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Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
- Guillaume F
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Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
Bonjour,
juste un petit partage, si ça peut servir à d'autres.
Je possède une CBF 600 S de 2005.
J'ai voulu changer le PSB 15 dents par un pignon 16 dents. (pour atténuer les vibrations, réduire le bruit et la consommation)
_
Comme il n' y en avait pas sur le site du revendeur (Tech2Roo), j'ai changé ma bécane dans le configurateur du site : j'ai changé l'année de fabrication de ma moto pour mettre 2008.
Là il y avait un PSB 16 dents. Je me suis dit que Honda ne réinventait peut-être pas toute la mécanique à chaque "lifting" de produit... Et que donc ce PSB irait sur ma bécane.
_
Eh ben en fait le PSB 16 dents de la CBF 600 de 2008 ne se monte pas sur la version antérieure des CBF 600 : l'arbre cannelé est légèrement plus petit sur la CBF 600 de 2004 à 2007.
J'ai finalement remonté le pignon de 15 dents "à l'envers" car je me suis rendu compte qu'il était bien usé. (dents creusées)
Au passage, si vous savez où je peux me procurer un pignon 16 dents pour ma CBF de 2005... (j'ai l'impression que ça pourrait passer dans le carter... - j'ai installé un Speedohealer pour avoir la bonne vitesse au compteur)
juste un petit partage, si ça peut servir à d'autres.
Je possède une CBF 600 S de 2005.
J'ai voulu changer le PSB 15 dents par un pignon 16 dents. (pour atténuer les vibrations, réduire le bruit et la consommation)
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Comme il n' y en avait pas sur le site du revendeur (Tech2Roo), j'ai changé ma bécane dans le configurateur du site : j'ai changé l'année de fabrication de ma moto pour mettre 2008.
Là il y avait un PSB 16 dents. Je me suis dit que Honda ne réinventait peut-être pas toute la mécanique à chaque "lifting" de produit... Et que donc ce PSB irait sur ma bécane.
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Eh ben en fait le PSB 16 dents de la CBF 600 de 2008 ne se monte pas sur la version antérieure des CBF 600 : l'arbre cannelé est légèrement plus petit sur la CBF 600 de 2004 à 2007.
J'ai finalement remonté le pignon de 15 dents "à l'envers" car je me suis rendu compte qu'il était bien usé. (dents creusées)
Au passage, si vous savez où je peux me procurer un pignon 16 dents pour ma CBF de 2005... (j'ai l'impression que ça pourrait passer dans le carter... - j'ai installé un Speedohealer pour avoir la bonne vitesse au compteur)
- fanfan45
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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info



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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
tourner le pignon j'étais sceptique en le voyant proposé par certains sur le forum aussi comme tout j'ai testé et cela marche a condition de le faire tous les 10 a 15mkm maxi avec une chaine qui n'a pas de grosse variation de tension (chaine morte) et entretenue. dans ton cas si tu voit des dents creusées ton pignon est mort et la chaine en fin de vie , il faut tout changer. Par contre je ne te conseille pas le pignon de 16 qui modifie trop la démultiplication , tu sera obligé de tomber un rapport a chaque relance car ce moteur n'est pas fortement coupleux bas dans les tours, un ajustement se fait en douceur, prend plutot une couronne -1 voire -2 si tu habite en plaine et que tu ne roule pas chargé le résultat sera plus cohérent. +1 au pignon égale quasiment -3 a la couronne.
- Kiriki
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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
C'est vraiment pas la modif à faire, car la chaine avait usé les dents du pignon sous un angle particulier. En retournant tu risques à terme une rupture de la chaine avec une potentielle chute qui peut-être mortelle.Guillaume F a écrit : ↑lun. 1 sept. 2025 07:38Bonjour, ................J'ai finalement remonté le pignon de 15 dents "à l'envers" car je me suis rendu compte qu'il était bien usé. (dents creusées)
Je te conseille vivement de remonter dans le bon sens et surtout si c'est usé de tout remplacé (pignon, chaine + couronne).
On ne joue pas avec sa sécurité et celle des autres.
Et si tu cherches des infos sur les pignons de chaine quelque soit la moto https://www.jtsprockets.com/catalogue/model/s533/

