Là où c'est entouré en rougerapidos a écrit :Re,
merci pour ces informations! Tu entends quoi par "accord durite à droite du moteur (sous le cabochon plastique noir pas beau)" XrForEver?
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

[RESOLU] CBF600 carbu - débordement liquide refroidissement
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 13 fois
Re: Mon cbf fait pipi du liquide par le trop plein
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
Force est à croire à présent que le Calorstat serait pour qque chose
. Il ne s'ouvrirait pas suffisamment lorsque le moteur monte en t° 

- rapidos
- Membre
- A été remercié : 0
Bon, je purge mon système de refroidissement et je fous le calorstat dans la casserole toute neuve de ma mère? 

http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
En résumé:
Vase expansion bien branché
Niveau liquide dans le radiateur bien à raz du Bouchon : pas d'air à l' intérieur
Toutes les durites vérifiées
Le ventilateur se déclenche
La pompe à eau semble OK puisque le radiateur chauffe
A chaud le liquide s' epand dans le vase puis se retire à froid
Donc, oui, il faudrait vérifier fonctionnement du calorstat.
Attention, au remontage pas de serrage excessif, 10 nm. L' alu c'est mou.
Vase expansion bien branché
Niveau liquide dans le radiateur bien à raz du Bouchon : pas d'air à l' intérieur
Toutes les durites vérifiées
Le ventilateur se déclenche
La pompe à eau semble OK puisque le radiateur chauffe
A chaud le liquide s' epand dans le vase puis se retire à froid
Donc, oui, il faudrait vérifier fonctionnement du calorstat.
Attention, au remontage pas de serrage excessif, 10 nm. L' alu c'est mou.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
A vérifier aussi que les clapets du bouchon du radiateur fassent leur office.
Commence par faire ça :
- laisser refroidir la moto, longtemps, qu'elle soit bien froide
- regarder le niveau dans le vase (ne pas y toucher pour le moment)
- ouvrir le bouchon du radiateur et vérifier le niveau de liquide dans le radiateur : il doit venir à raz la gueule au niveau du bouchon, si c'est pas le cas, remettre à niveau
- vérifier les joints sur le bouchon, qu'ils soient propres et pas abîmés, et refermer le bouchon du radiateur (bien le fermer, y'a des crans)
- compléter le niveau de liquide dans le vase si besoin pour être entre le mini et le maxi et repérer ce niveau
- faire longuement chauffer la moto (que le ventilo se déclenche) en surveillant régulièrement l'évolution du niveau dans le vase
- laisser refroidir complètement (genre la nuit) et revérifier les niveaux dans le vase et dans le radiateur, ils ne doivent pas avoir bougé par rapport aux mesures précédentes
Attention, ne pas ouvrir le bouchon du radiateur à chaud, il est sous pression, risque de brûlures.
Commence par faire ça :
- ouvrir le bouchon du radiateur et vérifier le niveau de liquide dans le radiateur : il doit venir à raz la gueule au niveau du bouchon, si c'est pas le cas, remettre à niveau
- vérifier les joints sur le bouchon, qu'ils soient propres et pas abîmés, et refermer le bouchon du radiateur (bien le fermer, y'a des crans)
- compléter le niveau de liquide dans le vase si besoin pour être entre le mini et le maxi et repérer ce niveau
- faire longuement chauffer la moto (que le ventilo se déclenche) en surveillant régulièrement l'évolution du niveau dans le vase
- laisser refroidir complètement (genre la nuit) et revérifier les niveaux dans le vase et dans le radiateur, ils ne doivent pas avoir bougé par rapport aux mesures précédentes
Attention, ne pas ouvrir le bouchon du radiateur à chaud, il est sous pression, risque de brûlures.
- rapidos
- Membre
Adrien B. a écrit :A vérifier aussi que les clapets du bouchon du radiateur fassent leur office.
Commence par faire ça :
Test effectué. Rien ne bouge, tout est stable ...
Je me demande, s'il ne faudrait pas que je refasse les tests lorsqu'il fera un peu plus chaud? Non?
En attendant, ce que je pense faire c'est bidouiller le trop plein pour qu'en cas de débordement il coule dans un petit bidon. Cela me permettrait de rapidement savoir si j'ai perdu du liquide par le trop plein lors de mon trajet. (Biensûr je ne bouche pas le bidon pour que le liquide puisse couler si vraiment il y a gros débordement)
http://www.42pix.com Enfin une solution pratique pour partager ses photos d'événements
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
Re: CBF600 carbu - débordement liquide refroidissement
Tu as fait quoi depuis les derniers échanges ?
T'as fait qque chose coté Calorstat ?
T'as fait qque chose coté Calorstat ?
- rapidos
- Membre
Non,
rien touché côté calorstat ...
En fait, je n'ai concrètement rien fait, si ce n'est remettre du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion... Bizarre que le problème ne survienne plus...
En fait, je n'ai concrètement rien fait, si ce n'est remettre du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion... Bizarre que le problème ne survienne plus...
- luck
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : FJR
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 1 fois
Peut être juste un soucis avec le clapet du bouchon de radiateur comme le disait Adrien.rapidos a écrit :Non,
le démonter et le nettoyer l'aura remis en forme...

FJR 1300 - 光
- rapidos
- Membre
Jvous tiens au jus dès qu'il refait un peu plus chaud. En attendant je vais reprendre la moto car la voiture, c'est pas pour moi!
- rapidos
- Membre
Bon et bien,
C'est un échec!
Ce matin au feu, je vois l'aiguille de température monter entre les deux broches blanches supérieure de la jauge de température et je regarde sous la moto: elle est en train d'innonder la route!
J'ai laché en quelques secondes l'équivalent du vase d'expansion...
Maintenant que j'y pense j'ai fait réparer mon radiateur cet hiver. Est-ce que vous pensez qu'en soudant, le gars auait pu le boucher? Si c'est le cas, il faudrait m'expliquer comment la durite à la sortie du radiateur peut devenir brulante uniquement avec de l'eau froide (en considérant que le radia est bouché)?
J'essaye de démonter le calorstat selon vous?
C'est un échec!
Ce matin au feu, je vois l'aiguille de température monter entre les deux broches blanches supérieure de la jauge de température et je regarde sous la moto: elle est en train d'innonder la route!
J'ai laché en quelques secondes l'équivalent du vase d'expansion...
Maintenant que j'y pense j'ai fait réparer mon radiateur cet hiver. Est-ce que vous pensez qu'en soudant, le gars auait pu le boucher? Si c'est le cas, il faudrait m'expliquer comment la durite à la sortie du radiateur peut devenir brulante uniquement avec de l'eau froide (en considérant que le radia est bouché)?
- XrForEver
- Vraie pipelette ....
rapidos a écrit :Maintenant que j'y pense j'ai fait réparer mon radiateur cet hiver. Est-ce que vous pensez qu'en soudant, le gars auait pu le boucher? Si c'est le cas, il faudrait m'expliquer comment la durite à la sortie du radiateur peut devenir brulante uniquement avec de l'eau froide (en considérant que le radia est bouché)?

Il nous a laisser chercher dans tous les sens alors qu'un élément aussi important a été tû? Allez au coin!!!

Mais bien sûr c'est peut-être la cause. C'est depuis cette réparation que le problème est apparu ?
Pour répondre à ta question, il se peut que çà soit partiellement bouché, ou peut-être que le circuit d'eau dans le radiateur se divise en plusieurs conduits parallèles (je ne suis jamais allé vérifié çà). Mais si le flux global de circulation de liquide est diminué, la quantité de chaleur ventilée serait moindre aussi

Alors, pour vérifier çà

Si t'as pas un bon radiateur sous la main pour le vérifier, tu peux procéder par élimination:
- vérifie que les valves de ton bouchon de radiateur sont propres comme te suggère l'écureuil
- vérifie to calorstat
Si tout çà est correct, il n'y a plus que le radiateur lui-même.
Sinon, je ne vois pas d'autre manière de faire.
A moins que quelqu'un d'autre ait une idée

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
Et tu pouvais pas commencer par ça ?rapidos a écrit :Maintenant que j'y pense j'ai fait réparer mon radiateur cet hiver.

Tout dépend où il a fait la réparation, et comment, mais effectivement, si l'entrée ou la sortie du radiateur est partiellement obstruée par la soudure ou des résidus (si ce sont des résidus, ça peut même aller boucher des durits, ou la pompe), le liquide circulera mal, donc mauvais refroidissement, surchauffe, montée en pression, et évacuation de la surpression par le clapet du bouchon de radiateur vers le vase d'expansion qui finit par déborder au fur et à mesure que le liquide se dilate et que le radiateur se vide.Est-ce que vous pensez qu'en soudant, le gars auait pu le boucher? Si c'est le cas, il faudrait m'expliquer comment la durite à la sortie du radiateur peut devenir brulante uniquement avec de l'eau froide (en considérant que le radia est bouché)?
- rapidos
- Membre
Youpla,
je suis effectivement un gros boulet!
En fait, je n'y ai pas pensé car la réparation a eu lieu il y a 6 mois. Seulement j'ai l'impression que, depuis ce jour, il n'a plus jamais fait chaud .......
Je n'ai malheureusement qu'un seul CBF sous la main et ne peux donc pas tester un autre radiateur ... Si quelqu'un peut m'en prêter un sur Paris je lui en serais infiniement reconnaissant....
Vu que le bouchon à l'air tout à fait okay, il ne reste plus que
- Calorstat
- Radiateur
je suis effectivement un gros boulet!
En fait, je n'y ai pas pensé car la réparation a eu lieu il y a 6 mois. Seulement j'ai l'impression que, depuis ce jour, il n'a plus jamais fait chaud .......
Je n'ai malheureusement qu'un seul CBF sous la main et ne peux donc pas tester un autre radiateur ... Si quelqu'un peut m'en prêter un sur Paris je lui en serais infiniement reconnaissant....
Vu que le bouchon à l'air tout à fait okay, il ne reste plus que
- Calorstat
- Radiateur
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
Montre nous déjà par photos où se trouve la réparation, et de quoi elle a l'air, ça pourra déjà donner une indication sur le niveau de risque que ça vienne de ça.