Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
- FroggyManny
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : mar. 4 avr. 2023 14:23
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2014 noire+rouge
- Localisation : ile de france
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 5 fois
Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Salut à tous
J'ai tenté de parcourir les discussions passées avant de soulever ce sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé satisfaction - tout est dans le sujet ou presque :
Je monte deux feux additionnels à LEDs au niveau des rétros* - donc vraiment sur le poste de pilotage.
Sur quelle source électrique pourrais-je raccorder mon Plus après contact ? Suis-je vraiment obligé d'aller chercher la prise accessoires sous la selle ou avez-vous d'autres suggestions ?
Merci pour vos lumières (arf)...
* Mes raisons : j'ai un sabot Ermax, donc pas de points d'accroche sur un crashbar ou équivalent... Pas non plus voulu les mettre sur le guidon ni les bras de fourche - même si j'en ai vu comme ça...
J'ai tenté de parcourir les discussions passées avant de soulever ce sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé satisfaction - tout est dans le sujet ou presque :
Je monte deux feux additionnels à LEDs au niveau des rétros* - donc vraiment sur le poste de pilotage.
Sur quelle source électrique pourrais-je raccorder mon Plus après contact ? Suis-je vraiment obligé d'aller chercher la prise accessoires sous la selle ou avez-vous d'autres suggestions ?
Merci pour vos lumières (arf)...
* Mes raisons : j'ai un sabot Ermax, donc pas de points d'accroche sur un crashbar ou équivalent... Pas non plus voulu les mettre sur le guidon ni les bras de fourche - même si j'en ai vu comme ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les beaux jours sont là, c'est trop booooon !
En 1985: Motobécane 51 (trop tôt). Après 2013 : Hornet 600 (trop chère - en points de permis !), BMW R1200RT (trop chère - à l'entretien), Honda CTX1300 (trop, trop lourde !), CBF1000FA (trop géniale !)
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4119
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 153 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Le montage correcte de tout accessoire doit être une alimentation prise sur la borne + batterie. Cette ligne passera par un relais qui sera alimenté par le + après contact. Tu peux le piquer sur un feu de veilleuse avant ou arrière sans inconvénient puisqu'il n'alimentera que la bobine du relais. En sortie du relais, tu vas à tes phares en insérant le fusible adéquat puis l'interrupteur. Mais si tu ajoutes d'autres accessoires (prise USB, poignées chauffantes, GPS, etc), tu pourras te brancher sur la même sortie du relais en mettant un fusible adapté à chaque accessoire
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
- FroggyManny (ven. 14 avr. 2023 14:41)
- Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- FroggyManny
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : mar. 4 avr. 2023 14:23
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2014 noire+rouge
- Localisation : ile de france
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Retour sur un fondamental. C'est important et je te remercie. Pour le détail j'ai effectivement vu des posts avec des beaux dessins, donc je sais quoi faire... je dois bien avoir un relai qui traine qq part...fanfan45 a écrit : ↑ven. 14 avr. 2023 14:32Le montage correcte de tout accessoire doit être une alimentation prise sur la borne + batterie. Cette ligne passera par un relais qui sera alimenté par le + après contact. Tu peux le piquer sur un feu de veilleuse avant ou arrière sans inconvénient puisqu'il n'alimentera que la bobine du relais. En sortie du relais, tu vas à tes phares en insérant le fusible adéquat puis l'interrupteur. Mais si tu ajoutes d'autres accessoires (prise USB, poignées chauffantes, GPS, etc), tu pourras te brancher sur la même sortie du relais en mettant un fusible adapté à chaque accessoire
Encore merci !
Les beaux jours sont là, c'est trop booooon !
En 1985: Motobécane 51 (trop tôt). Après 2013 : Hornet 600 (trop chère - en points de permis !), BMW R1200RT (trop chère - à l'entretien), Honda CTX1300 (trop, trop lourde !), CBF1000FA (trop géniale !)
