après y aussi l'entretien usuel de la moto qui joue...
Les disques baignent dans l'huile du moteur lorsque celui-ci est en marche.
Quand tu ne fais pas tes vidanges et que tu ne vérifies pas ton niveau (comme l'âne bâté de qui j'ai sauvé Chibi) et que tu n'as que 2L d'une huile... type goudron au lieu de 3L d'huile fluide... pas sûr que tes disques d'embrayages apprécient le voyage.
Aussi respecte bien ton temps de chauffe. La CBF 500 (et je suppose que les 600 et 1000 sont similaire) a un moteur à Carter dit "Sec".
En d'autre mot, lorsque le moteur est à l'arrêt l'huile coule vers le carter d'huile (le panneau du bas avec le gros cube et le boulon de vidange), et lorsqu'il est froid, toute l'huile est en fait sous le moteur. (donc pas d'huile dans le carter d'embrayage, de boite, etc...) Cela facilite la maintenance dans un sens (pas d'obligation de vidange pour ouvrir l'embrayage par exemple) mais ça veut aussi dire que pendant 1 à 2 minutes, ton embrayage est à sec, avec uniquement l'huile imbibée dans ses disques...
L'huile sera alimenté dans les carters lorsque le moteur tournera et donc il faut un moment pour celle-ci atteigne le bon niveau.
donc si tu démarres le matin et que tu enclenches la première et met la poignée dans le coin direct, pas sur que l'embrayage tienne longtemps.
Tu reconnaitras si tu a un carter Sec en lisant ton manuel section "niveau d'huile"
on lit le niveau d'un carter "humide" moteur froid
on lit le niveau d'un carter "sec" après un temps de chauffe (5min pour la CBF 500) suivi d'un temps de repos de 1 à 2 minutes.