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Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
- Vince64000
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Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
Hello !
Plusieurs questions :
1 - A quoi sert ce "triple "plaquettage"sur mes cale-pieds arrières ? Chauffe pot ? Vibration ? (photo ci-jointe)
2 - J'ai vu que ma fourche est une SHOWA (oui, super, TB ! ) mais c'est d'origine ? (photo 2 ci-jointe)
3 - Je trouve mon freinage arrière...bof bof....bien que j'utilise +++ mon frein avant. Mon "mécano" m'a dit de mettre des "BR" métal fritté. Mais est-ce que je trouverai mon compte en ville ? Petits trajets ? (ça marche à chaud, non ?)
Merci pour tout !
Plusieurs questions :
1 - A quoi sert ce "triple "plaquettage"sur mes cale-pieds arrières ? Chauffe pot ? Vibration ? (photo ci-jointe)
2 - J'ai vu que ma fourche est une SHOWA (oui, super, TB ! ) mais c'est d'origine ? (photo 2 ci-jointe)
3 - Je trouve mon freinage arrière...bof bof....bien que j'utilise +++ mon frein avant. Mon "mécano" m'a dit de mettre des "BR" métal fritté. Mais est-ce que je trouverai mon compte en ville ? Petits trajets ? (ça marche à chaud, non ?)
Merci pour tout !
Modifié en dernier par Vince64000 le dim. 12 mai 2024 13:47, modifié 1 fois.
1980 : 50 Caballero super casa
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquttes
...en 1 c'est effectivement pour contrer les vibrations.
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- Monsieur Mécanique
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquttes
1/ masse absorbant les vibrations ou du moins une partie.
2/ honda est équipé en showa , dans ton cas fourche a cartouche avec ressort linéaire bonne base ce qui ne se voit pas. va voir sur bike parts pour les éclatés.
3/d'origine tu doit avoir des plaquettes nissin en métal fritté , tu peut monter d'autres marques en métal fritté EBC HH , Brembo , carbonne lorraine par ex en choisissant dans la gamme selon ton usage et surtout pas du bas de gamme organique qui freinent moins . oublie l'usure des disques c'est l'usage et l'entretien des étriers qui fait la différence, perso je roule en EBC HH et sur plusieurs moto a + 80mkm d'usage montagne je n'ai jamais changé de disques qui sont toujours dans les cotes (mesuré au palmer pas a l'oeil). le frein arrière sert a stabiliser mais pas a effectuer un freinage c'est l'avant qui absorbe 80% du freinage, on te la pas appris au permis, faut oublier les dires de grand papa ou tu risque de passer cul par dessus tête mais par contre apprend a te servir de l'avant sinon c'est chute garantie au premier coup de frein violent mal maitrisé par manque de ressenti. Dans le même ordre n'attend pas que les soupapes fassent du bruit pour les regler mais un controle entre 40 et 50mkm sera pas du luxe pour connaitre la marge restante ou pas, les jeux se réduisent a l'usage.
2/ honda est équipé en showa , dans ton cas fourche a cartouche avec ressort linéaire bonne base ce qui ne se voit pas. va voir sur bike parts pour les éclatés.
3/d'origine tu doit avoir des plaquettes nissin en métal fritté , tu peut monter d'autres marques en métal fritté EBC HH , Brembo , carbonne lorraine par ex en choisissant dans la gamme selon ton usage et surtout pas du bas de gamme organique qui freinent moins . oublie l'usure des disques c'est l'usage et l'entretien des étriers qui fait la différence, perso je roule en EBC HH et sur plusieurs moto a + 80mkm d'usage montagne je n'ai jamais changé de disques qui sont toujours dans les cotes (mesuré au palmer pas a l'oeil). le frein arrière sert a stabiliser mais pas a effectuer un freinage c'est l'avant qui absorbe 80% du freinage, on te la pas appris au permis, faut oublier les dires de grand papa ou tu risque de passer cul par dessus tête mais par contre apprend a te servir de l'avant sinon c'est chute garantie au premier coup de frein violent mal maitrisé par manque de ressenti. Dans le même ordre n'attend pas que les soupapes fassent du bruit pour les regler mais un controle entre 40 et 50mkm sera pas du luxe pour connaitre la marge restante ou pas, les jeux se réduisent a l'usage.
