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Démarrage difficile sur ma CBF1000
- jerome62
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
+1 avec Kiriki,
je m'explique sur mon bateau (petit le bateau) exactement le même problème et les mêmes symptômes...
Verdict : Batterie morte
un conseil :porte ta batterie chez un marchant de batterie et avec leur appareil ,il te donne son état,(ils ne sont pas tous malhonnête pour te vendre absolument un batterie )
je m'explique sur mon bateau (petit le bateau) exactement le même problème et les mêmes symptômes...
Verdict : Batterie morte
un conseil :porte ta batterie chez un marchant de batterie et avec leur appareil ,il te donne son état,(ils ne sont pas tous malhonnête pour te vendre absolument un batterie )
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Hello
Fanfan, tu dis que tu as fait un essai avec 2 autres batteries de moto chargées à toc, leur tension s'est elle écroulée comme avec la tienne? Si oui, il y a peut être un court jus entre le relais de démarreur et le démarreur (genre gaine bouffée par les vibrations et qui effleure la masse). J'ai eu ce genre de court jus pas franc sur une BAR un coup.
En revanche même si c'est ça, vu que ta batterie a souffert lors des tentatives répétées, elle ne sera plus au mieux de sa forme...
Fanfan, tu dis que tu as fait un essai avec 2 autres batteries de moto chargées à toc, leur tension s'est elle écroulée comme avec la tienne? Si oui, il y a peut être un court jus entre le relais de démarreur et le démarreur (genre gaine bouffée par les vibrations et qui effleure la masse). J'ai eu ce genre de court jus pas franc sur une BAR un coup.
En revanche même si c'est ça, vu que ta batterie a souffert lors des tentatives répétées, elle ne sera plus au mieux de sa forme...
- fanfan45
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Verdict: batterie neuve HS.
J'ai remis le démarreur en place et rebranché après avoir toilé les cosses des câbles qui sont en bon état. Le bout du câble présentait de l'oxyde de cuivre (bleu) dans la cosse de masse. Je l'ai mis à tremper dans l'eau pour le dissoudre, j'ai essayé de l'étamer mais mon fer ne chauffait pas assez. J'ai resserré un peu le sertissage dans l'étau. Branchement en direct sur mon ancienne batterie: le moteur tourne. Remontage de la rampe d'injection et boite à air, rebranchement du relais de puissance après avoir pulvérisé du nettoyant contact dans la prise et essai (toujours avec ma vielle batterie): le moteur tourne. Remontage du réservoir, essai avec la vielle batterie: ça démarre. Remontage de la batterie neuve et son support, essai: le démarreur cale (je n'ai pas mesuré la tension de chute). Démontage de la batterie (neuve) et repose de l'ancienne, ça tourne, 14,5 v au ralenti et... je n'ai pas trop accéléré car pas laissé chauffer.
Je suis dans l'expectative car c'était ce même symptôme il y a un mois quand j'ai changé la batterie. Avec la neuve, c'était reparti et maintenant, c'est le contraire. Je n'ai que moyennement confiance dans ce résultat Ce soir, la vielle batterie est à 13,3 v, on verra demain matin. Je vais finir le remontage et aller faire un tour. Je contacterai aussi Bike parts.
Merci pour vos conseils, je vous informe de la suite.
J'ai remis le démarreur en place et rebranché après avoir toilé les cosses des câbles qui sont en bon état. Le bout du câble présentait de l'oxyde de cuivre (bleu) dans la cosse de masse. Je l'ai mis à tremper dans l'eau pour le dissoudre, j'ai essayé de l'étamer mais mon fer ne chauffait pas assez. J'ai resserré un peu le sertissage dans l'étau. Branchement en direct sur mon ancienne batterie: le moteur tourne. Remontage de la rampe d'injection et boite à air, rebranchement du relais de puissance après avoir pulvérisé du nettoyant contact dans la prise et essai (toujours avec ma vielle batterie): le moteur tourne. Remontage du réservoir, essai avec la vielle batterie: ça démarre. Remontage de la batterie neuve et son support, essai: le démarreur cale (je n'ai pas mesuré la tension de chute). Démontage de la batterie (neuve) et repose de l'ancienne, ça tourne, 14,5 v au ralenti et... je n'ai pas trop accéléré car pas laissé chauffer.
