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600CBF: Freins AR timides
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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600CBF: Freins AR timides
Bonjour à tous,
Voila les beaux jours pour rouler avec ma nouvelle moto, achetée en décembre. Je trouve que le freinage arrière est un peu timide, même en appuyant fort, la puissance de freinage n'est pas impressionnante.
Au contraire, les freins avants sont bien plus convainquant, il ne s'agit pas du même étrier, mais cela fait un contraste avec l'arrière.
Avis aux spécialistes: est-ce une faiblesse des modèles 2010, existe t'il un remède simple?
Merci par avance!
Voila les beaux jours pour rouler avec ma nouvelle moto, achetée en décembre. Je trouve que le freinage arrière est un peu timide, même en appuyant fort, la puissance de freinage n'est pas impressionnante.
Au contraire, les freins avants sont bien plus convainquant, il ne s'agit pas du même étrier, mais cela fait un contraste avec l'arrière.
Avis aux spécialistes: est-ce une faiblesse des modèles 2010, existe t'il un remède simple?
Merci par avance!
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: 600CBF: Freins AR timides
Bonjour,
A l'arrière tu as un simple disque pincé par un étrier avec un unique piston alors que sur l'avant c'est un double disque avec 2 étriers 3 pistons.
Alors le résultat est simple:
Arrière= simple ralentisseur et avec le CBS un peu de pression sur un piston du disque avant droit par la pédale arrière
Avant= toute la puissance pour s'arrêter rapidement avec la sécurité de l'ABS
Donc ne pas demander des miracles même en appuyant fort.
Si tu trouves le frein arrière, vraiment trop mou, vérifier l'état des plaquettes et faire une purge du circuit.
Les plaquettes peuvent aussi être usées, encrassées, glacées ou les tiges d'étriers grippées.
Une inspection avec démontage te donnera une bonne indication de l'état du frein arrière.
A l'arrière tu as un simple disque pincé par un étrier avec un unique piston alors que sur l'avant c'est un double disque avec 2 étriers 3 pistons.
Alors le résultat est simple:
Arrière= simple ralentisseur et avec le CBS un peu de pression sur un piston du disque avant droit par la pédale arrière
Avant= toute la puissance pour s'arrêter rapidement avec la sécurité de l'ABS
Donc ne pas demander des miracles même en appuyant fort.
Si tu trouves le frein arrière, vraiment trop mou, vérifier l'état des plaquettes et faire une purge du circuit.
Les plaquettes peuvent aussi être usées, encrassées, glacées ou les tiges d'étriers grippées.
Une inspection avec démontage te donnera une bonne indication de l'état du frein arrière.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: 600CBF: Freins AR timides
Coucou Rouleur !!!
Le frein arrière ne sert qu'à équilibrer le freinage en asseyant d'abord la moto, il suffit bien largement.
Mumupoto !!!
Le frein arrière ne sert qu'à équilibrer le freinage en asseyant d'abord la moto, il suffit bien largement.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: 600CBF: Freins AR timides
On apprenait ça en passant le permis moto... il y a "quelques" années, hum!
Ca n'est plus d'actualité peut-être...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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- Boyington
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Re: 600CBF: Freins AR timides
Ben je dis des conneries (comme d'hab ), t'es déjà un vieux motard, rouleur du Var...
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Re: 600CBF: Freins AR timides
OK, merci à tous.
Conclusion, un petit nettoyage ne lui fera pas de mal, faut pas que je m'attende à ce qu'elle freine comme la Street Triple que j'avais avant
Bonne soirée et peut-être à un de ces 4 si vous passez dans le coin
Conclusion, un petit nettoyage ne lui fera pas de mal, faut pas que je m'attende à ce qu'elle freine comme la Street Triple que j'avais avant
Bonne soirée et peut-être à un de ces 4 si vous passez dans le coin
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Re: 600CBF: Freins AR timides
Fais gaffe, y en a des qui n'aiment pas les migrants par là j'ai entendu dire!...
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Re: 600CBF: Freins AR timides
Frein arrière sur une moto? ça sert à quoi?
bon plus sérieusement, lors de ma formation on m'a toujours dit que le frein arrière ça sert à éviter de voler au dessus du guidon lors du freinage d'urgence... sinon faut l'oublier.
bon plus sérieusement, lors de ma formation on m'a toujours dit que le frein arrière ça sert à éviter de voler au dessus du guidon lors du freinage d'urgence... sinon faut l'oublier.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: 600CBF: Freins AR timides
Salut
Le frein AR est très utile dans les virages lorsque par exemple ils se resserrent ou que l'on se rend compte d'une vitesse un peu excessive.
Il permet d’asseoir la moto sans provoquer une tendance à se redresser et à partir vers l'extérieur du virage (survirage).
Une bonne Vidéo explicative à regarder jusqu'au bout.
