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Sur-régime moteur
- franck37
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Sur-régime moteur
Bonjour,
J'ai quelques problèmes de vieillesse sur la CBF (pour rappel cbf 1000 abs - 2006 - 126.000 kms) notamment le radiateur qui fuit un peu (avec allumage occasionnel du voyant de température), ce que je pense être un point dur sur la chaine secondaire, et enfin, depuis quelques jours, un sur-régime moteur, qui survient lorsque la moto est froide, mais qu'elle a roulé quelques métres (donc pas immédiatement au démarrage à froid, elle est en léger ralenti accéléré), elle monte, au point mort, ou en prise mais débrayée, à 2500/2700 trs/minutes. Elle redescends ensuite au régime normal quand le moteur est à température.
J'ai pensé un moment aux câbles d'accélération/décélération, mais comme c'est systématique, je pense plutôt à une gestion électronique du starter automatique, en plus, lorsque j'embraye, si je n’accélère pas, elle redescend au dessous de 1000 trs/mn...
Qu'en pensent les docteurs es-moteurs?
J'ai quelques problèmes de vieillesse sur la CBF (pour rappel cbf 1000 abs - 2006 - 126.000 kms) notamment le radiateur qui fuit un peu (avec allumage occasionnel du voyant de température), ce que je pense être un point dur sur la chaine secondaire, et enfin, depuis quelques jours, un sur-régime moteur, qui survient lorsque la moto est froide, mais qu'elle a roulé quelques métres (donc pas immédiatement au démarrage à froid, elle est en léger ralenti accéléré), elle monte, au point mort, ou en prise mais débrayée, à 2500/2700 trs/minutes. Elle redescends ensuite au régime normal quand le moteur est à température.
J'ai pensé un moment aux câbles d'accélération/décélération, mais comme c'est systématique, je pense plutôt à une gestion électronique du starter automatique, en plus, lorsque j'embraye, si je n’accélère pas, elle redescend au dessous de 1000 trs/mn...
Qu'en pensent les docteurs es-moteurs?
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- Monsieur Mécanique
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Re: sur-régime moteur
dans quel état sont les consommables , bougies et leur fils, filtre a air , si une bougie dysfonctionne l'injection va compenser en accélérant et au moment ou elle repart le régime monte (supposition).
ouvrir le filtre a air et verifier le fonctionnement du clapet a dépression et de l’électrovanne de commande.
pour la chaîne passe de l'huile de boite.
ouvrir le filtre a air et verifier le fonctionnement du clapet a dépression et de l’électrovanne de commande.
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- franck37
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Re: sur-régime moteur
Les consommables ont été changés l'an dernier, donc, je n'y crois pas. J'associe ce sur régime à la température moteur élevée évoquée précédemment. Je refais le plein de liquide de refroidissement, par le vase d'expansion, régulièrement, mais, il y a quelques temps (15 jours peut-être) mon témoin de température s'allumait systématiquement dés que le moteur avait atteint sa température de fonctionnement (soit après cinq à dix minutes en ville environ). Le ventilo fonctionnait normalement, mais j'avais cette fuite de liquide (qui s'arrêtait dès que le moteur était éteint), j'ai tenté de mettre du stop fuite, sans résultat probant. Aujourd'hui, j'ai constaté, arrêté à un feu, que le régime moteur variait à + ou - 2000 trs/mn.
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- Monsieur Mécanique
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Re: sur-régime moteur
par le vase d'expansion tu ne remplis pas le moteur, le système de refroidissement est différent d'une voiture. il faut lever le réservoir pour remplir par le bouchon situé sur le boitier du calorstat au dessus du moteur. pour remplir et purger le circuit, ouvrir le bouchon quart de tour moteur froid, remplir et faire tourner le moteur jusqu’à l'ouverture du calorstat le liquide se mets a circuler laisser ainsi tourner 1mn puis, remplir au ras et fermer.
cependant tu devrais trouver un radiateur d'occasion.
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Re: sur-régime moteur
Salut
la dernière fois que j'ai appliqué cette méthode, j'ai eu droit à un beau geyser au bout d'un petit moment.
Et je n'ai pas regardé si le calorstat était ouvert ou pas ...
Depuis, quand je dois le faire, je le fais par à-coups en étant prudent à l'ouverture du bouchon....
@++
la dernière fois que j'ai appliqué cette méthode, j'ai eu droit à un beau geyser au bout d'un petit moment.
Et je n'ai pas regardé si le calorstat était ouvert ou pas ...
Depuis, quand je dois le faire, je le fais par à-coups en étant prudent à l'ouverture du bouchon....
@++
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- Monsieur Mécanique
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Re: sur-régime moteur
geyser = poche d'air , tu a l'expérience qu'il ne faut pas trop mettre le nez au dessus, presser les durites pour pulser liquide et air.
c'est air ne fera que chasser l'eau hors du bloc et ensuite du bocal.le bocal ne sert qu'a compenser les dilatations et receuillir les evacuations du bloc pour ne pas les rejeter sur la route.
c'est air ne fera que chasser l'eau hors du bloc et ensuite du bocal.le bocal ne sert qu'a compenser les dilatations et receuillir les evacuations du bloc pour ne pas les rejeter sur la route.
