Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Freins qui lâchent...???

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 154
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par Psi't SItron » ven. 10 juil. 2009 08:21

Et l'arrière ça a donné quoi, pareil?
C'est ça que je me suis reproché !!! J'ai eu à mon avis de très mauvais réflexes : pas eu le réflexe de l'arrière, pas tourné le guidon pour éviter les voitures. Mais à la fois je crois que j'ai visé entre les voitures arrêtées pour m'arrêter... ?
Psi't !

Avatar du membre
joe_cool76
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 11:57
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005
Localisation : haute normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par joe_cool76 » ven. 10 juil. 2009 08:25

la semaine dernière je gare ma bécane dans ma montée de garage ( la flemme de la ranger) donc, le cul de la moto en bas , la roue avant dans le haut de la pente.
le lendemain matin, je démarre la moto , je retire la bequille , je tire sur le levier... en butée , je recule je recule , j'ai le réflexe de pomper et ouf ça freine , je me suis fait un peu peur et j'ai eu de la chance de ne pas tomber.
Comme je ne suis pas trop flippé j'ai roulé quelques centaines de bornes depuis et ras mais bon c'est pas rassurant.. j'ai pensé aussi à l'abs qui ferait des blagues quand la moto recule.

Avatar du membre
will
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 387
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 23:19
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 S ABS 08 rouge scooter50
Localisation : Grigny 69520
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par will » ven. 10 juil. 2009 09:50

est ce que dans la pente, le circuit se serait désamorcé ?....as tu verifié les 2 niveaux de liquide de frein ?
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Freins qui lâchent...???

Message par julio » ven. 10 juil. 2009 10:12

je ne pense pas que ce soit un problème d'ABS : l'ABS rend la poignée dure, pas molle. tout comme un corps étranger entre disque et plaquette, à moins que ce ne soit un truc mou, mais dans ce cas, il n'aurait pas réussi à repousser les plaquettes oOOo

de l'oxydation sur le disque (ou un corps gras) peut également rendre le freinage moins efficace, mais pareil en aucun cas rendre le levier mou.

Mais par contre, comme l'a dit Bulle, tu as peut-être eu un petit rigolo qui a joué avec les mollettes de réglage...

Ta CBF est de 2008 il me semble, donc à priori pas de vidange du liquide de frein à prévoir... ça pourrait venir d'une bulle d'air dans le liquide, mais encore une fois, ça aurait eu tendance à rendre la poignée dure et pas molle (même si le freinage n'aurait pas été très efficace)

Ce que tu présentes correspond tout à fait à une fuite ou à un soucis de maître cylindre (jamais rencontré sur une moto, mais sur une bagnole oui, le frein qui s'enfonce tout seul, sans effet sur les plaquettes :? )

Surveille bien ta poignée, au démarrage n'hésite pas à vérifier qu'elle est normale, et au cas ou, pompe. Pense également à te servir de l'arrière et du frein moteur, si besoin tombe 2 rapports, lache ton embrayage assez vite, tu risques de bloquer un peu la roue arrière, mais au moins ça freine !

J'aurai bien tenté une pointe d'humour en rapport avec la différence de prix entre Honda et BM, mais c'est pas très à propos et pis les BM à assistance électrique aux freinage font aussi ces mauvaises blagues :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 154
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par Psi't SItron » ven. 10 juil. 2009 11:10

Salut à tous !
De retour de chez Profil et après quelques dizaines de km en plus : ben rien. Tout est normal. À la fois, ils n'ont procédé qu'à une inspection visuelle et à un papouillage de poignée et d'étrier. Démonstration du chef d'atelier : j'appuie sur l'étrier, et hop : reproduction du problème : levier mou sans aucune pression du liquide. Bien. Je suppose qu'on a appuyé de même sur mon étrier puisqu'elle était garée sur le côté d'un parking : une marche arrière avec contact pare-choc ou pneu de 2 roues ?
En tout cas pas de fuite puisque le niveau est bon et stable.
Mais alors, quid du pb de joe-cool ?
En tout cas ça paraît une très bonne idée de pomper avant le démarrage...
Quant aux BMW, LOL : cf mon post sur l'essai de 2 BM sur ce même forum. :mrgreen:
Psi't !

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Freins qui lâchent...???

Message par vinette » ven. 10 juil. 2009 11:58

HoToKe a écrit :j'ai toujours dit que l'abs était dangereux...
L'ABS au départ, à 5kms/h ne fonctionne pas...
Psi't SItron a écrit : Tout est normal. À la fois, ils n'ont procédé qu'à une inspection visuelle et à un papouillage de poignée et d'étrier. Démonstration du chef d'atelier : j'appuie sur l'étrier, et hop : reproduction du problème : levier mou sans aucune pression du liquide. Bien. Je suppose qu'on a appuyé de même sur mon étrier puisqu'elle était garée sur le côté d'un parking : une marche arrière avec contact pare-choc ou pneu de 2 roues ?
Par acquis de conscience, j'aurais personnellement purgé le liquide de frein... Pour ce qui est du contact potentiel d'un pare-choc quelconque, la probabilité pour que le pare choc :
- ne touche que ton étrier
- ne laisse aucune trace d'impact ni aucun dégât
- rende inopérant ton frein avant
- ne fasse pas tomber ta moto.
...... me semble assez réduite, pour ne pas dire nulle... oOOo
Modifié en dernier par vinette le ven. 10 juil. 2009 12:02, modifié 1 fois.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
HoToKe
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007 01:24
Votre moto (type, année, couleur) : Street triple 2008 Jet Black
Localisation : Troyes/Reims
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par HoToKe » ven. 10 juil. 2009 12:02

vinette a écrit :
HoToKe a écrit :j'ai toujours dit que l'abs était dangereux...
L'ABS au départ, à 5kms/h ne fonctionne pas...

On en apprend tous les jours ici. Merci ;v
Image
500 cbf || 10/2006 : 07/2009 = 16 000km
Street triple|| 07/2009 : Today = 14 000km
CB FOUR 750 F1 | 1975|| 06/2010: Today = 0km

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 154
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par Psi't SItron » ven. 10 juil. 2009 13:25

Un ami tente l'hypothèse d'une "fuite de la valve à air du maître cylindre". Je parle pas mécanique donc je sais pas si j'ose répéter ça demain à la révision des 6000 ? :oops:
En tout cas, il n'y a aucune trace sur l'étrier et en effet, ça paraît assez improbable, cet appui délicat sans trace... ???
Et ça n'expliquerait pas la mésaventure joe_cool si similaire...
Psi't !

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Freins qui lâchent...???

Message par vinette » ven. 10 juil. 2009 13:45

Ben un peu que tu vas en parler !
C'est pas normal cette affaire de mou dans le frein ! La moto est neuve oOOo
On ne déconne pas avec le système de freinage NN ...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Freins qui lâchent...???

Message par julio » ven. 10 juil. 2009 14:19

le maître cylindre est sur le guidon, dans le bloc noir.

mais normalement, tant que tu ne le retournes pas, il n'a pas de raison de fuir, sauf s'il est défaillant. Mais normalement tu verrais s'il y a une fuite, le liquide de frein est corrosif, donc tu verrais la moindre fuite. Tu peux toujours retirer les 2 vis du dessus voir comment c'est foutu à l'intérieur ;)

En tout état de cause, je te conseille de vérifier ton frein avant chaque utilisation et de pas laisser trainer, parles-en au conces, lâche pas.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Freins qui lâchent...???

Message par Adrien B. » ven. 10 juil. 2009 14:26

Je penche pour l'étrier qui a été bougé, repoussant les pistons, donc pompage obligé pour repousser les pistons.

Avatar du membre
oliv5568
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 430
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par oliv5568 » ven. 10 juil. 2009 15:29

Psi't SItron dit qu'il a pompé plusieurs fois au levier, sans effet.

Si un seul des deux étriers avait été repoussé, involontairement par une voiture qui recule, ou volontairement, car il peut trainer ça et là quelques plaisantins, ses actions sur le levier auraient du suffire à remettre les plaquettes en contact avec les disques, non ?

Lorsque je démonte mes plaquettes, pour les nettoyer par exemple, je repousse les étiers afin de sortir les plaquettes, et une fois les plaquettes remises en place, nul besoin de pomper 48 fois sur le levier avant que la poignée soit à nouveau dure.

Je penche donc aussi pour une jolie bulle d'air, car je me suis amusé à purger les circuits avant et arrière de ma CBF, qui n'a pourtant que 9 mois, et je peux vous assurer que les bulles furent nombreuses.

Plus de peur que de mal pour toi Psi't SItron , mais comme l'a dit Ludo86, une vérification avant de se lancer est une bonne habitude à prendre. Personnellement, je teste au moins le frein avant avant même de démarrer le moteur, et je jette aussi un coup d'oeil sur les pneus.

Bonne route, et tiens-nous au courant si le problème se manifeste de nouveau, car cela sous-tendrait un problème grave qui ne pourrait être un cas isolé sur ta seule machine !

Bonne route !
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 à ...
Image

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par plexy » ven. 10 juil. 2009 16:25

si ce n'est pas un ptit malin qui a joué avec l'etrier, est ce qu'il n'y aurais pas un bidule dans le systeme de freinage (abs)qui soit sensé maintenir une certaine pression et qui quand il deconne (le bidule) relache completement la pression?

parcque si les niveaux sont bon, et qu'ils n'y a pas de fuites, c'est soit le ptit malin, soit un bidule special qui deconne ;o)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Freins qui lâchent...???

Message par vinette » ven. 10 juil. 2009 16:29

plexy a écrit :parcque si les niveaux sont bon, et qu'ils n'y a pas de fuites, c'est soit le ptit malin, soit un bidule special qui deconne ;o)
NN Tu peux très bien avoir un niveau correct, pas de fuite, et malgré cela, de belles bulles d'air qui rendront ton système de freinage spongieux...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Psi't SItron
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 154
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 09:47
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS 2009 toutes options
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Freins qui lâchent...???

Message par Psi't SItron » ven. 10 juil. 2009 16:40

oliv5568 a écrit :Psi't SItron dit qu'il a pompé plusieurs fois au levier, sans effet.
Non non, j'ai eu environ 5 secondes d'essais de freinage, je n'ai rien compris, et j'étais dans le décor. Puis, sans avoir à redémarrer car j'avais débrayé, la pression était là. Combien de fois avais-je pompé ? Trois ou quatre ? Pas plus à mon avis.
Psi't !

Répondre