De même, le frein AR est utile pour au moment de l'arrêt de la moto. Cela évite de faire plonger la fourche AV car, si la roue est légèrement braquée, le retour de fourche risque de provoquer la chute ... à l'arrêt. (Phénomène accentué avec une moto lourde type GT)
Donc s'il y a un frein AR, c'est qu'il y en a utilité!! le tout est de savoir l'employer
@++
Que nenni !!
Le frein AR est très utile dans les virages lorsque par exemple ils se resserrent ou que l'on se rend compte d'une vitesse un peu excessive.
Il permet d’asseoir la moto sans provoquer une tendance à se redresser et à partir vers l'extérieur du virage (survirage).
Une bonne Vidéo explicative à regarder jusqu'au bout.
De même, le frein AR est utile pour au moment de l'arrêt de la moto. Cela évite de faire plonger la fourche AV car, si la roue est légèrement braquée, le retour de fourche risque de provoquer la chute ... à l'arrêt. (Phénomène accentué avec une moto lourde type GT)
Donc s'il y a un frein AR, c'est qu'il y en a utilité!! le tout est de savoir l'employer
@++
- rdr
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Re: 600CBF: Freins AR timides
ah bon vous utilisez les freins vous ?
blague à part, ça sert aussi à allumer le feu de stop pour prévenir le(s) véhicules derrièr d'un ralentissement sans avoir à piler ou au cours d'un arrêt,
(histoire vécue récemment par hikariken je crois)
blague à part, ça sert aussi à allumer le feu de stop pour prévenir le(s) véhicules derrièr d'un ralentissement sans avoir à piler ou au cours d'un arrêt,
(histoire vécue récemment par hikariken je crois)
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Re: 600CBF: Freins AR timides
En parlant du permis : sur le lent si tu touche les freins avant... VLAN par terre, tout au frein arrière.
En parlant avec des pilotes : une touche de frein arrière pour maîtriser la puissance de l’accélération avant les sorties de courbe.
Moi, sur tous les rétrogradages pour relancer, un petit frein arrière afin d'allumer le feux.
En ville comme j'anticipe mes ralentissement je ne freine (presque) que de l'arrière pour éviter les transfert de masse sur la fourche (ça me fatigue...Je suis originaire des Alpes Maritimes, donc doucement le matin, et pas trop vite l'après-midi s'il vous plait).
mais aussi parce que je me dis que changer un jeu de plaquettes, c'est moins cher que deux.
Pour répondre a la question de départ : c'est normal de le trouver timide, même avec des plaquettes neuves et une purge de liquide, la CBF n'est pas très mordante de l'arrière.
Peut-être qu'en montant des plaquettes plus tendre (racing), le frein sera plus fort ?
En parlant avec des pilotes : une touche de frein arrière pour maîtriser la puissance de l’accélération avant les sorties de courbe.
Moi, sur tous les rétrogradages pour relancer, un petit frein arrière afin d'allumer le feux.
En ville comme j'anticipe mes ralentissement je ne freine (presque) que de l'arrière pour éviter les transfert de masse sur la fourche (ça me fatigue...Je suis originaire des Alpes Maritimes, donc doucement le matin, et pas trop vite l'après-midi s'il vous plait).
mais aussi parce que je me dis que changer un jeu de plaquettes, c'est moins cher que deux.
Pour répondre a la question de départ : c'est normal de le trouver timide, même avec des plaquettes neuves et une purge de liquide, la CBF n'est pas très mordante de l'arrière.
Peut-être qu'en montant des plaquettes plus tendre (racing), le frein sera plus fort ?
- hikariken
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Re: 600CBF: Freins AR timides
non non moi j'étais à l'arret le frein avant appuyé donc les feux bien allumés (j'ai vérifié ils fonctionnaient bien.)
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Re: 600CBF: Freins AR timides
fô dire que tu es tombé sur un cas
ce que j'voulais dire c'est que le feu AR limite de se faire rentrer dedans (d'ailleurs dans quel état serais-tu si tu n'avais pas freiné à l'arrêt) surtout quand il fait sombre mais ne l'empèche pas bien sûr
ce que j'voulais dire c'est que le feu AR limite de se faire rentrer dedans (d'ailleurs dans quel état serais-tu si tu n'avais pas freiné à l'arrêt) surtout quand il fait sombre mais ne l'empèche pas bien sûr
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Re: 600CBF: Freins AR timides
Mon frein arrière est vraiment mou. Même à allure lente il faut vraiment forcer pour qu'il soit efficace. J'ai essayer une autre cbf avant d'acheter la mienne et le frein arrière était bien plus mordant.
Les plaquettes semblent avoir encore pas mal de matière, en regardant sans démonter.
Avec le cbs et l'abs, peut-on faire une purge classique à l'arrière ou la procédure est plus complexe?
On trouve la RTM sur le forum?
Les plaquettes semblent avoir encore pas mal de matière, en regardant sans démonter.
Avec le cbs et l'abs, peut-on faire une purge classique à l'arrière ou la procédure est plus complexe?
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