Je suis dans l'expectative car c'était ce même symptôme il y a un mois quand j'ai changé la batterie. Avec la neuve, c'était reparti et maintenant, c'est le contraire. Je n'ai que moyennement confiance dans ce résultat Ce soir, la vielle batterie est à 13,3 v, on verra demain matin. Je vais finir le remontage et aller faire un tour. Je contacterai aussi Bike parts.
Merci pour vos conseils, je vous informe de la suite.
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
MMMMMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, ce matin, démarrage difficile avec la vielle batterie mais rien avec la neuve qui a rechargé toute la nuit (chargeur qui la donnait à 87% lors du branchement). J'ai envoyé un message à Bike parts.
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
ne pas se fier au résultat des chargeurs leur décharge de test est insuffisante, lorsqu'ils signalent une batterie hs c'est qu'elle est morte et enterrée. tester avec le voltmètre la tension avec le démarreur en action ou mieux monter une batterie qui fonctionne sur un autre véhicule, même une de voiture avec des câbles.
toujours charger une batterie neuve avant le montage et tester la tension a 3/4000tr (15v maxi) pour ne pas détruire une nouvelle batterie a cause d'un régulateur défectueux.
lorsque le moteur a démarré le laisser tourner au moins 2 a 3mn et monter un peu le régime sinon l'enrichisseur a froid a tendance a noyer le moteur ce qui oblige a prolonger l'action sur le démarreur et ouvrir un peu les gaz pour faciliter le démarrage.
toujours charger une batterie neuve avant le montage et tester la tension a 3/4000tr (15v maxi) pour ne pas détruire une nouvelle batterie a cause d'un régulateur défectueux.
lorsque le moteur a démarré le laisser tourner au moins 2 a 3mn et monter un peu le régime sinon l'enrichisseur a froid a tendance a noyer le moteur ce qui oblige a prolonger l'action sur le démarreur et ouvrir un peu les gaz pour faciliter le démarrage.
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Est-ce que tu peux indiquer les marques et modèles exacts des deux batteries ?
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Les 2 batteries sont des Yuasa. L'ancienne, YTZ10, d'origine a une capacité de 8,6 Ah, la neuve, YTZ10S de chez Bike parts (cdée sous référence Honda 31500-MCJ-642) a une capacité de 9,1 Ah. En fin de matinée, je suis allé faire une vingtaine de kilomètres après avoir fini le remontage, toujours avec la vielle. Je vais la débrancher et réessayer avec la neuve qui a rechargé (si peu).
A 9 heures, j'ai envoyé un mail à Bike parts, pas de réponse. Dans 10 minutes, je les appelle.
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Fanfan45,
un petit conseil car tu vas en racheter une autre ou tu auras peut-être un échange.
Avant d'installer ta nouvelle batterie, que tu déballeras avec beaucoup de soins dans le cas ou tu dois la renvoyer, tu mesures sa tension à vide.
Si elle ne fait pas à minima 12.60V tu la renvoies car elle a déjà commencé à se décharger suite à un stockage prolongé.
En dessous de 12.50V elle a en plus une durée de vie profondément raccourcie.
Quand j'achète une batterie voiture chez mon revendeur du coin, il me voit débarquer avec un multimètre. Il est très surpris mais après explications, il comprend très bien.
Pour info il y a un code date sur la batterie:
La date de fabrication et de charge en usine des batteries est donnée par un code gravé sur le dessus des batteries.
La date code de fabrication sur une batterie au plomb de la marque YUASA est réalisée comme cela:
la première lettre correspond à l'année.
les 2 lettres suivantes correspondent au mois.
les 2 suivantes correspondent au jour du mois.
les 2 dernières correspondent à un code interne.
Et pour toutes informations sur YUASA
Yuasa Batteries France
ZAC des Chesnes Ouest
13 rue du Morellon,
38070 Saint Quentin-Fallavier, France.
Tél. 04 74 95 90 90
Fax 04 74 95 90 91
info@yuasa.fr
http://www.yuasaeurope.com/fr/
un petit conseil car tu vas en racheter une autre ou tu auras peut-être un échange.
Avant d'installer ta nouvelle batterie, que tu déballeras avec beaucoup de soins dans le cas ou tu dois la renvoyer, tu mesures sa tension à vide.