- Vince64000
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquttes
Merci Marco (et Phil) pour les infos. Houlà ! le permis cela fait plus de 40 ans que je l'ai et...environ 20 ans de conduite...
Bien sûr, je freine uniquement du frein arrière pour la stabiliser, limite en courbe pour l'assoir et à très petite vitesse en ville voire se garer.
Mais enfin, cela m'arrive d'arriver "fort" ( ) faire parfois un peu de montagne et aussi, j'utilise les deux pour vraiment m'arrêter (parfois stopper la moto).
J'ai toujours eu des motos sans ABS, hormis en 2022, neuve, mais que j'ai revendue.
Ce qui m'amenait, c'est ce freinage arrière vraiment doux, presque sans ressenti, d'où le choix de plaquettes.
Mon garagiste m'a parlé de la marque "BR"... du BRembo ? (pas trouvé BR )
Pour le jeu aux soupapes, j'ai eu la bonne surprise de voir dans les factures que cela a déjà été fait à 23000 kms
Merci
Bien sûr, je freine uniquement du frein arrière pour la stabiliser, limite en courbe pour l'assoir et à très petite vitesse en ville voire se garer.
Mais enfin, cela m'arrive d'arriver "fort" ( ) faire parfois un peu de montagne et aussi, j'utilise les deux pour vraiment m'arrêter (parfois stopper la moto).
J'ai toujours eu des motos sans ABS, hormis en 2022, neuve, mais que j'ai revendue.
Ce qui m'amenait, c'est ce freinage arrière vraiment doux, presque sans ressenti, d'où le choix de plaquettes.
Mon garagiste m'a parlé de la marque "BR"... du BRembo ? (pas trouvé BR )
Pour le jeu aux soupapes, j'ai eu la bonne surprise de voir dans les factures que cela a déjà été fait à 23000 kms
Merci
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
plaquettes brembo ou brenta ?
le jeu doit être controlé a 24km chez honda mais pas forcement réalisé (facturation de pastilles ? ) s'il est dans la tolérance ce qui est généralement le cas aucun démontage ds aac n'est réalisé, beaucoup plus rapide comme intervention, par expérience il reste dans la tolérance jusqu'a 40 a 50mkm suivant usage.
le jeu doit être controlé a 24km chez honda mais pas forcement réalisé (facturation de pastilles ? ) s'il est dans la tolérance ce qui est généralement le cas aucun démontage ds aac n'est réalisé, beaucoup plus rapide comme intervention, par expérience il reste dans la tolérance jusqu'a 40 a 50mkm suivant usage.
- Vince64000
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
Pour les plaquettes, je ne sais pas desquelles il voulait parler...Juste dit "BR"...je verrais bien puisque j'ai dit oui (je lui fait confiance il achète souvent chez BIHR) en en métal fritté.
Pour les soupapes, ce devait être bon et juste un contrôle vu la petite facture et pas de pastilles.
Parait-il que ce type de moteur est excellent, bien sûr si on y prête attention.
Merci à toi
Pour les soupapes, ce devait être bon et juste un contrôle vu la petite facture et pas de pastilles.
Parait-il que ce type de moteur est excellent, bien sûr si on y prête attention.
Merci à toi
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
Salut Vince.
Et encore, un ralentisseur de mauvaise qualité.
Je ne m'en servais jamais, sauf pour allumer mes feux stop.
J'ai contrôlé mon liquide de frein : il avait pris l'humidité.
Remplacement du liquide, purge du circuit, essais.
Ça ne freinait pas mieux.
Démontage de l'étrier.
