Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Précision jauge à carburant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Peyo 47
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 21:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 A 2009 blanche
Localisation : 47
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Précision jauge à carburant

Message par Peyo 47 » lun. 13 juil. 2020 20:24

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le post sur la partie mécanique, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question :yico_conso: (Bon, j'ai peut-être mal lu aussi :ypapi: ).

Je suis propriétaire d'une 1000 année 2009,

Une fois, le plein effectué, l'aiguille part complètement à droite, dépassant largement le "F".

Je roule plus de 100 kms, avant que l'aiguille ne commence à bouger vers la droite, puis au fil des kilomètres, elle va rapidement vers le carré rouge, sans l'atteindre ayant fait l'expérience (il restait 2 L). J'attendais un témoin de réserve, mais j'ai lu que cela n'existait pas sur ce modèle... :yicon_panmur:

J'ai pensé que la jauge était mal calibrée et que cela pouvait se réparer. Mais avant de bidouiller dessus, je voudrais savoir si c'est le cas pour les autres possesseurs de ce modèle.

Merci d'avance pour vos réponses. :thk: et bonne route.....

Scarfedino
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
Localisation : Hautes alpes (05)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par Scarfedino » lun. 13 juil. 2020 21:06

Salut ! Perso j’ai un cbf 600 de 2008 .

Alors quand je fait le plein je dépasse un peu le F . Il faut faire environ 130 km pour que leguille commence a bouger . J’arrive à mi-plein vers 230 km . Et je passe en dessous du quart de plein vers 330km j’ai réussi à faire 400 km une fois avec un plein. mais j’ai peur En général donc je fait toujours le plein avant de partir pour une ballade et si je m’approche du quart j’en remet , on sait jamais defois que je me perde !!

Voilà mon retour mais je suis sur un 600 donc c’est peut être différent du 1000 et sa doit moins consommer aussi !

✌️
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Scarfedino pour son message :
Peyo 47 (lun. 13 juil. 2020 23:34)
Classement : 9.09%

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par MARCO 09 » lun. 13 juil. 2020 22:56

j'ai le même modéle mil blanc 2009 frise les 70mkm.
c'est un fait connu la jauge ne baisse pas linéairement, elle baisse lentement sur la moitié des graduations jusqu'a 250km environ puis tombe d'un coup et pas de voyant d'alerte.
perso elle sert de rappel mais je fais a l'ancienne avec le trip journalier, le plein est réalisé a 300km ce qui laisse une marge de 30 a 60km.
mais pour cela il faut faire le plein moto droite (sur centrale) et remplir lentement jusqu'a 2cm du débordement réservoir, avec 19.3l theo mis une fois 19.21l et il en restait un peu , avec une conso de 5.5 a 6l (sans valise et top case sur route sans traîner ou autoroute proche de la limitation) les 300km se font sans souci, comme sur toute moto il suffit de vérifier la présence d'une station sur le trajet.
sinon il faut taper sur les vieux 600 ténéré ou xlrm qui avec leur 32l pour 5l de conso roulaient plus longtemps que les auto de l'époque.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Peyo 47 (lun. 13 juil. 2020 23:34)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par Kiriki » lun. 13 juil. 2020 23:31

Eh oui, cette jauge n'est pas linéaire et cela est du à la conception du mécanisme à flotteur et de la forme du réservoir.
Marco09 a répondu pour un mille de 2009 et je te rassure c'est pareil pour un 600 dans le cas ou tu changes de bécane.
La seule différence sera la consommation donc l'autonomie.
jauge CBF600 NA 2008.jpg
Une image parle mieux qu'un long discours ......

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 13 juil. 2020 23:39, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Peyo 47 (lun. 13 juil. 2020 23:34)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Peyo 47
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 21:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 A 2009 blanche
Localisation : 47
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par Peyo 47 » lun. 13 juil. 2020 23:32

Donc, je ne suis pas un cas isolé..... :D

Merci pour vos retours :thk: , et du coup, pas de bidouillage de la jauge et je peux rouler tranquille maintenant :clap:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par fanfan45 » mar. 14 juil. 2020 17:32

Mais gaffe, à la fin, ça descend de plus en plus vite. Quand tu atteins le rouge, il ne te reste que 15 km avant la panne :y_attention: Comme je suis souvent sur des itinéraires où je peux faire 50 km sans voir une pompe, je fais à la première qui se présente après 260 km. j'ai frôlé la correctionnelle une fois, ça m'a servi de leçon.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Peyo 47 (mar. 14 juil. 2020 18:30)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par Kiriki » mar. 14 juil. 2020 19:31

:)
Le tout, c'est de connaitre sa bécane et son style de conduite. Je sais qu'avec un réservoir plein, en duo et en roulant normalement (5000 tours=100km/h) et à max 6000/7000 tours (120/140) je peux faire en toute sécurité 350 kms avec mon 600.
Le mille consommant un peu plus, je pense qu'à partir de 300 kms si on tire un peu sur le moteur, il faudra songer au ravitaillement. Ce qui tombe bien car le pilote a aussi besoin de refaire le plein ou une petite vidange.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Peyo 47 (mar. 14 juil. 2020 23:15)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Peyo 47
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 21:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 A 2009 blanche
Localisation : 47
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par Peyo 47 » mar. 14 juil. 2020 23:15

Je consomme environ 5 L/100 donc effectivement, après 300 bornes, je peux commencer à rechercher une station....

