Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

jeu de soupape

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Papy Raider
Accro
Accro
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 08:28
Localisation : chatou
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Papy Raider » jeu. 24 nov. 2005 19:07

Mumu a écrit :Mon ami Papy, j'étais certain que tu allais me reprendre sur l'expression :
"qu'ils en ont entre les jambes !"

Mumu jamais se moquer de Papy, trop dangereux ://
je me suis retenu j'evite de pourrir les posts mecanique

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 24 nov. 2005 19:58

Rectif sur les culasses :

Les Panhard Levassor avaient des culasses "coulissantes", ou"louvoyantes", et non pas rotatives, comme je l'avais prétendu injustement ! :oops:

C'est que je n'étais pas bien grand en 1910 !!

Pour ceux qui aiment l'imagination de l'époque :

http://rbmn02.waika9.com/PL_SS_Locomotion_1910.html
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

CBF93
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2005 23:28
Localisation : PARIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBF93 » jeu. 24 nov. 2005 20:02

jai vu que aussi il y a un outil special honda (il nous les brise decidement avec leur outils speciaux , pour permettre de detendre la chaine de distribe comment sa s'appelle cette outils ??? missi de toute facon pour le controle des soupape sa je le ferai moi meme j'ai deja fait sur une 125 rebel MDR 8-) certe c'est pas par pastille mais par culbuteur mais un controle de jeu reste un controle de jeu


TOny dit la soupape :lol:
Honda CBF 600 N

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 24 nov. 2005 20:33

Pourquoi veux-tu détendre la chaine de distribution, nul besoin pour vérifier l'état et les jeux des composants de la culasse !! :shock:

Ta moto est en panne ou veux-tu simplement faire une vérif ?

Possèdes-tu la revue Technique ?

Mumu dubitatif 8-)
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

CBF93
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2005 23:28
Localisation : PARIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBF93 » jeu. 24 nov. 2005 20:45

Mumu a écrit :Pourquoi veux-tu détendre la chaine de distribution, nul besoin pour vérifier l'état et les jeux des composants de la culasse !! :shock:

Ta moto est en panne ou veux-tu simplement faire une vérif ?

Possèdes-tu la revue Technique ?

Mumu dubitatif 8-)
non j'ai pas de verife a faire mais je voulai juste savoir quelle est cette outils special qui detend le patin du tendeur de chaine de distribution je ne connai pas le nom de cette outils looool a 14000 km sa me ferai du mal quelle est deja du jeu partout looool

Tony tres curieux !!
Honda CBF 600 N

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » ven. 25 nov. 2005 11:04

Oui, je ne vois pas trop pourquoi il faut inhiber le tendeur de chaîne mais c'est ce qui est indiqué dans la revue technique ...

Par contre dans la RTM ils fournissent le plan de cet outil, c'est une sotre de tourne vis de forme adaptée au trou ...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 25 nov. 2005 11:44

Il faut détendre la chaine de distribution parce que, quand le moteur tourne, la portion de chaine à cet endroit est complètement tendue et appuie donc sur le tendeur.

Pour simuler ce cas de figure, il faut donc mettre le tendeur en retraît avant de procéder aux réglages.

Mumu qui va se mettre la tête sous l'eau !! oOOo
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

CBF93
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2005 23:28
Localisation : PARIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBF93 » ven. 25 nov. 2005 17:54

Mumu a écrit :Il faut détendre la chaine de distribution parce que, quand le moteur tourne, la portion de chaine à cet endroit est complètement tendue et appuie donc sur le tendeur.

Pour simuler ce cas de figure, il faut donc mettre le tendeur en retraît avant de procéder aux réglages.

Mumu qui va se mettre la tête sous l'eau !! oOOo
C'est bien se que je me disait , mais au faite je cherche toujours le nom de cette outils :roll:
Honda CBF 600 N

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 25 nov. 2005 18:13

On peut appeler cette pièce une clé à carré de 4,5 mm, si j'ai bien lu le dessin qui est très mal coté, confondant diamètres et plats.

Mumu dessinateur industriel :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

CBF93
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2005 23:28
Localisation : PARIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBF93 » ven. 25 nov. 2005 18:19

Mumu a écrit :On peut appeler cette pièce une clé à carré de 4,5 mm, si j'ai bien lu le dessin qui est très mal coté, confondant diamètres et plats.

Mumu dessinateur industriel :wink:
oui moi aussi je fai du dessin industriel mais c'est pour sa que je demande des avis different si en plus il faut que je fabrique cette piece loool je vais faire usineur sa sera mieux :wink:
Honda CBF 600 N

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ced » sam. 2 déc. 2006 14:50

Je fais remonter cette discussion, intiée par CBF93 que je viens de trouver, suite au topic "révision des 24000" du même CBF93...

Sauf possible oubli de ma part, c'est la 1ere fois en 100 000 km de moto que j'entends parler de cette opération... qui ne figure pas sur le programme d'entretien de ma Titine :!:

Vraiment indispensable ? Peut-on m'en dire plus ? :?

Ced, négligeant par ignorance ?
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Adrien B. » sam. 2 déc. 2006 19:03

Sur la Seven Fifty les soupapes sont actionnées par hydraulique. Il n'y a donc pas de jeu aux soupapes à faire...

CQFD.
Image

Invité
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Invité » sam. 2 déc. 2006 21:53

_LeFred_ a écrit :
Avenger a écrit : Le moteur de la CBF possède des arbres à cames en tête. De ce fait, il ne devrait plus y avoir de culbuteurs?!
Comprend pas :-?
L'un n'empèche pas l'autre. Les cames n'appuyent pas directement sur les soupapes. Par contre il n'y a pas de tiges de culbuteurs.

Je ne pense pas (et heureusement) qu'il y ait besoin de démonter les arbres à cames pour changer les pastilles. Il faut juste compresser le ressort de rapel de la soupape avec l'outil ad hoc.

Pour ce qui est du contrôle à 24000, si le règlage était fait convenablement en usine (peut être à vérifier ...) et que tu n'a pas fait de compétition avec, c'est sans doutes innutile. Mais garantie oblige ... si elle a moins de deux ans, fais le.

Les jeux réglés avec des pastilles n'ont que peu de raison de bouger, et au pire le jeu augmente ce qui n'est pas très grave pour le moteur. (clac clac déplaisant mais pas de grillage de soupapes)
Sur les moteurs de BAR on ne vérifie jamais !
A ma connaissance, l'usure du siège des soupapes fait diminuer le jeu, quand il n'y en a plus la soupape reste légèrement ouverte.
Ca donne un moteur qui démarre mal au début

Avatar du membre
aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 199
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 17:35
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par aldo500 » sam. 2 déc. 2006 21:55

C'est moi l'invité distrait, faites zexcuses

Avatar du membre
_LeFred_
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 248
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 15:53
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : La Dombes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par _LeFred_ » lun. 4 déc. 2006 10:49

Anonymous a écrit : A ma connaissance, l'usure du siège des soupapes fait diminuer le jeu, quand il n'y en a plus la soupape reste légèrement ouverte.
Ca donne un moteur qui démarre mal au début
Je rectifie mes propos d'il y a longtemps: il faut démonter les arbres à cames pour changer les pastilles.
Par contre l'usure dont tu parles ne fait qu'augmenter le jeu, ce qui fait un moteur qui claque, mais sans réel danger pour les soupapes.

D'après mon conce, il ne sert à rien de contrôler le jeu au soupapes sur ce type de machines s'il n'y a pas de bruit particuliers. (pour un usage normal)

Répondre