Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comment démonter le 1/2 carénage d'une CBF 600 S ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Franz67
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. 1 nov. 2006 17:29
Localisation : Strasbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comment démonter le 1/2 carénage d'une CBF 600 S ?

Message par Franz67 » mar. 20 févr. 2007 12:03

J'ai le grand plaisir de possèder une CBF 600 S abs. (les S sont les plus belles !)
Et j'aimerais qu'elle soit encore plus belle !
Une partie du carénage est en noir mat granuleux (comme les pare-chocs des vieilles Renault 5) et le reste est d'un magnifique noir brillant pailleté...

J'ai envie que tout soit pareil, aussi, avant de poncer et peindre et afin de ne rien casser (vu le prix du gramme de plastic) j'aimerais profiter de votre expérience pour savoir dans quel ordre je dois procèder pour le démontage, s'il y a des trucs et des astuces à savoir (style patte bien cachée) , bref quelle est la meilleure méthode.

Merci d'avance !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » mar. 20 févr. 2007 20:05

Coucou, Franz !!! :D

Tu peux oublier ton envie de peindre le plastique granuleux, c'est un polyéthylène, donc aucune peinture ne prendra vraiment bien dessus. :lol:

Les demi-carénages sont très faciles à démonter, et tu as la description de cette opération dans le livret livré avec la moto.

Pour démonter le bloc-phares, c'est très simple, je t'envoie les schémas.

Mumu's service !!! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 21 févr. 2007 14:25

Salut Franz,

J'ai eu également cette envie sur la mienne qui de plus est rouge, mais finalement je ne regrette pas que ce ne pas vraiment possible, je trouve que le carénage en deux couleurs allège l'ensemble.

Cela ne m'a toutefois pas empêché de démonter totalement ce dernier suite à mon p'tit bobo de chute à l'arrêt sur un muret qui m'a contraint à changer un demi-carénage. Du coup j'ai trouvé des petits points de rouille et j'ai décidé de tout démonter. C'est sans aucun problème et cela m'a permis de revoir la structure support, de nettoyer, de vérifier les soudures où des petits points de rouille sont apparus, de les traiter et de les repeindre. Je recommencerai lors du grand nettoyage de printemps.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Franz67
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mer. 1 nov. 2006 17:29
Localisation : Strasbourg
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Franz67 » mer. 21 févr. 2007 14:35

Merci pour vos opinions, mais étant alsaco, je suis un peu têtu !

Merci Mumu pour le scan
J'ai trouvé un "tuto" plus détaillé:

http://www.planete-cbf.com/FIC_PRA/tun_comp.html

Quant à la question de pouvoir peindre cette matière, désolé de vous contredire, mais j' affirme QU'ON PEUT PEINDRE !
Simplement il y a certaines choses (un peu délicates) à respecter: il faut passer une couche d'apprèt (on appelle ça aussi du primer d'accroche) qui se fonde avec ce "plastoc" spécifique, puis du mastic de garnissage, puis peinture, puis vernis; tous ces produits doivent etre additivés de "souple" vu que la couche de peinture doit pouvoir suivre la souplesse de l'objet. Ces produits sont chéros, et souvent les carrossiers poussent un peu (l'un d'eux m'a proposé un prix d'ami de 1500 Euros pour repeindre les différents éléments démontés d'une moto ! )

Voilà, j'vous raconterai....

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 21 févr. 2007 14:41

Oui, je savais aussi que c'était possible, je m'étais renseigné pour un bouclier de voiture, mais j'ai abandonné, cela me paraissait un peu trop compliqué, puis je ne suis pas aussi têtu que toi malgré le fait que je suis natif du Haut Rhin (les bas-rhinois sont bien plus têtus, on le sait bien !). :D

Cela dit, ton expérience m'intéresse bcp, je suivrai ton topic avec attention. Bon courage pour ton projet.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Echlow » mer. 21 févr. 2007 14:48

Oui tu peux le peindre !!!
Le Chti buveur de biere est tout aussi borné que le mangeur de choucroute :wink: ...
Mais faut s'y prendre avec méthode et professionnellement ! Moi mes carters ont été peints (c'est une vieille histoire maintenant) et le capot de feu arriere aussi, c'est d'ailleurs cette piece là qui a engendré le plus d'interrogations.
Par contre, il est evident que l'exposition aux chocs (graviers, poule d'eau, herissons, chats domestiques...) peut poser un serieux probleme de longévité
Mais ca aura de la gueule
Bonne chance Tiot

Répondre