Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Question refroidissement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6104
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 317 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Question refroidissement

Message par did16 » dim. 19 janv. 2014 12:45

Bonne nouvelle pour le capteur de température d'eau du thermostat, ce n'était pas grand chose.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question refroidissement

Message par Pack33 » lun. 20 janv. 2014 18:47

Salut David, sur le coup je me suis dit que le coup de chaud était juste du à un problème de poignée de gazzzz mais non en fait c'est encore moins que ça.
Bonne nouvelle pour toi, et j'ai hâte de la voire en vrai.
Au fait tu vas chez quel garage?
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » ven. 12 sept. 2014 20:55

Salut a tous!

Deterrage de sujet. Gros pbm a ma rutilante (600cbf sa de 2006 avec 14000 km). Jai passé une heure dans les bouchons a remonter les files en premiere en plein paris et dun coup trop plein de liquide de refroidissement. La petit durite pissait le liquide de partout sous la moto avec temperature en zone rouge. Je me suis arrete direct. Jai verifié le niveau de liquide refroidissement il etait a plus du max. Jai laissé refroidir la moto et la plus rien. Plus aucun liquide. Jai redemarré pour voir et le ventilon ne se declenche pas (temperature proche du dernier cran avant zone rouge). jai du attendre avant de repartir. Vous savez dou ca peut venir? Jai pas de multimetre pr vérifier les fusibles. :(

Je l'ai depuis seulement deux mois esperons que ce ne soit pas grave. :'(
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mabuse84 » ven. 12 sept. 2014 21:22

Il n'y a qu'en testant que tu sauras...Fusible, relais du ventilo, moteur du ventilo,...Le thermostat semble fonctionner...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mumu » sam. 13 sept. 2014 09:38

Regarde la durite d'eau en bas gauche du moteur, j'y ai déjà changé un serflex cassé mais encore en place sur la Dodue de David 33... :D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » dim. 14 sept. 2014 18:22

Bon. Apres passage au service rapide honda + investissment dans un multimetre. Verification des fusibles faites. RAS. Le mecano de chez honda a testé le ventilo devant moi et a reussi a le déclencher en mettant la masse sur le cadre. (Je viens de retester mais rien na marché (contact ou moto allumé...), incompréhensible. Le cadrant de température semble fonctionner vu que l'indicateur de température du tableau de bord indique bien la surchauffe. J'ai vérifié la durite elle semble ok. Idem pr le bouchon de radiateur. Jai verifié le niveau dhuile, ok aussi. Dapres le mecano il pourrait sagir du calor stat. A voir apres rdv avec le service atelier cette semaine. Si vous avez des suggestions n'hesitez pas. :)
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mabuse84 » dim. 14 sept. 2014 19:21

Le calorstat n'a aucun effet électrique...Et comme c'est ton ventilo qui ne tourne plus pour refroidir le radiateur...

Alors reste la sonde de température qui envoie les infos au cadran mais pas au relais du ventilo...ou le relais du ventilo qui ne remplit plus son role d'alimenter le ventilo...

Enfin, moi je dis ca, je dis rien...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3809
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Question refroidissement

Message par Kiriki » dim. 14 sept. 2014 20:31

:roll: :roll:

Après une petite recherche d'une ancienne panne un peu similaire

viewtopic.php?f=2&t=21138&hilit=masse+radiateur#p486767

Tu trouveras la solution qui est soit un thermostat défectueux ou une mauvaise masse.

viewtopic.php?f=2&t=21138&hilit=masse+r ... 15#p489162

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Question refroidissement

Message par Adrien B. » dim. 14 sept. 2014 20:53

Commence par vérifier les niveaux de liquide de refroidissement à froid dans le radiateur (il doit être plein ras la gueule) et dans le vase d'expansion (il doit être entre le mini et le maxi).

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » lun. 22 sept. 2014 10:22

Bon finalement je me suis lancé dans une session démontage etc, les durits semble ok. Le ventilo déclenche bien (c'est moi qui déconnait avec la masse) mais en fonctionnement il déclenche super tard (température cadrant atteignant la dernière barre avant la zone rouge).

