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Louvoiement et pneu arrière qui crisse

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Mimoumi
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Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Mimoumi » mer. 26 sept. 2018 11:39

Bonjour à tous,

J'en appelle a l'aide des pro du forum. :ypapi:

J'ai deux problématiques sur ma cbf 600 SA de 2007 (82 500km) qui sont apparus depuis qlq jours (semaines) et s'intensifient :
  • - La moto louvoie en virage et haute vitesse, cette moto est d'habitude un raille en grande courbe mais la c'est clairement aléatoire. De plus la moindre aspérité sur la voie me dévie très légèrement (ex. Les surépaisseurs des marquages pointillés au sol). C'est à peine perceptible mais j'ai fait 70 000 bornes avec cette moto, je connais son comportement par coeur et sais quand qlq chose cloche. J'ai regardé sur internet cela peut provenir des roulement de roue, de direction ou de l’amortissement. Roulement de direction changé à 70 000 bornes par des coniques + vidange de l'huile de fourche, roulement de roue arrière te couronne changé à 60 0000 bornes. Auriez-vous des pistes privilégiées ?
  • - Lors des rétrogradages le pneu arrière a tendance à crisser tres souvent. J'ai changé mon pneu par un PR5 a 72600 (il est en très bon état). J'ai pourtant fait des retrogradages de cowboy sur mon ancien PR4 sans avoir ce pbm. La même un simple retrogradage à 5000-6000 tours fait un petit crissement... de plus la moto est plus difficile qu'avant a pousser (mais c'est peut etre une impression...). Pensez vous que ma chaine soit trop détendue et qu'elle donne des à-coups? ou bien alors le pbm vient des roulements arrières (je les ai changé il y a 20 000 bornes pourtant... mes premiers m'ont duré 60 000 bornes; autant que le kit chaine d'origine)
Pour info je n'ai qu'une valise 30L sur la partie gauche depuis qlq semaines. Je n'ai pas noté de changement de comportement dans la moto à l'époque ou j'ai perdu la 2e. Pensez vous que la différence au niveau aérodynamisme a pu entrainé un désaxage des roulement de roue ou une usure prématurée?
J'espère ne pas avoir à m'en séparer, c'est ma première et j'en prends grands soins. j'aimerais au moins lui faire passer les 100k bornes. :?

Merci d'avance pour votre aide. :yicon_respect:
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Boyington » mer. 26 sept. 2018 13:31

T'as pensé à une crevaison lente? Vérifié ta pression?
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par MARCO 09 » mer. 26 sept. 2018 20:45

vérifie la pression des deux pneus, le bon alignement de la roue arriere mémé distance des deux cotés de l'axe de roue a l'axe du bras oscillant.
controle que les roulements avant et arrière n'aient pas de jeu, que les roues soient serrées, pour l'avant desserre d'abord les vis de 12 a l'avant des tubes de fourche.
attention a l'etat de ton amortisseur.
démonte la valise restante qui crée un déséquilibre surtout remplie.

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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Boyington » mer. 26 sept. 2018 22:20

La moto plus difficile à pousser ça ressemble bien à un ou des pneus dégonflés.
Voire... aux freins qui collent? C'est mon impression. Le crissement, très bizarre. :yicon_pasur:
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Kiriki » mer. 26 sept. 2018 22:46

Pour le manque de stabilité en courbe et à haute vitesse, tu peux avoir du jeu dans le bras oscillant si tous les autres points cités sont exempts de défauts (pneus, roulements, amortisseur .......). Il te suffit de mettre la moto sur la centrale et de le bouger en latéral. A 80000 km c'est tout à fait possible si les cages des roulements ont manqué de graisse. En général, ces roulements sont les grands oubliés.
Concernant le pneu qui crisse, cela peut arriver avec certaines gommes et sur un revêtement bien lisse qui a tendance à "sucer" le pneumatique. En général c'est associé à une pression insuffisante.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par sarazin 2 » mer. 26 sept. 2018 23:04

Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Une partie du message aurait été largement suffisante éventuellement


Ho la la
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Mumu » jeu. 27 sept. 2018 07:03

