Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Voyant point mort HS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8061
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 26 fois
A été remercié : 10 fois

Voyant point mort HS

Message par vinette » lun. 10 févr. 2020 21:42

J'ai cherché et n'ai pas trouvé (y a donc qu'à moi que ça arrive ? :yicon_affraid: ) : mon voyant de neutre est mort. A priori, ce n'est pas le capteur, je n'ai aucun souci lié à la béquille latérale. Je pense que l'ampoule est grillée. Ou alors il y a un problème de branchement de fil car par ailleurs mon ampoule clignotant gauche est faiblarde comparée au clignotant droit. :v_blase:
Bref, l'un d'entre vous saurait-il précisément ce qu'il faut démonter pour accéder aux ampoules du tableau de bord ?
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3000
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 54 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par Phil62 » lun. 10 févr. 2020 21:53

oOOo.... Pas d'ampoules il me semble mais des" LED ".
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8061
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 26 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par vinette » lun. 10 févr. 2020 22:06

Ouais, des ampoules à LED si tu préfères :yicon_mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3849
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par Kiriki » mar. 11 févr. 2020 01:24

Hello Vinette

Si c'est la LED qui est morte, il faut démonter le tableau de bord et dessouder pour la remplacer car en général les LED sont directement implantées sur le circuit imprimé. Il est rarissime qu'une LED claque mais pas impossible.
Mais avant il faut contrôler que ce n'est pas la double diode "qui bloque le démarrage si un rapport est engagé" qui serait claquée ou qui présente un mauvais contact.

Elle ressemble à ça dans la boite à fusible placée sous la selle.
Pour la photo je l'ai placée sur mon clavier d'ordi pour avoir une idée de la taille.
DIODE VUE DE DESSUS.jpg
ou à ça après extraction
DOUBLE DIODE EXTRAITE.jpg
On voit qu'elle présente un détrompeur pour la mettre que dans un sens et en y regardant de plus prêt l'épaisseur de la diode est dissymétrique. Bref tout est fait pour nous faire croire qu'elle est très spéciale.

Cette astuce va permettre de la rendre introuvable dans le commerce donc le "porte monnaie que nous sommes tous" devient captif de la marque et paiera un composant comportant 2 diodes basiques du type 1N5401 qui vaut à peine 1€ quelques dizaines d'€ voir plus de 100€ pour l'intervention.

Principe de fonctionnement d'une diode:
Dans une diode le courant ne peut circuler que dans un sens. Le courant va de l'anode (reliée au + du générateur) vers la cathode (vers le moins du générateur). Dans l'autre sens c'est bloquant
sens du courant diode.gif
Sur nos motos cette diode qui fait partie des sécurités moteur viewtopic.php?f=19&t=22590#p518259 est alimentée par un point milieu qui va vers le contacteur de point mort. Lorsque celui ci est bien sur le neutre les deux diodes deviennent passantes et un courant peut circuler d'un coté vers le calculateur moteur pour lui donner le feu vert d'autorisation de démarrage et de l'autre coté vers la LED du tableau de bord.

On devrait pouvoir la mettre dans n'importe quel sens en la tournant de 180° ce qui permettrait d'une manière simple de voir si un coté était grillé. En effet si on a toujours le même défaut (voyant éteint au neutre) et que le moteur démarre toujours, ce n'est pas la diode mais soit la LED ou un défaut du faisceau remontant vers le compteur ou le connecteur qui arrive sur le bloc compteur.
DOUBLE DIODE BOITE A FUSIBLE.jpg
Tu peux également la tester avec un multimètre avec la fonction "diode".
CTRL 01.JPG
CTRL02.JPG
CTRL03.JPG
CTRL04.JPG
Dans le sens passant "photos 1 et 2" la valeur est comprise entre 500 et 700mV et dans le sens bloquant on doit lire 1 sur le multimètre.

Ou voir ce site https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... multimetre

Tu commences par ce test et après on avisera.

