faut juste leur expliquer longtemps :yboulet:

Bref je voudrais faire monter des Pilot Road 3 mais je ne sais pas comment m'y prendre:
1- acheter des pneus sur internet, ou ça ?
2- les faire monter, ou ça? les monter soi même... on peut??
3- trouver un garage qui vend et monte des pneus, ou ça?

Bref comme vous l'aurez compris je sais ni comment faire ni ou le faire et vu mon inspiration après la crevaison, je suis preneur d'avis et de conseil avant de refaire une connerie

A oui détail important pour les question en "ou" je suis sur Paris 17e...

Merci d'avance de vos conseils éclairés

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 517
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Ou faire monter des pneus

Message par nyko » lun. 6 juin 2016 23:17

s'lut! :)
les monter sois même, vu qu'il faut faire un équilibrage, ça doit pas être facile sans outillage ...
acheter sur le net, j'ai déjà eu un souci avec un pneu "destocké" qui datait déjà de quelques années (les pneus ont une durée de vie: +- 6 ans, même s'ils ne sont pas usés :wink: )
m'enfin, bon, sur le net, tu as quand même possibilité de choisir tranquillement, il y en a pour toutes les bourses et quelquefois des promo sympa, souvent ils ont aussi un réseau de monteurs pas chérs ... c'est toi qui voit
il y a aussi les chaînnes de magasins: dafy, cardy, doctor ....
le mieux s'est de trouver un garagiste moto sérieux,
j'en connais un prés de chez moi mais ça va faire loin pour toi :mrgreen:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Ou faire monter des pneus

Message par fanfan45 » mar. 7 juin 2016 08:53

Les magasins (et leurs fournisseurs) ont fait des efforts et se sont alignés en prix. Choisis ton pneu d'après les essais sur internet et surtout sur les retours sur le forum car aujourd'hui, tous les pneus (courants) sont bons mais doivent correspondre à la moto et surtout à ton usage. Un pneu agréable sur tel modèle ne le sera pas forcément sur tel autre. Une fois ton choix fait, inquiètes toi de la disponibilité, des prix (n'oublies pas la pose, c'est la que ça peut varier beaucoup) et s'ils font l'équilibrage sur la roue arrière (important car pas toujours le cas) sur ton secteur et basta. Sur le montage d'un pneu, il ne doit pas y avoir beaucoup de risque de mauvais travail. Après, si tu est OK pour aller en périphérie, j'imagine que la pose sera beaucoup moins chère. N'oublies pas de prendre avec toi un morceau papier de verre ou toile émeri (gros grain) qui te permettra de gratter les flans du pneus et t'éviteras peut-être quelques glissades intempestives dans un giratoire :( Ce qui ne t'exonère pas de rouler cool pour roder ton pneu surtout si la route est humide.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Ou faire monter des pneus

Message par mageta » mar. 7 juin 2016 09:35

fanfan45 a écrit :Sur le montage d'un pneu, il ne doit pas y avoir beaucoup de risque de mauvais travail.
Euh gaffe quand même... Y a un équipementier près de chez moi (à moins de 5Km), vraiment pas cher, qui fait du montage de pneus... Ben sur mon CBF, sur celui de madame, et sur le Bandit 12 d'un copain, les trois motos ont eu leur pneu changés dans la même période, et on eu les roulements de roue arrières pétés dans la foulée... Alors la coincidence j'y crois moyen :nerv2:

Du coup, j'ai appris qu'un pote avait ce qu'il fallait pour changer ses pneus lui-même, et on a monté ensemble les pneus du VFR :D Bon, j'avoue que c'est plus sportif que de payer 30€ chez ***y pour qu'ils te fassent le boulot :p Mais au moins, c'est bien fait :)