- franck37
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Re: Sur-régime moteur
Suite...Ce matin, un lapin ma vieille copine orange m'a lâché sur le chemin du boulot. Arrêt moteur, j'étais à petit régime, elle s'est simplement arrêté. Je n'ai pas réussit à la démarrer, malgré quelques essais qui ont juste noyé le moteur et vidé la batterie.
Rapatrié au garage, sur un brancard, par l'assistance, puis retour à la maison et sortie de la grosse, pour la ou les semaines à venir. J'ai précautionneusement demandé au garage un devis avant toute intervention. Y'a au minimum un kit chaine et un radiateur + ..., et au pire, un moteur dans le sac, donc pas de réparation... A suivre.
Rapatrié au garage, sur un brancard, par l'assistance, puis retour à la maison et sortie de la grosse, pour la ou les semaines à venir. J'ai précautionneusement demandé au garage un devis avant toute intervention. Y'a au minimum un kit chaine et un radiateur + ..., et au pire, un moteur dans le sac, donc pas de réparation... A suivre.
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Re: Sur-régime moteur
je suis désolé de l'apprendre Franck... j'espère que ce n'est pas trop grave
- Classement : 9.09%
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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- franck37
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Re: Sur-régime moteur
Suite...et Fin ???
Le garagiste vient de m’appeler, le moteur est serré.
Vu l'age (2006) et le kilométrage (127.000 kms), je pense qu'il est illusoire de me projetter sur l'avenir de cette moto, même si je regarde les moteurs d'occasion sur Internet...Ce serait rentable si je pouvais changer le moteur moi-même, ou le faire faire à bas prix, mais le seul moteur que j'ai trouvé coute 1080 euros, et sans un paquet de pièces à démonter de l'ancien, et remonter sur celui-la.
C'est ballot, le reste est vieux, mais encore en état de marche. Le mécano va m'en donner 500 euros, à tout casser, et encore. Et il faudrait pas que je traine.
C'est ballot, je comptais m'en servir comme mule, jusqu'en décembre, même si j'ai toujours la "grosse" pour aller au boulot, c'est BEAUCOUP moins pratique.
J'ai un peu besoin de conseils, là.
Le garagiste vient de m’appeler, le moteur est serré.
Vu l'age (2006) et le kilométrage (127.000 kms), je pense qu'il est illusoire de me projetter sur l'avenir de cette moto, même si je regarde les moteurs d'occasion sur Internet...Ce serait rentable si je pouvais changer le moteur moi-même, ou le faire faire à bas prix, mais le seul moteur que j'ai trouvé coute 1080 euros, et sans un paquet de pièces à démonter de l'ancien, et remonter sur celui-la.
C'est ballot, le reste est vieux, mais encore en état de marche. Le mécano va m'en donner 500 euros, à tout casser, et encore. Et il faudrait pas que je traine.
C'est ballot, je comptais m'en servir comme mule, jusqu'en décembre, même si j'ai toujours la "grosse" pour aller au boulot, c'est BEAUCOUP moins pratique.
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Re: Sur-régime moteur
Ah shiiiit, mauvaise nouvelle Il a dit ce qui l'avait serrer? Un conseil? Pas facile, à part trouver un moteur moins cher. Tu as fait le tour des casses?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
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Re: Sur-régime moteur
Non, j'ai vu chez accimoto, mon mecano les connait. C'est sérieux.
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Re: Sur-régime moteur
Oh put.....
Désolé d'apprendre pour ta CBF Franck...
Vois peut-être pour une autre mimille en RSV or autre et où le moteur est encore bon...
Tu aurais ton moteur (ou les pièces pour fixer le tien) et des pièces de rechange pour le reste.
Ca ou offre une enterrement décent à ta chère compagne....(je parle de la moto pas de ta femme)
Désolé d'apprendre pour ta CBF Franck...
Vois peut-être pour une autre mimille en RSV or autre et où le moteur est encore bon...
Tu aurais ton moteur (ou les pièces pour fixer le tien) et des pièces de rechange pour le reste.
Ca ou offre une enterrement décent à ta chère compagne....(je parle de la moto pas de ta femme)
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17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
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Re: Sur-régime moteur
La seule solution est un changement de moteur par un pro, je me vois pas faire le boulot, et devoir entreposer une troisieme moto...
En plus, jai trouvé des épaves à 1500 euros, sans savoir si le moteur est bon. Accimoto garantie ses moteurs trois mois, dès lors qu'ils sont montés par un pro. Je dois aussi trouver une solution pour le radiateur, (changer ou réparer) sachant que celui la avait deja été réparé il y a quelques années...
En plus, jai trouvé des épaves à 1500 euros, sans savoir si le moteur est bon. Accimoto garantie ses moteurs trois mois, dès lors qu'ils sont montés par un pro. Je dois aussi trouver une solution pour le radiateur, (changer ou réparer) sachant que celui la avait deja été réparé il y a quelques années...
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Re: Sur-régime moteur
Gasp Franck, ça sent le sapin...
Tu as absolument besoin d'une moto juste pour aller au taf ? quelle distance ?
Tu as absolument besoin d'une moto juste pour aller au taf ? quelle distance ?
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
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