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100
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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
par curiosité mets une photo du pignon et de la couronne
- Guillaume F
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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
Merci Kiriki pour ton commentaire.
Je n'avais pas conscience que l'inversion de sens du PSB usé puisse être dangereux.
Les dents de pignon creusées... ne doivent pas être bien favorables à la vie de la chaine non plus...
Je vous partagerai ici des photos de ma transmission le week-end prochain.
Quant au risque de rupture de la chaine : ma bécane est bridée (34 chevaux)... ça ne tire donc pas autant sur la chaine. Parce que je pense que le bridage intervient même à bas régime. ( ? )
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti sur une Z650 injection : j'ai eu l'occasion d'essayer le même modèle en full et en bridé : même à bas régime, le ressenti était bien différent.
C'est peut-être moins flagrant sur la CBF parce que seulement l'admission d'air est bridée (partiellement obturée)....
Je n'avais pas conscience que l'inversion de sens du PSB usé puisse être dangereux.
Les dents de pignon creusées... ne doivent pas être bien favorables à la vie de la chaine non plus...
Je vous partagerai ici des photos de ma transmission le week-end prochain.
Quant au risque de rupture de la chaine : ma bécane est bridée (34 chevaux)... ça ne tire donc pas autant sur la chaine. Parce que je pense que le bridage intervient même à bas régime. ( ? )
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti sur une Z650 injection : j'ai eu l'occasion d'essayer le même modèle en full et en bridé : même à bas régime, le ressenti était bien différent.
C'est peut-être moins flagrant sur la CBF parce que seulement l'admission d'air est bridée (partiellement obturée)....
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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
Ouais, fais gaffe avec ce pignon, c’est pas anodin comme manip
. Même bridé, le risque de coincer ou d’abîmer la chaîne est bien réel, surtout si les dents sont déjà usées. Perso, j’attendrais de tout remplacer avant de tester quoi que ce soit, ça évite les mauvaises surprises.
Pour bosser tranquille et créer une ambiance apaisante pendant les sessions bricolage, j’ai installé un produit naturel pour eclairer, et ça change vraiment l’atmosphère. Pour découvrir d’autres modèles et variantes, vous pouvez jeter un œil à ce
site.
Hâte de voir tes photos du week-end, ça aidera à bien se rendre compte de l’usure !

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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
@sonnette : vraiment ?
Voici la photo du réglage de tension de chaine :

J'ai réglé la tension de la chaine avec environ 3,5 cm de débattement, quand la moto est sur la béquille centrale (méthode préconisée par la revue technique).
Si je tire avec mes doigts sur la chaine au niveau de l'arrière de la couronne (donc à droite sur la photo), je n'arrive pas à découvrir un "creux" entre deux dents de couronne.
Une paire de maillons aurait-elle été retirée pour raccourcir la chaine ?
_
Est-ce une pratique "normale" ou bien "limite" ?
(est-ce que des garages le font ou bien est-ce une bidouille de bricoleur du dimanche ? )
Voici la photo du réglage de tension de chaine :

