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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : ven. 24 févr. 2017 15:52
par Jojo35530
Bon les amis,

Trouvé: Thermocontact fatigué!

Pièce commandé et en attendant j'ai monté un circuit dérivé avec un bouton pour enclencher en manuel le ventilo je ferais juste attention en attendant la vraie pièce!

A plus sur la route

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : jeu. 30 mars 2017 15:45
par Brams
Jojo35530 a écrit :Bon les amis,

Trouvé: Thermocontact fatigué!

Pièce commandé et en attendant j'ai monté un circuit dérivé avec un bouton pour enclencher en manuel le ventilo je ferais juste attention en attendant la vraie pièce!

A plus sur la route
Hello Jojo,

Merci pour ton retour; je pense avoir exactement le même souci sur ma 600.
Du coup je voulais savoir ou est-ce que tu as commandé le thermocontact ? Sur bike-part ?

Et par curiosité, si tu as des photos, ton circuit dérivé avec interrupteur ressemble à quoi ? (je m'étais dis que j'allais faire ça aussi :lol: )

Merci d'avance ;)

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mar. 4 juil. 2017 10:39
par Jojo35530
Salut Brams,
:? :? :?
Je suis désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu une période très très chargée.
Alors je vais essayer de te prendre une photo de l'installation
Spoiler alerte: Gros Travail de Gitan !! :fui: :fui:
Pour l'adresse ou commander les pièces il y a effectivement Bike Parts et aussi

https://ecomotospieces.com/p/46571-sond ... 98-06.html

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... HONDA.html

https://www.piecemotoquad.fr/contacteur ... a-cbf.html


Voilà si ça a pu t'aider je vais essayer de faire rapidement pour les photos.

Si de ton coté tu as avancé n'hésite pas à mettre ce que tu as fait/vécu pour que les autres aient un retour d'expérience.

A plus tout le monde

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mer. 5 juil. 2017 09:57
par L'Iguane
Salut

suite à ce post, je me pose question ... :roll:
Ayant monté un adaptateur sonde de température ainsi qu'un thermomètre digital, je constate que le déclenchement du ventilateur se situe à 97° sur ma 1000 et se coupe à 95°.
N'ayant trouvé aucune plage en référence sur la RT, je pose la question:
connaissez-vous la température de déclenchement du ventilateur sur la 1000 CBF ?
Merci de vos réponses
@++
;v

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mer. 5 juil. 2017 10:47
par Mumu
Coucou, le Varan au confit de canard !!! :D
Données constructeur sur le manuel d'atelier CBF/A :
Thermostat :
- Début d'ouverture : 80 - 84°
- Ouverture complète : 90°
- Levée de soupape : 8 mm minimum.
En revanche, je n'ai trouvé aucune information sur la température de déclenchement du capteur ECT du ventilateur.
Mumutrèspoto !!! ;v

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mer. 5 juil. 2017 12:13
par Adrien B.
En général, ça s'enclenche entre 100°C et 105°C, pour se couper sous les 90°C à 95°C.

Mais ta mesure va dépendre de où tu places la sonde, et de la précision de l'ensemble sonde/thermomètre.

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mer. 5 juil. 2017 17:34
par L'Iguane
Salut

et merci :wink:
Donc je suis dans la plage...
C'est pour savoir si le thermocontact du déclenchement du ventilateur est bon.
Pour info, j'ai placé la sonde sur la grosse durite entre le calorstat et le radiateur.

Et, aussi pour info, j'ai une montée progressive de la température (depuis moteur froid jusqu'à T° de fonctionnement) alors qu'il devrait y avoir une montée subite lors de l'ouverture du Calorstat.
Celui-ci étant neuf, il doit donc y avoir un système de "bypass" pour laisser passer le LR !!
Vous pouvez confirmer SVP ?
Merci
@++
;v

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mer. 5 juil. 2017 19:29
par fanfan45
Oui, dans le calorstat il y a un petit trou qui permet une mise en température progressive du radiateur mais tu le lis parce que ta sonde est juste après le calorstat car il y a quand même un afflue important de calories à l'ouverture que tu dois ressentir en plaçant ta main sur la durite de retour du radiateur. L'ouverture totale étant à 90°, la sonde du ventilo doit être obligatoirement au dessus, sa température de déclenchement doit être gravée dessus.

