Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie 1000F, encore

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Batterie 1000F, encore

Message par rdr » sam. 16 févr. 2019 13:14

hello,

je dois changer la batterie de ma 1000 de 2009: ytz10s
Il s'agit d'une batterie scellée
Or il existe la ttz10s qui est ouverte (et moins chère) ce que je préfère.

Malgré l'inclinaison, je pense que ça devrait faire l'affaire.

Qu'en pensent les spécialistes ?
(Adrien, Kirikiki, marco09,...)

car j'ai bien vu que pour la 600 c'est ok mais la 1000 ????
(pour confirmer donc)

Merci à tutti
:ymv:

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: batterie 1000F, encore

Message par Adrien B. » sam. 16 févr. 2019 16:53

Tout dépend la position de la batterie dans son logement. Si elle est trop inclinée, les TTZ ne sont pas adaptées.
Voir https://www.yuasa.fr/informations/motos ... tz-et-ttz/

Sur le site Yuasa, pour la CBF1000F, seule la YTZ10S est indiquée comme compatible.
Image

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: batterie 1000F, encore

Message par rdr » sam. 16 févr. 2019 18:25

oui Adrien, j'ai vu ça ; mais la ttz10S possède les mêmes dimensions sauf qu'elle est "liquide".
reste bien sûr à voir pour l'inclinaison d'où ma question-sondage

(certains sites le propose, exemple:https://www.batteriemoto.com/Batteries. ... 0%20FA/ABS)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: batterie 1000F, encore

Message par MARCO 09 » sam. 16 févr. 2019 19:17

elles ne sont pas prevues pour , les suintements va falloir les canaliser sinon ils vont tout attaquer.
leur puissance et durée de vie inférieure et le cbf est au plus juste en puissance de batterie.
si le regulateur est sollicité escessivement et grille suite a une batterie faiblarde son cout justifie l'achat d'une batterie de qualité. aprés chacun voit, perso je deteste un imprevu de demarrage.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: batterie 1000F, encore

Message par Adrien B. » dim. 17 févr. 2019 21:38

Attention avec les batteries, beaucoup de sites ne vont pas plus loin que les dimensions, le branchement, la capacité et la puissance pour les compatibilités.
Mais il n'y a pas que ça.

Le risque avec l'inclinaison n'est pas la fuite (une fois la batterie scellée, l'acide née peut plus sortir) mais que des électrodes ne baignent plus intégralement dans l'acide, ce qui dégrade fortement la batterie.
Image

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: batterie 1000F, encore

Message par ocx » lun. 18 févr. 2019 10:48

rdr, je me suis posé la même question que toi, mais me suis finalement vite résigné à reprendre une yuasa ytz10s pour les 2 raisons évoqués par nos spécialistes
- inclinaison
- puissance de la batterie (même si elles sont annoncées strictement identiques la YTZ semble plus "costaude" dans le temps), qui est déjà à la limite du sous dimensionnement pour nos 1000...

habitant au dessus de paris, je ne me laisse pas tenter par les batteries lithium.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ocx pour son message :
jean pierre (jeu. 21 mars 2019 16:20)
Classement : 9.09%
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: batterie 1000F, encore

Message par rdr » lun. 18 févr. 2019 14:41

merci pour vos conseils et témoignages. :yico_com1:

j'ai essayé de mesurer l'angle: j'obtiens 40° (à5° près); plus que je ne pensais
alors en effet les électrodes risqueraient de ne pas être totalement immergées.
Je vais être obligé de prendre une agm donc.
(sauf si je bricole un système pour diminuer cet angle mais vu le manque d'espace et la prise de tête j'hésite encore)
Et tant pis si je n'aurais pas la joie de vérifier mes niveaux, ajouter H2O etc :v_blase:

remarque: l'angle max pour yausa est de 40° (limite donc) alors que Varta se serait 45° (mieux ou esbrouffe ?)
je pense que yausa prend de bonnes marges sur les angles

Répondre