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fuite joint spi consécutif
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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fuite joint spi consécutif
Bonjour ami cbiste,
Je rencontre quelques problèmes avec les joints spi de ma cbf.
La moto a 12000km et ils avaient été changés une première fois vers 7000km.
Je décide donc de me rendre chez le concessionnaire Honda le plus proche pour un changement de joints spi.
Au bout de 500km, même problème, le joint spi gauche fuit et je me rends compte que ma fourche fait des clop-clop quand je l'a fais pomper à l'arrêt.
Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques conseils ou technique de vérif pour isoler le problème.
Merci.
Bonne soirée.
Sissoukeys
Je rencontre quelques problèmes avec les joints spi de ma cbf.
La moto a 12000km et ils avaient été changés une première fois vers 7000km.
Je décide donc de me rendre chez le concessionnaire Honda le plus proche pour un changement de joints spi.
Au bout de 500km, même problème, le joint spi gauche fuit et je me rends compte que ma fourche fait des clop-clop quand je l'a fais pomper à l'arrêt.
Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques conseils ou technique de vérif pour isoler le problème.
Merci.
Bonne soirée.
Sissoukeys
- nyko
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Re: fuite joint spi consécutif
Salut
Pas de rayures, de traces de rouille, de saletés ou de colle sur les tubes de fourche?
Pas de rayures, de traces de rouille, de saletés ou de colle sur les tubes de fourche?
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: fuite joint spi consécutif
Salut à toi.
Je ne pas un suis spécialiste de la mécanique moto, mais étant mécanicien auto je m'y connais un peu en joint spy.
Pour moi soit la lèvre de ton joint a été abîmé en la montant, soit le tube est marqué, rayé ou abîmé.
Je ne pas un suis spécialiste de la mécanique moto, mais étant mécanicien auto je m'y connais un peu en joint spy.
Pour moi soit la lèvre de ton joint a été abîmé en la montant, soit le tube est marqué, rayé ou abîmé.
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- Monsieur Mécanique
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Re: fuite joint spi consécutif
idem joc et niko
pics de rouille sur les tubes ou petite rayure, teste avec l'ongle s'il accroche le joint aussi et au premier passage il se marque et fini l’étanchéité, autre possibilité un niveau d'huile trop haut.
attention tu peut entendre l'huile circuler dans les tubes mais si c'est un cloc que tu entend , il peut provenir de l’étrier de frein (normal) ou des roulements de colonne, si tu le sent sur les bosses ou ralentisseurs c'est les roulements de colonne.
pour les kilométrages tu est sur des 12mkm ce ne serait pas 120mkm. des joints de fourche sur une moto nettoyée régulièrement et vidangée tous les 20mkm font 40mkm mini.
les moucherons secs sur les tubes fatiguent les joints mais dans ton cas 500km c'est anormal , ton meccanicien doit recommencer le travail a moins que tu ait fait 500km en 1 an
pics de rouille sur les tubes ou petite rayure, teste avec l'ongle s'il accroche le joint aussi et au premier passage il se marque et fini l’étanchéité, autre possibilité un niveau d'huile trop haut.
attention tu peut entendre l'huile circuler dans les tubes mais si c'est un cloc que tu entend , il peut provenir de l’étrier de frein (normal) ou des roulements de colonne, si tu le sent sur les bosses ou ralentisseurs c'est les roulements de colonne.
pour les kilométrages tu est sur des 12mkm ce ne serait pas 120mkm. des joints de fourche sur une moto nettoyée régulièrement et vidangée tous les 20mkm font 40mkm mini.
les moucherons secs sur les tubes fatiguent les joints mais dans ton cas 500km c'est anormal , ton meccanicien doit recommencer le travail a moins que tu ait fait 500km en 1 an
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Re: fuite joint spi consécutif
Salut,
Je viens de regarder mon tube plongeur et je remarque deux choses:
- des pics de rouille en haut du tube. pour moi, le fourreau ne monte pas a ce niveau.