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mer. 5 juil. 2017 20:02
par L'Iguane
Salut
Merci Francis :wink:
au prochain relevage du réservoir, je tâcherai de voir si je trouve cette indication
@++
;v

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mer. 5 juil. 2017 21:49
par ack1
fanfan45 a écrit :Oui, dans le calorstat il y a un petit trou qui permet une mise en température progressive du radiateur
Je vais faire mon pénible, juste pour la précision technique: le petit trou il est là pour compenser les effets de dilatation du liquide de refroidissement quand le calorstat est fermé.
:js:

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : mer. 5 juil. 2017 22:31
par Kiriki
fanfan45 a écrit :Oui, dans le calorstat il y a un petit trou qui permet une mise en température progressive du radiateur mais tu le lis parce que ta sonde est juste après le calorstat car il y a quand même un afflue important de calories à l'ouverture que tu dois ressentir en plaçant ta main sur la durite de retour du radiateur. L'ouverture totale étant à 90°, la sonde du ventilo doit être obligatoirement au dessus, sa température de déclenchement doit être gravée dessus.

Petit rappel sur le refroidissement de la 1000CBF 2007
Un peu plus complexe qu'une R4L :wink:

Le circuit se compose d'un refroidissement du bloc moteur régulé par un thermostat mécanique (pleine ouverture à 90°C) et d'une sonde ECT (résistance et non contact située juste avant le calorstat) qui envoie un signal au calculateur ou ECU ou ECM. Ce signal sert à afficher la température sur le tableau de bord et à envoyer un ordre si nécessaire sur le relais du moto ventilateur. La sonde entre également dans la fonction enrichissement moteur à froid ou starter avec ralenti accéléré. Si elle est défaillante il y aura un code erreur PGMFI (7 clignotements courts).

Contrôle du capteur ou CTN ou résistance à coefficient de température négatif
ECT Sensor Resistance Inspection
Turn the ignition switch OFF.
Measure the resistance at the ECT sensor terminals.
Is the resistance within 2.3 – 2.6 kΩ? STANDARD: 2.3 – 2.6 kΩ (20°C/68°F) 0.65 – 0.73 kΩ (120°C/248°F)

Astuce sans rien démonter pour savoir si le calculateur peut toujours déclencher le motoventilateur et si celui-ci fonctionne.
Débrancher la sonde
Mettre le contact
Le moto ventilateur va se mettre en marche (même moteur froid) et le voyant PGMFI va clignoter.
Couper le contact
Rebrancher la sonde.
Fin


Pendant la montée en température du bloc moteur, le thermostat est fermé, l'eau revient à la pompe à eau par un tuyau de by-pass plus petit et est réinjectée dans le bloc.
Pour voir si le moteur monte tranquillement en température la sonde ECT est située juste avant le thermostat et à la jonction du by-pass.
Lors de la montée en T°C le thermostat commence à s'ouvrir vers 80°C pour être totalement ouvert vers 90°C.

CIRCUIT EAU CBF1000 2007.jpg
On trouve également sur le circuit de refroidissement un échangeur eau/huile qui permet une montée plus rapide en température de l'huile moteur. Cet échangeur refroidit aussi l'huile si on attaque un peu fort.C'est une garantie pour éviter de casser le film d'huile à chaud et d'avoir une huile plus rapidement en température en hiver. Cet échangeur est alimenté par l'eau refoulée de la pompe à eau qui chauffe ou refroidit l'huile (si celle-ci est plus chaude que l'eau) et est ensuite envoyée dans le radiateur pour y être refroidie pour revenir à l'aspiration de la pompe.
Radiateur huile 12.jpg
Lorsque le moteur atteint sa bonne température, le thermostat est complètement ouvert et en cas de montée trop importante de la température moteur le calculateur demandera la fermeture du relais du ventilateur à partir de la sonde ECT donc sa mise en route.
La valeur du déclenchement marche/arrêt du ventilateur oOOo je ne l'ai pas trouvée dans le manuel atelier constructeur. Dommage.

