Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Huile moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Huile moteur

Message par skyfish » lun. 6 avr. 2015 16:32

XrForEver a écrit :Bonjour à tous,

Question complémentaire: il y a-t-il une date de limite de stockage pour un bidon neuf ? :roll:
un siècle ou 2 s'il n'est pas entamé :lol: :lol: :lol:
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » lun. 6 avr. 2015 17:08

XrForEver a écrit :Question complémentaire: il y a-t-il une date de limite de stockage pour un bidon neuf ? :roll:
Plusieurs années s'il n'est pas ouvert, à l'abri de l'humidité et dans le noir
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » lun. 6 avr. 2015 19:47

bulle d'air a écrit :
XrForEver a écrit :Question complémentaire: il y a-t-il une date de limite de stockage pour un bidon neuf ? :roll:
Plusieurs années s'il n'est pas ouvert, à l'abri de l'humidité et dans le noir
+1

Réponse de Castrol France en 2011

L'huile peux se conserver pendant 8 à 10ans dans un environnement sain et à température stable.
L'huile peux se conserver pendant 3 à 5ans pour le reste du temps.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » mar. 7 avr. 2015 00:04

XrForEver a écrit :Bonjour à tous,

Question complémentaire: il y a-t-il une date de limite de stockage pour un bidon neuf ? :roll:
Pas a ma connaisance
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » mar. 7 avr. 2015 00:13

Kiriki a écrit :

L'huile peux se conserver pendant 8 à 10ans dans un environnement sain et à température stable.

;v
C'est bien que le sujet arrive sur le tapis, je me posais aussi la question. Maintenant, température stable... Ca veut dire quoi ? Je suppose que dans mon garage où la température va de 5 à 25°C ça ne doit pas être stable... Ca veut quand même dire qu'on peut garder ce qui reste d'un bidon de 5l d'une année sur l'autre, ce qui est largement suffisant, puisque selon les recommandations de Mr Honda on doit vidanger tous les ans. Merci pour l'info Kiriki . ;v

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 160 fois

Message par fanfan45 » mar. 7 avr. 2015 08:04

Effectivement, la température stable est une température constante. Mais c'est un critère un peu moins important aujourd'hui avec les bidons plastiques. Le problème vient du choc thermique entre chaleur du jour et fraicheur matinale qui produit de la condensation sur la partie vide du bidon et donc plus important sur les bidons en tôle, bonne conductrice thermique. Minime sur le faible volume vide des bidons neufs, c'est beaucoup plus sensible lorsqu'il est entamé et ces micros gouttes de condensation finissent par faire un volume d'eau, certes minime dans un bidon de 2 litres mais forcément néfaste dans un moteur. Mécanicien d'engins de chantier, j'ai souvent purgé plusieurs litres d'eau des réservoirs de GO des machines et je conseillais à mes clients de faire le plein à ras bord le soir pour éviter ces phénomènes de condensation. Et aussi de stocker leurs futs d'huile (220 litres) à l'abri du soleil.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par ack1 » mar. 7 avr. 2015 08:35

ack1 a écrit :
Kiriki a écrit :

;v
C'est bien que le sujet arrive sur le tapis, je me posais aussi la question. Maintenant, température stable... Ca veut dire quoi ? Je suppose que dans mon garage où la température va de 5 à 25°C ça ne doit pas être stable... Ca veut quand même dire qu'on peut garder ce qui reste d'un bidon de 5l d'une année sur l'autre, ce qui est largement suffisant, puisque selon les recommandations de Mr Honda on doit vidanger tous les ans. Merci pour l'info Kiriki . ;v
Damned !
Je m'aperçois via Google que ton info Kiriki est un copier/coller, orthographe comprise, d'un autre forum... A moins que bqlee ne soit un autre de tes avatars.
Et je vois sur le site du Touring Club Suisse qu'un bidon entamé est à utiliser dans les 6 mois...
http://www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/entr ... moteur.php
Alors qui croire ?

