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Jeu aux soupapes CBF 600
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Jeu aux soupapes CBF 600
Bonjour,
J'ai déjà lu pas mal de sujet sur le forum concernant le jeu aux soupapes de nos CBF.
Je cherche un petit retour d'expérience concernant le jeu aux soupapes en fonction du kilométrage de nos CBF et si vous avez, un petit tutoriel pour contrôler le jeu sur une cbf 600 injection (2009), j'en serai ravi!!!!
Ma CBF totalise 18000km, et s'approche rapidement des 24000km.
Je réfléchie donc à réaliser l'opération.
D'après votre expérience, le jeu aux soupapes bouge à 24000km?
Combien de temps faut-il pour vérifier dans un premier temps le jeu.
Merci d'avance.
Sissoukeys
J'ai déjà lu pas mal de sujet sur le forum concernant le jeu aux soupapes de nos CBF.
Je cherche un petit retour d'expérience concernant le jeu aux soupapes en fonction du kilométrage de nos CBF et si vous avez, un petit tutoriel pour contrôler le jeu sur une cbf 600 injection (2009), j'en serai ravi!!!!
Ma CBF totalise 18000km, et s'approche rapidement des 24000km.
Je réfléchie donc à réaliser l'opération.
D'après votre expérience, le jeu aux soupapes bouge à 24000km?
Combien de temps faut-il pour vérifier dans un premier temps le jeu.
Merci d'avance.
Sissoukeys
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Jeu aux soupapes CBF 600
Pas encore fait à 51000km et elle roule comme au premier jour ...........
Le coup du 24000km c'est pour mieux gérer ta CB ............... C'est mon avis personnel et n'engage que moi.
Sinon pour être sérieux, je pense faire un premier contrôle vers 72000km. A partir du moment que tu ne tires pas comme un sauvage sur le moteur et que l'huile est de bonne qualité et remplacée quand il faut ========> le jeu des soupapes à 24000km, tu renonces.
Le coup du 24000km c'est pour mieux gérer ta CB ............... C'est mon avis personnel et n'engage que moi.
Sinon pour être sérieux, je pense faire un premier contrôle vers 72000km. A partir du moment que tu ne tires pas comme un sauvage sur le moteur et que l'huile est de bonne qualité et remplacée quand il faut ========> le jeu des soupapes à 24000km, tu renonces.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: Jeu aux soupapes CBF 600
Hello,
La mienne est de 2010
Premier contrôle du jeu aux soupapes à 78 000, et ..................rien à faire, (concession Honda Voirons -38)
Elle totalise maintenant 135 000 km et pas encore fait recontrôlé. Elle tourne comme une montre Suisse.
Alors, à 18 000, (comme à 24 000 d'ailleurs) pas de panique, je pense qu'il n'y a pas d'urgence.
La mienne est de 2010
Premier contrôle du jeu aux soupapes à 78 000, et ..................rien à faire, (concession Honda Voirons -38)
Elle totalise maintenant 135 000 km et pas encore fait recontrôlé. Elle tourne comme une montre Suisse.
Alors, à 18 000, (comme à 24 000 d'ailleurs) pas de panique, je pense qu'il n'y a pas d'urgence.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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Re: Jeu aux soupapes CBF 600
... Idem pour la mienne de 2008 (45000kms), toujours pas effectué.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
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Re: Jeu aux soupapes CBF 600
Merci pour vos réponses.
J'utilise de la motul 7100 pour la vidange. et pour le moment, je la vidange tous les 6000km environ.
Et si un jour je me décide à ouvrir la bête, vous avez la procédure pour une cbf à injection?
Et pour les bougies, l'échéance est de 24000 aussi, j'ai lu sur le forum que beaucoup repoussaient l'échéance à 48000km.
vous avez fait de même.
J'utilise de la motul 7100 pour la vidange. et pour le moment, je la vidange tous les 6000km environ.
Et si un jour je me décide à ouvrir la bête, vous avez la procédure pour une cbf à injection?
Et pour les bougies, l'échéance est de 24000 aussi, j'ai lu sur le forum que beaucoup repoussaient l'échéance à 48000km.
vous avez fait de même.
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- Monsieur Mécanique
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Re: Jeu aux soupapes CBF 600
a 18000 et même a 24 si tu ne roule pas a fond de 2 / 3 en continu (on en voit beaucoup de kéké) tu n'en a pas besoin. un controle entre 36 et 40 mkm pour voir ou faire et noter afin de conserver les valeurs .
a ce km de 40mkm ton jeu devrait approcher les valeurs mini puisque le jeu se réduit dans le temps.
tu pourra alors programmer le futur réglage perso sur le 500cb qui a un montage similaire réalisé a 42mkm et sur le mil cbf controle a 30mkm puis 46mkm réalisé a 62mkm le jeu passait sous le mini. c'est insidieux car même ainsi le moteur marche normalement les soupapes a haute température (forte sollicitation comme de l'autoroute) peuvent manquer d’étanchéité et finir par se griller.
le nouveau moteur 500 au montage un peu différent puisque des linguets actionnent les soupapes le jeu a été réalisé a 40mkm .