Il n'était pas grippé, j'ai rentré les pistons, et je l'ai nettoyé.
Trempage dans un mélange d'eau chaude et Vigor, nettoyage au pinceau dans les coins, séchage à l'essence F.
Contrôle des plaquettes : elles me paraissaient un peu lisses.
Ponçage sur une plaque de verre au papier 80, chanfreinage des coins.
Nettoyage des axes de plaquettes et d'étrier, graissage des axes et des pistons (sous les soufflets) à la graisse cuivre, remontage, essais.
Et miracle : ça freine !!!!
De quoi ça venait ?
Je ne sais pas.
Toujours est-il que j'ai maintenant un frein qui fonctionne, à moindre frais, et dont je me sers beaucoup plus qu'avant.
La mienne ne freinait pas non plus de l'arrière, à peine un ralentisseur.Vince64000 a écrit : ↑sam. 11 mai 2024 17:263 - Je trouve mon freinage arrière...bof bof....bien que j'utilise +++ mon frein avant.
Et encore, un ralentisseur de mauvaise qualité.
Je ne m'en servais jamais, sauf pour allumer mes feux stop.
J'ai contrôlé mon liquide de frein : il avait pris l'humidité.
Remplacement du liquide, purge du circuit, essais.
Ça ne freinait pas mieux.
Démontage de l'étrier.
Il n'était pas grippé, j'ai rentré les pistons, et je l'ai nettoyé.
Trempage dans un mélange d'eau chaude et Vigor, nettoyage au pinceau dans les coins, séchage à l'essence F.
Contrôle des plaquettes : elles me paraissaient un peu lisses.
Ponçage sur une plaque de verre au papier 80, chanfreinage des coins.
Nettoyage des axes de plaquettes et d'étrier, graissage des axes et des pistons (sous les soufflets) à la graisse cuivre, remontage, essais.
Et miracle : ça freine !!!!
De quoi ça venait ?
Je ne sais pas.
Toujours est-il que j'ai maintenant un frein qui fonctionne, à moindre frais, et dont je me sers beaucoup plus qu'avant.
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
Bon...j'ai fait installer des plaquettes arrières, cet après-midi. Des tecnium "performance métal fritté " couleur cuivre.
En rodage, je vous dirai (cet AM j'ai pris une averse de chez averse ! Pouark !!! )
En rodage, je vous dirai (cet AM j'ai pris une averse de chez averse ! Pouark !!! )
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
pour le freinage, ce qui aide bien aussi, c'est le nettoyage du disque
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
Bonjour à tous, ...comme déjà dit, j'ai mis des plaquettes AR en métal fritées.
Je pense les avoir rodées( ) mais maintenant, après + de 100 kms voire plus,...: elles font du bruit ! et crissent (RS) !
Mais que dois-je faire ? Ca va passer ? C'est grave docteur ? (on dirait un camion qui arrive )
Je pense les avoir rodées( ) mais maintenant, après + de 100 kms voire plus,...: elles font du bruit ! et crissent (RS) !
Mais que dois-je faire ? Ca va passer ? C'est grave docteur ? (on dirait un camion qui arrive )
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Re: Cale pied arrière - fourche - et plaquettes
je monte depuis longtemps des EBC HH en métal fritté et elles ne font pas de bruit freinent trés bien même fortement sollicitées et n'usent pas les disques. tu peut tenter de mettre un fin film de graisse graphitée au dos des plaquettes sur la zone d'appui des pistons et de l'étrier, sur le bout de la plaquette en appui sur la tole anti bruit ainsi que sur les tiges de coulissement d'étrier aprés les avoir nettoyées a la paille de fer, un nettoyage au wd40 + chiffon des pistons ne sera pas a négliger insérer une planchette de 10 a 11mm pour les faire sortir sans les ejecter, un coup de nettoyant freins sur les disques voire les étriers mais pas sur les pistons qui seront justes bien frottés. ouvrir le bocal avant de repousser les pistons bien dans l'axe sans forcer .