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 7 avr. 2015 09:16

Coucou, les potinépotos !!! :D
Les indications de fréquences de vidange, surtout avec les huiles synthétiques, sont pour une très grande part liées à la fréquentation préétablie des ateliers d'entretien.
C'est un moyen pour eux de garder le contact avec le client, dixit un ancien concessionnaire beumeveu dont je ne mets pas en doute l'honnêteté.
Les huiles semi-synthétiques se dégradent plus vite mais leur efficacité est atteinte plus rapidement.
Mais les conditions d'optimisation restent très éloignées des prescriptions habituelles sur leur durabilité dans le temps.
La présence des filtres et, pour certains, d'un bouchon de vidange aimanté, reste le meilleur des gages de longue durée.
Comme pourrait le dire très justement Sarazin en cirant ses bottes en caoutchouc, trop se prendre le choux donne des gaz, mais pas là où se trouve la sonde...
Dans l'ensemble, les adeptes de ce forum ne roulent pas sur les machines de GP, ce qui change la donne.
Mais je comprends très bien que l'on chouchoute sa monture comme une compagne dont la fiabilité et autres critères nous la font aimer très fort.
... et qu'on la bizoucaille plus que la froide morale le suggère.
Le printemps est là, les pulsions se réveillent, et pas seulement chez les minous de tout poil, ce qui me réjouis fort et me laisse espérer encore plus d'amitié motarde dans le plaisir s'être ensemble, que ça soit en rêve ou dans la réalité.
Bonne route à toutes et à tous et au plaisir de se découvrir et de se retrouver, mes potinépotos.
Je ne peux m'empêcher de remercier chacune et chacun de faire vivre cet inégalable fofo.
Mumu le dinopoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par ack1 » mar. 7 avr. 2015 13:04

Mumu a écrit :Coucou, les potinépotos !!! :D
Les indications de fréquences de vidange, surtout avec les huiles synthétiques, sont pour une très grande part liées à la fréquentation préétablie des ateliers d'entretien.
C'est un moyen pour eux de garder le contact avec le client, dixit un ancien concessionnaire beumeveu dont je ne mets pas en doute l'honnêteté.
(...)
Salut Mumu
(c'est rigolo, à chaque fois qu'on parle d'huile sur ce fofo, ça fait couler toujours beaucoup d'encre, et puis ça faisait un moment qu'on n'avait pas remis ça !) :|
Je ne suis pas sûr qu'un constructeur ait pour intérêt de faire vidanger ses moteurs trop souvent, pour alimenter ses concessionnaires ou autres raisons, en raison des normes anti pollution. Côté automobile, ils ont mis au point des huiles long life qui vont dans le sens d'espacer les fréquences des vidanges. Donc je fais confiance aux recommandations constructeur sur la fréquence des vidanges, maintenant je sais que le sujet est librement interprété par beaucoup, je suis tombé l'an dernier lors de la recherche de la 600 de ma femme sur des bécanes qui avaient une huile de 4 ans et plus, "parce qu'elles n'avaient pas atteint les 12000 km depuis la dernière vidange" aux dires de leurs propriétaires.
Disons que si on veut avoir confiance quand on monte à 11000 tpm de temps en temps, on se sent mieux quand l'huile n'est pas trop vieille, et quand on sait qu'elle a été bien conservée dans ses bidons...

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » mar. 7 avr. 2015 13:49

ack1 a écrit :
ack1 a écrit :
Kiriki a écrit :

;v
Damned !
Je m'aperçois via Google que ton info Kiriki est un copier/coller, orthographe comprise, d'un autre forum... A moins que bqlee ne soit un autre de tes avatars.
Et je vois sur le site du Touring Club Suisse qu'un bidon entamé est à utiliser dans les 6 mois...
http://www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/entr ... moteur.php
Alors qui croire ?
C'est exact, mais j'avais fait une recherche il y a plusieurs années et j'avais trouvé sur le site officiel d'un fournisseur de lubrifiants ces informations.