Sinon, sur les sites genre pneu-online, une fois que tu as choisi ta monte, ils te proposent des centres de montages, et tu peux même faire livrer les pneus chez eux, donc ça peut être le bon plan aussi :) Maintenant n'hésite pas à chercher sur le forum les adresses de concessionnaires ou garagistes recommandés près de chez toi, ça peut valoir le coup aussi !
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Ou faire monter des pneus

Message par marco972 » mar. 7 juin 2016 09:47

fanfan45 a écrit :Les magasins (et leurs fournisseurs) ont fait des efforts et se sont alignés en prix. Choisis ton pneu d'après les essais sur internet et surtout sur les retours sur le forum car aujourd'hui, tous les pneus (courants) sont bons mais doivent correspondre à la moto et surtout à ton usage. Un pneu agréable sur tel modèle ne le sera pas forcément sur tel autre. Une fois ton choix fait, inquiètes toi de la disponibilité, des prix (n'oublies pas la pose, c'est la que ça peut varier beaucoup) et s'ils font l'équilibrage sur la roue arrière (important car pas toujours le cas) sur ton secteur et basta. Sur le montage d'un pneu, il ne doit pas y avoir beaucoup de risque de mauvais travail. Après, si tu est OK pour aller en périphérie, j'imagine que la pose sera beaucoup moins chère. N'oublies pas de prendre avec toi un morceau papier de verre ou toile émeri (gros grain) qui te permettra de gratter les flans du pneus et t'éviteras peut-être quelques glissades intempestives dans un giratoire :( Ce qui ne t'exonère pas de rouler cool pour roder ton pneu surtout si la route est humide.
j'insiste avec Fanfan 45 n|nn sur l'intérêt d'équilibrer "aussi" le pneu arrière :clap: , de plus dans certains cas, le monteur ne sait pas équilibrer :yicon_pasur: (vécu) donc, contrairement à la demande des ateliers, assister au montage car après : c'est toi qui sera sur la machine...... OOO
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Ou faire monter des pneus

Message par jamel » mar. 7 juin 2016 10:38

Moi je vais chez D...Y, je commande sur le net et prends RDV pour le montage, avec l'équilibrage et un petit coup d'oeil sur les équipements freins, huile, eau..... n|nn
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Ou faire monter des pneus

Message par ack1 » mar. 7 juin 2016 12:55

Pour ma part, échaudé par le temps d'attente lors des promos ou les délais de livraison prohibitifs chez un equipementier bien connu, j'ai fini par fouiner sur Allopneus et j'y ai trouvé un garage 2 roues à côté de chez moi. Je vérifie la dispo sur Allopneus et lui fais commander les pneus (du coup s'il y a un pb c'est lui qui le gère, il prend sa marge au passage), et je lui apporte la roue démontée, ce qui me permet de jeter un oeil sur les roulements et les freins, je bichonne les joints de roulements et regraisse copieusement au remontage.
Pas de soucis d'équilibrage sur déjà 2 roues même s'il n'a pas un banc électronique (je dépasse rarement les vitesses raisonnables ceci dit), et je consomme "local", et en plus j'ai repéré quelques consommables chez lui qui m'éviteront peut être un jour un aller retour en ville de 50 bornes, donc ça me va bien.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Ou faire monter des pneus