Si la diode est bonne voir les connecteurs en priorité sans oublier les fusibles.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 21 févr. 2020 14:17, modifié 8 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

100% fiabilité moteur n|nn

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par Mumu » mar. 11 févr. 2020 03:04

Coucou Vinette !!! :D
Ca sent l’odeur d’un connecteur pour faisceau électrique à passer au nettoyeur de contacts... :wink:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6769
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par Adrien B. » mar. 11 févr. 2020 06:31

Déjà, tente une inversion des ampoules de clignos gauche et droit, ça permettra de vérifier si c'est un problème de faisceau. Si la lueur faible suit l'ampoule = ampoule HS, si ça reste à gauche = faisceau qui a un problème et là ça pourrait expliquer la panne du voyant

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8061
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 26 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par vinette » mar. 11 févr. 2020 17:01

Merci les copains ;v
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2545
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par PéGuy » mar. 11 févr. 2020 20:32

Hello Dame Vinette !

Ce qui est génial sur ce forum, c'est qu'on trouve toujours de LED ...

:fui: :fui: :fui:

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3849
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par Kiriki » mer. 12 févr. 2020 11:32

Bien dit "Charles"

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

100% fiabilité moteur n|nn

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5341
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par Boyington » mer. 12 févr. 2020 21:48

Non, c est ChaRles...... :fui:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2545
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par PéGuy » mer. 12 févr. 2020 22:43

Hello Régis !

n|nn
:clap: :clap: :clap:

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5341
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par Boyington » jeu. 13 févr. 2020 00:09

Salut poto. :bye: :bye: :bye: :D
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par hikariken » jeu. 13 févr. 2020 07:37

Kiriki a écrit :
mar. 11 févr. 2020 01:24

Sauf erreur, tu dois pouvoir la mettre dans n'importe quel sens.
petit correctif. Les diodes (et leurs brillantes soeurs les LED) sont des composants polarisés qui laissent passer le courant dans un sens et le bloque dans l'autre. Il s'agit d'un composant souvent utilisé pour protéger d'autres composants dont la polarité est vitale. Par définition, on ne peut pas les mettre dans tous les sens. Il faut impérativement respecter les bornes. Tu ne tueras pas une diode en la branchant à l'envers, mais tu vas au mieux empêcher le courant d'alimenter cette partie du circuit, au pire endommager les autres composants du circuit qui risquent de se trouver avec un courant dont la polarité est inversée par rapport à leur besoin.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3849
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par Kiriki » jeu. 13 févr. 2020 23:19

Attention, Hikariken

je parle de la double diode montée tête bêche avec point milieu qui sert de sécurité moteur pour éviter de démarrer moteur en prise. Elle est située dans la boite à fusible sous la selle.
Sinon, je suis d'accord qu'une diode est polarisée et qu'elle ne laisse passer le courant que dans un sens. C'est son but.
DIODE SECURITE DEMARRAGE.jpg
Et après vérification sur ma 600 de conception électrique quasi identique à la 1000, cette diode a un détrompeur pour éviter de la tourner. Pourquoi? je vais la tester pour essayer d'apporter une réponse. Mais dans l'absolu, en fonction du schéma, on peut la tourner dans son connecteur de 180° ce qui ne changera pas sa fonction.

Car je suis un peu méfiant avec HONDA (voiture et moto) qui vend par exemple des connecteurs pour lire les codes erreurs sois disant sophistiqués à prix d'or alors qu'avec un vulgaire trombone on fait le même travail.
TROMBONE LECTURE CODE ERREUR.jpg
Exemple:
https://www.motorkit.com/fr/electricite ... m-125.html

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

100% fiabilité moteur n|nn

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4158
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 10 fois
A été remercié : 156 fois

Re: Voyant point mort HS

Message par fanfan45 » ven. 14 févr. 2020 10:59

Et j'ajouterai qu'inverser une diode créera des perturbations mais ne "cramera" pas de composants par inversion de polarité.
Kiriki, tous les constructeurs le font, ils ne peuvent pas se permettre de dire "mettez un trombonne" au risque de faire un court circuit à la masse. Après, le prix exorbitant :yicon_affraid: je suppose que c'est pour dissuader l'amateur de l'investissement et inciter à aller dans le réseau........... ce qui est normal de sa part. Après, chacun fait "qu'est ce qu'il veut!" (c'est l'heure de la "pause café" :)
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre