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Voyant point mort HS
- vinette
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Voyant point mort HS
J'ai cherché et n'ai pas trouvé (y a donc qu'à moi que ça arrive ? ) : mon voyant de neutre est mort. A priori, ce n'est pas le capteur, je n'ai aucun souci lié à la béquille latérale. Je pense que l'ampoule est grillée. Ou alors il y a un problème de branchement de fil car par ailleurs mon ampoule clignotant gauche est faiblarde comparée au clignotant droit.
Bref, l'un d'entre vous saurait-il précisément ce qu'il faut démonter pour accéder aux ampoules du tableau de bord ?
Bref, l'un d'entre vous saurait-il précisément ce qu'il faut démonter pour accéder aux ampoules du tableau de bord ?
CorsicaTour 2008
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- Phil62
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Re: Voyant point mort HS
.... Pas d'ampoules il me semble mais des" LED ".
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- vinette
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Re: Voyant point mort HS
Ouais, des ampoules à LED si tu préfères
CorsicaTour 2008
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- Kiriki
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Re: Voyant point mort HS
Hello Vinette
Si c'est la LED qui est morte, il faut démonter le tableau de bord et dessouder pour la remplacer car en général les LED sont directement implantées sur le circuit imprimé. Il est rarissime qu'une LED claque mais pas impossible.
Mais avant il faut contrôler que ce n'est pas la double diode "qui bloque le démarrage si un rapport est engagé" qui serait claquée ou qui présente un mauvais contact.
Elle ressemble à ça dans la boite à fusible placée sous la selle.
Pour la photo je l'ai placée sur mon clavier d'ordi pour avoir une idée de la taille.
ou à ça après extraction
On voit qu'elle présente un détrompeur pour la mettre que dans un sens et en y regardant de plus prêt l'épaisseur de la diode est dissymétrique. Bref tout est fait pour nous faire croire qu'elle est très spéciale.
Cette astuce va permettre de la rendre introuvable dans le commerce donc le "porte monnaie que nous sommes tous" devient captif de la marque et paiera un composant comportant 2 diodes basiques du type 1N5401 qui vaut à peine 1€ quelques dizaines d'€ voir plus de 100€ pour l'intervention.
Principe de fonctionnement d'une diode:
Dans une diode le courant ne peut circuler que dans un sens. Le courant va de l'anode (reliée au + du générateur) vers la cathode (vers le moins du générateur). Dans l'autre sens c'est bloquant
Sur nos motos cette diode qui fait partie des sécurités moteur viewtopic.php?f=19&t=22590#p518259 est alimentée par un point milieu qui va vers le contacteur de point mort. Lorsque celui ci est bien sur le neutre les deux diodes deviennent passantes et un courant peut circuler d'un coté vers le calculateur moteur pour lui donner le feu vert d'autorisation de démarrage et de l'autre coté vers la LED du tableau de bord.
On devrait pouvoir la mettre dans n'importe quel sens en la tournant de 180° ce qui permettrait d'une manière simple de voir si un coté était grillé. En effet si on a toujours le même défaut (voyant éteint au neutre) et que le moteur démarre toujours, ce n'est pas la diode mais soit la LED ou un défaut du faisceau remontant vers le compteur ou le connecteur qui arrive sur le bloc compteur.
Tu peux également la tester avec un multimètre avec la fonction "diode".
Dans le sens passant "photos 1 et 2" la valeur est comprise entre 500 et 700mV et dans le sens bloquant on doit lire 1 sur le multimètre.
Ou voir ce site https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... multimetre
Tu commences par ce test et après on avisera.
Si la diode est bonne voir les connecteurs en priorité sans oublier les fusibles.
Si c'est la LED qui est morte, il faut démonter le tableau de bord et dessouder pour la remplacer car en général les LED sont directement implantées sur le circuit imprimé. Il est rarissime qu'une LED claque mais pas impossible.
Mais avant il faut contrôler que ce n'est pas la double diode "qui bloque le démarrage si un rapport est engagé" qui serait claquée ou qui présente un mauvais contact.
Elle ressemble à ça dans la boite à fusible placée sous la selle.
Pour la photo je l'ai placée sur mon clavier d'ordi pour avoir une idée de la taille.
ou à ça après extraction
On voit qu'elle présente un détrompeur pour la mettre que dans un sens et en y regardant de plus prêt l'épaisseur de la diode est dissymétrique. Bref tout est fait pour nous faire croire qu'elle est très spéciale.
Cette astuce va permettre de la rendre introuvable dans le commerce donc le "porte monnaie que nous sommes tous" devient captif de la marque et paiera un composant comportant 2 diodes basiques du type 1N5401 qui vaut à peine 1€ quelques dizaines d'€ voir plus de 100€ pour l'intervention.
Principe de fonctionnement d'une diode:
Dans une diode le courant ne peut circuler que dans un sens. Le courant va de l'anode (reliée au + du générateur) vers la cathode (vers le moins du générateur). Dans l'autre sens c'est bloquant
Sur nos motos cette diode qui fait partie des sécurités moteur viewtopic.php?f=19&t=22590#p518259 est alimentée par un point milieu qui va vers le contacteur de point mort. Lorsque celui ci est bien sur le neutre les deux diodes deviennent passantes et un courant peut circuler d'un coté vers le calculateur moteur pour lui donner le feu vert d'autorisation de démarrage et de l'autre coté vers la LED du tableau de bord.