Message par fanfan45 » mar. 7 juin 2016 13:44

Il y aura toujours des exceptions pour confirmer une règle qu'il ne faut pas généraliser non plus. Il y a aussi des concess, garages ou autres qui travaillent très bien. Mais on a toujours le verbe plus facile quand c'est pour critiquer que pour féliciter. Quand pneu on line ou autre te guide vers un centre, tu n'en sais probablement pas plus sur la qualité de son travail.
Ayant un doute sur la capacité de mon pneu arrière à faire la totalité de mon périple Cathare (3000 km), j'ai pris les pages jaunes pour trouver les magasins moto de Carcassonne et de Nîmes où j'allais après, je les ai appelé pour connaitre la dispo d'un PR4 arrière, le prix du pneu et du montage/équilibrage et ceux qui en avaient m'on tous dit que c'était sans rdv. Je l'ai finalement changé à Nîmes chez Maxxess qui avait le meilleur prix global. arrivé à 17h30, ils ont pris la moto après 20 mn des que la table d'opération a été libérée. Je lui ai demandé d'installer la valve coudée que j'avais avec moi et de faire l'équilibrage avec le bouchon de valve remonté car comme c'est un capteur de pression Garmin, il y a une pile dedans et ça fait un certain poids. Je ne les connaissais évidemment pas, mais bon, il faut être aussi optimiste et faire un peu confiance. Il n'y a pas que des truands sur terre :!: Même si j'estime le travail correctement fait mais sans fioritures: roue bien centrée mais il aurait pu me signaler mes plaquettes en fin de vie (mais je le savais), il y a cependant un bémol: Avant qu'il ne sorte la moto, je lui demande combien il a mis : 2,7b, je lui demande de mettre 2,9b mais quand le lendemain nous partons et que j'ai remis le GPS, celui ci m'indique une pression insuffisante de 2,7b :evil: :evil: :evil: Je pense plutôt à un oubli qu'à une paresse intentionnée car le mécano étant seul, il était tout le temps dérangé par des clients. C'est plus facile de mettre un coup de gonfleur que de refaire un équilibrage mais ce n'est pas une excuse.

Ack1, je suis réservé sur le fait de mettre de la graisse, ce sont des roulements étanches donc la graisse n'y rentre pas. Sur le joint, elle sert juste à agglomérer les poussières pour en faire une pâte à roder qui use la lèvre du joint. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Ou faire monter des pneus

Message par mageta » mar. 7 juin 2016 13:55

Bah je les mets pas tous dans le même sac hein, mon bouclard où je fais faire le jeu des soupapes et autre bichonnage de mes motos je lui fais aussi confiance pour monter les pneus ;) L'idée c'est juste de pas hésiter à regarder les commentaires sur le net concernant les différents ateliers, certains travaillent bien, d'autres mieux d'autres trop bien (ils te nettoient même la plaque d'immatriculation sans rien dire :roll: après avoir fait un boulot nickel sur la moto)
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Ou faire monter des pneus

Message par ack1 » mar. 7 juin 2016 19:13

Hors-sujet
fanfan45 a écrit :(...)
Ack1, je suis réservé sur le fait de mettre de la graisse, ce sont des roulements étanches donc la graisse n'y rentre pas. Sur le joint, elle sert juste à agglomérer les poussières pour en faire une pâte à roder qui use la lèvre du joint. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
Hello fanfan, mon point de vue: je bourre de graisse sur le roulement pour que la graisse attrape un max de poussières et d'humidité qui viendrait se promener aux alentours. Et au prochain démontage, nettoyage au chiffon.
Quant à la graisse sur les joints à lèvres, ça fera bientôt 40 ans qu'on m'a appris à faire ça, d'ailleurs extrait d'un manuel d'atelier approprié à ce forum, qui parle du remontage de la roue AR:
Apply grease to the dust seal lips, then install it into the driven flange.
Alors comme je suis bête mais discipliné ...
Enfin l'argument essentiel c'était de dire que quand on démonte sa roue une fois tous les 10 ou 20 000 bornes, ça donne l'occasion de jeter un oeil aux alentours (freins, tension de chaine, contrôle jeu des roulements, etc), parce que au rythme où les mécanos montent les pneus, ils n'ont pas forcément le temps ou le réflexe de faire ces vérifs.

Whismer
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 15:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBFA 600 2013
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ou faire monter des pneus

Message par Whismer » mer. 8 juin 2016 21:25

Ok c'est bien noté!!
Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de me trouver un garage dans le coin.
Personne aurait une bonne adresse dans Paris ou pas trop loin autour qui vaille de s'y déplacer :roll:

Répondre