Par contre en purgeant le liquide de refroidissement j'ai constaté un dépôt au fond de la bassine, je ne sais pas si c'est du calcaire/tartre ou bien de la saleté déjà présente au fond de la bassine. si j'ai le temps je tente la dépose du radiateur.

Calorstat HS. il ne fermait plus... Ce qui m'étonne c'est que du coup la moto ne devrait pas surchauffer mais bien mettre du temps à chauffer. (incompréhensible... :shock: )

Demain soir je vais chercher le nouveau, je dépose le réservoir d'essence histoire de réparer proprement ce bel éclat qui gâche la belle robe de ma monture, puis je contrôle les relais et de la sonde de Température.

Je vous tiens au courant. ;v
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » lun. 22 sept. 2014 10:24

PS : Merci à tous pour votre aide et vos conseils divers. Y a 2 semaines de ça j'avais jamais vraiment fait de mécanique mais grâce à ce forum et à ses membres on arrive à s'en sortir et pour pas cher. Encore un grand merci à vous les ami(e)s :oops:
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mabuse84 » lun. 22 sept. 2014 12:01

Mimoumi a écrit :Bon finalement je me suis lancé dans une session démontage etc, les durits semble ok. Le ventilo déclenche bien (c'est moi qui déconnait avec la masse) mais en fonctionnement il déclenche super tard (température cadrant atteignant la dernière barre avant la zone rouge).

Par contre en purgeant le liquide de refroidissement j'ai constaté un dépôt au fond de la bassine, je ne sais pas si c'est du calcaire/tartre ou bien de la saleté déjà présente au fond de la bassine. si j'ai le temps je tente la dépose du radiateur.

Calorstat HS. il ne fermait plus... Ce qui m'étonne c'est que du coup la moto ne devrait pas surchauffer mais bien mettre du temps à chauffer. (incompréhensible... :shock: )

Demain soir je vais chercher le nouveau, je dépose le réservoir d'essence histoire de réparer proprement ce bel éclat qui gâche la belle robe de ma monture, puis je contrôle les relais et de la sonde de Température.

Je vous tiens au courant. ;v
Salut,

Si j'en crois mes maigres connaissances

S'il est bloqué ouvert, passage vers le radiateur et effectivement plus de temps pour chauffer...Mais une fois tout le circuit chaud, pas de déclenchement du ventilo quand tu atteint la température de déclenchement du ventilo...(sonde température ? mauvaise masse ?)..., d'ou surchauffe, puisqu'en ville le radiateur seul ne refroidit pas assez le circuit...et a besoin du ventilo...

Espérant que cela te sera utile,

;v

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Question refroidissement

Message par Adrien B. » lun. 22 sept. 2014 14:22

Mimoumi a écrit :Bon finalement je me suis lancé dans une session démontage etc, les durits semble ok. Le ventilo déclenche bien (c'est moi qui déconnait avec la masse) mais en fonctionnement il déclenche super tard (température cadrant atteignant la dernière barre avant la zone rouge).
La sonde de température moteur n'a rien à voir avec le thermocontact qui déclenche le ventilateur.
Dans ton cas :
- Soit le thermocontact déconne et déclenche trop tard
- Soit la jauge de température n'indique pas la bonne température (genre elle tape dans une grosse bulle d'air)

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mabuse84 » lun. 22 sept. 2014 15:02

Oups...

Désolé pour mon manque de vocabulaire sur les « sondes thermiques »
Donc si je ne me "trompe" pas encore une fois

Une est analogique
Sur le shema : http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... E+ABS.html
Piece n° 6 : CAPTEUR, TEMPERATURE EAU 37870-MAT-E01 115,48 euros qui est a proximité du calorstat. Celle la envoie l’info au manomètre de temperature du tableau de bord et semble fonctionner correctement.

Et l’autre qui probablement merdoie est en tout ou rien (fermé-ouvert) sur le schema :
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... E+ABS.html
Piece n° 17 Ens. De Contacteur thermique 37760-MT2-003 99.13 € qui est vissée sur le radiateur et déclenche le ventilo.

Avatar du membre
Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Question refroidissement

Message par Mimoumi » lun. 22 sept. 2014 15:20

Merci les gars je regarde ça demain soir et je vous tiens au courant. ;) ;v
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Répondre