Si elle ne fait pas à minima 12.60V tu la renvoies car elle a déjà commencé à se décharger suite à un stockage prolongé.
En dessous de 12.50V elle a en plus une durée de vie profondément raccourcie.
Quand j'achète une batterie voiture chez mon revendeur du coin, il me voit débarquer avec un multimètre. Il est très surpris mais après explications, il comprend très bien.
Pour info il y a un code date sur la batterie:
La date de fabrication et de charge en usine des batteries est donnée par un code gravé sur le dessus des batteries.
La date code de fabrication sur une batterie au plomb de la marque YUASA est réalisée comme cela:
la première lettre correspond à l'année.
les 2 lettres suivantes correspondent au mois.
les 2 suivantes correspondent au jour du mois.
les 2 dernières correspondent à un code interne.
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
La batterie neuve fabriquée au Japon est gravée: 29101543 Dois-je en déduire qu'elle est la 43ème batterie fabriquée le 15 octobre 1929 Ça explique tout
Elle porte également un n° peint: T01948 qui est reporté sur sa boite, est ce la date et valeur de charge?
Elle porte également un n° peint: T01948 qui est reporté sur sa boite, est ce la date et valeur de charge?
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Comme le service pièces ne répondait jamais, j'ai réussi à l'avoir en biaisant un peu. Très bon accueil d'un certain Jean Philippe qui après explications m'a demandé de renvoyer la batterie pour examen, ce que j'ai fait ce matin. Je lui ai fait remarquer que cette batterie devait être du 29 octobre 2015 et que Yuasa stipule qu'elles doivent être commercialisées dans les 6 mois. Donc, wait and see!
Sinon, j'ai fait une centaine de bornes avec la vielle batterie cet après-midi, au retour, la charge était à 13,9 v. Si la batterie est chargée à bloc, ça régule, ça me paraît normal.
A suivre
Sinon, j'ai fait une centaine de bornes avec la vielle batterie cet après-midi, au retour, la charge était à 13,9 v. Si la batterie est chargée à bloc, ça régule, ça me paraît normal.
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Bike Parts a reçu et contrôlé ma batterie, confirmation: batterie claquée. Une neuve arrive ce matin et ils me la font suivre aussitôt.
Hier, j'ai fait 270 bornes (avec la vielle batterie). Le matin, démarrage OK. Au retour, quand je redémarre la moto pour la rentrer au garage, démarrage difficile. Charge à 13,9v maxi alors que la batterie est faible. Branchement du Ctech pour la nuit, ce matin, démarrage franc, circuit de charge à 14,2v maxi.
Alors, c'est l'alternateur qui ne débite pas assez ou le régulateur qui fait des sienne Après contrôle suivant la méthode trouvée ici, ils semblent OK Ma vielle batterie a du mal à se ressaisir en roulant Probable mais ça ne me convainc pas.
Je suis bien embêté, je ne voudrai pas détruire la batterie qui va arriver et dans 2 semaines, je serai prêt au départ pour rejoindre la GTA et je voudrai pouvoir partir en confiance.
Question, quand le stator "lâche", il grille d'un coup ou il perd progressivement de son efficacité Je rappelle, la moto a 43000 km.
Hier, j'ai fait 270 bornes (avec la vielle batterie). Le matin, démarrage OK. Au retour, quand je redémarre la moto pour la rentrer au garage, démarrage difficile. Charge à 13,9v maxi alors que la batterie est faible. Branchement du Ctech pour la nuit, ce matin, démarrage franc, circuit de charge à 14,2v maxi.
Alors, c'est l'alternateur qui ne débite pas assez ou le régulateur qui fait des sienne Après contrôle suivant la méthode trouvée ici, ils semblent OK Ma vielle batterie a du mal à se ressaisir en roulant Probable mais ça ne me convainc pas.
Je suis bien embêté, je ne voudrai pas détruire la batterie qui va arriver et dans 2 semaines, je serai prêt au départ pour rejoindre la GTA et je voudrai pouvoir partir en confiance.
Question, quand le stator "lâche", il grille d'un coup ou il perd progressivement de son efficacité Je rappelle, la moto a 43000 km.
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- Kiriki
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Un stator fatigué, c'est à dire une faiblesse au niveau des enroulements, ne peut que se détériorer dans le temps si c'est bien le cas.