Tout à fait d'accord avec toi, cela fait du bien au pilote de se poser aussi.... n|nn

Je voulais juste savoir si c'était normal que l'aiguille soit aussi peu fiable.... :D

encore merci à tous pour vos réponses :ymv: :ymv:

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par fanfan45 » mer. 15 juil. 2020 07:52

Le réservoir a une largeur donc un volume inégal sur sa hauteur de par sa forme et le tunnel central. En haut, il est large et son volume n'est pas encombré. Le flotteur de la jauge lui se déplace verticalement de manière linéaire. Quand le réservoir est plein, le flotteur est complètement immergé sous plusieurs cm d'essence ce qui explique la durée de consommation pour qu'il arrive d'abord en surface puis daigne baisser et le rendre visible sur le cadran, moi je constate la baisse entre 150 et 180 km. Plus le flotteur baisse, plus il arrive dans un volume étroit et encombré, forme arrière en goutte d'eau, tunnel central et volume occupé par la pompe à essence. Je donne des chiffres au hasard mais donc pour une baisse de niveau de 1cm quand il est au 3/4 plein on roule 20 km (supposons 1 litre), on n'en fera que 10 quand il est au 3/4 (1/2 l) vide et seulement 5 en toute fin avec 20 cm3 oOOo :zin:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Peyo 47 (mer. 15 juil. 2020 08:41)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Peyo 47
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 21:57
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 A 2009 blanche
Localisation : 47
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par Peyo 47 » mer. 15 juil. 2020 08:43

Merci pour cette précision importante qui explique le fait que l'aiguille ne bouge qu'après un certain nombre de kms.... :clap: :clap: :clap:

Je me coucherai moins bête ce soir :D

Avatar du membre
skoncey
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : lun. 13 juil. 2020 22:12
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF
Localisation : Montagne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Précision jauge à carburant

Message par skoncey » jeu. 16 juil. 2020 09:19

Peyo 47 a écrit :
lun. 13 juil. 2020 20:24
Je suis propriétaire d'une 1000 année 2009.
J'attendais un témoin de réserve, mais j'ai lu que cela n'existait pas sur ce modèle... :yicon_panmur:
MARCO 09 a écrit :
lun. 13 juil. 2020 22:56
j'ai le même modéle mil blanc 2009 frise les 70mkm.
c'est un fait connu la jauge ne baisse pas linéairement, elle baisse lentement sur la moitié des graduations jusqu'a 250km environ puis tombe d'un coup et pas de voyant d'alerte.
Bonjour à tous!

J'ai aussi un modèle 2009 acquis cette semaine. Est-ce à dire que le témoin de réserve sur le tableau de bord ne fonctionne pas du tout? Sur le manuel de bord Honda, c'est pourtant indiqué qu'une fois le témoin allumé, il reste 4 litres de réserve....

Merci pour vos avis témoins sans réserve! :D :ypapi:

Scarfedino
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
Localisation : Hautes alpes (05)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par Scarfedino » jeu. 16 juil. 2020 09:54

Salut ! Non il y a une jauge mais rien qui s’allume quand y en a plus sur les modèles injection .
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Scarfedino pour son message :
Peyo 47 (jeu. 16 juil. 2020 11:23)
Classement : 9.09%

GC106XT
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA6 Gris
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par GC106XT » jeu. 16 juil. 2020 10:03

C'est exactement pareil sur les voitures Honda, quand tu as le plein, tu peux faire environ 150 km sans que la jauge ne bouge, ensuite, tu as environ 150 km entre le max et la moitié du réservoir, puis 100 km entre la moitié et la réserve.
Ça me le fait sur les 3 Civic que j'ai ainsi que sur l'Integra.
De mémoire, le Panthéon faisait exactement pareil.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur GC106XT pour son message :
Peyo 47 (jeu. 16 juil. 2020 11:23)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5260
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par Boyington » jeu. 16 juil. 2020 10:15

Idem sur ma RS. Longue à se mettre en route et très rapide sur la fin. Je surveille les km en plus de la jauge. J ai eu l occasion d avoir très peur de la panne sèche une ou deux fois. Comme Fanfan je ne traine plus pour ravitailler, surtout quand je passe en des endroits où je sais que niet pompes avant des tas de bornes. Mais je sais que ma bécane peut aller à 350 km au moins, donc en cas de souci de ravitaillement je roule plus lentement jusqu à la fin et ça le fait.
C est quand même une sensation que je déteste, surtout quand ça se met à clignoter. Effet psychologique stressant...🤨😊
Bref, quand on connait bien sa bécane, a la limite surveiller l indicateur de km pourrait suffire.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Boyington pour son message :
Peyo 47 (jeu. 16 juil. 2020 11:23)
Classement : 9.09%
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Précision jauge à carburant

Message par fanfan45 » jeu. 16 juil. 2020 13:27

Moi, 1 des 2 trips journalier ne sert qu'à ça, toujours le même pour ne pas me gourer, que je remets systématiquement à 0 quand je fais le plein. L'autre sert......... de journalier et pour le kilométrage total d'un trip de plusieurs jours, je sais encore faire une soustraction :clap:
Avec mon side-car (900 Diversion), il n'y a qu'un trip mais le réservoir fait 24 litres, que la jauge après un démarrage lui aussi tardif (150 km) devient assez linéaire. De plus Mr Yamaha en 2000 a déjà doté cette moto d'un voyant de réserve qui s'allume quand il reste encore 5 litres. Malgré une consommation de 6,5 l avec le side, ça m'assure une bonne sécurité que je complète d'un jerrycan de 5 l dans le coffre du side quand je pars sur des parcours très..... ruraux :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Peyo 47 (jeu. 16 juil. 2020 18:53)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre