Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le radiateur de la CBF 1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » mer. 10 août 2016 15:40

Re
Merci de vos réponses

je vais donc faire une purge (pour celle que j'ai faite hier, je n'ai pas attendu le déclenchement du ventilo, mais comme préconisé par la Revue Technique :fui:
@++
;v

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » mer. 10 août 2016 20:01

MARCO 09 a écrit : si niveau correct le liquide coule a chaud il faut réaliser une purge du circuit en ouvrant le bouchon du radiateur et faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, remplir jusqu'au débordement et fermer.
Re

je viens de faire selon ta méthode, bouchon ouvert et j'ai eu droit à un geyser une fois le liquide chaud sans déclenchement du ventilo (j'ai coupé aussitôt le moteur) :oops:

Je ne pense pas que ce soit normal !! si ?
@++
;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par Kiriki » mer. 10 août 2016 21:38

L'Iguane a écrit :
MARCO 09 a écrit : si niveau correct le liquide coule a chaud il faut réaliser une purge du circuit en ouvrant le bouchon du radiateur et faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, remplir jusqu'au débordement et fermer.
Re

je viens de faire selon ta méthode, bouchon ouvert et j'ai eu droit à un geyser une fois le liquide chaud sans déclenchement du ventilo (j'ai coupé aussitôt le moteur) :oops:

Je ne pense pas que ce soit normal !! si ?
@++
;v
C'est un peu normal car la vraie procédure est la suivante:
Purge circuit de refroidissement.PDF
Valable pour presque tous les modèles

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1879
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par MARCO 09 » mer. 10 août 2016 22:33

si tu a eu un geiser c'est qu'une poche d'air se trouvait dans le circuit, il faut rajouter du liquide et ne jamais mettre le nez juste au dessus n'y trop prés mais tu a du le voir. phénomène identique lorsque le trop plein se mets a couler.
le ventilo n'a pas besoin de tourner mais comme il déclenche après l'ouverture du calorstat il assure que le circuit est resté suffisamment longtemps ouvert pour chasser l'air.
tu mets la moto sur la centrale ou sur béquille d'atelier pour faire tourner sinon certains points ne pourront se purger.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par fanfan45 » jeu. 11 août 2016 08:08

Oui, le geyser, c'est à l'ouverture du calorstat qui n'autorise le passage de l'eau dans le radiateur que lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement. Cela dit, ça ne doit pas gicler non plus avec force.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par ack1 » jeu. 11 août 2016 11:00

Si du liquide de refroidissement s'échappe du bocal, alors que le niveau était correct, ça veut dire qu'il bouillait dans le moteur. C'est pas bon...
Le premier truc à vérifier c'est l'étanchéité du circuit de refroidissement, il est sous pression pour augmenter la température d'ébullition. Ca peut être un défaut d'étanchéité sur un point haut comme le bouchon de remplissage du circuit (sur 600, sur les 1000 je ne sais pas comment c'est fichu).
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il faut intervenir rapidement, pour éviter de cramer le joint de culasse voire risquer de serrer.

[Edit] Damned je n'avais pas lu les posts récents, desole. Apparemment le circuit est bien sous pression donc étanche. Donc si ça a bouillu, peut être un souci de calorstat ou thermocontact de ventilateur.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » jeu. 11 août 2016 11:31

Salut

Je viens de finir la purge.
Pour cela, j'ai tout vidangé en enlevant le boulon de purge de la pompe à eau hier soir et ce matin, remplissage .
Je n'y ai mis que 2,2L environ alors que la RT annonce 2,7L (hors vase d'expansion). :roll: et purge selon la méthode RT

J'ai ensuite démarré plusieurs fois le moteur, lancé quelques coups de gaz et coupé. A chaque fois j'ai enlevé le bouchon du radiateur et j'ai entendu des "glous-glous" (ce n'était pas encore l'apéro qui m'appelait donc ça venait bien de la moto :) )
J'ai donc fait un peu de complément à chaque fois.

Puis j'ai laissé tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur et jusqu'à ce qu'il se coupe afin de bien vérifier sil fonctionnait bien.
Tout est OK.
Je laisse maintenant refroidir pour mettre la moto sur la latérale et refaire l'essai, car pas précisé sur la RT mais cela se tient comme idée pour créer un devers sur le radiateur et durites. (Merci Fanfan :wink: )

Je vous tiens au courant de la suite
En tout cas, merci à tous de votre aide précieuse :wink:
@++
;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par Adrien B. » jeu. 11 août 2016 12:30

A priori, tu avais une poche d'air dans le circuit, en chauffant, elle se dilate et expulse le liquide dans le vase, qui finit par déborder. A force, l'air ne permettant plus la montée en pression du circuit, le liquide se met à bouillir, facilitant encore plus les poches d'air, et c'est l'emballement.

La purge doit se faire sur la latérale, pour garder le bouchon du radiateur le plus haut possible. Appuies sur les durits tout en faisant tourner le moteur bouchon ouvert, pour chasser un maximum d'air du circuit, et donnes quelques coups de gaz pour faire circuler l'air plus vite (attention, ça peut gicler un peu au goulot).
Une fois fini, laisse refroidir doucement en complétant le niveau dans le radiateur. Remplis le goulot ras-bord (il ne doit pas rester d'air sous le bouchon) et referme. Ensuite fais chauffer à nouveau et contrôle que le niveau à chaud ne dépasse pas le max dans le vase d'expansion.

Si le problème revient, les clapets de ton bouchon de radiateur ne jouent plus leurs rôles. Il faudra le changer.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » ven. 12 août 2016 12:12

Salut

j'ai donc fait la purge façon RT et je suis un peu surpris. J'explique:
Lorsque je contrôle le niveau moteur refroidi, je ne vois plus d'eau au niveau du bouchon. Je plonge le doigt et j'en rencontre au fond.
Pas grave, je refais le niveau, démarre le moteur, 2 ou 3 coups de gaz, laisse refroidir un peu, sors le bouchon radiateur et .... rebelote: le niveau a baissé.

Cela fait 4 fois que je renouvelle cette opération ce matin!! j'en rajoute à chaque fois une bonne dose de 102 (2 fois une dose de 51 :) )
J'ai pincé les durites (bouchon fermé) et pas entendu de "glou-glou", secoué un peu la moto pour éventuellement chasser une bulle d'air et rien de spécial. (pas d'écoulement sous la moto, les durites sèches... )

C'est comme si il y avait un bouchon dans le circuit (ou le radiateur) et que ça se remplissait doucement.

@ noter que la RT indique un volume de 2,7 l et que pour l'instant, j'en suis à 2,25 ! :roll:

Je pensais partir en balade et profiter de ce WE de 2 jours (pour une fois que Madame ne travaille pas) mais je crois bien que je vais être obligé de sortir Miss FJR afin de ne pas prendre le risque de gâcher le WE par une panne.

Votre avis sur ce phénomène ?
Merci de vos réponses
@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par fanfan45 » ven. 12 août 2016 12:43

Je ne sais pas sur la cbf si le niveau doit rester à raz du goulot mais que ça baisse un peu ne me choque pas vraiment surtout que tu n'en remets pas tant que ça et que ça doit à peine se voir sur le vase. Tu n'as pas remis le volume nominal mais je pense que l'on arrive pas à vidanger toutes les poches d'eau. Cela dit, tant que tu en remets et que ça ne ressort pas, continues. Je ne m’inquiéterai pas de trop.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par ack1 » ven. 12 août 2016 17:33

Moi je contrôlerais le calorstat. C'est justement dans le circuit un bouchon à froid qui est censé s'ouvrir à chaud.
La plupart du temps quand il est nase il n'arrive plus à se refermer et le moteur met longtemps à chauffer.
Mais s'il s'ouvre mal, ce qui peut être ton cas, tu arrives difficilement à faire le niveau et le moteur refroidit mal, ça m'est arrivé un coup sur une BAR.
Ca pourrait aussi expliquer pourquoi le liquide aurait bouilli et aurait deg...lé du bocal.

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » ven. 12 août 2016 20:47

Salut

et merci mais :
- le moteur chauffe rapidement
- le liquide n'a pas jailli du bocal mais d'en haut puisque j'avais enlevé le bouchon de remplissage sous le réservoir selon les préconisations de Marco 09
.
ack1 a écrit : Mais s'il s'ouvre mal, ce qui peut être ton cas, tu arrives difficilement à faire le niveau et le moteur refroidit mal, ça m'est arrivé un coup sur une BAR.

C'est une piste que je ne vais pas écarter mais je vais laisser la "mobylette" :lol: au repos ce WE et reprendrai tout ça la semaine prochaine à tête refroidie, comme le moteur :mrgreen:
@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 153 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par fanfan45 » ven. 12 août 2016 21:57

La sagesse est l'apanage des gens d'expérience :ble:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par ack1 » ven. 12 août 2016 22:01

L'Iguane a écrit : - le liquide n'a pas jailli du bocal mais d'en haut puisque j'avais enlevé le bouchon de remplissage sous le réservoir selon les préconisations de Marco 09
Je parlais de ta flaque de liquide de refroidissement que tu as signalée dans ton post d'avant hier:
Ce matin, petit tour à la préfecture avec la 1000 pour le changement de la CG et, en revenant, je décide de lui faire une petite toilette.
Je pose la moto sur la latérale, m'habille en conséquence et branche le jet d'eau.
En arrivant près de la moto, je vois une grande tâche de liquide de refroidissement
Quand le liquide de refroidissement bout dans le moteur, si le circuit est bien étanche (notamment le bouchon de réservoir), c'est bien par le bocal que le liquide se barre.

Tu as raison de prendre ton temps, faut pas négliger le circuit de refroidissement. Dans le temps on se posait moins la question avec les ailettes autour des cylindres, mais bon puisque maintenant ils les ont enlevées...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Le radiateur de la CBF 1000

Message par L'Iguane » sam. 13 août 2016 08:44

Salut
L'Iguane a écrit : - le liquide n'a pas jailli du bocal mais d'en haut puisque j'avais enlevé le bouchon de remplissage sous le réservoir selon les préconisations de Marco 09
Je parlais de ta flaque de liquide de refroidissement que tu as signalée dans ton post d'avant hier:
Excuse : je me suis peut-être mal exprimé ...
Le geyser est sorti du bouchon de remplissage du circuit (sous le réservoir) que j'avais laissé ouvert.
ack1 a écrit :
L'Iguane a écrit :Ce matin, petit tour à la préfecture avec la 1000 pour le changement de la CG et, en revenant, je décide de lui faire une petite toilette.
Je pose la moto sur la latérale, m'habille en conséquence et branche le jet d'eau.
En arrivant près de la moto, je vois une grande tâche de liquide de refroidissement
ack1 a écrit :Quand le liquide de refroidissement bout dans le moteur, si le circuit est bien étanche (notamment le bouchon de réservoir), c'est bien par le bocal que le liquide se barre.
le liquide était sorti, non pas par le vase d'expansion mais par un tuyau qui est sous la moto et qui est branché, je pense au niveu du bouchon sous le réservoir


Et j'aimerais rajouter une anecdote: :lol:

Hier je termine la purge et prêt aux essais (statiques et routiers)
C'est à ce moment précis que l'on sonne au portail et un livreur m'apporte une grille de protection radiateur que j'avais commandée ICI
Content le vieil Iguane :yicon_content:

Sauf que pour l'installer, il faut ..... purger le liquide de refroidissement et désolidariser le radiateur.... :v_blase:
Je ne vous dis pas ce que j'ai fait en suivant ..... :invap:
:mrgreen:
@++
;v

Répondre