Ce circuit est très bien conçu et efficace même s'il est un peu complexe. Le seul reproche c'est le sous dimensionnement du radiateur pour une circulation urbaine. Mais pour la ville a-ton besoin d'un 1000 :!: :?: NN. Un 500 suffit amplement à mon avis.
[/color][/b]
CIRCUIT REFROIDISSEMENT CBF1000 2007.PDF
Et pour le petit trou, s'il existe, il sert à mon avis à permettre une meilleure purge des bulles d'air.

;v

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : jeu. 6 juil. 2017 06:16
par L'Iguane
Kiriki a écrit :Pendant la montée en température du bloc moteur, le thermostat est fermé, l'eau revient à la pompe à eau par un tuyau de by-pass plus petit et est réinjectée dans le bloc.
Pour voir si le moteur monte tranquillement en température la sonde ECT est située juste avant le thermostat et à la jonction du by-pass.
Lors de la montée en T°C le thermostat commence à s'ouvrir vers 80°C pour être totalement ouvert vers 90°C.
Salut

et merci kiriki :wink:
On retrouve ce shéma sur la RT mais avec tes explications détaillées, il est nettement plus compréhensible.

Donc, comme l'indique Francis et aussi ack1, ce serait bien donc ce petit trou (qui existe bien et indiqué page 154 de la RT) qui permettrait d'avoir une indication progressive de la température sur mon manomètre, la sonde étant, je me répète :ypapi: , entre le thermostat et le radiateur ?

@++
;v

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : jeu. 6 juil. 2017 09:16
par Kiriki
L'Iguane a écrit :
Kiriki a écrit :Pendant la montée en température du bloc moteur, le thermostat est fermé, l'eau revient à la pompe à eau par un tuyau de by-pass plus petit et est réinjectée dans le bloc.
Pour voir si le moteur monte tranquillement en température la sonde ECT est située juste avant le thermostat et à la jonction du by-pass.
Lors de la montée en T°C le thermostat commence à s'ouvrir vers 80°C pour être totalement ouvert vers 90°C.
Salut

et merci kiriki :wink:
On retrouve ce shéma sur la RT mais avec tes explications détaillées, il est nettement plus compréhensible.

Donc, comme l'indique Francis et aussi ack1, ce serait bien donc ce petit trou (qui existe bien et indiqué page 154 de la RT) qui permettrait d'avoir une indication progressive de la température sur mon manomètre, la sonde étant, je me répète :ypapi: , entre le thermostat et le radiateur ?

@++
;v
Désolé mon gentil reptile, mais la sonde ECT est bien située juste avant le thermostat afin de pouvoir mesurer la température avant son ouverture progressive à partir de 80°C. Et je le répète aussi :fui: :roll: :wink: le petit trou permet un meilleur dégazage car lors du remplissage le bouchon est lui situé après ce thermostat qui sera fermé à froid.
circuit eau.jpg
Et c'est à cause de cette conception que le remplissage + purge pose quelques problèmes à certains après le remplacement du liquide de refroidissement.

;v

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : jeu. 6 juil. 2017 09:41
par marco972
hello tertou(te)s :D ,
comment qu'il est passionnant d'apprendre, à la lecture des commentaires de ces spécialistes de haut vol qui hantent ces pages oOOo , sérieusement ,je suis blufflé( quand au petit trou, ne peut -il avoir plusieurs usages?).
merci les copains
marco

Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur

Posté : jeu. 6 juil. 2017 10:22
par L'Iguane
L'Iguane a écrit :la sonde étant, je me répète :ypapi: , entre le thermostat et le radiateur ?
Re

excuse Sieur kiriki !! :oops:
je parlais de la sonde que j'ai installée avec mon manomètre pas de la sonde .... "ECT" :oops:
@++
;v