si tu le réalise seul prévoit d'étre organisé scotch papier pour repérer avec feutre indélébile , un peu de matériel un jeu de douilles 1/4 , un jeu de jauges a 0.01 sur les 9 premières valeurs , une clef dynamométrique 10 a 50 NM en 3/8 et un réducteur 3/8 a 1/4 , la clef 30 a 210 Nm en 1/2 sert pour les roues et vis > a Ø 10 , clef a oeil , un aimant sur manche , une boite cloisonnée pour bien ranger les poussoirs et pastilles ,pate a joint noire et graisse haute température bardahl chez oscar pour le montage des bougies et bouchon de carter sinon il grippe et deviens indémontable, une soufflette serait un plus pour dépoussiérer la zone avant démontage global et puits de bougies . j'ai failli l'oublier, un palmer pour mesurer les pastilles au mini un pied a coulisse numérique même si ce n'est pas suffisamment précis mais il permettra de confirmer ce qui est écrit sur la pastille si peu lisible.
si comme il semble tu n'a jamais fait je te conseille dans un premier temps le controle qui te permettra de te mettre dans la situation et appréhender ce qui t'attend. la rt ou une doc officielle au mini celle du hornet ou celle du 1000 hors valeurs ferait l'affaire. voir aussi les fiches techniques au début du forum toujours pareil pour t’imprégner et savoir ou tu vas surtout que tu a le temps .
a ce km de 40mkm ton jeu devrait approcher les valeurs mini puisque le jeu se réduit dans le temps.
tu pourra alors programmer le futur réglage perso sur le 500cb qui a un montage similaire réalisé a 42mkm et sur le mil cbf controle a 30mkm puis 46mkm réalisé a 62mkm le jeu passait sous le mini. c'est insidieux car même ainsi le moteur marche normalement les soupapes a haute température (forte sollicitation comme de l'autoroute) peuvent manquer d’étanchéité et finir par se griller.
le nouveau moteur 500 au montage un peu différent puisque des linguets actionnent les soupapes le jeu a été réalisé a 40mkm .
si tu le réalise seul prévoit d'étre organisé scotch papier pour repérer avec feutre indélébile , un peu de matériel un jeu de douilles 1/4 , un jeu de jauges a 0.01 sur les 9 premières valeurs , une clef dynamométrique 10 a 50 NM en 3/8 et un réducteur 3/8 a 1/4 , la clef 30 a 210 Nm en 1/2 sert pour les roues et vis > a Ø 10 , clef a oeil , un aimant sur manche , une boite cloisonnée pour bien ranger les poussoirs et pastilles ,pate a joint noire et graisse haute température bardahl chez oscar pour le montage des bougies et bouchon de carter sinon il grippe et deviens indémontable, une soufflette serait un plus pour dépoussiérer la zone avant démontage global et puits de bougies . j'ai failli l'oublier, un palmer pour mesurer les pastilles au mini un pied a coulisse numérique même si ce n'est pas suffisamment précis mais il permettra de confirmer ce qui est écrit sur la pastille si peu lisible.
si comme il semble tu n'a jamais fait je te conseille dans un premier temps le controle qui te permettra de te mettre dans la situation et appréhender ce qui t'attend. la rt ou une doc officielle au mini celle du hornet ou celle du 1000 hors valeurs ferait l'affaire. voir aussi les fiches techniques au début du forum toujours pareil pour t’imprégner et savoir ou tu vas surtout que tu a le temps .
- Kiriki
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Re: Jeu aux soupapes CBF 600
Concernant les bougies, il faut prendre en compte trois facteurs et un quatrièmesissoukeys a écrit : ↑jeu. 17 juin 2021 10:33Merci pour vos réponses...........Et pour les bougies, l'échéance est de 24000 aussi, j'ai lu sur le forum que beaucoup repoussaient l'échéance à 48000km. .... vous avez fait de même.
Kilométrage
Depuis combien de temps (années)
Stockage de la moto: toujours au sec ou en extérieur ou peu abritée.
Carburant utilisé plus ou moins agressif comme le E10 ou le E85
Car le risque si la moto est dans un milieu humide ou agressif (bord de mer), c'est d'avoir après de nombreuses années (10 ans ou plus) un grippage d'une bougie avec le risque d'arracher le filet de la culasse en aluminium au démontage.
Comme les bougies sont au fond d'un puit, si tout est étanche pas de problème mais dans le cas contraire des impuretés et de l'eau peuvent gripper la bougie tout comme une remontée de gaz ou d'huile dans les filets (si pas bien serrée ou moteur fatigué).
Donc une première vérification vers 24000 ou 30000km rien que pour voir la bonne santé du moteur( couleur des bougies) et se faire la main car les 2 bougies centrales sont peu accessibles, n'est pas superflu. Mais rien d'urgent si elle fonctionne parfaitement.
L'autre risque avec des bougies qui font 3 fois la durée de vie préconisée, c'est d'avoir une destruction de la porcelaine avec des morceaux qui partent dans les cylindres. Personnellement jamais vu avec des NGK si on respecte les montées en température.
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 18 juin 2021 09:38, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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Re: Jeu aux soupapes CBF 600
la préconisation de changement est 24mkm avec les bougies standards mais elles peuvent faire plus, un contrôle de couleur et d'écartement comme déjà dit peut être fait , en soufflant le puits avant démontage et graisse ht au remontage avec un serrage modéré ou du moins pas comme une brute c'est du Ø10. perso je serre au couple.
pour 48mkm mais avec contrôle intermédiaire c'est avec des bougies iridium IX.
pour 48mkm mais avec contrôle intermédiaire c'est avec des bougies iridium IX.