C’est que notre Sarrazin, même si ses rotules commencent à crisser dans les virages, reste collé à la route !!! :hehe:
Mumutréspoto !!! ;v
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par sarazin 2 » jeu. 27 sept. 2018 09:40

Décidément je suis détesté par les modérateurs.
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Boyington » jeu. 27 sept. 2018 11:57

On ne rigole pas avec les bitumes suceurs... :mdr:
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Mimoumi » jeu. 27 sept. 2018 15:35

Salut à tous,

Merci à tous pour votre aide. :)

Vous avez en effet souligné les pistes que j'avais préalablement identifiées et vérifiées à savoir :
  • - Roulements de roue avant et arriere : ok
  • Serrage et alignement des roues : ok
  • - Jeu dans l'axe du bras oscillant : ok (Lors du changement de mes roulement AR j'en avais profité pour le démonter et le graisser abondamment)
  • - Jeu dans la colonne de direction : ok
  • - Amortisseur arrière : semble ok même si je pense qu'il faudra bientôt le changer pour plus de confort. La moto n'a eu que deux propriétaires femme avant moi. Une qui la revendu car trop lourde pour son petit gabarit et l'autre qui s'en ai à peine servi. Moi je ne fait que 70kg et fait de temps en temps du duo avec ma copine a 54kg. Je ne pense pas que l'armoto ait tant morflé que ça)
Le grand gagnant est Boyington : Ma pression de pneu avant et surtout arrière était plus que faible.
Moins de 2 bars sur les deux :shock: :yicon_affraid: :O J'avais pourtant fait une vérif en début d'été. :yicon_pasur:

Je vais investiguer la piste de la crevaison lente...

Encore merci à tous et tous ceux qui font encore vivre ce forum. Merci aussi aux auteurs des fiches mécanique qui permettent d'entretenir au mieux nos chères titines. ;v
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Boyington » jeu. 27 sept. 2018 18:11

Je n'ai pas de mérite, j'ai eu une crevaison lente juste avant de vendre Mimille pour acquérir Millicent, et j'ai bien reconnu les symptômes... :fui:
Moi c'était à l'avant. J'ai cherché vainement le responsable de mon trou (celui de mon pneu :oops: ), puis j'ai bombé. En principe on ne fait jamais ça sur un pneu avant OO Néanmoins ça a marché, et comme le pneu était usé, et bientôt prêt à changer, j'ai gagné encore quelques centaines de bornes, sans problèmes.
Bizarre que tes deux pneus soient dégonflés! Ca me ferait bien penser à un acte de malveillance... :evil:
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Caramel 01 » jeu. 27 sept. 2018 18:37

Mimoumi a écrit :
jeu. 27 sept. 2018 15:35
Le grand gagnant est Boyington : Ma pression de pneu avant et surtout arrière était plus que faible.
Moins de 2 bars sur les deux :shock: :yicon_affraid: :O J'avais pourtant fait une vérif en début d'été. :yicon_pasur:
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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par MARCO 09 » jeu. 27 sept. 2018 20:29

sur la mil je perd 0.2bar en -3 sem, depuis le debut de l'été j'ai du regonfler 4 a 5 fois, 0.2b en moins et la direction est lourde.

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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par L'Iguane » jeu. 27 sept. 2018 20:54

Salut

Attention aussi aux manomètres des compresseurs.
Rares sont ceux qui sont étalonnés à l'identique et une différence de 0,2 à 0,3 bars en moins est assez courante. (constatation vérifiée)

Pour ma part, je surgonfle (avec mon compresseur) de 0,3 bars par rapport aux préconisations officielles, ce qui limite aussi grandement d'avoir une usure du pneu en espalier en maintenant le pneu plus "rond" et limitant également l'usure en "carré" de la bande centrale.

@++
;v

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Re: Louvoiement et pneu arrière qui crisse

Message par Kiriki » ven. 28 sept. 2018 01:36

C'est normal que la pression des pneumatiques baisse à cette saison. Il fait moins chaud donc la pression baisse, c'est un phénomène physique. De plus un pneu n'est pas étanche et surtout la valve. Ce qui accentue encore la chute de pression.
C'est pourquoi, il faut contrôler régulièrement lors de l'approche de l'automne et encore plus en hiver.
C'est valable pour nos motos, voitures et vélos .........

;v
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