Sur le " Cahier des charges pour fluides et lubrifiants" on trouve:

Pour une huile mise dans un moteur:
Vidanger les huiles de moteur, quelle que soit la catégorie, au plus tard au bout de 2 ans si le moteur tourne peu. (à cause de l'oxydation et de l'humidité de l'air)
La vidange est prescrite au moins tous les 3 ans lors de l'utilisation d'huiles de moteur de propriété anticorrosive plus élevée

et ici: http://www.liqui-moly.de/liquimoly/web. ... _faqs.html

La limite d'utilisation optimale est de 5 ans pour les petits conditionnements (stockage dans un endroit sec, entre + 5°C et + 30°C, à l'abri du soleil). Le stockage idéal est dans la cave p.ex. - pas dans le garage°!

Quand on parle de limite d'utilisation optimale on se garde encore une bonne marge de sécurité ............ et on arrive facilement aux valeurs données précédemment.

Un constructeur et un concessionnaire a un intérêt à vous revoir régulièrement, donc les durées sont un peu voir beaucoup raccourcies :mrgreen:

;v

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 7 avr. 2015 13:59

Comme quoi, le principe de précaution fait couler beaucoup d'....huile !!! :D
Je n'ai, comme je l'ai dit ci-dessus, que l'info d'un constructeur d'autos en d'un simple ancien concessionnaire.
A chacun de l'interpréter selon ses convictions (et ses moyens financiers, bien entendu).
Pour mes frites, j'utilise de l'huile d'arachide en deux bains, mais c'est une autre histoire, une fois, comme dirait mon trépoto Maverick, allongé alors sur le transat à digestion !!! OO
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par ack1 » mar. 7 avr. 2015 21:16

Pas de soucis Kiriki, c'est juste que comme on a abordé le sujet, je me permets de creuser.
Trouvé ça sur le site Igol, encore une variante assez optimiste:
Un lubrifiant stocké à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité dans son emballage d'origine ne présentera pas de date de péremption. Une fois le bidon ouvert, IGOL préconise d'utiliser le lubrifiant dans un intervalle de deux ans.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » mar. 7 avr. 2015 22:23

ack1 a écrit :Pas de soucis Kiriki, c'est juste que comme on a abordé le sujet, je me permets de creuser.
Trouvé ça sur le site Igol, encore une variante assez optimiste:
Un lubrifiant stocké à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité dans son emballage d'origine ne présentera pas de date de péremption. Une fois le bidon ouvert, IGOL préconise d'utiliser le lubrifiant dans un intervalle de deux ans.
Salut Ack1

Et pour pallier au défaut de date de péremption, je crois que l'Europe imposera à partir du 1 janvier 2016 de mentionner sur tous les bidons de lubrifiants une date limite d'utilisation comme sur les yaourts .
Pour l'instant je n'ai rien vu sur des bidons achetés et utilisés en janvier 2015.

Mais cela ne me traumatise pas pour un sou, car j'achète systématiquement l'huile quelques semaines avant l'intervention. Donc en principe elle est de toute jeunesse avec sa belle robe dorée et un doux parfum au miel OO

;v

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » mar. 7 avr. 2015 22:57

bulle d'air a écrit : Plusieurs années s'il n'est pas ouvert, à l'abri de l'humidité et dans le noir
Et pour conserver l' huile je me la met ou :mdr: :mdr: :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » mer. 8 avr. 2015 00:38

sarazin 2 a écrit :
bulle d'air a écrit : Plusieurs années s'il n'est pas ouvert, à l'abri de l'humidité et dans le noir
Et pour conserver l' huile je me la met ou :mdr: :mdr: :mdr:
Et à température constante :mdr: mais attention en cas de fièvre :mdr: :mdr: :mdr:

;v

Répondre