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Disque qui touche le fourreau de fourche ??

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Romumu » lun. 24 janv. 2022 17:11

eh ben voilà, la cause du trouble est toute bête, comme souvent faut pas s'affoler.
Sûr de mon fait quant au montage axe/entretoises/roue sans la fourche, je me suis questionné sur ce que j'ai réellement
tripoté : la fourche. En mesurant l'écartement des fourreaux entre leur point haut et leur point bas, j'ai constaté un écart de
2mm. je l'ai donc redéposée, contrôlé la rotation des tubes dans les fourreaux, pompé un peu, assemblé le tout hors cadre pour apprécier un montage nickel comme on voudrait.
J'ai donc tout remonté sur la moto en serrant le té inférieur et… comme dans du beurre, tout colle parfaitement sans jeu et sans reproches.
Vous voulez savoir où j'ai merdé ?
Oui ?
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai soulagé le serrage des tés pour obtenir un bon alignement lors du passage de l'axe dans les fourreaux, eh bien c'était une erreur, ça m'a faussé le parallélisme des éléments de fourche !
Donc, problème résolu et je remercie tous les participants de cette énigme.
CiaoV

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Kiriki » lun. 24 janv. 2022 18:40

Celle là, j'y avais également pensé mais comme tu n'avais pas parlé de chute ou d'accident mineur, je me suis dit que les tubes étaient bons. Comme quoi un petit voilage peut entrainer bien des discussions et interrogations.

Bonne route maintenant.

:bye:
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par fanfan45 » lun. 24 janv. 2022 19:25

C'est bien si c'est rentré mais si l'écartement des fourreaux varie quand on tourne un tube de fourche dans les T, il pourrait être (très) légèrement cintré oOOo
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par MARCO 09 » lun. 24 janv. 2022 19:39

tu a deux cas soit tu avait serré les té désaxés soit un tube est tordu.
pour le tube tordu il suffit de les démonter et contrôler leur alignement tout les 90° avec une règle ou en le roulant sur un marbre . une fois cela controlé tu peut monter tout en serrant progressivement tout l'ensembletout en controlant l'alignement de la roue et du guidon.

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par MARCO 09 » lun. 24 janv. 2022 19:45

tu a deux cas soit tu avait serré les té désaxés soit un tube est tordu.
pour le tube tordu il suffit de les démonter et contrôler leur alignement tout les 90° avec une règle ou en le roulant sur un marbre . une fois cela controlé tu peut monter tout en serrant progressivement tout l'ensembletout en controlant l'alignement de la roue et du guidon.

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Romumu » lun. 24 janv. 2022 22:22

Merci d'insister, c'est vrai que la question se pose de manière légitime. Je vais essayer de tourner les tubes en place dans les Tés et voir s'il y a la moindre résistance.

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Kiriki » mer. 26 janv. 2022 01:16

Cela va être délicat voir impossible de constater si tu as une très faible résistance avec les tubes en place même avec les "T" desserrés.
Il faudrait tout sortir et retirer le ressort pour voir comment le tube plonge dans le fourreau. Et vu que tu as déjà tout démonté x fois, je pense que tu en as raz le casque.
A ta place, je ferai simplement le test suivant.
Appuyer fortement à maintes reprises pour faire plonger la fourche et écouter s'il y a un frottement particulier et/ou une éventuelle résistance. Sur un faible voilage, je pense que tu ne ressentiras rien. Surtout qu'en tournant le tube pour tout faire rentrer, tu as certainement repris la position d'avant démontage.
Après sur route, tu testes à faible vitesse si des vibrations remontent en lâchant progressivement tes mains du guidon sans jamais tout lâcher comme un gamin de 10 ans sur son vélo ou comme sur ton avatar. Car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

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;v
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par MARCO 09 » mer. 26 janv. 2022 20:32

en enfonçant il verra rien ou en tournant il verra eventuellement , si le tube est plié c'est au niveau du té inférieur, pour cela il faut enlever, roue , garde boue et tubes, et plaquer une régle contre tout le tour ou le rouler sur une surface parfaitement plane, au remontage bien remettre le tube au ras tu té supérieur voire 3mm au dessus pour plus de vivacité, mais surtout les deux tubes a la même hauteur.

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Romumu » mer. 26 janv. 2022 21:10

Kiriki a écrit :
mer. 26 janv. 2022 01:16
Cela va être délicat voir impossible de constater si tu as une très faible résistance avec les tubes en place même avec les "T" desserrés.
Il faudrait tout sortir et retirer le ressort pour voir comment le tube plonge dans le fourreau. Et vu que tu as déjà tout démonté x fois, je pense que tu en as raz le casque.
A ta place, je ferai simplement le test suivant.
Appuyer fortement à maintes reprises pour faire plonger la fourche et écouter s'il y a un frottement particulier et/ou une éventuelle résistance. Sur un faible voilage, je pense que tu ne ressentiras rien. Surtout qu'en tournant le tube pour tout faire rentrer, tu as certainement repris la position d'avant démontage.
Après sur route, tu testes à faible vitesse si des vibrations remontent en lâchant progressivement tes mains du guidon sans jamais tout lâcher comme un gamin de 10 ans sur son vélo ou comme sur ton avatar. Car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

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;v
Bon, pas si compliqué de tout déposer, ça s'est révélé assez intéressant et pas prise de tête si ce n'est les -4° de mon espace de travail. Par contre, j'ai déjà bien pompé avec et sans huile au remontage sans constater de point dur…
Je sui partant pour un essai routier comme tu dis : Gaz…mais en restant prudent,
ou plutôt : Prudence…mais en mettant les gaz.
Faudra tout de même que les 30 mètres de glace qui me sépare de l'asphalte soient fondus (Grrr!).

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Kiriki » mer. 26 janv. 2022 22:22

Ah ouiiiiiiiiiii, j'avais oublié que tu es dans le Vercors et non en Polynésie :fui: C'est pas tout à fait les mêmes températures.
Pour l'essai, ce sera donc après le dégel.
Si comme tu le dis " ..... j'ai déjà bien pompé avec et sans huile au remontage sans constater de point dur….. " alors tout est bon.

;v :ymv:
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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par fanfan45 » jeu. 27 janv. 2022 08:19

Si le flambage il y a, il est très léger, tu ne détecteras pas de point dur. Comme il est probable que le "pli" soit à raz du fourreau, il ne rentre pas dans celui ci. Pour pouvoir remonter ta roue, tu as "aligné" le cintrage vers l'avant ou l'arrière de la moto ce qui peut la faire plus ou moins tirer à droite ou à gauche selon que c'est orienté vers l'avant ou l'arrière.
Avant de démonter toute la fourche pour passer les tubes sur un marbre, je pense au contraire qu'il est plus facile de détecter un tube flambé en le tournant à l'intérieur des T juste desserré de "ce qu'il faut" pour qu'il puisse tourner sans avoir de jeu. Le plus infime défaut de rectitude se traduira par plusieurs mm au bout du fourreau et sera visible à l'œil nu. Ensuite, s'il le faut, tu sauras pourquoi tu démontes ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Romumu » jeu. 27 janv. 2022 14:36

Oui, c'est tout à fait ce que je théorisait dans mon esprit.
Merci pour la précision.

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Markovel » ven. 28 janv. 2022 14:17

Ça me rappelle une question au code moto:

"Dois je vérifier le parallélisme de mes roues avant de partir ?"

On nous avait dit "en règle générale on doit toujours tout contrôler", du coup beaucoup avaient répondu "oui".

Quand les roues sont parallèles ça doit se voir à l'oeil nu oOOo

Je me demande si ils sont toujours aussi pervers qu'en 1991

(30 ans déjà :ypapi: )

:ymv:

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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par Caramel 01 » ven. 28 janv. 2022 17:19

Markovel a écrit :
ven. 28 janv. 2022 14:17
"Dois je vérifier le parallélisme de mes roues avant de partir ?"
.... oOOo
Pour que les deux roues d'une moto soient parallèles, il suffit de tourner le guidon dans le bons sens. :yicon_rire2:
Markovel a écrit :
ven. 28 janv. 2022 14:17
Je me demande si ils sont toujours aussi pervers qu'en 1991
Si ça peut te rassurer, en 1979 c'était pire :

"Avant chaque départ en moto, je contrôle :
réponse A : le numéro de série gravé à froid."


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Re: Disque qui touche le fourreau de fourche ??

Message par nours01 » ven. 28 janv. 2022 17:59

C'est une question qu'il posait en hiver :fui:
:ypan_chuicache: :out:
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