J'ai réglé la tension de la chaine avec environ 3,5 cm de débattement, quand la moto est sur la béquille centrale (méthode préconisée par la revue technique).
Si je tire avec mes doigts sur la chaine au niveau de l'arrière de la couronne (donc à droite sur la photo), je n'arrive pas à découvrir un "creux" entre deux dents de couronne.
Une paire de maillons aurait-elle été retirée pour raccourcir la chaine ?
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Est-ce une pratique "normale" ou bien "limite" ?
(est-ce que des garages le font ou bien est-ce une bidouille de bricoleur du dimanche ? )
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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
Ce serait plutôt une pratique de bidouilleur radin car un professionnel engage sa responsabilité sur ce qui peut se passer ensuite avec en premier chef l'aspect garantie mais aussi sur ses éventuelles conséquences pour le pilote ou autres. On peut tomber bien sûr sur quelques irresponsables prêts à tout pour facturer
Les conséquences d'une rupture de chaîne étant potentiellement mortelles, en tant que pilote, perso je n'y joue pas ce qui ne m'empêche pas d'emmener ma chaîne à 60000 km. C'est une question d'entretien et de conduite

Les conséquences d'une rupture de chaîne étant potentiellement mortelles, en tant que pilote, perso je n'y joue pas ce qui ne m'empêche pas d'emmener ma chaîne à 60000 km. C'est une question d'entretien et de conduite

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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
bidouille pour éventuellement réduire un peu l'empattement associé au pignon pour avoir une moto plus sportive a l'accélération et en mobilité , par contre vu la position du tendeur tu ne pourra pas remonter un pignon de 16 sans changer le kit chaine. va sur bike parts voir le nombre de dents pignon et couronne pour l'année de ta machine.
tu aurais des tubes de fourche remontés au lieu d'être affleurants avec le té supérieur irait dans le sens de mon intuition. ou un amortisseur adaptable plus long pour basculer la moto sur l'avant mais dans ce cas l'investissement est plus important .
tu aurais des tubes de fourche remontés au lieu d'être affleurants avec le té supérieur irait dans le sens de mon intuition. ou un amortisseur adaptable plus long pour basculer la moto sur l'avant mais dans ce cas l'investissement est plus important .
- Kiriki
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Re: Pignon de sortie de boite CBF 600 : pour info
Un point positif:
En tirant sur la chaine au niveau de la couronne, tu n'arrives pas à découvrir un creux entre deux dents.
Maintenant, il te reste à compter les maillons et tu auras ta réponse.
Document issu de
https://www.jtsprockets.com/
https://www.jtsprockets.com/fileadmin/f ... 202024.pdf page:31 En origine pour un CBF 2004----2007
PSB- Couronne- chaine (maillons)
15-43-116
En origine pour un CBF 2008----2012
PSB- Couronne- chaine (maillons)
16-42-124
Mais vraiment, si tu dois changer le PSB et la chaine s'il manque des maillons, tu remets un kit chaine tout neuf par sécurité et retour à la conformité.
Certes, cela à un coût mais c'est le prix de la sécurité. Et comme le dit si bien FanFan45 un kit chaine peut faire 60000 km s'il est bien entretenu. Mon kit chaine sur mon CBF de 2008 est également d'origine avec bientôt 60000 km dans les dents et respecte toujours les valeurs d'usure.

En tirant sur la chaine au niveau de la couronne, tu n'arrives pas à découvrir un creux entre deux dents.
Maintenant, il te reste à compter les maillons et tu auras ta réponse.
Document issu de
https://www.jtsprockets.com/
https://www.jtsprockets.com/fileadmin/f ... 202024.pdf page:31 En origine pour un CBF 2004----2007
PSB- Couronne- chaine (maillons)
15-43-116
En origine pour un CBF 2008----2012
PSB- Couronne- chaine (maillons)
16-42-124
Mais vraiment, si tu dois changer le PSB et la chaine s'il manque des maillons, tu remets un kit chaine tout neuf par sécurité et retour à la conformité.
Certes, cela à un coût mais c'est le prix de la sécurité. Et comme le dit si bien FanFan45 un kit chaine peut faire 60000 km s'il est bien entretenu. Mon kit chaine sur mon CBF de 2008 est également d'origine avec bientôt 60000 km dans les dents et respecte toujours les valeurs d'usure.

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- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
- maverick1150 (lun. 29 sept. 2025 04:45)
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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100