On devrait pouvoir la mettre dans n'importe quel sens en la tournant de 180° ce qui permettrait d'une manière simple de voir si un coté était grillé. En effet si on a toujours le même défaut (voyant éteint au neutre) et que le moteur démarre toujours, ce n'est pas la diode mais soit la LED ou un défaut du faisceau remontant vers le compteur ou le connecteur qui arrive sur le bloc compteur.
Tu peux également la tester avec un multimètre avec la fonction "diode".
Dans le sens passant "photos 1 et 2" la valeur est comprise entre 500 et 700mV et dans le sens bloquant on doit lire 1 sur le multimètre.
Ou voir ce site https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... multimetre
Tu commences par ce test et après on avisera.
Si la diode est bonne voir les connecteurs en priorité sans oublier les fusibles.
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Modifié en dernier par Kiriki le ven. 21 févr. 2020 14:17, modifié 8 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: Voyant point mort HS
Coucou Vinette !!!
Ca sent l’odeur d’un connecteur pour faisceau électrique à passer au nettoyeur de contacts...
Mumutrèspoto !!!
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Voyant point mort HS
Déjà, tente une inversion des ampoules de clignos gauche et droit, ça permettra de vérifier si c'est un problème de faisceau. Si la lueur faible suit l'ampoule = ampoule HS, si ça reste à gauche = faisceau qui a un problème et là ça pourrait expliquer la panne du voyant
- vinette
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Re: Voyant point mort HS
Merci les copains
CorsicaTour 2008
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Re: Voyant point mort HS
Hello Dame Vinette !
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- Kiriki
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Re: Voyant point mort HS
Bien dit "Charles"
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Re: Voyant point mort HS
Non, c est ChaRles......
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: Voyant point mort HS
Hello Régis !
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Re: Voyant point mort HS
Salut poto.
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Re: Voyant point mort HS
petit correctif. Les diodes (et leurs brillantes soeurs les LED) sont des composants polarisés qui laissent passer le courant dans un sens et le bloque dans l'autre. Il s'agit d'un composant souvent utilisé pour protéger d'autres composants dont la polarité est vitale. Par définition, on ne peut pas les mettre dans tous les sens. Il faut impérativement respecter les bornes. Tu ne tueras pas une diode en la branchant à l'envers, mais tu vas au mieux empêcher le courant d'alimenter cette partie du circuit, au pire endommager les autres composants du circuit qui risquent de se trouver avec un courant dont la polarité est inversée par rapport à leur besoin.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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- Kiriki
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Re: Voyant point mort HS
Attention, Hikariken
je parle de la double diode montée tête bêche avec point milieu qui sert de sécurité moteur pour éviter de démarrer moteur en prise. Elle est située dans la boite à fusible sous la selle.
Sinon, je suis d'accord qu'une diode est polarisée et qu'elle ne laisse passer le courant que dans un sens. C'est son but.
Et après vérification sur ma 600 de conception électrique quasi identique à la 1000, cette diode a un détrompeur pour éviter de la tourner. Pourquoi? je vais la tester pour essayer d'apporter une réponse. Mais dans l'absolu, en fonction du schéma, on peut la tourner dans son connecteur de 180° ce qui ne changera pas sa fonction.
Car je suis un peu méfiant avec HONDA (voiture et moto) qui vend par exemple des connecteurs pour lire les codes erreurs sois disant sophistiqués à prix d'or alors qu'avec un vulgaire trombone on fait le même travail.
Exemple:
https://www.motorkit.com/fr/electricite ... m-125.html
je parle de la double diode montée tête bêche avec point milieu qui sert de sécurité moteur pour éviter de démarrer moteur en prise. Elle est située dans la boite à fusible sous la selle.
Sinon, je suis d'accord qu'une diode est polarisée et qu'elle ne laisse passer le courant que dans un sens. C'est son but.
Et après vérification sur ma 600 de conception électrique quasi identique à la 1000, cette diode a un détrompeur pour éviter de la tourner. Pourquoi? je vais la tester pour essayer d'apporter une réponse. Mais dans l'absolu, en fonction du schéma, on peut la tourner dans son connecteur de 180° ce qui ne changera pas sa fonction.
Car je suis un peu méfiant avec HONDA (voiture et moto) qui vend par exemple des connecteurs pour lire les codes erreurs sois disant sophistiqués à prix d'or alors qu'avec un vulgaire trombone on fait le même travail.
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Re: Voyant point mort HS
Et j'ajouterai qu'inverser une diode créera des perturbations mais ne "cramera" pas de composants par inversion de polarité.
Kiriki, tous les constructeurs le font, ils ne peuvent pas se permettre de dire "mettez un trombonne" au risque de faire un court circuit à la masse. Après, le prix exorbitant je suppose que c'est pour dissuader l'amateur de l'investissement et inciter à aller dans le réseau........... ce qui est normal de sa part. Après, chacun fait "qu'est ce qu'il veut!" (c'est l'heure de la "pause café"
Kiriki, tous les constructeurs le font, ils ne peuvent pas se permettre de dire "mettez un trombonne" au risque de faire un court circuit à la masse. Après, le prix exorbitant je suppose que c'est pour dissuader l'amateur de l'investissement et inciter à aller dans le réseau........... ce qui est normal de sa part. Après, chacun fait "qu'est ce qu'il veut!" (c'est l'heure de la "pause café"
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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