- une légère rayure cf photo: qu'en pensez vous. P.S. pour moi le roulement de colonne est OK, aucun point dur lorsque je la manoeuvre sur béquille centrale, roue avant levée.
y A t-il d'autres points à tester?
Je viens de regarder mon tube plongeur et je remarque deux choses:
- des pics de rouille en haut du tube. pour moi, le fourreau ne monte pas a ce niveau.
- une légère rayure cf photo: qu'en pensez vous. P.S. pour moi le roulement de colonne est OK, aucun point dur lorsque je la manoeuvre sur béquille centrale, roue avant levée.
y A t-il d'autres points à tester?
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- Monsieur Mécanique
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Re: fuite joint spi consécutif
roue levée tu n'aura jamais un point dur puisque les billes de la butée n'appuient pas sur la bonne face .
le point dur tu ne le sentirait qu’après un resserrage . tu peut sentir un léger jeu en roulant sur les bosses et un point dur ou léger cran par un micro verrouillage en ligne droite sensible a basse vitesse.
on voit bien ta rayure, lorsque tu passe un ongle dessus comme pour décoller du scotch il ne doit pas accrocher, si c'est le cas le joint a pu se détériorer ou au mieux l'huile s'insinue dans la rayure, dans tous les cas il faudra éliminer la rayure au papier 600 -> 800 ->1200 a l'eau -> fini a la pierre d'argent avant un changement du joint.
remonte le cache poussière (partie noire qui frotte sur le tube) afin de vérifier que le jonc de retenue du joint soit bien dans sa gorge, vu l'espace une glace sera peut être nécessaire.
attention avant de tirer une conclusion hâtive, essuie bien le tube car de l'huile a pu se stocker entre le joint et le cache poussière lors du montage.
pour la rouille en haut tu peut l’éliminer au scotch brite (eponge verte) ce sera plus esthétique.
le point dur tu ne le sentirait qu’après un resserrage . tu peut sentir un léger jeu en roulant sur les bosses et un point dur ou léger cran par un micro verrouillage en ligne droite sensible a basse vitesse.
on voit bien ta rayure, lorsque tu passe un ongle dessus comme pour décoller du scotch il ne doit pas accrocher, si c'est le cas le joint a pu se détériorer ou au mieux l'huile s'insinue dans la rayure, dans tous les cas il faudra éliminer la rayure au papier 600 -> 800 ->1200 a l'eau -> fini a la pierre d'argent avant un changement du joint.
remonte le cache poussière (partie noire qui frotte sur le tube) afin de vérifier que le jonc de retenue du joint soit bien dans sa gorge, vu l'espace une glace sera peut être nécessaire.
attention avant de tirer une conclusion hâtive, essuie bien le tube car de l'huile a pu se stocker entre le joint et le cache poussière lors du montage.
pour la rouille en haut tu peut l’éliminer au scotch brite (eponge verte) ce sera plus esthétique.
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Re: fuite joint spi consécutif
Merci Marco pour le conseil, je vais essayer d'atténuer la rayure.
Mais comment cette rayure a pu arriver?
J'ai pensé aux bagues de guidage de tube plongeur qui pourrai e^être abîmé. Avez vous déjà eu le cas?
Mais comment cette rayure a pu arriver?
J'ai pensé aux bagues de guidage de tube plongeur qui pourrai e^être abîmé. Avez vous déjà eu le cas?
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- Monsieur Mécanique
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Re: fuite joint spi consécutif
les bagues sont en métal tendre elles ne peuvent rayer.
le jonc d’arrêt lui est en acier. la rayure semble être consécutive au coulissement, mais comme lors du montage le tube tourne il n'est pas a la même position qu'avant le démontage.
le jonc d’arrêt lui est en acier. la rayure semble être consécutive au coulissement, mais comme lors du montage le tube tourne il n'est pas a la même position qu'avant le démontage.