Les fils des bobinages sont protégés entre eux par un vernis. Dès que celui ci est abimé, il y aura soit:
- une fuite de courant entre les spires des bobines donc son efficacité sera moindre et la recharge de la batterie sera affectée.
- un court-circuit franc et là, c'est la panne rapide et garantie.
Dans ton cas, la seule chose à faire c'est de contrôler régulièrement la tension à vide des trois phases (régulateur débranché) à des régimes moteur toujours identiques pour pouvoir comparer les valeurs.
Si anomalie sur une phase ou écart significatif, ton stator est malade.
Pour ton circuit de charge à 14.2V maxi, c'est OK Le régulateur fait bien son boulot.
Du vécu il y a 2 ans déjà http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 62#p530762
A ta place, je ne m'inquiète pas.
Je monte la nouvelle batterie en vérifiant que tout est bien serré et propre.
Je roule et je contrôle pendant mes 2 semaines avant de partir.
Si tout est bon ................ Gazzzzzzz pour le GTAAAAAAAAAA
Les fils des bobinages sont protégés entre eux par un vernis. Dès que celui ci est abimé, il y aura soit:
- une fuite de courant entre les spires des bobines donc son efficacité sera moindre et la recharge de la batterie sera affectée.
- un court-circuit franc et là, c'est la panne rapide et garantie.
Dans ton cas, la seule chose à faire c'est de contrôler régulièrement la tension à vide des trois phases (régulateur débranché) à des régimes moteur toujours identiques pour pouvoir comparer les valeurs.
Si anomalie sur une phase ou écart significatif, ton stator est malade.
Pour ton circuit de charge à 14.2V maxi, c'est OK Le régulateur fait bien son boulot.
Du vécu il y a 2 ans déjà http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 62#p530762
A ta place, je ne m'inquiète pas.
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Oui, c'est ça Kiriki. En fait, dans le doute de ne pas pouvoir partir à la GTA, j'ai acheté un stator d'occase sur le coincoin.
Il aurait à peine 18 mois et 5500 km puis la moto aurait été accidentée. Donc, ce devrait être un stator fiabilisé Toutes les cotes sont identiques mais le vernis est effectivement bien plus épais. Seule différence, l'ancien est gravé 8B15 et celui que j'ai reçu 2G06 Je l'ai monté, le résultat est le même. J'ai fait 75 bornes avec le voltmètre sur le réservoir, au ralenti 13,8v et en régime maxi 14,2 puis 14,1v même à 7000 tours.
J'en déduit que mon stator d'origine est bon, que ma vielle batterie prend bien la charge mais ne la tient pas et que la batterie neuve avait bien un défaut. Un concours de circonstances qui m'a bien mis le doute. Je craignais d'avoir flingué la batterie neuve et de flinguer aussi la prochaine.
J'ai reçu le n° de suivi du colis de Bike parts, tout va bien, GTA j'arrive
Même si le premier contact a été un peu compliqué pour cause de congés (ce que je comprends), j'apprécie la prise en charge de mon problème, son suivi et somme toute la rapidité de la solution à eux, une boutique sérieuse
Il aurait à peine 18 mois et 5500 km puis la moto aurait été accidentée. Donc, ce devrait être un stator fiabilisé Toutes les cotes sont identiques mais le vernis est effectivement bien plus épais. Seule différence, l'ancien est gravé 8B15 et celui que j'ai reçu 2G06 Je l'ai monté, le résultat est le même. J'ai fait 75 bornes avec le voltmètre sur le réservoir, au ralenti 13,8v et en régime maxi 14,2 puis 14,1v même à 7000 tours.
J'en déduit que mon stator d'origine est bon, que ma vielle batterie prend bien la charge mais ne la tient pas et que la batterie neuve avait bien un défaut. Un concours de circonstances qui m'a bien mis le doute. Je craignais d'avoir flingué la batterie neuve et de flinguer aussi la prochaine.
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Ben on y compte bien mon poto !fanfan45 a écrit :tout va bien, GTA j'arrive
D'autant que je te dois quelque chose ; on en parle sur place
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Re: Démarrage difficile sur ma CBF1000
Très bien d'avoir un stator de secours Francis, allez allez ça va le faire mon poto.
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