- FroggyManny
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : mar. 4 avr. 2023 14:23
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2014 noire+rouge
- Localisation : ile de france
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Bonjour à tous,
Le week end a été busy.
J'en ai profité pour faire le ménage dans l'électricité sous la selle : raccord de chargeur, alarme, dashcam et je sais plus trop quoi d'autre... un vrai bordel.
A l'autre bout de la ligne, deux projos montés sur les extensions de rétro comme précédemment annoncé.
Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, j'ai fait passer le câblage le long de la poutre centrale sous le réservoir. Pas si compliqué - il suffit de défaire les 2 boulons situés devant la colonne de direction et de maintenir le réservoir soulevé à l'aide d'une clé de 16 par exemple. Le plus emm.. est d'enlever les flancs (j'ai aussi démonté le panneau d'instruments pour faire passer les câbles des projos mais je ne sais plus si cette opération est indispensable pour libérer le réservoir).
Voici quelques close-ups :
Les câbles rentrent dans la tête de fourche par les ouies de réglage de la bulle - sans gêner celle-ci évidemment.
Vue arrière (je me rends compte que je dois pouvoir améliorer le placement du câble).
Vue d'ensemble on/off :
Je suis plutôt content du résultat MAIS ce n'est que mon avis et vous aurez commencé à comprendre que mes goûts (et mes couleurs...) peuvent ne pas être ceux de tout le monde.
M'enfin !
Le week end a été busy.
J'en ai profité pour faire le ménage dans l'électricité sous la selle : raccord de chargeur, alarme, dashcam et je sais plus trop quoi d'autre... un vrai bordel.
A l'autre bout de la ligne, deux projos montés sur les extensions de rétro comme précédemment annoncé.
Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, j'ai fait passer le câblage le long de la poutre centrale sous le réservoir. Pas si compliqué - il suffit de défaire les 2 boulons situés devant la colonne de direction et de maintenir le réservoir soulevé à l'aide d'une clé de 16 par exemple. Le plus emm.. est d'enlever les flancs (j'ai aussi démonté le panneau d'instruments pour faire passer les câbles des projos mais je ne sais plus si cette opération est indispensable pour libérer le réservoir).
Voici quelques close-ups :
Les câbles rentrent dans la tête de fourche par les ouies de réglage de la bulle - sans gêner celle-ci évidemment.
Vue arrière (je me rends compte que je dois pouvoir améliorer le placement du câble).
Vue d'ensemble on/off :
Je suis plutôt content du résultat MAIS ce n'est que mon avis et vous aurez commencé à comprendre que mes goûts (et mes couleurs...) peuvent ne pas être ceux de tout le monde.
M'enfin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les beaux jours sont là, c'est trop booooon !
En 1985: Motobécane 51 (trop tôt). Après 2013 : Hornet 600 (trop chère - en points de permis !), BMW R1200RT (trop chère - à l'entretien), Honda CTX1300 (trop, trop lourde !), CBF1000FA (trop géniale !)
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Encore des trucs qui vont péter les yeux de ceux qui arrivent en face...
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Il me semble aussi que la législation interdit de placer de tels feux au-dessus d'une certaine hauteur !
Boyington l'empecheur de tourner en rond....
Il n'empêche, je suis sérieux là...
Boyington l'empecheur de tourner en rond....
Il n'empêche, je suis sérieux là...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1131
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
S'ils sont branchés avec les feux de croisement, leur hauteur est de 1,20 m maxi.
Si ce sont des feux diurnes (qui s'éteignent ou dont la luminosité baisse de 50% à l'allumage des feux), leur hauteur est de 1,50 m maxi.
S'ils ne fonctionnent qu'avec les feux de route, pas de hauteur maxi imposée (abrogée par décret).
Dans tous les cas, je pense qu'il y a encore de la marge.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Je ne trouve que des des règles concernant essentiellement les autos. A leur sujet il est dit que les additionnels ne doivent pas être plus hauts que la hauteur des feux de route vis-à-vis du sol...Différent pour les motos?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- FroggyManny
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : mar. 4 avr. 2023 14:23
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2014 noire+rouge
- Localisation : ile de france
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Quoi qu'il en soit une fois qu'ils seront réglés, ils éclaireront la route, pas les gens en face....
Pour le reste, WTF, born to be wild
Pour le reste, WTF, born to be wild
Les beaux jours sont là, c'est trop booooon !
En 1985: Motobécane 51 (trop tôt). Après 2013 : Hornet 600 (trop chère - en points de permis !), BMW R1200RT (trop chère - à l'entretien), Honda CTX1300 (trop, trop lourde !), CBF1000FA (trop géniale !)
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1131
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Les hauteurs fixées sont identiques pour les deux, trois, ou quatre roues.
Les seules choses qui diffèrent sont l'emplacement par rapport à la largeur hors-tout, et le nombre de feux obligatoires.
Il s'agit d'un vieux texte qui n'a plus cours aujourd'hui.A leur sujet il est dit que les additionnels ne doivent pas être plus hauts que la hauteur des feux de route vis-à-vis du sol...Différent pour les motos?
Tout le chapitre III du code de la route concernant l'éclairage et la signalisation (articles R.313-1 à R.313-35) a été profondément modifié pour répondre aux directives européennes.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1131
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Tiens, je t'ai trouvé une version consolidée de l'arrêté ministériel du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000283739
Toutes les prescriptions qui n'apparaissent pas ont été abrogées et n'ont plus cours aujourd'hui.
La dernière mise à jour est du 31 mai 2021.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0000283739
Toutes les prescriptions qui n'apparaissent pas ont été abrogées et n'ont plus cours aujourd'hui.
La dernière mise à jour est du 31 mai 2021.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5279
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
t'as pas trouvé plus jeune comme décret
je ne savais pas lire à l'époque, mais je brayais déjà
je ne savais pas lire à l'époque, mais je brayais déjà
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1131
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Tu vois Nours, on se plaint des réformes, mais c'est pour tout le monde pareil.
Tu vois cet arrêté ?
69 ans de service public, et toujours pas en retraite....
Tu vois cet arrêté ?
69 ans de service public, et toujours pas en retraite....
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6749
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
Sauf que généralement ce sont de simples feux lenticulaires sans déflecteurs pour mettre en forme le faisceau et l'aplatir vers la route comme sur des feux de croisement.FroggyManny a écrit : ↑mar. 18 avr. 2023 21:16Quoi qu'il en soit une fois qu'ils seront réglés, ils éclaireront la route, pas les gens en face....
Pour le reste, WTF, born to be wild
La loi le stipule, les feux doivent être homologués, et n'éclairer que la route s'ils s'allument avec les feux de croisement
Faisceau non rabattu = à brancher avec les feux de route.Article 15
Modifié par Arrêté du 3 mai 1957, v. init.
Le réglage des projecteurs doit être tel que les axes des faisceaux lumineux des feux de. croisement soient parallèles au plan vertical de symétrie du véhicule et, en outre, que la moitié gauche de ces faisceaux soit en toutes circonstances rabattue de 1 cm par mètre au moins et de 2,5 cm par mètre au plus.
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5260
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Feux additionnels : prise accessoires ou autre option ?
C'est ton droit d'en avoir rien à braire de la législation, et d'accepter le cas échéant qu'on te pompe encore un peu plus de fric qu'on nous en pompe à tous, dans tous les coins possibles. Tu es même peut-être dans la législation avec cet ajout, je n'en sais rien...FroggyManny a écrit : ↑mar. 18 avr. 2023 21:16Quoi qu'il en soit une fois qu'ils seront réglés, ils éclaireront la route, pas les gens en face....
Pour le reste, WTF, born to be wild
Ceci dit, la FA n'éclaire pas trop mal la route, dans mon souvenir. Vraie nécessité ou tu aimes les sapins de Noël?
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !